[Yspahan]

[Yspahan]

Bonjour,

J'ai joué une partie à 2 et je me suis retrouvé dans les derniers tours à sec de "cubes".
Certains bloqué sur la Caravane, d'autres que j'avais mis dans les bâtiments...alors

- Les cubes sont ils limités volontairement ou contrairement à une faq que j'ai lu sur le net : illimités....

Ma question s'etends aussi sur le nb de chameau ainsi que le nb de pièce d'or...

Merci de m'éclairer:)

Taker[Nantes]

il me semble que tout est illimité dans ce jeu.

Où as tu eus la FAQ qui dit le contraire ?

Pour les pièces d'or, je peux confirmer que leur nombre n'est pas limité. Heureusement vu que j'en avais moins dans ma boîte que ce qui est indiqué dans le livret de règle.

Le même problème c'est posé pour moi.
Je pense que c'est vraiment spécifique aux parties à 2 joueurs et que c'est pour çà que ce point n'est pas abordé dans la règle (la variante à 2 a été intégré lors d'une réédition)

J'ai considéré que les éléments du jeu étaient en nombre illimité et nous avons utilisés des éléments de substitution (les pions d'une couleur inutilisée)

Merci de vos réponses,

la faq viens de ludigaume.be

—— Matériel ——
• Est-ce que les cubes sont limités?
Non les cubes ne sont pas limités, de même que les stocks de pièces ou de chameaux

Lorsque je vais dans mon magasin favoris, les avis sur plutôt contraire, donc accès limitation des cubes pour une question de stratégie...

Je pense que je la jouerais plus stratégique mais voulais un avis. :)

merci.

Ça veut dire quoi, « pour une question de stratégie » ? À mon avis, le jeu est plus stratégique avec les cubes illimités.

Pour info la FAQ est de Grunt qui est une haute sphère de Ystari.

Donc je crois aveuglement Grunt. :pouiclove:

under_freakii dit:Bonjour,
- Les cubes sont ils limités volontairement ou contrairement à une faq que j'ai lu sur le net : illimités....

J'avais juste mal compris la phrase ci dessous (mais en la lisant, j'y comprends plus du tout là).

Après, faut demander à tes vendeurs ce qu'ils entendent par plus stratégique en limitant le matos... Parce que là, comme ça, je vois pas bien.

hello,
Je confirme, que dans Yspahan, tout est illimité, cubes, pieces d'or et chameaux, il faut donc se débrouiller pour trouver le matériel dans d'autres jeux.
Thierry

ok dac :mrgreen:

Plus stratégique car tu poses pas n'importe où te pions, tu essayes faire vider la caravane..bref t'as moins de cube donc faut les placer plus subtilement que s'ils sont illimités donc tu fais ce que tu veux sans te poser de questions (si le tirage de dés et bon bien entendu)....non ?

under_freakii dit:ok dac :mrgreen:
Plus stratégique car tu poses pas n'importe où te pions, tu essayes faire vider la caravane..bref t'as moins de cube donc faut les placer plus subtilement que s'ils sont illimités donc tu fais ce que tu veux sans te poser de questions (si le tirage de dés et bon bien entendu)....non ?


Je pense surtout que ça limite les stratégies… Pour gagner en passant par la caravane, il faut justement réussir à ne pas la faire vider avant la troisième semaine, et pour faire des points sur les souks, il ne faut pas lésiner. De toutes façons, si tu poses tes cubes n'importe où sans te poser de questions, je ne suis pas sûr que ce soit gagnant…

ok dac messieurs et damoizelles,

Je vais tenter de la jouer comme ça mais j'ai pas encore joué à plus de 2 alors je verrais à plus aussi...

Merci à tous en tout cas.

Taker

Bonjour
Voila très longtemps qu’il n’y a pas eu de post sur Yspahan mais moi je viens juste de me le procurer et j’aurais une petite question de règle pour la caravane

Si je comprends bien, quand la caravane est PLEINE, on fait son décompte et on la vide
et quand on arrive en fin de SEMAINE, on fait de nouveau un décompte de la caravane mais cette fois on n’enlève pas les cubes.
C’est bien cela?

Du coup certains cubes sont comptés 2 fois, une fois en fin de semaine, puis ensuite quand la caravane est pleine?

Merci pour vos précisions
Philippe

Correct

Oui, et sans oublier que pour remplir la caravane, ce n’est pas le même nombre de cubes selon le nombre de joueurs.