[Yspahan] : jouable à 2 ? Assimilation des règles ?

[Yspahan]

Salut,
Je lorgne sur Yspahan, d'autant que les critiques sont plutôt alléchantes.
Deux questions cependant :
- Le jeu est prévu pour 3 à 4, mais j'ai vu une adaption des règles pour y jouer à 2 : est-ce qu'il tourne bien à 2 joueurs ? Ou est-il souhaitable d'y jouer à plus nombreux ?
- Les règles sont-elles assimilables facilement et le jeu peut-il plaire à des joueurs occasionnels ?
Merci,
Fanny

Pour 2 joueurs, je ne peux pas vraiment répondre, mais il tourne vraiment très bien à 3 et 4 joueurs.

fannette dit:
- Les règles sont-elles assimilables facilement et le jeu peut-il plaire à des joueurs occasionnels ?

Très facile, beaucoup plus qu'il n'y parrait à la lecture des règles (qui sont déjà très claires).

Moi j'aime beaucoup à deux, mais mon binôme n'aime pas trop (elle trouve qu'on s'ennuie)

En fait la règle à deux est là même qu'à 3 ou plus, à deux détails près en gros, donc rien de perturbant, et il tourne très bien !

La règle est relativement simple je trouve, mais la richesse tactique du jeu fait que des joueurs ne saisissent pas l'intérêt de faire telle ou telle chose (typiquement, les débutants ne se servent rarement de la caravane, et tentent plutôt de placer des cubes dans tous les souks !), donc quand on explique la règle il faut pointer du droit des exemples avec des cas concrets, çà aide...

Yspahan testé et approuvé à deux joueurs. Comme souvent quand on joue à deux, le jeu est plus tendu car plus maîtrisé et plus calculatoire. Mais c'est très très bien.

Un peu d'entrainement est même possible grâce à la version PC, mais je n'ai plus le lien sous la souris : lance une recherche "Yspahan PC" et tu devrais trouver facilement. Moi qui suis pas surdoué en règles de jeu j'ai pu comprendre et jouer sans avoir le jeu mais en ayant la version PC.

je n'y joue qu'à deux pour l'instant, et c'est top, et très facile d'apprentissage...

Excellent à deux. Les règles changent un peu et la strategie aussi.

fannette dit:- Les règles sont-elles assimilables facilement et le jeu peut-il plaire à des joueurs occasionnels ?


Les règles ne sont pas compliquées, mais peut-être que pour des joueurs occasionnels il y aura beaucoup d'éléments à prendre en compte. Ils se sentiront peut-être perdus à la fin des explications : fais 2 tours de jeux "de chauffe", après ça ils devraient normalement avoir compris tous les mécanismes.

Le jeu est aussi intéressant à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. C'est totalement accessible pour des joueurs occasionnels, car les règles sont relativement simples et bien expliquées, mais la dimension tactique du jeu n'en est pas moins fort intéressante.

Enfin comme le dit Monsieur Budnic, il suffit d'essayer la version PC pour s'en convaincre: on en parle :arrow: ici !!

Vous l'avez dit, la règle pour 2 joueurs diffère légèrement de la règle pour 3 ou 4 joueurs.
La règle pour 2 n'est pas incluse dans la boite pour l'instant, mais téléchargeable sur le site officiel ici :
http://www.ystari.com/yspahan/index.php

Pareil que tout le monde, excellent à 2,3 ou 4 :) .
Et aucun problème pour les joueurs occasionnels, c'est même un très bon jeu pour initier des nouveaux.

Le jeu est excellent à 2, 3 ou 4 joueurs...
Les règles s'assimilent très bien et je classe le jeu ni en "familial" (qui peut rebuter ceux qui veulent du un peu lourd) ni en "gros jeu": c'est vraiment un jeu "tout public" !

facile d'accès à 2, on a négligé la caravane au début, se concentrant sur l'apport hebdomadaire de point dans les souks ce qui permet de débuter gentillement.

Par contre on y a joué à 2 jusqu'à plus soif pendant une période et maintenant on lui préfère d'autres jeux... Ca reviendra sûrement ;)

le poney dit:on a négligé la caravane au début


Effectivement, c'est une erreur que j'imagine courante. La pratique du jeu via l'interface pour Pc permet de s'en rendre compte : il suffit de perdre quelques parties en ayant vu passer la caravane sans une seule marchandise à soi pour comprendre. :wink:

Mais c'est là que l'on se rend compte à quel point ce jeu permet réellement de développer des stratégies variées et différentes, même s'il faut un mélange des manières de marquer des points pour gagner.
Encore que, à deux justement, il soit possible de faire l'impasse sur la caravane si l'autre n'y va pas trop.

Budnic dit:Encore que, à deux justement, il soit possible de faire l'impasse sur la caravane si l'autre n'y va pas trop.

exact, c'est d'ailleurs lors d'une partie où j'y suis allé activement qu'on a vu la différence (près de 30 points d'écart à mon souvenir).
Depuis on surveille ça de près ;)

Sur la version PC, le jeu tourne très bien à 2. Même si la boîte n'a pas la mention 2 joueurs, c'est une erreur car la règle comporte bien la variante officielle.

Merci pour vos réponses et commentaires !
Nous avons acheté le jeu et joué à 2. Pas déçu du tout, au contraire !
Les règles sont effectivement simples, et le jeu tourne très bien à 2.
On a essayé de jouer à 3 sur la version PC, et on a pu se rendre compte que ça changeait pas mal... mais on a hâte de l'essayer en vrai à 3 ou 4 !
Quant à jouer avec des joueurs occasionnels, pourquoi pas ? Je ne sais pas... J'essaierai à l'occasion...
Bons jeux à tous,
Fannette

Bonjour Fanette,

Je t'invite à le proposer à des joueurs débutants dès que tu en as l'occasion. Je l'ai présenté à 3 couples différents pour des parties à 4 et tous ont adoré (1 l'a même acheté). Ce jeu me semble parfait pour faire décourvrir les jeux de plateaux modernes : pas trop compliqué, fun (la tour de dés plaît beaucoup) et une durée de partie raisonable...

[doublon]