Ce jeu est sorti le 15 juin 2014, et a été ajouté en base le 14 avr. 2015 par Docteur Mops

édition 2014

Standalone 2 éditions
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Par : deltajordan | mardi 29 juillet 2014 à 00:04
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deltajordan
deltajordan
La TTTV ne m'a pas beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de ce jeu dont le concept me semble assez intéressant (de la narration de plateau), aucun avis sur TT, quelqu'un a-t-il déjà joué à cet OVNI ?
Merci pour vos retours !
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Cripure
Cripure
J'avoue que cette TricTrac TV est plus que floue voire nébuleuse :shock:
Moi qui suis un littéraire je suis bien intrigué et attiré par ce jeu énigmatique :roll:
Voudrais bien en savoir plus moi aussi...
Antemonda
Antemonda
Je sens que le petit gars bien sympa de Edge, Nicolas, va encore ici en prendre pour son grade.
[Il me semblait pourtant avoir lu, lors de ses toutes premières TTTV, qu'il ne faisait pas ça vraiment en tant qu'émissaire d'edge, bien que bossant pour eux, de souvenir - ou quelque chose dans le genre, c'est pour ça que j'ai toujours trouvé son attitude louable et irréprochable. Il faut prendre ces vidéos comme des aperçus : on comble un manque flagrant de présentations de jeux FFG/Edge dans la vidéothèque de TT et je suis content que quelqu'un s'y colle (c'est lui qui m'a fait justement connaître et acheté Rex, je lui dois bien ça :))]
Pour ce qui concerne Winter Tales, la seule chose que j'ai retenu, après avoir survolé la vidéo, c'est que ce n'était pas un jeu fait pour moi (un poil trop enfantin, et on aime pas la narration pour la narration, et le jeu m'a pas semblé flamboyant mécaniquement parlant). Je laisse donc le topic, et croise les doigts pour que quelqu'un explique vraiment Winter Tales, et que ça ne devienne pas une énième croisade anti-edge...
deltajordan
deltajordan
Merci Antemonda pour ce début de réponse, moi non plus je n'aimerais pas que cela parte en vrille sur Monsieur Nicolas que je trouve fort sympathique.
Bref, Winter Tales ???
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Cripure
Cripure
moi non plus je n'aimerais pas que cela parte en vrille sur Monsieur Nicolas que je trouve fort sympathique.
Bref, Winter Tales ???

Pareil :D
Woodian
Woodian
Cripure dit:
moi non plus je n'aimerais pas que cela parte en vrille sur Monsieur Nicolas que je trouve fort sympathique.
Bref, Winter Tales ???

Pareil :D

Pas mal d'infos sur le site de Edge, avec explication du jeu, d'un tour etc
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=2017&epn=0
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=2031&epn=0
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=2058&epn=0
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=2079&epn=0
Ceci m'a permis de savoir que ce jeu n'est pas pour moi.
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Cripure
Cripure
Ouaip, déjà lu.
Ce jeu devrait être sujet à de nombreuses et "discutables-discutées" interprétations concernant les narrations.
Comment les joueurs vont-ils s'accorder, composer ensemble ?
La littérature n'est pas une science exacte où l'on compte des meeples (1+1=2 :shock: ).
Words, words...écrivait Shakespeare...
J'aime bien l'idée et le design de ce jeu.
A suivre donc en attendant des avis concrets.
Woodian
Woodian
Cripure dit:Ouaip, déjà lu.
Ce jeu devrait être sujet à de nombreuses et "discutables-discutées" interprétations concernant les narrations.
Comment les joueurs vont-ils s'accorder ?
La littérature n'est pas une science exacte où l'on compte des meeples (1+1=2 :shock: ).
Words, words...écrivait Shakespeare

Bah t'es plus dans la narration que la compétition... Si tu te poses la question, c'est peut être que le jeu n'est pas pour toi. :) Le plaisir viendra de l'histoire bien plus que de la victoire.
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Cripure
Cripure
Le plaisir viendra de l'histoire bien plus que de la victoire.

OUI ça je veux bien.
Suis plutôt tenté par cette conception du jeu.
Guizmo
Guizmo
Antemonda dit:Je sens que le petit gars bien sympa de Edge, Nicolas, va encore ici en prendre pour son grade.
[Il me semblait pourtant avoir lu, lors de ses toutes premières TTTV, qu'il ne faisait pas ça vraiment en tant qu'émissaire d'edge, bien que bossant pour eux, de souvenir - ou quelque chose dans le genre, c'est pour ça que j'ai toujours trouvé son attitude louable et irréprochable. Il faut prendre ces vidéos comme des aperçus : on comble un manque flagrant de présentations de jeux FFG/Edge dans la vidéothèque de TT et je suis content que quelqu'un s'y colle (c'est lui qui m'a fait justement connaître et acheté Rex, je lui dois bien ça :))]

Je n'avais pas connaissance de cette position de Mr Nicolas. (que j'ai critiqué sur un autre post du fait du manque de préparation et donc souvent du coté confus de ses explications.)
C'est en effet une attitude très louable.
Je le prendrai en compte dans les prochaines vidéos ;)
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Rimsk
Rimsk
Loin de moi l'idée d'en remettre une couche, l'initiative de venir présenter les jeux Edge/FFG est vraiment cool mais je dois quand même avouer qu'on arrive toujours mieux à illustrer son propos et du coup à faire mieux comprendre aux autres un jeu quand on y a joué... Bref...
Sinon t'as une preview de Winter Tales sur TechArtGeek, rien de sensationnel mais de belles photos, et si t'es pas allergique à l'anglais, un truc un peu + complet sur RockPaperShotgun ici :
http://www.rockpapershotgun.com/2013/07/27/the-midnight-table-winter-tales/
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Zertual
Zertual
Le reproche le plus courant semble venir de la facilité à compter les cartes restantes de l'adversaire. D'après le retour d'autres joueurs le fait de jouer avec les règles avancées diminue cet effet. Pour supprimer l'effet il suffit de ne faire qu'une seule pile de carte au lieu de plusieurs ou alors de jouer avec un paravant.
Est ce que quelqu'un peut nous confirmer ces retours ?
Lurick
Lurick
Bonjour,
J'ai tenté ma 1ere partie hier, et je vais te faire une petite explication maison!
Pour commencer, un joueur printemps pioche une quête de sa faction qu' il place au sur un site du plateau. (A part la quête du liens entre joueurs (celui au bord noir), c'est placement libre). Immédiatement, il raconte une histoire sortie de son imaginaire.
Après l'hiver fait de même.
Ex :
La quête du refuge : Le joueur décide de le placer sur le Manoir de Dorothy.
Il commence ensuite a raconter son histoire.
"L'hiver s'est installé durablement à Ville Givre, la délation et la trahison sont devenu monnaie courante. La propagande hivernale a fait en sorte que personne ne se sente plus en sécurité.
Les partisans du printemps se font harcelés de toute part, ils n'ont rien, ni personnes...
Mais une rumeur commence a circuler, un lieu sûr pour les résistants auraient été crée dans ce vieux manoir.
Idem pour l'hiver. A ce stade, on a deux quêtes.
Les histoires sont posées, maintenant les joueurs doivent se rendre sur le lieux et résoudre la quête.
Quand le 1er joueur commence (plus jeune du printemps), il active son personnage et pioche 3 cartes.
(Les cartes servent a se déplacer, résoudre des pièges ou des batailles et accomplir des quêtes.)
Il décide de déplacer son personnage vers le manoir de Dorothy, il joue donc une carte de sa main pour son déplacement.
*Pose une carte au dessin improbable*
"Pinocchio se trouvait au cimeterre, il se rendait presque tous les jours sur le tombe de son père. Le magasin de son père ayant été détruit lors de la guerre, il ne lui restait plus que le théâtre. Mais celui ci était fermé a cause des idées révolutionnaires que le théâtre pouvait véhiculer. La police secrète avait d'ailleurs Pinocchio dans le collimateur et il sentait de plus en plus de murmures a son passage.
Le calme du cimeterre fut troublé a l'approche d'une troupe de l'hiver...
Pinocchio savait que c’était pour lui, il devait fuir. Mais où!
Il avait bien entendu cette rumeur folle, mais si lui l'avait entendu l'hiver devait déjà être au courant. N'ayant plus rien a perdre, il quitta discrètement, mais rapidement le cimeterre en direction du manoir de Dorothy.
(La partie en gras correspond a l’interprétation de la carte, qui justifie le déplacement).
-Une fois sur le site "Manoir de Dorothy", le joueur a la possibilité d'accomplir une action.
*Résolution d'une quête
*Activation d'une nouvelle quête (dans la limite de la place disponible avant l'épilogue).
*Ne rien faire.
Le joueur décide donc de résoudre la quête "Refuge".
*Pose une carte ayant encore un dessin improbable*
"Pinocchio eut aucun mal a trouver ce vieux manoir, les environs étaient calme et le manoir était plongé dans le noir. N’écoutant que son courage, il sonna a la porte.
Quelques instants après, une faible lumière apparu a la fenêtre."
(La partie en gras correspond a l’interprétation de la carte, ce qui justifie l'activation de la quête).
A partir de là, tous les autres joueurs se trouvant a 2 cases maximum de déplacement peuvent se joindre a la quête. (hiver comme printemps).
Les règles d'activation et de déplacement sont les mêmes (pioche et carte de déplacement).
Une fois que tout le monde est sur place, la résolution de la quête peut commencer.
-Le joueur actif (Pinocchio) commence à raconter son histoire en jouant des cartes narrations.
*Pose 3 cartes au dessin improbable*
-Le joueur a sa gauche (hiver) continu son histoire en lui mettant des bâtons dans les roues.
(L'histoire doit être logique, crédible et complétement négatif pour le joueur de l'hiver, le tout en gardant une fin ouverte)
*Pose 6 cartes a l’interprétation compliqué*
En faisant ça, il décide de poser toutes les cartes qu'il lui reste en main. (choix stratégique peu judicieux mais qui peut payer)
-Joueur suivant (printemps) récupère l'histoire de l'hiver en venant au secours de Pinocchio.
(La suite de l'histoire se joue en incluant les personnages présent ayant déjà joués)
*Pose 3 cartes joliment dessinés*
A ce stade, on compte 6 cartes printemps et 6 cartes hiver.Plus aucun joueur n'intervient, on approche donc de la clôture de la quête.
Le joueur actif a le privilège de jouer une dernière carte, ce qui lui permet de renverser l'égalité et ainsi remporter la quête.
Au final, on à 7 cartes printemps contre 6 cartes hiver. Le joueur (Pinocchio) clôture le chapitre en racontant une fin ouverte qui permet de rattacher les quêtes suivantes.
Grosso modo voila comment ce passe une partie. N'ayant fait qu'une partie, y'a encore pas mal de choses que j'ai pas assimilé.
Il faut faire preuve d'une grande imagination et de concentration. La seule difficulté, c'est de gérer ses cartes pour pas se retrouver a court trop vite et surtout d’être assez fair play pour pas compter les cartes de ses adversaires.
Ce jeu a une bonne re-jouabilité car tout est sujet à l’interprétation des joueurs.
La prise en main n'est pas très intuitive, mais une fois les règles assimilées on a pas a chercher la subtilité.
En espérant que mon point de vue ait été productif ^^
Taramouf
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