[Yspahan] Envoyer une marchandise adverse vers la caravanne?

[Yspahan]

Bonjour à tous,

J'ai cru lire (je ne sais plus où sur le site) qu'il pouvait être intéressant dans Yspahan d'amener l'intendant devant une boutique dans laquelle l'adversaire a une marchandise, afin d'envoyer cette marchandise vers la caravane et de priver ainsi l'adversaire d'avoir un souk complet...

Alors soit j'ai mal compris, soit pour que la stratégie soit efficace, il faut que l'adversaire ne possède pas de chameau (sinon il conserve la marchandise en boutique), et qu'on l'empêche ensuite jusqu'à la fin de la semaine de pouvoir à nouveau poser une marchandise dans cette boutique. Cela me paraît lourd et très hasardeux pour un bénéfice relativement faible.

Ai-je mal compris où ai-je raté qqchose?

Merci.

Greg

Edit : Je pense après reflexion que le seul cas où cela peut être intéressant , c'est à la fin de la semaine, si l'adversaire ne peut plus re-compléter son souk après le coup, si le souk cassé était un gros souk et que la caravanne ne possède pas trop de marchandises de l'adversaire (pour que l'action soit "rentable")

Ça sert principalement a casser le souk a 12 pts dans le quartier du vase qui peut être très contraignant a reremplir... d'où l'intérêt de garder toujours un petit chameau sous la main en guise d'assurance.

Globalement, c'est ça : dernier jour de la semaine, hop, je te bousille un souk qui vaut des points en virant un cube.

Merci pour vous réponses.

Greg

ça sert aussi dans une optique "faire des points grâce à la caravane" à se hisser au niveau supérieur en envoyant une marchandise adverse en même temps qu'une des siennes.

Ou a dégager une des boutiques au carrefour pour l'occuper au tour suivant et ensuite envoyer deux cubes par tour à la caravane...

Kouynemum dit:ça sert aussi dans une optique "faire des points grâce à la caravane" à se hisser au niveau supérieur en envoyant une marchandise adverse en même temps qu'une des siennes.

Effectivement
El comandante dit:Ou a dégager une des boutiques au carrefour pour l'occuper au tour suivant et ensuite envoyer deux cubes par tour à la caravane...


Pour la boutique qui fait l'angle du quartier du vase (et qui est aussi un souk à elle seule), je suis d'accord.
Par contre, pour les 2 autres souks blancs, je vois moins. Je m'explique : Si l'adversaire a une des boutiques blanches de l'angle, il y a de fortes chances qu'il ait le souk complet, et donc même si on enlève cette boutique adverse de ce souk, il en restera au moins une à l'adversaire nous empêchant alors de construire nous-mêmes dans ce souk. Non?

Greg

GregyFun dit:Par contre, pour les 2 autres souks blancs, je vois moins. Je m'explique : Si l'adversaire a une des boutiques blanches de l'angle, il y a de fortes chances qu'il ait le souk complet,


de "fortes chances" pas forcément.
c'est une probabilité mais c'est loin d'être une règle absolue.
la caravane permet de faire beaucoup de points, et bloquer les angles du carrefour, c'est courament utilisé dans les parties, sans pour autant occuper tout le souk.
le but est justement soit de se placer soi-même à la caravane, soit d'éviter qu'un autre joueur rentabilise cette tactique.

GregyFun dit: Cela me paraît lourd et très hasardeux pour un bénéfice relativement faible.
Ai-je mal compris où ai-je raté qqchose?
Merci.
Greg
Edit : Je pense après reflexion que le seul cas où cela peut être intéressant , c'est à la fin de la semaine, si l'adversaire ne peut plus re-compléter son souk après le coup, si le souk cassé était un gros souk et que la caravanne ne possède pas trop de marchandises de l'adversaire (pour que l'action soit "rentable")



Voila !

Après, il peut y avoir plusieurs conséquences à cela notamment changer l'ordre du dernier tour de la 3ième semaine si 4 joueurs ! Celui qui a beaucoup investi dans une caravane non encore décompté peut se retrouver dernier à choisir ses dés, la victoire peut se jouer à ça !

Merci encore pour vos réponses.

Greg