[Zargos] Et oui j'y joue encore!

[Zargos]

Je me suis toujours demandé si la carte "Vent d'ailleurs" n'était utilisable que par le joueur dont c'est le tour ou si un joueur pouvait l'utiliser pendant un tour adverse, pour amener des renforts en défense contre une attaque adverse par exemple?

c'est surement marqué sur la carte :roll:
et en souvenir, je ne me rappel pas qu'on fesais venir des renfort quand on était attaqué :wink:

C'est une question intéressante.

Dans toutes les parties que j'ai faites ou que j'ai vues, le vent d'ailleurs n'était utilisé que par le joueur actif. Je crois que personne ne s'est jamais posé la question, ou alors j'ai oublié.

Dans l'absolu, je ne vois rien qui t'empêche de la jouer en défense. Je trouve ça juste bizarre (mais permis :wink: )

Nighteye dit:c'est surement marqué sur la carte :roll:
et en souvenir, je ne me rappel pas qu'on fesais venir des renfort quand on était attaqué :wink:


Sur la carte il est juste marqué "A jouer lors des attaques ou de la réorganisation" sans préciser s'il s'agit de celles du joueur actif.

Plusieurs fois des joueurs ont voulu l'utiliser de la sorte, un peu comme le pouvoir des araignées qui peuvent amener des renfort en défense par les volcans.

Un vieux doute m'a fait relire les règles !

VENT D'AILLEURS (2 cartes): Je transporte instantanément l'un de mes groupes de pions d'une province dans une autre, au choix, à l'exception de la Cité Interdite et des 3 provinces qui l'entourent. (A jouer lors des attaques ou de la réorganisation)

Pour moi c'est uniquement lors de l'attaque ... Sinon quel intérêt de jouer les Araignées si on peut "dupliquer" leur pouvoir via une carte de Magie ?

Je pense aussi que l'on ne peut la jouer que pendant son tour, sinon le même raisonnement pourrait étre fait pour "vent de terre".

Merci pour votre aide.

Ouah, je viens de faire un saut dans le temps! Zargos et ses interminables parties jusqu'à 5h du matin...

Sinon, je ne me rappelle plus de l'effet des cartes

Duinhir dit:Ouah, je viens de faire un saut dans le temps! Zargos et ses interminables parties jusqu'à 5h du matin...
Sinon, je ne me rappelle plus de l'effet des cartes


Pour la longueur des parties, il suffit de s'entendre au départ sur un nombre de tour maximum, entre 6 et 10, et si personne n'a gagné avant celui qui a le plus de points gagne.

Xaal dit:Pour la longueur des parties, il suffit de s'entendre au départ sur un nombre de tour maximum, entre 6 et 10, et si personne n'a gagné avant celui qui a le plus de points gagne.


Et comment comptes-tu les points ?

MOz dit:
Xaal dit:Pour la longueur des parties, il suffit de s'entendre au départ sur un nombre de tour maximum, entre 6 et 10, et si personne n'a gagné avant celui qui a le plus de points gagne.

Et comment comptes-tu les points ?


On compte les points de territoire comme pour établir l'ordre de chaque tour, tout simplement!

Il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le but du jeu n'est pas de contrôler le plus de territoires. J'ai déjà vu un joueur gagner alors qu'il était pratiquement rayé de la carte.

MOz dit:Il y a quand même un truc qui me chiffonne. Le but du jeu n'est pas de contrôler le plus de territoires. J'ai déjà vu un joueur gagner alors qu'il était pratiquement rayé de la carte.


Le but reste quand même de controler les 4 territoires du centre, mais ce systéme permet un départage si on atteind la limite fixée pour éviter que la partie s'éternise.

Je comprends bien l'idée, mais je trouve que ce n'est pas hyper satisfaisant. Ça ne rend pas forcément compte de la proximité des joueurs avec la victoire réelle.

MOz dit:Je comprends bien l'idée, mais je trouve que ce n'est pas hyper satisfaisant. Ça ne rend pas forcément compte de la proximité des joueurs avec la victoire réelle.


Si la partie ne s'est pas finie par une victoire rapide et qu'elle s'éternise dans une situation de blocage avec plusieurs joueurs adjacents à Zargos c'est probablement celui qui a la meilleure économie qui gagnera à la longue. Sauf Kingmaking par lassitude: "je ne joue pas vent de glace pour que la partie se finisse enfin...