y a t'il trop de jeux ?

pour faire écho aux dernières news de monsieur phal, ou on sent un brin de lassitude, sur les jeux de "trop". J'avoue être perplexe et me faire un peu la même réflexion devant le caractère exponentiel de la production actuelle.

trop de jeu, trop d'offres au point qu'on ne sait plus quoi choisir, qu'on achète un jeu pour y jouer deux fois avant de passer à autre chose
et surtout trop de jeux, du coup des jeux qui se ressemblent, beaucoup de jeux qui ne me surprennent plus...un palisir ludique qui peut s'étioler

sui-je le seul avec ce chti coup de mou



bref heureux les fans de Battlelore qui ont un unique but dans leur vie de joueur :D

Cher Monsieur lepatoune,

En fait, pour tempérer mon avis, je ne dirais pas "trop" mais "beaucoup", il y a beaucoup de jeux qui sortent, et, surtout aussi, les éditeurs n'hésite plus à commnuiquer via le web, donc, par exemple pour mon cas, je reçois beaucoup beaucoup de mail d'infos... Dur de suivre et d'être inspiré pour chaque annonce (ça c'est vu ce matin alors hien, un peu :lol: :kingboulet: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

cher grand M. Phal
il me semble que dire qu'il y a "beaucoup" de jeux, c'est quand même déjà un peu s'interroger sur la pertinence de certains (sans vouloir faire de mauvaise interprétation)

Moi ce que j'en dis c'est qu'en tant que joueur j'ai plus de choix quand je veux m'acheter un jeu. Je n'achette pas tout donc je selectionne. Parmis les jeux qui sortent j'aurais tendance à prendre ceux qui sentent bon la nouveauté (l'originalité), qui sont unanymement playbicité et/ou qui me font bien envie par leur thème et leur mecanique.

il y a un article de Pierre Gaubil (patron de DoW france) dans le jsp n°32 qui s'intitule "trop de jeux tue le jeu".

la question est de savoir si l'offre croît au même rythme que la demande d'une part.
d'autre part, la réponse à la question ne sera pas la même selon qu'on est joueur, éditeur, auteur ou vendeur.

Cher Monsieur lepatoune,

Sans jouer sur les mots, "Trop" a quand même une légère connotation négative genre "il faut que ça cesse !" ou "c'est exagéré"... Personnellement, je me sens légèrement débordé en tant que gars qui saisie les infos sur Tric Trac (surtout parce qu'une info du coup reste très peu de temps en une), mais pas en tant que joueur. Voilà pourquoi cette petite nuance de "beaucoup".

Après, ça peut nuire aux éditeurs, aux auteurs, aux geek qui veulent tout connaitre, tout pratiquer, mais pas vraiment au joueur normal, lui, il a du choix... Non ?

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cher Monsieur,

Après, je rajouterais l'importance de la saisie des parties sur Tric Trac (par exemple) pour savoir quoi choisir. L'analyse de Monsieur Xavo dans son édito de décembre sur Ludigaume (cliquez là) m'a fait penser à ça, justement. Car, finalement, ce que nous cherchons en tant que joueur, surtout ceux qui ont un budget limité, ce sont des jeux auquels on va beaucoup jouer :pouicintello:

Bref, c'était pour attirer l'attention sur cet édito que j'ai trouvé interessant :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ah oui j'ajouterais qu'effectivement beaucoup de jeux qui sortent sont pour moi des sortes de mecano de mecanismes et de thèmes déjà existant ou tellement proche qu'on n'arrive plus a en différentier la saveur....mais je m'en fout tant que cela n'empèche pas de bons jeux innovant de sortir et de tirer leur épingle du jeu.
De plus tout le monde ne possede pas tous les anciens jeux donc un nouveau jeu ayant une saveur déjà connu trouvera son nouveau public, les anciens joueurs avertie comme nous le contourneront surement.

cher M. Phal
je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il vaut mieux avoir beaucoup de choix que pas de choix du tout. Mais pour reprendre les propos de Monsieur Nono trouver un jeu qui plaît suppose une recherche du coup plus approfondie (avis, sites, descriptifs, ....) que se permettent les joueurs disons avertis...
A contrario dans la multitude de sorties le "grand public" risque de se concentrer sur des valeurs plus sures...certains vendeurs (c'est le cas du côté de chez moi), n'ayant ni l'envie ni l'intérêt, pour rechercher , analyser , accompagner le public, se contentent souvent d'un "tiens prenez LADR ou jungle speed vous ne serez pas déçus..."

peut être qu'avec une offre plus limitée/ciblée ils seraient plus armés pour défendre les jeux auprès du public

heu je suis pas sûr d'être super clair

Monsieur Phal dit:Après, ça peut nuire aux éditeurs, aux auteurs, aux geek qui veulent tout connaitre, tout pratiquer, mais pas vraiment au joueur normal, lui, il a du choix... Non ?

Si, ça peut également nuire au joueur "normal", comme tu dis, parce que :
1. Il sera encore plus perdu, il aura encore moins de point de repères reconnus de tous.
2. Il aura plus de mal à trouver des infos pertinentes et approfondies sur tel ou tel jeu, parce que les "spécialistes", ceux qui font les critiques sur le web ou sur le papier seront moins nombreux à avoir pu le tester, et ils y auront consacré moins de temps.

En bref, plus il y a de jeux, plus les joueurs se regrouperont autour de quelques titres : les meilleurs et/ou ceux avec le plus de buzz. Et pour suvivre, un éditeur aura de plus en plus besoin de faire naitre du buzz...

Certes certes Monsieur Nono mais j'avoue que moi par exemple je suis un peu noyé dans tous les jeux qui sortent au point que je n'en achète plus, faute d'avoir le temps de jouer à tous ou même de voir en quoi un jeu m'apportera ce petit plus que je ne retrouve pas dans d'autres.

Si moi je suis perdu -en temps que joueur Lambda- que dire du joueur Oméga, comment lui va s'y retrouver pour choisir le jeu qui lui plaira ? Surtout que les avis sur les sites spécialisés deviennent de moins en moins nombreux pour les jeux en question puisque le rythme de sortie devient effréné.

Aujourd'hui, quelqu'un qui aime la musique ne peut pas écouter tout ce qui sort... Pourtant il fut un temps lointain où c'était beaucoup plus facile.
Voilà, le marché change, on ne pourra plus jouer à tout. Il y a plein de jeux qui ressemblent à ceci ou à cela, il y a une perle de temps en temps, un pionnier à l'occasion, et des suiveurs, et des passeurs...
Alors, trop de jeux ? Est-ce qu'il y a trop de musique, trop de livres, de films ?

Cher Monsieur Arthémix,

Alors le jeu sera devenu ce qu'un paquet espère depuis des années, la même chose que la BD, le cinéma, la littérature... Forcément avec tout ce qui va avec. Le bien comme le mal. Lutter contre me semble impossible. On ne peut pas empécher un éditeur d'éditer.

Est-ce bien, est-ce mal, j'en sais rien. Mais c'est...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

arthemix dit:
Monsieur Phal dit:Après, ça peut nuire aux éditeurs, aux auteurs, aux geek qui veulent tout connaitre, tout pratiquer, mais pas vraiment au joueur normal, lui, il a du choix... Non ?

Si, ça peut également nuire au joueur "normal", comme tu dis, parce que :
1. Il sera encore plus perdu, il aura encore moins de point de repères reconnus de tous.
2. Il aura plus de mal à trouver des infos pertinentes et approfondies sur tel ou tel jeu, parce que les "spécialistes", ceux qui font les critiques sur le web ou sur le papier seront moins nombreux à avoir pu le tester, et ils y auront consacré moins de temps.
En bref, plus il y a de jeux, plus les joueurs se regrouperont autour de quelques titres : les meilleurs et/ou ceux avec le plus de buzz. Et pour suvivre, un éditeur aura de plus en plus besoin de faire naitre du buzz...


c'est ça que je voulais dire, mais en plus clair...
pour M christian doit-on souhaiter pour le marché du jeu un développment tel que celui du cinéma, de la musique
avec d'un côté Pirates des caraïbes 2 et de l'autre un cinéma d'auteur dans lequel , nous confinerions un certain type de jeux.

Il me semble que dans les associations nous essayons de défendre le caractère "éducatif" du JDS et je ne suis pas sur que le jour ou l'industrie du jeu se sera développée sur ce schéma (ce sera donc le jour ou nathan rachètera hasbro, qui aura racheté X....) nous ayons beaucoup de "produits " à proposer en ce sens

M. Phal a dit :
Alors le jeu sera devenu ce qu'un paquet espère depuis des années, la même chose que la BD, le cinéma, la littérature... Forcément avec tout ce qui va avec. Le bien comme le mal. Lutter contre me semble impossible. On ne peut pas empécher un éditeur d'éditer.

Oui, c'est ce que je pense de j'allais l'dire.

Cher Monsieur Lepatoune,

L'un n'empèche pas l'autre. Je dirais même au contraire. La variété de la Star Ac n'empèche pas les groupes Rock & Pop d'exister. Certain même s'appuient sur cette variété pour dire ce qu'ils ont à dire... ça peut stimuler la création.

Bref, je fais parti de ceux qui ne veulent rien interdire, ni "contrôler", dans un sens comme dans l'autre. Chacun ses goûts, ses moyens et chacun est libre de choisir, sachant que personne en me fera aimer un truc qui n'est pas fait pour moi :kingpouic:

Le seul soucis au niveau industriel, c'est la dispertion des achats et donc la pérénité d'un éditeur. C'est sûr. Mais je ne pense pas que ça ne fera pas baisser la qualité de ce que nous aimons.

Bref, de toute façon, si le secteur attire, il n'y a aucun moyen d'empécher le phénomène, et juste le déplorer ne sert pas à grand chose, il faut juste, puisque nous sommes conscient de certain travers (difficulter de trouver les bons jeux, e trouver l'infos, etc.), préparer la chose... Comment, j'en sais rien :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

d'ailleurs il y aurait moins de jeux, ça fait longtemps qu'on l'aurait la liste des TT d'or :lol:

Monsieur Phal dit:Alors le jeu sera devenu ce qu'un paquet espère depuis des années, la même chose que la BD, le cinéma, la littérature... Forcément avec tout ce qui va avec. Le bien comme le mal. Lutter contre me semble impossible. On ne peut pas empécher un éditeur d'éditer.


La question ne se pose pas forcément en terme de lutte ou de non-lutte. Mais il faut être conscient des avantages et des inconvénients pour tous, ce'st le meilleur moyen de faire progresser la chose dans le bon sens (autant que faire se peut).

Stéphane, qui un jour a acheté Da Vinci Code en poche, pour voir de lui-même de quoi il s'agissait... mais qui est quand même pas allé voir le film, faut pas déconner non plus !

lepatoune dit:pour M christian doit-on souhaiter pour le marché du jeu un développment tel que celui du cinéma, de la musique
avec d'un côté Pirates des caraïbes 2 et de l'autre un cinéma d'auteur dans lequel , nous confinerions un certain type de jeux.

Je ne sais pas si on doit le souhaiter ou pas. Ce que je pense, c'est que la production immense de l'industrie de la musique (par exemple), n'empêche pas l'existence de multiples courants, de scènes très variées, de l'underground, de pionniers extrémistes ou illuminés, de brassages extraordinaires, de filiations improbables et jubilatoires. Bien sûr à côté de tout ça s'affichent en grand des produits formatés qui se taillent le max du marché. Mais la richesse est là.

Cher Monsieur Arthémix,

Alors on est d'accord puisque c'est, en gros, ce que je viens de dire 2 posts au dessus d'on a dû écrire en même temps :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal