[Whistle Stop] et j'entends siffler le train

[Whistle Stop]

et hop, un nouveau jeu de train !
cette fois c’est Bézier Games (Suburbia, Castle of Mad King Ludwig, …) qui s’y colle, La règle fait 2 pages




Il s’agit de partir de la cote est avec nos trains et de rejoindre la cote ouest en passant par des tuiles centrales.


à notre tour on dépense jusqu’à 4 jetons (charbon ou sifflet) pour faire avancer nos trains, placer des tuiles rails, collecter des ressources ou les livrer dans sur certaines tuiles spéciales
la règle se résumé à peu près à ça. Tout le jeu se fait grâce aux tuiles spéciales et aux livraisons qui vont apporter des points.


l’excellent Jérémy Salinas et son compère ont fait une vidéo très enthousiaste




Un Steam rapide et simple à jouer, assez malin avec l’utilisation du charbon et des sifflets pour les déplacements, des combos avec les tuiles spéciales et un bon challenge pour les connexions des tuiles du réseau.

Hate de l’essayer celui-là !! un éditeur français sur le coup ?

Oui ce jeu est un carton assuré … On l’aura en VF en 2019 si tout va bien …

2019 ! Tu es rudement optimiste laugh

De loin la boite ne donne pas trop envie de Bézier quand même :roll_eyes::neutral_face::smirk::upside_down_face:

Le commentaire classique parmi les classiques. Voilà qui permet bien de préjuger des qualités intrinsèques du jeu. surprise

Après steam et suburbia, il y a deja eu du boitage VF depuis ce temps là ? Faut pas trop en attendre…

Vu la taille des régles je le prendrai en VO
moi je la trouve chouette la boite

De près ça va🙄

Oui et donc ?

Un grand merci pour la présentation. Je vais regarder ça de près. :slight_smile:

Intéressant mais j’ai tout ce qu’il me faut avec Railways of The World :
- Railways of The World + Railways of Western US pour de l’épique sur toute la map des US (4 joueurs+)
- Railways of Europe bien taillé pour 2 ou 3 joueurs
- Railways of England and Wales qui introduit un système de prise de parts dans les compagnies ferroviaires.

Railways of the World est à priori plus complexe et requiert quasi le double en temps de jeu lors d’une partie. Bref, on n’est pas parfaitement dans la même catégorie, ce qui n’implique pas qu’on doit sauter sur Whistle Stop, hein. Je me méfie des étiquetages, newzite, fanboy, toussa toussa…

Vu que je n’ai aucun railways of the … celui ci m’interpelle car bien plus court et plus simple maintenant, je m’y intéresse parceque le gameplay me fait envie 
je le prendrais certainement car personne dans mon entourage n’achète ce genre de jeu

Il sera difficile de faire plus simple que Railways of the World, mais le fait qu’il soit plus court m’intéresse également.
Il faut compter +/- 2h pour une partie à 4 de RotW or ici on parle de 75 min.
Il serait donc plutôt à comparer avec SteamRollers pour le temps de jeu dont le KS devrait bientôt démarrer je crois !

Mais c’est surtout la mécanique qui a l’air de le sortir du lot ce Whistle Stop la ou Steam, RotW et SteamRollers sont des copies de plus en plus simples et courtes du même jeu.

Bon, j’ai lu les règles. D’autres aussi dans le coin ?

Ben oui moi m’sieur

alors ce que j’aime c’est d’abord la simplicité du jeu, tout ou presque va se jouer avec les tuiles
mais aussi j’aime bien :
- le setup aléatoire mais maitrisé avec la ligne centrale
- d’avoir 3 ou 4 trains à déplacer, ça ouvre des perspectives
- d’avoir des points négatifs si tu passes par une tuile que tu ne peux pas livrer, ça oblige à bien gérer ses déplacements
- on peut acheter une tuile updgrade à un joueur qui l’a déjà acheté, je trouve ça sympa et plutôt rare, en général premier arrivé, premier servi
- le système de majorité des compagnies
- les deux modes de mouvement: charbon et les sifflets qui permettent de bouger plus vite voir même de revenir en arrière
- il y a toujours 6 entrées/sorties sur les tuiles

l’interaction ne doit pas être très forte, même si on peut bloquer momentanément le train d’un autre, on va se battre sur les majorités

y a un petit coté Tsuro aussi

bon y a pas de mode solo par contre, dommage

Alors, on peut parler de beauté intérieure (supposée), c’est cool. Le jeu m’a l’air assez modulaire avec toutes ces tuiles et leurs emplacements possibles. Il y a bien un sens imposé droite-gauche (avec le charbon), mais le sifflet permet de contrevenir à peu à tout ça. L’aspect course ne semble être qu’une stratégie parmi d’autres possibles.

J’ai encore une petite hésitation sur un petit point de règle de mon point de vue un peu opaque, mais sinon ça sent bon dans sa catégorie proposée : règles simples, parties assez rapides mais richesse de jeu. Sinon, j’ai presque envie de dire qu’en termes de design, c’est du Bezier tout craché. On donne la priorité à la lisibilité, c’est un parti pris qui se défend.

tu hésites sur quoi ?