[Yspahan à 2] Construction de batiments

[Yspahan]

Bonjour,

voici ma question :

j'ai joué à 2 hier à ce jeu et j'ai fait çà :

je suis premier joueur,
- je lance les dés et je fais 3 brelans,
- je construis un batiment --> je retire les dés d'un étage,
- j'ai les 2 cartes suivantes : "construire un batiment en ne payant qu'avec l'or" et "construire un batiment en ne payant qu'avec les chameaux" --> je joue donc ces 2 cartes --> je construis 2 nouveaux batiments en retirant à chaque fois les dés d'un étage de la Tour
--> donc il n'y a plus de dés sur la Tour, le 2ème joueur est obligé de prendre une carte et moi également pour ma 2ème action.

J'ai bon?


Question subsidiaire :
imaginons que les 6 étages de la Tour contiennent au moins un dé,
je suis le 1er joueur, je construis un batiment et je joue les 2 cartes citées précédemment (= 3 étages débarassés de dés), le second joueur joue sans construire (= 1 étage débarassé de dés), je joue ma dernière action en construisant à nouveau un batiment (= 1 étage débarassé de dés), je joue encore une des cartes spéciales pour construire un batiment qu'avec l'or ou qu'avec les chameaux (= 1 étage débarassé de dés) --> il n'y a plus de dés disponibles. Ca veut dire que j'ai tout à fait le droit de construire 5 batiments en un jour-tour de jeu mais que même si il me restait encore une carte spéciale pour construire un batiment qu'avec l'or ou qu'avec les chameaux, je ne pouvais pas la jouer car il n'y a plus de dés présents?
J'ai toujours bon?

Merci par avance.

François

François dit:J'ai bon?

Non :).
François dit:J'ai toujours bon?

Toujours pas ;).

Tu as mal compris les cartes. Elles apportent une réduction de coût mais ne t'offrent pas d'action supplémentaire. Donc c'est ton tour :
- tu choisis un étage de dés et tu décides de construire un bâtiment. Tu peux utiliser une de tes cartes ou les deux pour ne pas payer or et/ou chameau. Ca fait dans tous les cas un seul bâtiment, avec ou sans ristourne, et un seul étage de dés utilisé.
- ton adversaire choisit un étage et fait ce qui lui chante.
- tu choisis un étage et tu fais ce qui te chante
- c'est tout pour ce tour ci.

A deux joueurs, il ne peut donc jamais y avoir plus de trois étages de dés utilisés par tour de jeu.

Précision au cas où : à trois ou quatre joueurs, la construction d'un bâtiment ne nécessite pas l'utilisation de dés mais on ne construit qu'un seul bâtiment max par tour, même avec les cartes.

Les cartes doivent être comprises ainsi, quel que soit le nombre de joueurs :
- lors de la construction d'un bâtiment, vous ne payez pas l'or
- lors de la construction d'un bâtiment, vous ne payez pas les chameaux
En les cumulant, ça peut faire un bâtiment gratos.

DuncanIdaho dit:
François dit:J'ai bon?

Non :).
François dit:J'ai toujours bon?

Toujours pas ;).
Tu as mal compris les cartes. Elles apportent une réduction de coût mais ne t'offrent pas d'action supplémentaire. Donc c'est ton tour :
- tu choisis un étage de dés et tu décides de construire un bâtiment. Tu peux utiliser une de tes cartes ou les deux pour ne pas payer or et/ou chameau. Ca fait dans tous les cas un seul bâtiment, avec ou sans ristourne, et un seul étage de dés utilisé.
- ton adversaire choisit un étage et fait ce qui lui chante.
- tu choisis un étage et tu fais ce qui te chante
- c'est tout pour ce tour ci.
A deux joueurs, il ne peut donc jamais y avoir plus de trois étages de dés utilisés par tour de jeu.
Précision au cas où : à trois ou quatre joueurs, la construction d'un bâtiment ne nécessite pas l'utilisation de dés mais on ne construit qu'un seul bâtiment max par tour, même avec les cartes.
Les cartes doivent être comprises ainsi, quel que soit le nombre de joueurs :
- lors de la construction d'un bâtiment, vous ne payez pas l'or
- lors de la construction d'un bâtiment, vous ne payez pas les chameaux
En les cumulant, ça peut faire un bâtiment gratos.


Clair, net et précis !
Merci DuncanIdaho. :china: