[Zombicide] Abus sur "insaisissable" et la voiture

[Zombicide]

Bonjour à tous,
ma question n'est pas tout à fait un problème de compréhension de règle sur Zombicide, mais plutôt une recherche de règle alternative sur 2 points qui me chiffonnent dans ce jeu que par ailleurs j'adore.
Je précise que ça reste un avis personnel et que je ne remets pas en cause la qualité des règles de Zombicide.

D'abord, concernant la compétence "insaisissable". Je tends vraiment à penser qu'elle est trop puissante, surtout quand elle acquise dés la zone bleue. Mon regret est que dans une partie avec 6 survivants, j'ai le sentiment que l'on va grosso modo avoir 5 portes-flingues et un dernier qui va faire tout les objectifs.
Du coup je préfère éviter d'utiliser ces survivants. Cependant j'ai l'impression que cela complexifie radicalement la partie.
Aller chercher un objectif dans un bâtiment rempli de Zombis n'est vraiment pas évident mais je trouve que cela fait partie du concept du jeu, et je pense que le survivant "insaisissable" gâche pas mal le plaisir de jeu.
D’où ma première question ; "suis-je le seul a penser cela, et certaines personnes utilisent-elles des règles alternatives ?"
de mon coté j'avais pensé à des trucs du genre, ça coute une action par tranche de 3 zombis, ou que ce soit inutilisable à partir de 6 zombis et plus ect...

Ensuite, j'ai un peu le même soucis avec l'utilisation des voitures. A mes yeux elles phagocytent l’intérêt des armes. Pourquoi s'ennuyer à combattre avec des armes quand on peut écraser une ribambelle de zombis dans un seul et même tour sans risques. Déjà d'un point de vue de la cohérence (discutable de parler de cohérence dans un monde envahi de Zombis,j'en ai conscience), une voiture ne permet pas de passer au travers d'une marée humaine, et j'ai souvent entendu que les voitures qui renversaient des animaux sur la route subissaient de gros dégâts.
Bref, afin d'éviter que chaque survivant ne fasse la queue pour utiliser la voiture et ainsi se goinfrer sans difficulté de points d'xp ce qui je trouve tend à nuire à l’intérêt du jeu, j'arrive à ma 2eme question : "d'autres que moi ont-ils le même ressenti, et existe t-il des règles alternatives pour cette règle ?,
du genre que la voiture ait une chance de se casser (voiture inutilisable) ou de caler(il faut alors un jet de dé ou une action pour la redémarrer) lors de collisions ?
Merci à ceux qui auront le courage de me lire
et j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster ma requête, auquel cas je m'en excuse et je corrigerai cela au plus vite.

De mon point de vue:
- Insaisissable: faut équilibrer les groupes à Zombicide, il y a des survivants plus déplacement, d'autres plus combat, on met en place une stratégie ou les rôles de chacun viennent avec leur spécialité. De la à dire qu'il y en a un qui va chercher les objectifs pendant que les autres joue les porte-flingues... tu pourrais aussi dire que il y en a qui s'amusent à buter des zombis pendant que d'autres vont faire les larbins à aller chercher les objectifs. Bien sûr, insaisissable est une compétence particulière parce qu'elle permet certaines stratégies et n'est pas remplacable par d'autres compétences, mais ca enrichit le jeu et je n'ai jamais réussi un scénar avec facilité juste grâce à un gars avec cette compétence, donc...

- les autos : au début je pensais comme toi, les voitures sont trop puissantes. A l'usage, j'ai changé d'avis : je trouve que les scénars ou des voitures sont présentes sont conçus pour qu'elles soient utilisées, et qu'on a quasiment aucune chance si on s'en passe, donc en fait j'ai gardé les règles telles qu'elles.

Merci pour ta réponse,
je suis vraiment intéressé d'avoir d'autres points de vue.
Je reste toujours perplexe néanmoins sur insaisissable. je pourrais résumé ça, en disant que si l'on prend la première version de Zombicide, quel intérêt y a t-il à choisir comme survivant Phil dont la première compétence est de posséder un pistolet, comparé à Josh qui possède insaisissable ?. Josh trouvera très vite une arme équivalente ou meilleur au pistolet (s'il n'a pas déjà reçu ce dernier au début de la partie par tirage au sort) et aura les mêmes aptitudes au combat que Phil.
Pareil, quand on ouvre une porte d'un bâtiment dans lequel on doit aller prendre un objectif, l'équipe se trouve en général avec une barrière de zombis qui fait que cet objectif est compliqué à obtenir et j'ai le sentiment que cette problématique est l’intérêt de base du jeu. Si j'ai Josh est dans l'équipe, ça devient je trouve, super simple à résoudre.
Et que dire de la difficulté à se dégager quand un survivant lors d'une phase de mouvement des zombis, se retrouve avec 3 de ces derniers sur sa case. Ben si le reste du groupe n'est pas la pour l'aider, il est fichu. en revanche Josh pourra se tirer comme si de rien n'était. Ça fait une sacrée différence encore une fois.

Pour la voiture, ce que je reproche c'est que ça amène à délaisser les armes dans la rue, car hormis pour ceux possédant plus d'un point de vie, je n'ai pas l'impression que beaucoup d'armes fassent le poids face à ça. Du coup on a plus envie de s'ennuyer à démonter du zombis avec les armes récupérées, mais on fait la queue pour conduire la voiture chacun son tour, rouler sur les zombis et augmenter son xp rapidement.
Mais c'est vrai que dans les scénarios ou elles sont accessibles, il est compliqué de s'en passer de par leur capacité (je vais jusqu'à dire que faire les scénarios haut niveau sans la compétence insaisissable l'est également). Personnellement j'aurai plus vu la voiture comme un endroit ou les survivants auraient été potentiellement à l’abri des zombis et comme un moyen de déplacement rapide avec possibilité de tuer des zombis sous peine de casser la voiture.

Je vais continuer à chercher sur internet des pistes visant à proposer des règles alternatives. Mon objectif n'est pas de convaincre d'autres personnes de ce que j'avance, mais d'éventuellement trouver des joueurs qui partageraient cette impression et qui auraient des solutions à proposer. Je pense que pour moi, cela augmenterait mon plaisir de jeu.

A propos de la compétence insaisissable, c'est vrai qu'elle est très forte.
Le cas que tu décris, avec un personnage insaisissable qui va chercher un objectif derrière une armée de zombies peut en effet arriver, mais j'ai rarement vu ça comme un problème.
Il faut plutôt voir ça comme du travail d'équipe de mon point de vue.
Dans plusieurs scénarios il se passe la même chose sans faire intervenir de personnage insaisissable, quelqu'un va chercher un objectif pendant que les autres font de l'élimination de zombies pour le protéger.
La comparaison que tu fais entre Phil et Josh est intéressante, et j'ai déjà pensé la même chose, le pistolet de départ de Phil est un atout un peu maigre pas seulement face à insaisissable, mais face à n'importe quelle autre compétence de base.
Après il ne faut pas oublier que ça fait une arme de départ en plus pour les survivants et que Phil peut alors avoir 2 pistolets dès le début.
Et certains scénarios n'ont pas de zone de fouille accessible dès le départ, donc avoir une arme au lieu d'une poêle ça aide un peu pour tuer les premiers zombies.
Sinon, ça dépends aussi de comment vous attribuez les personnages de départ, dans mes parties nous avons plutôt tendance à choisir à la tête du bonhomme et pas dans la volonté de combotter les compétences les plus fortes, donc on ne voit pas vraiment de déséquilibre des compétences.
On peut aussi distribuer les personnages au hasard.
En ce qui concerne la difficulté à se dégager, ça fait partie du jeu, il faut bien réfléchir à ses actions pour ne pas se mettre dans une situation de blocage avec des zombies.
Forcément après des activations supplémentaires ça arrive, il faut alors réfléchir en équipe pour débloquer ses camarades, c'est aussi ça le jeu coopératif. ;-)
Si un personnage est insaisissable ça lui donnera une meilleure liberté de mouvement, mais ce ne sera pas le cas du reste de l'équipe.
Deuxième point, les voitures.
Je suis d'accord pour dire que c'est un moyen de nettoyage efficace, on s'en sert souvent comme ça aussi.
Mais le but du jeu c'est de remplir les objectifs, pas de se gaver d'XP.
Et justement arrivé au niveau rouge ça devient plutôt compliqué, et il vaut mieux terminer le scénario rapidement sous peine de se faire submerger.
Donc en général on se sert de la voiture pour dégager une voie vers les objectifs mais par pour farmer du zombie à la chaîne, car ça mène généralement à la défaite.
Je précise que je ne joue pas les scénarios où il faut arriver au niveau rouge pour gagner car ils n'ont aucun intérêt.
Sinon, la voiture ne nous fait pas pour autant délaisser les armes, on s'en sert aussi comme d'une canonnière avec quatre membres d'équipage. :D

En résumé, pas de souci chez moi avec insaisissable, même si ça donne un avantage au survivant, c'est toute l'équipe qui doit survivre, et ça fait partie des outils à disposition pour remplir efficacement les objectifs.
Si ça t'ennuies, je te conseillerais de distribuer au hasard les personnages pour que Josh ne soit pas systématiquement pris (voire de jouer sans).
Pour ce qui est des voitures, ça fait aussi partie du décor à exploiter pour gagner, mais la majorité de scénarios qui n'en ont pas. Pour les autres, tu peux appliquer la règle de certains scénario : "on ne peut pas conduire les voitures".

Et que dire du personnage "hors série" de la saison 2 qui est affreusement surpuissant ! Non pour la competence insaisissable je n ai jamais eu l impression que c etait abusé. Pour la voiture je suis mitigé. C est tres puissant, ca se fouille sans cesse et on donne de l exp facilement a ses persos...en fonction du scenario prévu, il m arrive d appliquer cette regle : a la 1ere utilisation d une voiture, on lance 2 dés 10 ce qui ns donne le nombre de cases que la voiture pourra franchir avant la panne seche. On met un compteur avec un de 20. Les cartes objets gazoline permettent de rajouter 2 dés 10 a tout moment. Faut juste etre a cote de la voiture et depenser 1 point d action. Voilà !