Ce jeu est sorti le 27 nov. 2006, et a été ajouté en base le 8 déc. 2005 par Grunt

édition 2006

Standalone 1 extension
17
réponses
0
follower
Par : DuncanIdaho | lundi 22 janvier 2007 à 15:17
Default
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Hello :D

Suite à une petite rouste que je me suis pris vendredi soir à Yspahan, j'ai remis en question certains avis stratégiques que j'avais sur ce jeu qui ne me semblaient pas fondés.

La question principale du jour concerne l'achat de dés jaunes : je n'en n'ai jamais acheté un seul, partant du principe que mes pièces seraient toujours utiles ailleurs et qu'il y avait une forte probabilité pour que les dés jaunes achetés ne me servent finalement pas (d'où un gaspillage d'argent proprement insupportable :D).

Je remets cet avis aujourd'hui en question : si cette option existe, elle mérite au moins d'être étudiée.

Mes adversaires qui ont fait cet achat le font visiblement dans certaines circonstances où ils espèrent un tirage particulier (par exemple riche en chameaux, ou dans une tentative de remplissage d'un souk commencé). L'achat de dés jaunes augmente certainement la probabilité du tirage espéré mais de combien ? Je ne suis pas sûr que le résultat soit généralement à la hauteur de la dépense, et je préfère dans ce cas dépenser une carte pour avoir une marchandise de plus ou le chameau manquant pour mon bâtiment.

Par contre, je me dis que, peut-être, dans une situation ouverte telle qu'un début de partie ou de semaine, l'achat peut en valoir la chandelle : plutôt que d'espérer des dés jaunes le renforcement d'une situation particulière déjà bien établie, on peut au contraire établir une stratégie en fonction de la manière dont le hasard aura rempli la tour (remplissage plus copieux que d'habitude grâce aux dés jaunes).

Par exemple : plutôt que d'acheter des dés jaunes pour désepérément finir mon souk du quartier du coffre (avec une chance de gain guère plus élevée que sans dés jaunes et le risque d'avori acheté pour rien), j'achète mes dés jaunes bien plus tôt dans la semaine et je suis la stratégie qu'ils me dictent.

Et vous utilisez-vous cette possibilité du jeu ? N'achetez-vous que quand vous avez tellement de pièces que vous êtes sûr de ne pas en manquer plus tard ? Quand vous avez désespérément besoin d'un tirage particulier ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
ElGrillo
ElGrillo
J'achète souvent des dés quand ces conditions sont réunies :

-j'ai déjà construit le batiments "+2 pièces"
-j'ai del'argent d'avance pour prévoir mon prochain batiment
-j'ai besoin de chameau, j'ai besoin de finir un souk et pourquoi pas d'en commencer un autre


et ces conditions arrivent régulièrement car je construit très souvent le batiment +2 pièces en premier.
DuncanIdaho
DuncanIdaho
ElGrillo dit:et ces conditions arrivent régulièrement car je construit très souvent le batiment +2 pièces en premier.

Je ne le construis jamais au début car je me jette sur l'enclos et le caravansérail. Du coup, les pièces sont plus rares dans mon jeu.

Merci de ton avis :D.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Un petit lien utile concernant les dés jaunes dans Yspahan: ici.
Karis
Karis
Sinon, voici une page qui répondra peut être à certaines de tes interrogations.

http://www.westpark-gamers.de/index.htm ... .html&none

C'est intéressant, mais je dois cependant préciser que le développement d'Yspahan n'a pas été vraiment fait avec ces statistiques en tête (il faudrait demander à Sebastien pour confirmer, mais je crois qu'il y avait surtout du feeeling dans sa démarche)...
Karis
Karis
Zut !
Grillé par Grunt !!!!
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Merci pour le lien :D. J'avais déjà consulté cette page et c'est justement avec ces calculs de probabilités en tête que j'ai posé ma question.

Si je prends le cas extrême où j'ai besoin d'une marchandise dans le quartier du vase, je passe d'une proba de 0.19 sans dés jaunes à une proba de 0.27 avec un dé jaune, 0.36 avec deux, et 0.44 avec trois.

Il me semble que 3 pièces d'or peuvent être mieux utilisées que pour augmenter des chances de gains sur une expérience qui reste donc très aléatoire :D. ElGrillo peut sans doute se le permettre car sa stratégie lui fait accumuler des pièces très tôt, mais sans le batiment +2 pièces, je ne pense pas que le risque vaille la dépense.

Mais d'un autre côté, le monde des probabilités est plein de paradoxes qui défient toute logique "à la louche" telle que celle que je pratique ici :lol:.

Quelle est votre expérience à vous Grunt et Karis ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Grunt
Grunt
Les dés additionnels sont pour moi le meilleur moyen de supporter une stratégie souk à fond les ballons (dont le but avoué est d'atteindre le souk du vase au moins une fois): à tel point que si j'ai construit un palan dans les 2 premières semaines, dès que c'est à moi de jouer la dernière semaine, je paie pour des dés additionnels autant que possibles. Ca peut ne pas payer, ça peut aussi faire très mal. Pour 2 raisons:
- cela peut renforcer un lot (si c'est le quartier du vase, le ratio par emplacement est entre 3 ou 4 points; pour le coffre 2 points)
- cela peut faire monter un lot (même sans en avoir en plus dans le lot choisi, ça améliore de 0.5 point par cube de tonneau à coffre, et de 1,5 points par cube de coffre à vase)
Après c'est un jeu de choune alors les probas :)
Grunt
Grunt
Je vais prendre un exemple un peu extrême dont j'ai été le bénéficiaire: je paie pour 3 dés additionnels au premier jour de la 3ème semaine, j'ai le palan.

Tirage: 1, 2 (jaune), 3, 4 (jaune), 5, 5, 5, 5, 5, 5, 5 (jaune), 6.
Donc plutôt que de poser 6 tonneaux (9 points), j'ai rempli intégralement le vase (22 points). Je n'ai pas regretté sur le coup d'avoir un dé jaune inutile (et même que mon palan ne serve pas). A la base un tirage fort mais qui serait resté moyen sans les dés jaunes. Même en ne faisant monter que d'un niveau (coffre), ça aurait valu 14 points.

Bref les dés c'est comme le sel: un exhausteur de goût... et j'aime les parties assaisonnées :)
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Grunt dit:Les dés additionnels sont pour moi le meilleur moyen de supporter une stratégie souk à fond les ballons (dont le but avoué est d'atteindre le souk du vase au moins une fois)

Certes, j'avais dit que j'essaierai une stratégie souk à ma prochaine partie et je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Total, je ne suis rentré dans aucune stratégie à part une stratégie perdante :lol:.
Grunt dit:à tel point que si j'ai construit un palan dans les 2 premières semaines, dès que c'est à moi de jouer la dernière semaine, je paie pour des dés additionnels autant que possibles.

Ah carrément :D. Mais je comprends tes arguments. Je comprends aussi que si on entre dans une telle stratégie, il vaut mieux ne pas le faire à moitié.

Pour l'instant, mes parties ont été dictées par la caravane. Les parties que j'ai ratées, c'est parce que j'ai voulu jouer la caravane alors que c'était une mauvaise idée. Prochaine partie, c'est décidé, je tente du souk à fond si ça semble jouable :D.

Pfiou, y a vraiment pas assez de temps pour tout faire dans ce jeu, j'ai encore plus l'impression d'être à l'étroit dans mes choix qu'à Puerto Rico.

Sinon, entre parenthèse, j'ai fait ma première partie à 3 et c'est impressionnant comme ça change. On accède beaucoup plus facilement aux chameaux et à l'or, ce qui fait que les bâtiments peuvent se construire beaucoup plus vite qu'à quatre. Je ne m'y attendais pas.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Romanus
Romanus
Le lien est très intéressant!!! :pouicbravo:

Une conséquence connexe des achats de dés jaunes dont on ne parle pas (peu) sur ce lien ni ici. C'est la possibilité aléatoire de vider une des colonnes de la tour (ie que des dés jaunes à un endroit! Comme sur l'exemple extrème de grunt).

[edit] Du coup des adversaires attendant un cube dans un quartier ou une ressource sont bloqués! hahahahhaha!!
Au final c'est une situation exceptionnelle... mais ça peut arriver...





Je ne connais pas la probabilité que cela se passe ni la possibilité tactique de tenter un "coup" de se genre (en fin de semaine si tous les adversaires espère un quartier spécifique…??)

Personnellement j'ai beauoup de mal a acheter des dés, je me jette plutôt sur l'enclot à chameau… :mrgreen:
Mon top
Deckard
Deckard
raahhh !! ça me donne envie d'y rejouer.... va falloir attendre ! :mrgreen:

(lien très intéressant, merci Grunt et Karis)
Mon top
Aucun jeu trouvé
ImmoAssist
ImmoAssist
Ce soir, nous allons tester Yspahan à 2 pour la première fois....
Vivement ce soir
Mon top
Aucun jeu trouvé
oxtorne
oxtorne
ImmoAssist dit:Ce soir, nous allons tester Yspahan à 2 pour la première fois....
Vivement ce soir


Et..... :?:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ludigaume
Ludigaume
oxtorne dit:
ImmoAssist dit:Ce soir, nous allons tester Yspahan à 2 pour la première fois....
Vivement ce soir

Et..... :?:


Zorro est arrivé !

:modopouic: :arrow: :pouicsilence: :arrow: []
Mon top
Bubu
Bubu
ImmoAssist dit:Ce soir, nous allons tester Yspahan à 2 pour la première fois....
Vivement ce soir


ça se joue à deux, c'te chose là...??

Je vais aller voir sur la fiche...
Mon top
Aucun jeu trouvé
nakimura
nakimura
Bubu dit:
ça se joue à deux, c'te chose là...??


Ouep, très bonne adaptation à 2 : 3 parties jouées ce week end, ... pas plus de 2 points d'écart entre les joueurs au finish !

Autant dire, chaque décision compte !
Mon top
Aucun jeu trouvé