Zombicide : Black Plague, durée des parties vraiment sous évaluée ?

[Zombicide : Black Plague]

Bonjour

Avec ma femme on s’est lancé aujourd’hui sur le scénario 2, qu’on a réussi. Sur le livret de règles il est indiqué 60 minutes pour ce scénario, hors on a mis plus de 4h… on avait déjà mis beaucoup de temps sur les scénarios précédents.
Certe on prend du temps à réfléchir, on a peut être un peu trop tendance à perdre du temps également pour buter des zombies au lieu de foncer sur les objectifs. Mais je vois difficilement comment faire autrement et comment raccourcir de façon significative le temps de jeu, à moins de jouer sans réfléchir et foncer.


Où est-ce que ça coince? Vos parties dures t-elles également une éternité?
avec ma femme on apprécie vraiment ce jeu, mais autant dire qu’à la vue des estimations concernant la durée des parties des prochains scénarios, on “flippe” un peu. Faudra t-il réreserver tout un WE pour une partie ? :crazy_face:

Comment faites vous ? Avez vous des conseils ?

le timer indiqué correspond +/-: 
- pour un groupe (2,3?)  de joueurs confirmés
- où tout est optimisé, chacun à un rôle (gère le retrait de figs, la pose de figs, tirage des cartes Invasion…)
- ne prend pas en compte les pauses bières, pipi, cigarette, blabla…
- le hasard récurent de la prise d’objos est pas vraiment prit en compte


c’est donc purement indicatif à 2h près surprise
(perso pour mes scénarii je prend mon temps moyen en solo + une petite marge, ça reste vague mais bon faut bien donner un temps de jeu )





Pour des parties pas trop longues que du classique:
- ouvrir un max de bâtiments en Bleu
- ne pas trop trainer, c’est un jeu à objo >> remplir les objos    (perdre du temps à trop fouiller, taper du monstre pour se faire plaisir…)

Je n’ai que le 1er Zombicide, mais j’ai clairement l’impression que la durée et la difficulté notées sont données au hasard!

En fait on ne fouille pas forcément énormément mais juste quand on en a l’occasion pour au moins chopper des armes de dégats 2. 
Mais je trouve que c’est difficile de se concentrer sur les objectifs sans faire sans arrêt un peu de nettoyage des zombies sinon on se retrouve très vite acculé.

De plus les objectifs demandent parfois beaucoup de temps. Exemple atteindre la zone rouge, répérer tel matos (la fouille peut donc durer très longtemps). Sans parler qu’en fonction des Zombies qui apparaissent ça peut très vite nous retarder.

Dans le scéanario 2 même en connaissant bien le jeu on voit difficilement comment on peut le faire en 60 minutes voir en moins de 2 heures.

le truc qui m’inquiete, sans faire trop de pause, on a mis 4 fois plus de temps. 4 h sur le scenario 2, je crains que l’on arrive jamais à finir les scénarios suivant qui indiquent 190 minutes voir 300 pour les derniers.

Après je ne cache pas qu’on prend beaucoup de plaisir à y jouer mais pas certain qu’on supporterait une partie de plus de 4h les prochaines fois. :grin:

Il est vrai qu’on est peut être monté trop vite au delà du niveau bleu, faudra qu’on fasse plus attention à ça la prochaine fois. Merci pour le conseil des portes.
par contre j’ai pas eu l’impression qu’on perdait du temps à tirer les cartes invasions, bouger les zombies etc.


J’imagine qu’on réfléchit beaucoup trop pour élaborer une stratégie…

Alors clairement, le temps estimé dans les scénarios de base des zombicides est très largement sous évalué…
Estimer le temps est très compliqué sur un zombicide… C’est très aléatoire je trouve, car le tirage de la fouille ou des cartes zombis peut vraiment te rendre la partie facile, comme très difficile et donc raccourcir ou augmenter le temps de jeu de façon considérable…
Par contre, dans notre cercle de joueur, on ne met pas 4h pour un scélario type scénario 1. On joue généralement avec des map de 9 cases, et on met en moyenne 3-4h pour la finir. Perso, je fais mes propres scénario maintenant.

Bon bin c’est nous qui devons être particulièrement long, et ça sera un problème pour les scénarios suivants, à moins que tous se goupille mieux…

Alors de mon expérience de joueurs de zombicide depuis plusieurs années et ayant joué à quasi toutes les saisons :

S1 : Temps impossible à définir, trop de paramètres à prendre en compte → tirage cartes objets trop aléatoires, tirage cartes zombies également, nombre de joueurs (plus on est nombreux plus c long)…etc Ce qui fait que nos parties étaient longues (trop même, 4-6h) et la difficulté importante (sauf si t’as de la chance aux dés et au tirage d’équipement).

S2 : règles un peu plus carrés, équipement de base plus complet et bien meilleur → parties déjà un peu plus fluides et difficulté plus modulable, mais les parties restent longues (2-4h).

S3 : pas fait.

Black Plague : règles bien abouties, plus de possibilités d’attaques (ajout de la magie), ajout des armures, profondeurs sur la carte (possibilité d’attaquer par en haut), matos adapté → parties fluides et un peu plus courte (2-3h).

Green Horde : ajout du trébuchet → parties plus courtes encore (1-3h).

Et cela sans compter les divers extensions rajoutant des streums (Corbeaux, loups…) qui peuvent augmenter la difficulté et donc le temps de jeu.

Pour moi oui y a pas photos, en règle générale, les temps de parties de ZBC, toutes gammes confondus, sont sous-évalués. J’ai trouvé que le temps indiqué sur les scénarios de GH était celui qui se rapprochait le plus de la réalité mais vu qu’on est jamais à l’abri d’une mauvaise pioche je prévois toujours minimum 3h pour taper du zombie.

Du coup y a t il des gens qui ont une idée pour réduire le temps de jeu? J’ai imaginé (mais pas testé) : enlever un point d’apparition, ne pas rajouter un point d’apparition avec l’apparition des nécros mais seulement à leur sortie du plateau, démarrer au niveau jaune…

Pour des parties pas trop longues AMHA:

- ouvrir un max de bâtiments en Bleu
- ne pas trop trainer, c’est un jeu à objo >> remplir les objos    (perdre du temps à trop fouiller, taper du monstre pour se faire plaisir…)
- ne pas jouer à 6 joueurs…  Zombicide jusque 3 joueurs (2 survivants chacun) , après c’est bien trop long




mes parties qui s’enlisent: >> montée d’XP trop rapide Moins il y a de zombies sur le plateau + ça va vite à remplir les objectifs





Enlever une ZI ,… pourquoi pas si votre groupe préfère mais c’est surtout rendre le jeu plus Easy, si ça vous convient pourquoi pas après tout


Commencer en jaune: pour moi l’idée destructrice, ça va être tout le contraire de l’objectif voulu: + d’actions des survivants, beaucoup + de zombies sur le plateau pour les ralentir.  Gros warning!

Merci pour ces avis, c’est clair que le niveau jaune je n’y croyais pas trop moi même. Squatter le niveau bleu ça me paraissait un peu dommage car on aime bien monter en niveau.

j’ai aussi lu des choses sur BGG avec des idées sympas pour changer un peu l’ambiance mais pas vraiment la rapidité.
dévoiler les zombies d’un batiment au fur et à mesure qu’on y rentre (j’aime bien celle là) , donner un peu plus d’armes grises en début de partie pour spécialiser un peu certains personnages (why not), dépenser 2 actions pour avancer de 3 cases (bof bof), faire muter les zombies du niveau rouge et orange pour les rendre plus balèzes mais moins nombreux (à voir), jouer avec un sablier pour chaque joueur…

J’ai aussi trouvé des scénarios rapides et c’est vrai qu’un scénar à 4 tuiles semble être une bonne solution.

Je suis un peu tétu et je voudrais raccourcir les scénars avec au moins 6 tuiles. 

Je me dis qu’en rajoutant un truc du genre (inspirées de BGG):
Dépenser 3 actions pour :
- ouvrir automatiquement une porte (c’est relou les portes qui résistent à 1 épée à deux mains)
- avancer de 4 tuiles (genre gros sprint) en étant stoppé dès le moindre zombie dans une case bien sûr.

je pensais aussi ne lancer qu’une fois les D pour les jets d’armure (là c’est raisonnable).

 et après le truc de ouf mais là je m’attends à une bonne grosse levée de boucliers, enlever les jets de D:

- au lieu de lancer les D indiqués sur l’arme on considère que le nombre de D est le nombre de zombies que le survivant tue dès qu’il décide d’attaquer. Donc oui un survivant avec dual hand crossbow peut tuer 6 zombies en 1 attaque (à chaque fois).

Alors ça fait très bourrin, je sais, mais je pensais rajouter pour compenser par le fait que si un autre survivant se trouvait dans la zone de tir il prend automatiquement 1 blessure, un peu comme dans la version moderne.

je pensais aussi changer la façon dont les nécromants apparaissent (oui je joue avec plusieurs). Dès qu’un necro  apparait, je ne change rien, je change par contre l’apparition des suivants: le nouveau nécro apparait sur le point d’apparition qui l’a fait venir mais ne rajoute pas un nouveau point de spawn. Je conserve aussi l’activation supplémentaire des nécors déjà présents sur le plateau.

Je tente, on verra bien.
n’hésitez pas à me donner vos avis et / ou impressions.


En fait pour l’histoire des D je pense plutôt faire: depenser 3 actions pour tuer l’equivalent du nombre de D de l’arme , ainsi avec mon exemple précédent tu peux lancer 3 fois 3 D et esperer dégager 9 zombies (walkers) ou utiliser 3 actions pour en tirer 6. A essayer donc.

Bon je m’auto reponds :slight_smile: les trucs que je pense garder c’est faire un dash en se déplaçant de 4 tuiles (non occupée) en depensant 3 actions et ouvrir une porte automatiquement  en utilisant 3 actions.
c’est facile a mettre en place c’est pas un changement de ouf mais ça rend plus nerveux les debuts de parties. À retester. Pour le délire sur les D , il me faut plus de tests évidemment. Bonne soirée.