Yspahan

[Yspahan]

Presque 1h du mat et je suis fatigué..le cerveau tourne au ralenti. J'ai les réponses sous le nez mais je ne les vois pas.
Qqs questions en vrac:
1/Qd je construit des bâtiments. Enclos " ce pouvoir ne fonctionne pas si l etage des chameaux est vide" Comment peut il etre vide ? "que des 6"
2/Hamman = ajustement de l'intendant de 3 cases. J'ai les 5 par exemples et je dois faire 9 cases pr alimenter ma boutique" J'ai droit à trois cases gratos, les 5 de mon dès et une payante c'est bien ça?
3/ Quand est ce qu'on fait le decompte de la caravane? Uniquement quand elle est pleine ou à chaque fin de semaine?
4/J'ai un unique pion sur une boutique. L'intendant debarque et je n'ai pas de quoi payer pr envoyer à la caravane un pion de ma réserve. De fait c'est le pion de la boutique qui file. Si j'ai bien compris, le joueur apres mois peut poser un pion sur cette meme boutique si pas d'autre pion dans ce souk?
5/Comment envoyer deux cubes à la caravane dans une meme action? La case vers le milieu qui dessert les deux boutiques blanches; Une autre possibilité?
Merci :pouicboulet:

1/Qd je construit des bâtiments. Enclos " ce pouvoir ne fonctionne pas si l etage des chameaux est vide" Comment peut il etre vide ? "que des 6"
-> Oui aussi, mais plus souvent ce sera parce qu'un autre joueur les aura pris avant :wink:
2/Hamman = ajustement de l'intendant de 3 cases. J'ai les 5 par exemples et je dois faire 9 cases pr alimenter ma boutique" J'ai droit à trois cases gratos, les 5 de mon dès et une payante c'est bien ça?
-> Oui. Plus simplement : en temps normal, si tu utilises les 5 pour déplacer l'intendant, tu fais 5 cases exactement, qui sont gratuites. Pour chaque case que tu veux faire, en plus ou en moins, tu dois payer une pièce. Avec ce bâtiment, les 3 premières cases de différence sont gratuites. Donc avec les 5 : de 2 à 8 c'est gratuit, ça coûte 1 pièce pour faire 1 ou 9, 2 pièces pour 0 ou 10...
3/ Quand est ce qu'on fait le decompte de la caravane? Uniquement quand elle est pleine ou à chaque fin de semaine?
-> Les deux :)
4/J'ai un unique pion sur une boutique. L'intendant debarque et je n'ai pas de quoi payer pr envoyer à la caravane un pion de ma réserve. De fait c'est le pion de la boutique qui file. Si j'ai bien compris, le joueur apres mois peut poser un pion sur cette meme boutique si pas d'autre pion dans ce souk?
-> Tout-à-fait. A noter qu'il ne peut jamais y avoir plus d'un pion dans une boutique...
5/Comment envoyer deux cubes à la caravane dans une meme action? La case vers le milieu qui dessert les deux boutiques blanches; Une autre possibilité?
-> Deux cases sont adjacentes à deux boutiques : celle qui est juste à droite de l'intersection des rues, et celle qui est juste en dessous.
Merci :pouicboulet:
-> De rien :mrgreen:

  1. De mémoire même avec que des 6 ce sont les chameaux qui sont remplis, puisqu'on commence à mettre la plus petite (qui serait 6 en l'occurrence). Enfin ça ne change pas la réponse, c'est surtout qu'un joueur a fait l'action avant.
    4. Il peut poser un pion, mais encore faut-il qu'il fasse l'action le permettant.
    5. Une autre possibilité, c'est d'en envoyer un, puis de jouer la carte qui en ajoute 1. On va dire qu'on max en un seul coup on peut en mettre 4 si on envoie deux pions issus du plateau et les 2 cartes.

Dncan dit:
4/J'ai un unique pion sur une boutique. L'intendant debarque et je n'ai pas de quoi payer pr envoyer à la caravane un pion de ma réserve. De fait c'est le pion de la boutique qui file. Si j'ai bien compris, le joueur apres mois peut poser un pion sur cette meme boutique si pas d'autre pion dans ce souk?
-> Tout-à-fait. A noter qu'il ne peut jamais y avoir plus d'un pion dans une boutique...

je joue mal depuis des années ou bien ?
une boutique c'est l'ensemble des cases d'une même couleur dans un quartier ou juste la case adjacente à la rue ?

Juste la case.

Dncan dit:13/ Quand est ce qu'on fait le decompte de la caravane? Uniquement quand elle est pleine ou à chaque fin de semaine?
-> Les deux :)

Merci pour toutes les réponses.

Dernières interrogations, si je remplis la caravane le 6eme jour on fait immédiatement le decompte des points et on la vide;
Le 7eme jour je remets un pion ou plus et à la fin de cette journée qui est la fin de la semaine on refait un décompte alors, c'est bien ça?

kotx64 dit:
Dncan dit:13/ Quand est ce qu'on fait le decompte de la caravane? Uniquement quand elle est pleine ou à chaque fin de semaine?
-> Les deux :)

Merci pour toutes les réponses.

Dernières interrogations, si je remplis la caravane le 6eme jour on fait immédiatement le decompte des points et on la vide;
Le 7eme jour je remets un pion ou plus et à la fin de cette journée qui est la fin de la semaine on refait un décompte alors, c'est bien ça?

Oui, c'est çà. La caravane est décomptée dès qu'elle est pleine (on la vide alors), et à la fin de chaque semaine.

MERCI

Tout comme harrycover je joue a yspahan depuis pas mal de temps et jai du mal a comprendre la question 4 et dautant plus la reponse qui est donnee.pourtant je joue aussi en ligne.

Doublon

Précisions de vocabulaire : Yspahan est une ville qui contient quatre quartiers, eux-même divisés en souks composés de une ou plusieurs boutiques.
Si l'intendant "débarque" et qu'un cube est dans la boutique attenante à l'endroit où l'intendant arrive, ce cube est envoyé à la caravane. Si le joueur possesseur de ce cube dépense un chameau, alors le cube envoyé à la caravane est pris dans la réserve du joueur plutôt que sur le plateau. En l'absence de chameau, la boutique est vidée.
Si ce joueur n'a pas de cube dans une autre boutique du même souk, alors la place ainsi libérée peut être reprise par n'importe qui. Si le joueur a un cube dans une autre boutique du même souk, alors seul lui peut reprendre cette boutique puisque l'on ne peut jouer dans un souk adverse.
Y'a un truc pas clair là-dedans ? :mrgreen:

Moi cette fois ca me va!!!
Dsl du derangement

Cas particulier.
Qd l'intendant s'arrete sur la case qui dessert les deux boutiques ca envoie une marchandise de chaque boutique à la caravane.
si une des boutiques est à moi et l'autre à mon adv et que je deplace l'intendant.
Quel cube place t on d'abord ds la caravane, le mien ou le sien,
Le detail est important surtout si le 2eme cube permet de gagner une ligne et ainsi d'avoir un coef de multiplication plus important.

kotx64 dit:Cas particulier.
Qd l'intendant s'arrete sur la case qui dessert les deux boutiques ca envoie une marchandise de chaque boutique à la caravane.
si une des boutiques est à moi et l'autre à mon adv et que je deplace l'intendant.
Quel cube place t on d'abord ds la caravane, le mien ou le sien,
Le detail est important surtout si le 2eme cube permet de gagner une ligne et ainsi d'avoir un coef de multiplication plus important.

C'est le joueur qui déplace l'intendant qui choisit dans quel ordre sont envoyés les cubes.

kotx64 dit:Cas particulier.
Qd l'intendant s'arrete sur la case qui dessert les deux boutiques ca envoie une marchandise de chaque boutique à la caravane.
si une des boutiques est à moi et l'autre à mon adv et que je deplace l'intendant.
Quel cube place t on d'abord ds la caravane, le mien ou le sien,
Le detail est important surtout si le 2eme cube permet de gagner une ligne et ainsi d'avoir un coef de multiplication plus important.
Là pour le coup, c'est clairement dit dans la règle et je pense que tu gagnerais beaucoup de temps à la relire en intégralité :)

J'ai honte on les as lu à deux.
TOPIC clos pour moi.
Merci de vos précieuses aides