[Wings of War] II GM - French Insigna

[Wings of War - Famous Aces]

Bonjour!

J'espere de n'etre pas OT.

Pour l'edition de la deuxième guerre mondiale de Wings of War, j'ai besoin de mettre un insigna dans le dos de la carte. Une pour chaque nationalité. La France et Vichy ont la régulière cocarde rouge-blanc-bleue . Mais que diriez-vous de la France Libre? C'est mieux de mettre la même cocarde ou l'un avec la croix de Lorraine?

Je vous demande puisque vous êtes français et vous pouvez juger mieux. Je ne veux pas gêner des personnes avec une discussion peut-être OT: si vous voulez me donner une suggestionme pouvez ecrire à a n g i o l i n o (at) g i o c o (point) n e t.

Merci beacoup!

Andrea

Les deux, je crois, portaient la cocarde.
Personnellement, je prefererait mettre une francisque sur les avions de vichy et laisser la cocarde (symbole de la france) aux frorces françaises libres !

Une francisque :


Mais bon, l'avion de Clostermann avait une drôle de cocarde :


Les avions du normandie-niement avaient la cocarde sur le nez.

jmguiche dit:Les deux, je crois, portaient la cocarde.
Personnellement, je prefererait mettre une francisque sur les avions de vichy et laisser la cocarde (symbole de la france) aux forces françaises libres !

Tout pareil que Jm. S'il faut faire un choix, je prefere laisser la cocarde aux forces francaises libres. Mais ce ne serait pas tout a fait juste d'un point de vue historique.

Dans le detail, voici ce que j'ai trouve de mon cote (sur le site cocarde.com):

Vichy, un nouvel état de la cocarde
Dès le 9 juillet 1940, la bande des Potez est généralisée à l’ensemble des aéronefs militaires et, le 24 juin 1941, l’instruction n°418/C-DAT fixe les dimensions des cocardes à 80 cm pour les ailes et 60 cm pour celles de fuselage. La bande de fuselage doit faire 1,50 mètre de part et d’autre de la cocarde de flanc. Ce texte précise en outre d’autres spécificités comme les tristement célèbres bandes jaunes et rouges. Jusqu’au débarquement des Anglo-Américains en Afrique du Nord, le 8 novembre 1942, ordres et contrordres se succèdent au sujet des marquages des avions, dans tous les secteurs où opèrent des appareils de Vichy. Ainsi la cocarde de flanc disparaît de nouveau lors de l’application de l’instruction du 13 décembre 1941 ! Après l’invasion de la zone libre par les troupes de l’Axe, seules des unités de défense contre avions ou de guet aérien peuvent être maintenues actives par les forces aériennes françaises de Vichy mais la cocarde tricolore était déjà réapparue grâce à la création des Forces aériennes françaises libres et allait connaître un renouveau en Afrique du Nord sous l’impulsion des Alliés, fournisseurs de « nouveaux » matériels permettant la reprise de la lutte après la nouvelle mobilisation générale du 31 juillet 1943.

Une croix de Lorraine pour cocarde
Les sources les plus probables accordent à l’amiral Muselier la paternité de la Croix de Lorraine comme emblème des Français Libres. Dans son autobiographie, il note « Voici ce que j’écrivais, dans la nuit du 2 au 3 juillet 1940… Les appareils des Forces Aériennes Françaises Libres porteront la cocarde réglementaire et, à côté, un cercle bleu de même taille que la cocarde, orné en son centre de la Croix de Lorraine en rouge. » À l’exception des unités combattant depuis la Grande-Bretagne à l’autonomie réduite et contraintes à un seul insigne national, les groupes FAFL portent en effet la cocarde française assortie d’une croix de Lorraine parfois rouge sur fond blanc, tantôt bleue sur fond blanc, sans qu’il semble possible de justifier le choix de telle ou telle autre couleur. Des exemplaires de Lysander ont une croix de Lorraine dotée d’un liseré, sans fond blanc ombrée non placée sur un disque. Les appareils ont généralement eu sur le fuselage la seule croix de Lorraine, quand ils portaient les deux marquages sur les plans principaux. Cette cocarde particulière aux FAFL a progressivement disparu de la décoration des unités FAFL pour rester, sous forme d’insigne, dans le schéma de décoration général des avions au gré des équipements en nouveau matériel britannique ou américain. La cocarde française est peinte à l’emplacement de la cocarde britannique ou américaine, ses dimensions, proportions ou couleurs sont variables. Le liseré jaune de la « rondelle » britannique est très souvent conservé et va devenir une partie intégrante de la cocarde française pour plusieurs dizaines d’années.



Si on veut respecter les cocardes historiques, il faut utiliser ceci :
1 La cocarde mise en application en 1912. Elle est restée utilisée jusque dans les années 20. Les cocardes portées pendant la Première Guerre mondiale avaient ces proportions.
2 La nouvelle cocarde apparue lors de la création de l'armée de l'air en 1933. les nouvelles proportions sont de 1/3, 1/3 et 1/3 pour chacune des trois couleurs.
3 La cocarde de Vichy avec liseré blanc et bande horizontale
4 Cocarde RAF avec couleur inversée peinte sur de nombreux avions français sous commandement RAF. Ces cocardes firent leur apparition progressivement à partir de 1943.
5 Variante portée sous les ailes des avions porteurs de la cocarde 4. A noter que les proportions entre bleu et rouge étaient différents selon que l'avion était un chasseur ou un bombardier (ou transport). Les proportions sont ici celles utilisées pour la chasse
6 Variante portée sur les avions de chasse français ex-RAF après 1945, notamment de nombreux avions d'entraînement à Meknès. Le bleu RAF a été remplacé par le bleu français.
7 Cocarde standard post 1945
8 Cocarde standard post 1984

En ajoutant la croix de Lorraine a la cocarde pour les FAFL :wink:

Merci beacoup! Ters, tres interessant.
Ici vous avez un avion du group FFI Doret pour WoW:
http://www.boardgamegeek.com/image/149933
J'ai le problem de trouver le nom du pilot. Hmmm...

A bientot!

Andrea

Closterman servait dans la RAF, pas les forces aériennes françaises libres, il a donc un marquage anglais

Angiolillo dit:Merci beacoup! Ters, tres interessant.
Ici vous avez un avion du group FFI Doret pour WoW:
http://www.boardgamegeek.com/image/149933
J'ai le problem de trouver le nom du pilot. Hmmm...
A bientot!
Andrea

Cet avion est un dewoitine 520 (avec un W pas un V), un avion de chase de l'armée française de 1940.
Pour le nom du pilote, Marcel Doret, ça le fait !
Le groupe Doret n'a combatu qu'en 44 sur des combats de réduction des poches de l'atlantique.
Probablement aucun combat entre avions !

Les Dewoitines n'ont combattu qu'en 1940 du coté alliés, puis en Syrie (peut être aussi dans d'autres colonies) sous les couleurs de Vichy.
Les exemplaires piqués par les allemands on servi d'avion école pour certain, d'autres sont partis chez les italiens et d'autres alliés des allemands. Je ne sais pas s'ils ont combattus.

Pardon pour l'ortographie.
Italians D.520s fought USAF bombers over Italy. Many more were used for training, as the only 3 used in the North by the Fascist republic after the Armistice of 8th september 1943. Sorry for using English... But it's far quicker.

A bientot!

Andrea

Pour info...

D'après la revue Aérojournal Hors série sur le d520...

Le groupe Doret exista d'aout 44 à novembre 44.

Il reçu environ 40 d520...

A priori, les appareils portaient des bandes blanches et noires sur les ailes et le fuselage...

L'appareil présenté est peut-être le 1 (n°548) récupéré à tarbes???

J'ai trouvé sur ce site...le numéro 2 à priori...

http://wp.scn.ru/en/ww2/f/24/147/0

Mais toujours pas de pilote

Un avion Français de l'autre cote:
http://www.boardgamegeek.com/image/166302

I have been told that there is a typo on the card. It will be corrected. Thank you, forumites!!!

Andrea

Avec d'aussi belles cartes...

Le jeu sera disponible quand en France ????

Merci pour la réponse...

Fevrier, j'espere, pour tout Europe.