37
réponses
6
followers
Par :
Harry Cover |
mercredi 16 août 2017 à 11:17

et hop, un nouveau jeu de train !
cette fois c'est Bézier Games (Suburbia, Castle of Mad King Ludwig, ...) qui s'y colle, La règle fait 2 pages



cette fois c'est Bézier Games (Suburbia, Castle of Mad King Ludwig, ...) qui s'y colle, La règle fait 2 pages




Il s'agit de partir de la cote est avec nos trains et de rejoindre la cote ouest en passant par des tuiles centrales.

à notre tour on dépense jusqu'à 4 jetons (charbon ou sifflet) pour faire avancer nos trains, placer des tuiles rails, collecter des ressources ou les livrer dans sur certaines tuiles spéciales
la règle se résumé à peu près à ça. Tout le jeu se fait grâce aux tuiles spéciales et aux livraisons qui vont apporter des points.

l'excellent Jérémy Salinas et son compère ont fait une vidéo très enthousiaste
Un Steam rapide et simple à jouer, assez malin avec l'utilisation du charbon et des sifflets pour les déplacements, des combos avec les tuiles spéciales et un bon challenge pour les connexions des tuiles du réseau.
Hate de l'essayer celui-là !! un éditeur français sur le coup ?

à notre tour on dépense jusqu'à 4 jetons (charbon ou sifflet) pour faire avancer nos trains, placer des tuiles rails, collecter des ressources ou les livrer dans sur certaines tuiles spéciales
la règle se résumé à peu près à ça. Tout le jeu se fait grâce aux tuiles spéciales et aux livraisons qui vont apporter des points.

l'excellent Jérémy Salinas et son compère ont fait une vidéo très enthousiaste
Un Steam rapide et simple à jouer, assez malin avec l'utilisation du charbon et des sifflets pour les déplacements, des combos avec les tuiles spéciales et un bon challenge pour les connexions des tuiles du réseau.
Hate de l'essayer celui-là !! un éditeur français sur le coup ?

Le commentaire classique parmi les classiques. Voilà qui permet bien de préjuger des qualités intrinsèques du jeu.


Après steam et suburbia, il y a deja eu du boitage VF depuis ce temps là ? Faut pas trop en attendre...

Intéressant mais j'ai tout ce qu'il me faut avec Railways of The World :
- Railways of The World + Railways of Western US pour de l'épique sur toute la map des US (4 joueurs+)
- Railways of Europe bien taillé pour 2 ou 3 joueurs
- Railways of England and Wales qui introduit un système de prise de parts dans les compagnies ferroviaires.
- Railways of The World + Railways of Western US pour de l'épique sur toute la map des US (4 joueurs+)
- Railways of Europe bien taillé pour 2 ou 3 joueurs
- Railways of England and Wales qui introduit un système de prise de parts dans les compagnies ferroviaires.

Railways of the World est à priori plus complexe et requiert quasi le double en temps de jeu lors d'une partie. Bref, on n'est pas parfaitement dans la même catégorie, ce qui n'implique pas qu'on doit sauter sur Whistle Stop, hein. Je me méfie des étiquetages, newzite, fanboy, toussa toussa...

Vu que je n'ai aucun railways of the .... celui ci m'interpelle car bien plus court et plus simple maintenant, je m'y intéresse parceque le gameplay me fait envie
je le prendrais certainement car personne dans mon entourage n'achète ce genre de jeu
je le prendrais certainement car personne dans mon entourage n'achète ce genre de jeu

Il sera difficile de faire plus simple que Railways of the World, mais le fait qu'il soit plus court m'intéresse également.
Il faut compter +/- 2h pour une partie à 4 de RotW or ici on parle de 75 min.
Il serait donc plutôt à comparer avec SteamRollers pour le temps de jeu dont le KS devrait bientôt démarrer je crois !
Mais c'est surtout la mécanique qui a l'air de le sortir du lot ce Whistle Stop la ou Steam, RotW et SteamRollers sont des copies de plus en plus simples et courtes du même jeu.
Il faut compter +/- 2h pour une partie à 4 de RotW or ici on parle de 75 min.
Il serait donc plutôt à comparer avec SteamRollers pour le temps de jeu dont le KS devrait bientôt démarrer je crois !
Mais c'est surtout la mécanique qui a l'air de le sortir du lot ce Whistle Stop la ou Steam, RotW et SteamRollers sont des copies de plus en plus simples et courtes du même jeu.

alors ce que j'aime c'est d'abord la simplicité du jeu, tout ou presque va se jouer avec les tuiles
mais aussi j'aime bien :
- le setup aléatoire mais maitrisé avec la ligne centrale
- d'avoir 3 ou 4 trains à déplacer, ça ouvre des perspectives
- d’avoir des points négatifs si tu passes par une tuile que tu ne peux pas livrer, ça oblige à bien gérer ses déplacements
- on peut acheter une tuile updgrade à un joueur qui l'a déjà acheté, je trouve ça sympa et plutôt rare, en général premier arrivé, premier servi
- le système de majorité des compagnies
- les deux modes de mouvement: charbon et les sifflets qui permettent de bouger plus vite voir même de revenir en arrière
- il y a toujours 6 entrées/sorties sur les tuiles
l'interaction ne doit pas être très forte, même si on peut bloquer momentanément le train d'un autre, on va se battre sur les majorités
y a un petit coté Tsuro aussi
bon y a pas de mode solo par contre, dommage
mais aussi j'aime bien :
- le setup aléatoire mais maitrisé avec la ligne centrale
- d'avoir 3 ou 4 trains à déplacer, ça ouvre des perspectives
- d’avoir des points négatifs si tu passes par une tuile que tu ne peux pas livrer, ça oblige à bien gérer ses déplacements
- on peut acheter une tuile updgrade à un joueur qui l'a déjà acheté, je trouve ça sympa et plutôt rare, en général premier arrivé, premier servi
- le système de majorité des compagnies
- les deux modes de mouvement: charbon et les sifflets qui permettent de bouger plus vite voir même de revenir en arrière
- il y a toujours 6 entrées/sorties sur les tuiles
l'interaction ne doit pas être très forte, même si on peut bloquer momentanément le train d'un autre, on va se battre sur les majorités
y a un petit coté Tsuro aussi
bon y a pas de mode solo par contre, dommage

Alors, on peut parler de beauté intérieure (supposée), c'est cool. Le jeu m'a l'air assez modulaire avec toutes ces tuiles et leurs emplacements possibles. Il y a bien un sens imposé droite-gauche (avec le charbon), mais le sifflet permet de contrevenir à peu à tout ça. L'aspect course ne semble être qu'une stratégie parmi d'autres possibles.
J'ai encore une petite hésitation sur un petit point de règle de mon point de vue un peu opaque, mais sinon ça sent bon dans sa catégorie proposée : règles simples, parties assez rapides mais richesse de jeu. Sinon, j'ai presque envie de dire qu'en termes de design, c'est du Bezier tout craché. On donne la priorité à la lisibilité, c'est un parti pris qui se défend.
J'ai encore une petite hésitation sur un petit point de règle de mon point de vue un peu opaque, mais sinon ça sent bon dans sa catégorie proposée : règles simples, parties assez rapides mais richesse de jeu. Sinon, j'ai presque envie de dire qu'en termes de design, c'est du Bezier tout craché. On donne la priorité à la lisibilité, c'est un parti pris qui se défend.

Je viens de lire ton analyse que je partage. Piquer un upgrade à quelqu'un demande de payer une compensation, mais ça peut quand même géner. Les tuiles à 6 accès rendent impossibles les blocages définitifs, ce qui augmente l'accessibilité sans entamer l'aspect tactique. Plusieurs trains ouvre effectivement les perspectives. Je comprends ludiquement / mécaniquement que toutes les ressources emmagasinées se retrouvent dans un stock global du joueur (indépendamment du train qui les récolte), même si on perd en simulation, mais là n'est pas le but dans ce jeu. Et c'est vrai que pour un Bezier, j'espérais qu'une variante solo serait proposée. Mais je me rattraperai peut-être un jour avec une version ios. ;)

Page 4 dans le chapître Move a train using a coal token :
A train may not move to a resource stop where there is an opposing train.
Et plus loin :
Your train may pass through (but not end movement on) resource stops occupied by another of your trains.
Je crois qu'il y aurait eu moyen de formuler ça plus simplement et directement car la première phrase (en première lecture) induit justement en erreur quant aux trains en ta possession.
Mouai, finalement, en y réfléchissant un peu, je pense à Wallace et me dis qu'on a déjà vu pire !
A train may not move to a resource stop where there is an opposing train.
Et plus loin :
Your train may pass through (but not end movement on) resource stops occupied by another of your trains.
Je crois qu'il y aurait eu moyen de formuler ça plus simplement et directement car la première phrase (en première lecture) induit justement en erreur quant aux trains en ta possession.
Mouai, finalement, en y réfléchissant un peu, je pense à Wallace et me dis qu'on a déjà vu pire !



effectivement ce doit être un hommage au maitre ;o))
en même temps dans la première phrase c'est bien indiqué que c'est un train adverse qui te bloque
en même temps dans la première phrase c'est bien indiqué que c'est un train adverse qui te bloque

Et donc, quand tu passes au travers d'un resource stop sur lequel un de tes trains est déjà positionné pour finalement t'arrêter au resource stop suivant, tu dépenses un ou deux charbons ?
Et pour savoir si ton déplacement est vers la gauche (charbon) ou la droite (sifflet), je suppose que tu ne regardes pas le réel déroulement de la voie mais seulement la case d'arrivée par rapport à celle de départ...
Et pour savoir si ton déplacement est vers la gauche (charbon) ou la droite (sifflet), je suppose que tu ne regardes pas le réel déroulement de la voie mais seulement la case d'arrivée par rapport à celle de départ...

Je dirais que tu n'utilises qu'un seul charbon, la règle préciserais que tu dois en dépenser 2
oui tu te réfères à la colonne donc tu ne peux pas FINIR ton déplacement sur un stop à droite de ta position de départ
oui tu te réfères à la colonne donc tu ne peux pas FINIR ton déplacement sur un stop à droite de ta position de départ

Je viens de lire les règles et une chose me paraît bizarre ...
Avec un charbon on doit finir notre trajet sur un stop vers la gauche (colonne d'après) ou sur la même colonne en bas ou en haut.
Ca veut dire que si on se trouve sur une colonne où il y a deux stop de ressources rares, il est possible qu'un train fasse sans arrêt des va-et-viens entre ces 2 stops puisque c'est sur la même colonnes et accessible en un trajet ?
Et une autre locomotive reste sur la colonne du milieu à faire des va-et-viens entre une gold mine (donc points de victoires) et une ville qui nécessite ces deux ressources (donc encore plus de points) ?
Je ne vois nul part écrit qu'on ne peut pas revenir sur le stop où on était avant, et qu'on a le droit de finir sur la même colonne donc bon...
J'aurais voulu me le procurer pendant Essen donc bon je veux être sûr. J'y serai pas et ce sera un des rares jeux qu'un ami pourra me prendre dans sa voiture sûrement ... ^^
Edit : On est d'accord que du Bézier Game, ça a peu de chance de finir en français ? (Sinon j'attends :P)
Avec un charbon on doit finir notre trajet sur un stop vers la gauche (colonne d'après) ou sur la même colonne en bas ou en haut.
Ca veut dire que si on se trouve sur une colonne où il y a deux stop de ressources rares, il est possible qu'un train fasse sans arrêt des va-et-viens entre ces 2 stops puisque c'est sur la même colonnes et accessible en un trajet ?
Et une autre locomotive reste sur la colonne du milieu à faire des va-et-viens entre une gold mine (donc points de victoires) et une ville qui nécessite ces deux ressources (donc encore plus de points) ?
Je ne vois nul part écrit qu'on ne peut pas revenir sur le stop où on était avant, et qu'on a le droit de finir sur la même colonne donc bon...
J'aurais voulu me le procurer pendant Essen donc bon je veux être sûr. J'y serai pas et ce sera un des rares jeux qu'un ami pourra me prendre dans sa voiture sûrement ... ^^
Edit : On est d'accord que du Bézier Game, ça a peu de chance de finir en français ? (Sinon j'attends :P)

bon, je n'ai toujours pas craqué moi !! le jeu est un peu cher en France
quelqu'un a essayé ? avant que je ne me ruine ?
quelqu'un a essayé ? avant que je ne me ruine ?

Enfin pu y jouer, je trouve le jeu excellent malgré une partie à 5 avec un downtime bien trop important.
Le jeu est très interactif et pleins de subtilité, très envie d'y rejouer à 3 ou 4.
l'auteur annonce une extension :
/pic3997807.png)
/pic3997806.png)
Il parle aussi d'un mode solo mais pas dans l'extension, qui sera dispo sur BGG
Le jeu est très interactif et pleins de subtilité, très envie d'y rejouer à 3 ou 4.
l'auteur annonce une extension :
/pic3997807.png)
/pic3997806.png)
Il parle aussi d'un mode solo mais pas dans l'extension, qui sera dispo sur BGG

C'est plutôt poids léger ou poids moyen du coup ? J'ai l'impression que mécaniquement on est plutôt dans du très light, mais stratégiquement sur du poids moyen. Je me trompe ?
C'est jouable avec les plus jeunes ?
A 2 ca te semble avoir de l'intérêt ?
C'est jouable avec les plus jeunes ?
A 2 ca te semble avoir de l'intérêt ?

non je pense que ça ne tourne pas bien à deux, enfin je n'ai pas essayé et je ne pense pas essayer
les règles sont simples oui et effectivement il faut bien se creuser la tête et optimiser pour bien jouer
les règles sont simples oui et effectivement il faut bien se creuser la tête et optimiser pour bien jouer