[Yspahan] - Règle à 2 joueurs

[Yspahan]

Comme promis, même si c'est avec un peu de retard sur les prévisions, la règle à 2 joueurs est en ligne sur le site d'Ystari !

Joyeux Noël à tous et beaucoup de jeux sous le sapin !!!

Merci Monsieur Karis ! :D

Lilian dit:Merci Monsieur Karis ! :D


Merry Karistmas ! 8)

chouette ! chouette ! chouette !! :D

Hello

Dans le jeu à 3 ou 4 :

B - Construction d’un bâtiment
Les bâtiments offrent aux joueurs qui les construisent des pouvoirs particuliers pour le reste de la partie. Après avoir sélectionné un groupe de dés et effectué l’action associée, le joueur peut éventuellement construire un bâtiment. Pour cela, il doit payer le prix de ce bâtiment avec de l’Or et des Chameaux prélevés dans sa réserve, puis il pose
un cube sur le bâtiment qu’il vient de construire (sur son plateau individuel) et marque éventuellement des points de victoire (voir plus loin).

Dans le jeu à 2 :
Bâtiments : La construction n’est plus une action optionelle. Pour construire un bâtiment, un joueur doit écarter un groupe de dés avant de payer les chameaux et l’or requis. Il est donc possible pour le joueur actif de construire 2 bâtiments dans un même tour (1 pour chaque action).


Le terme n'est pas optionnelle n'apporte-t-il pas une confusion ?

Je verrai plus une terme du genre : Pour construire un bâtiment, un joueur doit écarter un groupe de dés avant de payer les chameaux et l’or requis SANS profiter de l'action correspondant aux dés sélectionnés.

Votre avis ?

Merci monsieur Kari...:pouicbravo:
Tout vient à point à qui sait attendre .... :wink:

ludigaume dit:Hello
Le terme n'est pas optionnelle n'apporte-t-il pas une confusion ?


Je dirais non, car l'action de construction de bâtiment est décrite comme "optionnelle" dans la règle originale.

Merci, merci, Mr Karis.

Le jeu arrive sous le sapin de Noël, pour des parties à 2 avec ma femme; donc cette variante arrive elle aussi à point.

c'est Noêl avant l'heure ! !

Merci Karis, je surveillais de près l'arrivée de cette règle ;).

Merci Karis-Noël....

Les rois-mages arrivent en caravane !



Karis dit:
ludigaume dit:Hello
Le terme n'est pas optionnelle n'apporte-t-il pas une confusion ?

Je dirais non, car l'action de construction de bâtiment est décrite comme "optionnelle" dans la règle originale.


Optionnel signifie "que l'on peut choisir". Dire que la construction n'est plus optionnelle peut signifier donc

-soit qu'on est obligé de construire à chaque tour
-soit qu'on n'a plus le droit de construire du tout

ce qui ne correspond évidemment pas à ce qui est décrit ensuite. Je pense également que le terme est mal choisi.

C'est juste pour pinailler : je suis ravi de la perspective de jouer à deux à ce jeu que j'adore. Merci Karis :D

Merci je suis pas le seul

Si je remplace par obligatoire puisque ce n'est plus optionnel cela laisserait sous-entrendre que je doit faire les 2 actions.

Je vois le tout comme ceci :

J'aurais plus vu l'explication comme suppression du point B (construction) et un tableau du genre :

A) Sélection d’un groupe de dés (obligatoire)
Actions possibles
Etage des Chameaux :
● Prendre des Chameaux
● Déplacer l’Intendant
● Piocher une carte
Etage de l’Or :
● Prendre de l’Or
● Déplacer l’Intendant
● Piocher une carte
Etages des quartiers
(Sac, Tonneau, Coffre, Vase) :
● Remplir des boutiques du quartier
● Déplacer l’Intendant
● Piocher une carte
Tous les étages
● Construire un bâtiment

Testé et c'est super, pourquoi ne pas mettre 2 à 4 sur la boîte de la prochaine édition ?

C'est beaucoup plus tactique car le double choix de dés demande beaucoup d'analyse sur les possibilités de l'adversaire.

Bravo et merci :pouicbravo:

PS: Une petite précision sur la caravane car nous avons pris l'option on ne dit rien on joue avec tous les chameaux (pas comme dans la règle à 3).

Super nouvelle...

... hop ! ... papier !... clic !

...

... un thé vert à la menthe... lecture...

... ça le fait !


Merci Cyril ! :) ... et Sébastien... :) :)

Cette année le père noel il vient pas avec des rennes mais avec des chameaux !

Merci Msieur Karis et toute l'équipe d'Ystari

mmm, m'a l'air tout bon ça...

8 dés au lieu de 9, m'est d'avis que les dés jaunes doivent servir plus souvent que dans le jeu à 3-4 non ?

ludigaume dit:Testé et c'est super, pourquoi ne pas mettre 2 à 4 sur la boîte de la prochaine édition ?

Ce sera sûrement le cas. Ce qui fait que celle-ci va devenir collector ;)

PS: Une petite précision sur la caravane car nous avons pris l'option on ne dit rien on joue avec tous les chameaux (pas comme dans la règle à 3).


Comme précisé dans la règle, on n'utilise que 2 chameaux par ligne.

Sorry pour le coup des chameaux :(

grolapinos dit:Optionnel signifie "que l'on peut choisir". Dire que la construction n'est plus optionnelle peut signifier donc
-soit qu'on est obligé de construire à chaque tour
-soit qu'on n'a plus le droit de construire du tout
ce qui ne correspond évidemment pas à ce qui est décrit ensuite. Je pense également que le terme est mal choisi.


Donc juste pour être clair:
- on ne peut plus construire de manière additionnelle (et optionnelle :P) à la fin de son tour
- construire un bâtiment devient une action possible lors du choix d'un groupe de dés quel que soit l'étage (au même titre que par exemple, déplacer le vizir ou piocher une carte)

Sinon en effet, les parties à 2 sont bien tendus et tournent vite (on doit réussir à jouer en 20-30 mns): tactique certes mais certains éléments plus long terme ne doivent pas être délaissés sous peine de méchante (mais vraiment méchante) rouste. Et je ne parle pas QUE de la caravane :P
Pas mal de configs ont été testé: 0 bâtiment (presque plus facile à gérer qu'à plus), caravensérail seul, caravensérail+vizirette, bazaar+palan, full bâtiment...
Et on a plus de cartes en main donc + de combos.