Ce jeu est sorti le 23 oct. 2009, et a été ajouté en base le 31 août 2009 par 20.100

édition 2009

7
réponses
0
follower
Par : zippog | jeudi 31 décembre 2009 à 13:16
Default
zippog
zippog
Bonjour,

J'ai un peu de mal avec la carte qui permet de récupérer la carte de vient de jouer ou défausser un autre joueur.
La note indique qu'on doit la jouer en dehors de notre tour.

- doit-on la jouer dès qu'un joueur défausse ou joue une carte ou peut on attendre (de voir si d'autres cartes plus intéressantes tombent) puis finalement la prendre plus tard?
- qu'entend-on par "en dehors du tour du joueur qui la possède"? Est ce que tour=jour comme indiqué dans la règle (chaque semaine est divisée en 7 jours (tours))? Dans ce cas, je ne pige pas. Ou alors est-ce que ça veut dire qu'on doit prendre la carte quand ce n'est pas à nous de jouer?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
zippog dit:- doit-on la jouer dès qu'un joueur défausse ou joue une carte ou peut on attendre (de voir si d'autres cartes plus intéressantes tombent) puis finalement la prendre plus tard?

Oui tu la joues dès qu'un joueur défausse ou joue une carte, et tu ne vas pas farfouiller dans la défausse après. Si un joueur joue particulièrement vite ou en combo des cartes, on peut quand même s'accorder à prendre celles de son choix parmi celles jouées (ce n'est pas un jeu de rapidité).
zippog dit:- qu'entend-on par "en dehors du tour du joueur qui la possède"? Est ce que tour=jour comme indiqué dans la règle (chaque semaine est divisée en 7 jours (tours))? Dans ce cas, je ne pige pas. Ou alors est-ce que ça veut dire qu'on doit prendre la carte quand ce n'est pas à nous de jouer?

Tu ne peux juste simplement pas récupérer une carte que tu as toi-même défaussé/joué. C'est une carte d'interruption en quelque sorte.
zippog
zippog
Ok, merci

[Edit]
Petit doute, finalement.
J'ai bien compris qu'on ne peut pas farfouiller dans la pioche. Mais est on obligé de prendre la carte dès qu'un joueur la pose? Ou peut-on attendre plusieurs tours, voir qu'aucune autre carte n'a été jouée, puis finalement se décider pour prendre la carte (qui est donc toujours au sommet de la défausse) ou bien c'est trop tard et j'aurais dû me décider au moment où le joueur a joué/défaussé sa carte?
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Je me réponds à moi-même.

En fait, j'imagine qu'on doit prendre la carte au moment où le joueur la joue/défausse, sinon c'est trop tard. Cela rend plus compréhensible la phrase "cette carte ne peut donc pas être jouée pendant le tour du joueur".
Mon top
Aucun jeu trouvé
zippog
zippog
Encore un souci avec cette carte.
Je l'ai pioché lors de mon tour grâce au caravansérail. Donc, lors de ce même tour:
a) Je peux jouer cette carte immédiatement et prendre la carte au sommet de la pile de défausse (sous réserve que ce n'est pas moi qui avais posé cette carte) mais dans ce cas je contredis la note: "cette carte est obligatoirement jouée en dehors du tour du joueur qui la possède"
b) Je ne peux pas jouer cette carte et je dois attendre qu'un autre joueur joue/défausse une autre carte pour pouvoir jouer ma carte

Hier soir, on m'a refusé l'option a) à cause de la fameuse note que je cite au-dessus. Le souci c'est que c'était en fin de partie et que personne d'autre n'a joué de carte et donc elle ne m'a servi à rien, ce que je trouve particulièrement frustrant.
J'ai bien noté que Grunt m'a expliqué que la fameuse note signifiait "Tu ne peux juste simplement pas récupérer une carte que tu as toi-même défaussé/joué. C'est une carte d'interruption en quelque sorte." Dans, ce cas, la note est très mal formulée et apporte vraiment de la confusion (enfin, je trouve).

Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment fonctionne cette carte et notamment me dire si:
- l'on peut la joueur durant son propre tour pour récupérer une carte jouée/défaussée par un autre joueur
- on est obligé de prendre la carte dès qu'un joueur la pose? Ou peut-on attendre plusieurs tours, voir qu'aucune autre carte n'a été jouée, puis finalement se décider pour prendre la carte (qui est donc toujours au sommet de la défausse) ou bien c'est trop tard et j'aurais dû me décider au moment où le joueur a joué/défaussé sa carte? (je sais que je m'étais répondu à moi-même dans un précédent post mais la partie d'hier m'a remis le doute)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
La règle dit explicitement:
- en DEHORS de son tour
- qu'un AUTRE joueur VIENT de jouer ou défausser
donc si ça ne remplit pas ces conditions, c'est interdit. Donc on a raison de t'interdire d'attendre ou de la jouer dans ton tour quels que soient les cas.
zippog
zippog
Ok, tout est clair maintenant (désolé si j'ai eu du mal à comprendre)
Mon top
Aucun jeu trouvé