Whitechapel sur JSP et Jeux à 2 avec objectifs distincts

[Mr. Jack]

Hier, j’ai lu avec attention Jeux sur un plateau et l’article sur les protos qui ont interpellé les journaliste de JSP.
L’idée de l’article est bonne et j’espère que ça nous fera découvrir d’autres jeux ! j’aime découvrir les nouvelles idées et voir les protos des auteurs, c’est sympa ! :)

En plus la description de White chapel (de MM Maubanc et Cathala de mémoire) m’a donné envie de le découvrir, j’espère qu’il trouvera une place chez un éditeur !

Dans ce jeux à 2 chaque joueur à des objectifs différents qui sont opposés, l’un doit faire échappé Jack l’éventreur et l’autre l’arrêter… Et ce point de vue m’a intéressé dans un jeu a 2 !

Je souhaitais savoir si d’autre personnes connaissent ce jeu ou d’autres jeux à 2 ayant des objectifs différent pour chacun des joueurs. Et si vous aimez cette idée de ne pas partager les mêmes objectifs que votre adversaire ?

En autre jeux je pense au seigneur des anneaux : la confrontation ou chaque camp à un objectif différent, (mais je ne le connais pas bien) il doit y en avoir d’autres !?

J'ai trouvé une petite liste la dessus :

:arrow: http://www.boardgamegeek.com/geeklist.php3?action=view&listid=5923

J'ai joué à Whitechapel récemment (4 ou 5 parties) et ce jeu est réellement original. Le fait que l'objectif soit différent pour chaque joueur est un point à souligner mais je trouve aussi très interessant ce système consistant à cerner le criminel par un principe proche du mastermind (je renvoie les lecteurs au dernier jsp).

Du tout bon :wink:

BdC

Merci, je regarde la liste… :)

Pour White chapel, c’est sur, dans la description il y a plein de choses qui m’ont plu et m’ont semblé intéressante, pas uniquement les objectifs opposés ! En espérant que ça marche pour ce jeu…

En y repensant, il y a aussi les jeux classiques genre les lions et les chèvres (?) ou un camp doit bloquer les pions adversaires (peu nombreux) et l’autre doit capturer les pions.
Dracula de kosmos est il un jeu a objectifs différents ?
D’une manière générale il doit avoir tous les jeux de captures (un chasseur et un chassé…) mais il doit bien avoir d’autres ou des variantes par exemple heu… L’infiltration (SdA la confrontation). D’autre !?

Romanus dit:Dracula de kosmos est il un jeu a objectifs différents ?


Non pour celui-là.

Il y a un vieux jeu édité par Miro qui s'appelle "la foire aux cancres" (inspiré par la vie de Mr Phal :lol: ) issu du best-seller du même nom en fait. Un joueurs joue les cancres et tente de s'échaper du Lycée et l'autre joueurs joue les profs et le directeur et doit retenir le plus possible de cancres. Un très bon jeu sans dés (rare pour l'époque).

Sinon il y a scotland yard (flic contre mister X)

Le principe n'est donc pas nouveau.

Nono.

Nono,

Tu serais pas sorti du cadre "jeux à deux", par hsard ? :roll:

Le principe du méchant tout seul qui se fait courser par des gentils n'est pas neuf mais ce système qui consiste à isoler les personnages pour tenter de cerner le coupable petit à petit est assez innovant à mon sens.

BdC

ReiXou dit:Nono,
Tu serais pas sorti du cadre "jeux à deux", par hsard ? :roll:


Non, "la foire aux cancres" est un jeux à 2 (et à 2 uniquement).
"Scantland yard" peut également ce jouer à 2 mais ce n'est pas une configuration unique je te l'accorde.

Sinon, moi aussi je trouve le principe de déduction par dicothomie assez sympa.

Tu as aussi le jeu ou un joueur doit essayer de gagner et l'autre essayer de le faire perdre

....

....

désolé :lol: C'était trop tentant

Sinon à part la guerre de l'anneau, je vois pas bien. Les jeux à objectif secret mais il ne sont pas à deux...

Cher Monsieur Nono,

J'ai souvent gagné aux jeux des cancres dans la vraie vie :lol:

Sinon, j'ai joué aussi à White Chapel, la mécanique est effectivement interessante et fonctionne bien. Juste les jeux à 2 ne m'attire pas plus que ça, mais bon. Le principe de déduction fonctionne mieux, pour moi et mon pauvre esprit, que dans "Mystère à l'abbaye"...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je confirme que Whitechapel est un super bon jeu, super novateur et tout et tout ;-)

Pour une fois que je participe à un jeu intelligent (avec Bruno, c'est pour ça), on trouve pas d'éditeur... Par contre, la grosse bêtise qu'on a fait ensemble l'année dernière sort cet été, ou a la rentrée, normalement (on en reparlera en temps utiles).

Tout ça pour dire que si vous passez par Parthenay cet été, vous pourrez vous faire une idée plus précise du jeu. Car, Bruno et moi nous y serons avec, entre autre, une maquette de Whitechapel.

Ludo.

Nono dit:
Le principe n'est donc pas nouveau.


C'est certain mais il n'est pas si souvent utilisé dans les jeux à deux.
Et je le trouve attirant, j'sais pas pourquoi... :wink:

La foire au cancre! :) le thème est sympa! le jeu doit être rare!

Sinon dans la plus part des wargames les conditions de victoire et objectifs diffèrents aussi dans les sénarios : Prendre la coline et faire passer 2 unités de ce type sur le pont pour le faire sauter... Pour l'autre défendre la position...

Finalement dans les jeux à plusieurs ça marche mieux avec les roles secrets genre Saboteur ou les loups garous... on ne connait pas les objectifs de chacun... (bientot avec les chevaliers de la table ronde)

C'est aussi décliné avec succès dans Risk qui n'aurait p-e pas connu de succès sans ces objectifs secrets!? :shock: (J'm'avance un peu là!!! :lol: )
Et surtout Les aventuriers du rail! ou clairement c'est le charme du jeu!

Au final c'est un peu dans l'air du temps? :shock:

Romanus dit:La foire au cancre! :) le thème est sympa! le jeu doit être rare!

ben oui, un peu, mais on le voit de temps en temps sur les braderie.
je corrige : c'est "le jeu des cancres" et le livre c'est "la foire aux cancres".
Sur la fiche TT il est indiqué 2 à 4 joueurs mais c'est pour 2 joueurs exclusivement de mémoire.

passionnant nono et whitechapel alors ? :D

BdC

Nono dit:Sinon, moi aussi je trouve le principe de déduction par dicothomie assez sympa.

au vu de la règle car j'n'ai pas joué.
BdC c'est ton sujet celui-ci aussi :wink: , navré que ma digression sur le jeu des cancre ne t'es pas passionné :D

Nono dit:
Nono dit:Sinon, moi aussi je trouve le principe de déduction par dicothomie assez sympa.

au vu de la règle car j'n'ai pas joué.
BdC c'est ton sujet celui-ci aussi :wink: , navré que ma digression sur le jeu des cancre ne t'es pas passionné :D


La passion m'anime.
Pour ce qui est du detournement systematique des sujets de leur objet initial, c'est une coutume, presque un devoir pour certains, a tel point qu'ils ironisent quand on les reprend aimablement :wink:

BdC

Nono dit:Il y a un vieux jeu édité par Miro qui s'appelle "la foire aux cancres" (inspiré par la vie de Mr Phal :lol: ) issu du best-seller du même nom en fait. Un joueurs joue les cancres et tente de s'échaper du Lycée et l'autre joueurs joue les profs et le directeur et doit retenir le plus possible de cancres. Un très bon jeu sans dés (rare pour l'époque).
Sinon il y a scotland yard (flic contre mister X)
Le principe n'est donc pas nouveau.
Nono.


je l'ai , je l'ai, je l'ai... j'ai eu la même réflexion (la foire aux cancres n'est pas un si mauvais jeu... pi les cartes comprenaient des vannes de " Jean Charles" à la deux balles, pire que les miennes)

mais white chapel m'a également fait pensé au (très bon celui-là ) fureur de Dracula (2 camps avec des objectifs opposés qui s epoursuivent)
le descritpif m'a vraiment donné envie d'y jouer

Romanus dit:
En y repensant, il y a aussi les jeux classiques genre les lions et les chèvres (?) ou un camp doit bloquer les pions adversaires (peu nombreux) et l’autre doit capturer les pions.


Ca, c'est le "Bagh Shal", un jeu népalais ! voila le lien :

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bagh-chal

Romanus dit:Je souhaitais savoir si d’autre personnes connaissent ce jeu ou d’autres jeux à 2 ayant des objectifs différent pour chacun des joueurs.


Dans la série jeux de cartes à collectionner, il y a Netrunner. Le corporatiste doit défendre ses agendas, joue tout face caché, doit bluffer pour réaliser ses agendas, le hacker doit voler les agendas, joue tout face visible, doit créer l'effet de surprise...