Warhammer 40.000 (v9)

Uphir dit :Qu'est-ce que tu entends par démocratisation des règles ?

L'utilisation des dés spéciaux de Blackstone Fortress ?

Uphir dit :Qu'est-ce que tu entends par démocratisation des règles ?

Quand Age of sigmar est sortie le corpus de regles tenait sur une double page. Je trouvais ça génial de jouer sans se prendre la tête sur les regles....

Bref j attends de voir si le casuals peut jouer à la V9 sans s e prendre la tête avec les regles. Lignes de vues simples, pas dix milles caractéristiques ou mots clés ect....un jeu fluide et abordable pour le casuals.

Pour moi la boite de base sera un achat obligatoire quel que soit son contenu et son prix. Juste je collectionne les boites de base :slight_smile: Pourtant je joue très peu à 40K et j’ai encore pas attaquer la peinture de la V7 pour vous dire mon retard en peinture.

Après en terme de jeu je joue fluff/histoire et pas du tout compétitif, ce qui me permet d’aligner les unités qui me plaisent même si ça n’est pas du tout optimisé. De toute façon les scénario font généralement que les armées font tout sauf de la poutre pure.

Donc je n’attends pas grand chose en terme de règles de cette V9, surtout que je continue à utiliser les règles de la V2 :stuck_out_tongue:

Et niveau fluff, c’est toujours Chaos űber alles ? Ou ils se sont calmés un peu…

Pas mieux que toi Lami, sauf pour la v2 et le retard de peinture (vu que je m’y remets seulement).
 

@Uphir: je comprend mieux ta position. Je suis ignorant de ce qui se passe sur les chaines YT ou la scène compétitive, cette constatation ne venait que de mon expérience de jeu “à la maison”, qu’hors choix d’unités et aptitudes qui “combotent” les choix tactiques durant la partie sont très limités et le jeu soumis trop fortement à l’aléatoire des jets de dés, plutôt qu’aux décisions des joueurs. Mais c’est mon ressenti, et mes attentes diffèrent probablement.

 

Avec un smiley, tout passe toujours mieux…

yes
J’ai bien conscience des défauts du jeu; pour tout te dire, je suis (depuis peu) le Warhammer Forum et je regarde pas mal de vidéos de “grosses” chaines YouTube (French Wargame Studio pour n’en citer qu’une, mais il y en a d’autres…). Certains affirment qu’une partie peut-être gagnée ou perdue dès la création de sa liste d’armée, et les gars parlent de matchup favorable (ou défavorable) selon telle ou telle armée… c’est à dire des termes que personnellement je réserve à la NFL (la ligue de football américain) dont je suis friand. J’ai vu des parties (notamment une d’AoS) où Pride, a priori l’un des meilleurs joueurs français, déroulait un plan de jeu T1 qui devait l’amener à invoquer un Duc du Changement à la phase de Héros (la séquence de jeu étant légèrement différente à AoS); et donc tu le vois dérouler sa mécanique “froidement” (note les guillemets, parce que le gars est très sympa) et réussir exactement ce qu’il avait programmé avant la partie. Et tu dis: “ok, le gars connait le jeu, connait sa liste, et ça déroule !” (bon, en vérité, il remporte la partie mais ça se joue au dernier tour et pas de beaucoup).

Maintenant, est-ce que jouer comme cela est amusant ? De mon point de vue… non ! Ce n’est absolument pas ce que je recherche dans un jeu !

Pour faire un parallèle, je citerais le cas de l’e-sport, qui pour moi est une aberration. Je ne veux pas (re)lancer le débat mais dans mon esprit (qui manque sans doute d’ouverture), un jeu est un jeu… et c’est fait pour s’amuser, pas pour se mettre une pression et vouloir à tout prix “écraser le type d’en face” (j’ai fait du sport à bon niveau, j’ai donné avec ce genre de mentalité !). Donc quand je vois des joueurs qui s’entrainent dix heures par jour à Starcraft en vu du prochain tournoi, bah… juste fuck quoi ! C’est pas ma came !

Et donc pour en revenir à Warhammer 40.000, mon adversaire ayant 8 ans, je ne vais vraiment pas chercher le building ultime ou la “gagne” à tout prix. Si je dois perdre les vingt prochaines parties, et bien pas de soucis; du moment qu’on a raconté une belle histoire et vécu un petit bout du 41ème millénaire ! Par exemple, je compte jouer mes Plague Marines par sept, parce que 7 est le chiffre de Nurgle. C’est totalement pas opti, mais c’est totalement fluff ! Et c’est ce qui me fait kiffer !


Deux petites choses pour finir de te répondre.

Les statistiques (et là je laisse la parole aux compétiteurs) disent que la v8 est la version la plus équilibrée du jeu; a priori, toutes les armées oscillent entre 45% et 55% de victoires sur les tournois enregistrés. Preuve que malgré les combos et autres “building de cochon”, il y a une volonté d’équilibrage de la part de GW… qui semble y être presque parvenu (et c’est sans doute pour cela que cette v9 ne va pas révolutionner le genre, mais s’apparente plus à une v8.5).

Les dés ! 40k a toujours été un jeu où on lance beaucoup (beaucoup) (beaucoup ?) de dés. Cela peut donner l’impression que l’aléatoire y est ultra-dominant. Pourtant (et là je laisse la parole aux statisticiens), plus tu jettes de dés et plus tu lisses les statistiques. Alors bien évidemment, quand tu rates le 2+ reroll qui t’aurait permis de tuer le Seigneur de Guerre adverse, tu as les nerfs et tu ne retiens que ça. Mais potentiellement, ce n’est qu’un jet parmi les centaines de dés que tu vas jeter sur une partie. Cela me parait moins frustrant qu’à Blood Bowl justement, que j’ai longtemps pratiqué en tournoi notamment, et où le moindre dé prend une importance capitale puisqu’il peut mettre fin à ton tour. A 40k, quand tu jettes 48 attaques, que tu touches 20 fois ou 45 fois, ça ne fait pas souvent une grande différence.
 
Bref j attends de voir si le casuals peut jouer à la V9 sans s e prendre la tête avec les regles. Lignes de vues simples, pas dix milles caractéristiques ou mots clés ect…un jeu fluide et abordable pour le casuals.

 

Ils évoquent une quinzaine de pages pour les règles, soit deux de plus que la précédente édition… à cause de plus d’exemples ! Personnellement, j’espère juste des lignes de vue un peu moins permissives puisque de ce que j’ai lu, le fait d’apercevoir un bout d’antenne d’un piéton te permettait de tirer un plein potentiel sur toute son unité, et des couverts moins contre-intuitif, là encore car dans la v8 il suffisait de toucher un décors pour être dans un couvert (j’espère qu’il y aura obligation de mettre ce couvert entre l’attaquant et le défenseur, ce qui forcera aux manoeuvres de contournement).

Je ne m’attends pas à un jeu très complexe (la cible principale de Games Workshop reste les “jeunes” joueurs); la richesse vient, comme l’a souligné Adrien, plutôt de la construction de son armée. On est loin de la v… je ne me souviens plus où chaque véhicule avait sa fiche individuelle avec blindage différencié selon l’angle d’attaque et dommage personnalisé (moi j’aimais beaucoup perso !).

timbur dit :Et niveau fluff, c'est toujours Chaos űber alles ? Ou ils se sont calmés un peu...

Mon lore est loin, très loin d'être à jour, et apparemment, c'est la v8 qui a méchamment fait bouger les lignes. De ce que j'ai compris, mais je laisse les "pros" en parler mieux que moi...

Une grand faille est apparue au milieu de la galaxie, la Cicatrix Maledictum, coupant l'Imperium en deux et privant une grande partie de ses mondes de la lumière de la Sainte Terra. Profitant de cela, le Chaos s'est un peu lâché et Cadia a été détruite (depuis le temps que ça leur pendait au nez !). L'Humanité n'a alors jamais été aussi proche de l'extinction mais un technoprêtre de Mars, Belisarius Cawl, accompagné de Sainte Célestine (une Soeur Repentia canonisé) et d'un commando Eldar, s'est rendu sur Macragge et a ressuscité Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines. Belisarius Cawl a alors révélé que depuis 10.000 ans et à la demande de Guilliman, il avait développé à partir des gênes des Primarques une nouvelle génération de Space Marines, plus grands, plus forts, plus tout; les Primaris (et paf, une nouvelle gamme de figurines, c'est malin ça !).

Avec ces nouveaux Primaris, Guilliman a lancé une grande croisade pour repousser le Chaos et on en est à peu près là ! Donc ouais, c'est un peu toujours le Chaos über alles ! Le Archaon(1) local se nomme Abaddon et la couverture du prochain livre de règle est un affrontement entre Guilliman et Abaddon !


Maintenant, le plot principal de cette nouvelle édition devrait être centré sur les Nécrons, avec le réveil du Roi Silencieux. De ce que j'ai compris, les Nécrons sont pas contents et sortent de leur stase pour reconstruire leur ancien empire. L'occasion de se mettre sur la courge avec tout ce que le 41ème millénaire compte d'antagoniste; bon, en même temps, on vous l'a dit, il n'y a que la guerre !

En alt plot, il se murmure également que Belisarius Cawl, lorsqu'il a créé les Primaris, a utilisé le patrimoine génétique de TOUS les Primarques, y compris celui de ces petits renégats comme Horus. On s'attend donc à voir débouler prochainement des Primaris chaotiques (ce qui serait logique commercialement parlant !).

Mais bon, a priori, le focus devrait être sur les Primaris (pour jeter aux oubliettes les mini-Marines), les Nécrons (nouvelle gamme de figurines), et les Soeurs de Bataille (présentes dans le trailer et donc les nouvelles figurines viennent de sortir). Eldars, Tau et Astra Militarum semblent en retrait, tant sur le fluff que sur les figs...

...

(1) Pour rappel, Archaon, Seigneur de la fin des Temps, est le grand méchant d'Age of Sigmar, celui qui a réussi à détruire l'Ancien Monde (le monde de Warhammer Fantasy Battle).

Ah, Archaon j’en étais resté au moment où il se faisait botter le c*l par un seigneur de guerre orque.
Bon les Nécrons, y a pas de raison qu’ils s’en prennent pas aussi aux Khorneux, ça peut être marrant.
T’façon le Chaos y en a marre. Sauf Nurgle, lui il est marrant.
ATCH-CHAAA ! Snrfl…

Uphir dit :
(et c'est sans doute pour cela que cette v9 ne va pas révolutionner le genre, mais s'apparente plus à une v8.5).

La plupart des règles sont des VX.5 en fait, en tout cas si on on considère que les Codex restent valident pour une nouvelle version. Seules les V3 et V8 ont fait table rase (pour le passage V1-> V2, je ne sais pas en revanche).

Révolutionner (aka faire table rase) le jeu ne peut pas se faire tous les 3 ans (comme semble être la durée de vie actuelle d'une version d'un jeu principal de GW).

 

Uphir dit :
Les dés ! 40k a toujours été un jeu où on lance beaucoup (beaucoup) (beaucoup ?) de dés. Cela peut donner l'impression que l'aléatoire y est ultra-dominant. Pourtant (et là je laisse la parole aux statisticiens), plus tu jettes de dés et plus tu lisses les statistiques.

Ça semble être encore pire qu'avant (comme pour AOS vis à vis de Battle). Il semble assez courant de lancer plusieurs dizaines de dés dans certaines situations (30-40 voire parfois bien plus). Dans les versions précédentes (tout du moins pour Battle que je connais mieux), lancer 20-25 dés en une fois était plus rare. Et plus tu lances de dés, plus la létalité peut être plus forte. Quand tu lances 40 dés, tu peux , potentiellement, faire perdre 40PV. Si les jets pour se protéger (sauvegardes ou autres règles) ne sont pas plus forts ou le nombre de PV par figurine plus élevé, ça risque de partir plus vite (et ça semble bien être la tendance à 40k).

Et c'est aussi la limite du D6 avec sa plage de résultat finalement assez restreinte et où chaque modificateur est assez important. Mais changer le dé le plus basique pour les jeux principaux de GW, je pense qu'ils ne le feront jamais.

timbur dit :Ah, Archaon j'en étais resté au moment où il se faisait botter le c*l par un seigneur de guerre orque.

Cet évènement n'a jamais existé !

yes
Mais je ne vais pas relancer le débat sur la foireuse Tempête du Chaos (doit y en avoir 700 pages sur le forum Warhammer !).

Nurgle, c'était pas mon "mignon" préféré mais je suis en train de peindre par la force des choses puisqu'on a attaqué 40k avec le starter Sans Peur qui oppose Primaris à Death Guard. Et comme mon fils ne voulait pas jouer des "sales traitres de chaotique", j'ai pas eu le choix. Mais je commence à bien les aimer mes Marines de la Peste.

Ce qui a de nul avec leur système de communication sur la V9 , c est que ça moubourre à mort. Et plus je suis moubourré plus je m attend à un truc de malade.

Et plus je m attend à un truc de malade, plus le risque de redescente peut-être violent…ça r déçu par la proposition finale.

J’avais manqué ton post Nekhro, désolé…
 

Nekhro dit :
 
Uphir dit :
Les dés ! 40k a toujours été un jeu où on lance beaucoup (beaucoup) (beaucoup ?) de dés. Cela peut donner l’impression que l’aléatoire y est ultra-dominant. Pourtant (et là je laisse la parole aux statisticiens), plus tu jettes de dés et plus tu lisses les statistiques.

Ça semble être encore pire qu’avant (comme pour AOS vis à vis de Battle). Il semble assez courant de lancer plusieurs dizaines de dés dans certaines situations (30-40 voire parfois bien plus). Dans les versions précédentes (tout du moins pour Battle que je connais mieux), lancer 20-25 dés en une fois était plus rare. Et plus tu lances de dés, plus la létalité peut être plus forte. Quand tu lances 40 dés, tu peux , potentiellement, faire perdre 40PV. Si les jets pour se protéger (sauvegardes ou autres règles) ne sont pas plus forts ou le nombre de PV par figurine plus élevé, ça risque de partir plus vite (et ça semble bien être la tendance à 40k).

Et c’est aussi la limite du D6 avec sa plage de résultat finalement assez restreinte et où chaque modificateur est assez important. Mais changer le dé le plus basique pour les jeux principaux de GW, je pense qu’ils ne le feront jamais.

Alors c’est clair que côté brouette de dés, on atteint le sommet. Hier, je regardais la vidéo d’une partie Custodes vs Death Guard; à un moment, 5 Terminators Custodes qui ont 4 attaques de base, utilisent un stratagème pour avoir 3 attaques de plus, et en ont encore 1 de plus grâce à la proximité d’un perso. 8 attaques par bonhomme, soit 40 attaques avec cinq gars !? Ca pique ! En revanche, ce que j’ai vu faire également pour gagner du temps, lors d’une partie d’AoS entre Pride (dont je parlais plus haut) et un mec de l’équipe de France; un pack de 40 Mortek Guard à 2 attaques chacun (soit 80 attaques) impact une unité de Daughters of Khaine (genre 20 figs à 1 PV)… les gars ne jettent pas les dés, ils éliminent directement l’unité impactée parce que statistiquement, elle n’a aucune chance de survivre.

Maintenant, j’aime à me dire que Warhammer 40.000 tient plus du mythe du superhéros que de la simulation tactique; quand un perso expédie ad patres des fantassins par poignée de 20, ça me fait penser à l’ouverture du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson quand Sauron fait voler dix adversaires d’un seul coup de masse. On est clairement dans un univers “bigger than life”… du moins, pour le jeu de figurines, parce que qui a joué un acolyte débutant à Dark Heresy sait que le citoyen lambda est tout, tout, tout petit dans l’immensité du 41ème millénaire.

yes
Après, c’est vrai que la létalité a l’air très forte dans cette version de 40k (et donc potentiellement dans la v9 à venir). Souvent, dès le premier tour, ça taille dans la masse ! Je suis surpris des paquets de troupes qui partent d’un coup… mais je me souviens aussi que lors de ma toute première partie de Warhammer 40.000 (ça devait être en v2 ou en v3), j’ai table rasée mon adversaire avec une armée de Space Marines qui n’a pas bougé d’un iota de toute la partie et qui était en tir rapide ! Mon ami, et possesseur du jeu qu’il avait hâte de me faire découvrir, n’avait pas trouvé ça très fun !

J’imagine mal GW changer son système du toucher / blesser / sauvegarder … qui dure depuis plus de 30 ans. Et honnêtement, ces poignées de dés font aussi partie du “mythe” je pense.

Pour ce que tu disais par rapport aux bonus / malus impactant un dé 6 par rapport à d’autres formats, a priori, en v9, les modificateurs seront capés et il ne pourra pas y avoir plus de +1/-1 sur un jet. Si les décors sont mieux pris en compte également que ce soit pour les lignes de vue ou les couverts, cela devrait calmer un peu les “tirs de masse”. Mais on restera je pense quand même dans le “super héroique”.
 

Ce qui a de nul avec leur système de communication sur la V9 , c est que ça moubourre à mort. Et plus je suis moubourré plus je m attend à un truc de malade.

Ils sont forts, y’a rien à dire !

Je me suis (re)mis à la peinture il y a un an et demi (Noël 2018) sous l’impulsion d’un pote qui en avait marre de me peindre mes figurines et qui m’a donné un cour pratique qui m’a bien mis le pied à l’étrier. Pour autant, j’avais tourné le dos à Games Workshop quelques 25 ans auparavant, certes parce que j’étais mauvais peintre (je le suis toujours, mais au moins je prends du plaisir maintenant !), mais aussi (et surtout) à cause de leur politique commerciale hyper agressive.

Quand j’ai repris les pinceaux, j’ai donc cherché un jeu de figurines (je m’en étais ouvert ici d’ailleurs) en me disant que j’allais enfin pouvoir apprécier ce genre de jeux. Dans mon esprit, il était hors de question de retourner vers Games. J’ai lorgné du côté d’Infinity, mais régulièrement, les productions GW m’appelaient. Je résistais malgré tout !

Puis, me voyant peindre de la figurine, mon fils a voulu essayer et comme je ne voulais pas sacrifier mes pitous, je lui ai pris les deux premiers numéros de Conquest, me disant que pour ce prix là, même si il massacrait les figs, ce n’était pas bien grave…

Mais telles les Puissances de la Ruine se nourrissant des désirs des mortels, l’aigle bicéphale de la perfide Albion a commencé à planer sur la maison. Et soyons honnête; entre un starter Infinity avec figurines en métal à monter archi détaillées et règles assez velues et un starter 40k avec figurines “easy to build” et règles assimilées en 5 minutes, y’a pas photo !

Je dois m’incliner et reconnaitre que Games Workshop est très, très fort pour mettre un pied dans le hobby et te prendre dans ces filets. Résultat, me voilà à attendre le contenu de la boite de la v9 avec la même impatience que celle qui fut mienne au salon de la Maquette et du Modélisme (Paris 1993) devant la boite de la v2.

Il sort quand en fait??? broken heart

La date de sortie n’est pas encore connue, mais il se murmure que cela pourrait être fin juillet. Cette après midi, durant le live du samedi, Games Workshop dévoilera le contenu de “la meilleure boite de base qu’on n’ait jamais conçu” (j’adore cette modestie !). Peut-être en saura t’on plus sur le prix et sur la date de sortie ?


Je crains néanmoins que le jeu ne soit pas pour toi; cette v8.5 ne révolutionnera pas le genre et on devrait retrouver une base de règles simples, “enrichie” par un gros wording qui vient apporter moults exceptions aux règles de base. Personnellement, c’est une façon de faire qui me convient et qui permet d’avoir des unités et des équipements vraiment différents plutôt que quelque chose de trop “lisse”, mais je sais que c’est ce que tu veux de ton côté éviter.

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce qui a été révélé cette semaine.

Il est confirmé que les véhicules d’une part n’auront plus de -1 pour tirer avec une arme lourde après un mouvement (logique, ils ont quand même des mécanismes de stabilisation) et qu’ils pourront tirer sur une unité qui les a engagé au corps à corps (fini le Leman Russ coincé par trois gretchings). Un véhicule pourra même désigner des cibles avec lesquelles il n’est pas engagé au corps à corps mais devra d’abord éliminer les unités au contact pour pouvoir tirer sur les cibles distantes (typiquement, un char pourra désigner les unités au contact comme cible de son armement courte distance, puis une cible lointaine avec son canon principal; mais si il ne réussit pas à éliminer les unités au càc avec ses armes secondaires, le tir de son canon principal sera perdu).

Apparition des armes “blast”, les anciennes armes à gabarit; pas de retour de la galette cartonnée mais désormais un nombre de touches minimal garanti en cas de tir sur une unité qui contient 6 figurines ou plus, et nombre de touches maximum sur les unités qui contiennent 11 figurines ou plus. Cela traduit le fait qu’un obus anti-personnel qui tombe au milieu du masse grouillante de piéton a plus de chance de faire du dégât que sur trois péquins séparés de plusieurs mètres. Pour moi, ça va dans le bon sens ! Et il est précisé que les véhicules ne peuvent pas tiré à l’arme “blast” sur une unité au contact ! Là encore, c’est pertinent.

Il y a eu un dev’ diary sur les décors. Ces derniers sont désormais de quatre types (collines, obstacles, zones de terrain et bâtiment). Ils sont accompagné une douzaines de traits (escaladable, couvert léger, couvert lourd, “breachable”, défendable, etc.) et peuvent en cumuler plusieurs; par exemple, un bunker sera à la fois un couvert léger (bonus contre les tirs) et un couvert lourd (bonus contre les corps à corps). Il suffira de définir quel décors est quoi au début de la partie et roulez jeunesse. Cela a l’air assez intuitif. Gros changement, il ne sera plus possible de tracer des lignes de vue à travers les “trous” des plus gros décors (trait: Obscuring). Toutefois, les avions et les plus grosses créatures (PV 18 et +) pourront toujours être ciblés au travers d’un décors “obscuring” (simule leur masse tellement imposante qu’elle “dépasse” de la structure, et pour les avions, le fait qu’ils sont au-dessus).

Perso, ces règles vont dans le sens de ce que je m’imagine être un conflit du 41ème millénaire “réaliste”. J’attends le live de cette après midi, mais toujours hypé.

Ah oui y a le temps…
Bon déjà curieux de voir le contenu de la boite de base pour voir si elle m attire toujours.

Puis je me connais…en jeu comme en amour trop d attente tue le désir…  :joy:

Puis franchement sortir un jeu fin juillet…commercialement c est débile.

Ah ? Pile pendant les grandes vacances, quand les parents sont ravis de laisser leurs mioches aux Games du coin pour peindre des figurines ? Moi je trouve ça plutôt malin, mais pour tout te dire, les raisons seraient surtout que l’année fiscale pour GW commence en juin. Donc avoir une grosse sortie au début de l’été, c’est bon pour leur business plan. C’est en tout cas ce que disent des gens qui connaissent mieux la culture de l’entreprise que moi.

Perso, ça peut sortir n’importe quand; si je la veux, je la prendrai.

fatmax66 dit :Puis franchement sortir un jeu fin juillet....commercialement c est débile.

Normalement, la nouvelle version d'un de leur jeu principal sort fin juin début juillet. Mais un certain Covid-19 est passé par là et a un peu chamboulé le planning.

Oui, notamment la sortie des Psychic Awakening. Il en reste deux à sortir je crois, alors que normalement cela aurait dû être bouclé, et donc pile poil pour la sortie du jeu au début juillet. Mais bon, Nurgle est passé par là !

Uphir  Mais bon, Nurgle est passé par là !

yes

Bon ben on sait ce qu il va y avoir dans la boite !!!
Lien vers contenu de la boite

C’est ça ! Alors quelques précisions quand même; la boite Indomitus est une édition limitée et "réservée aux hobbyistes vétérans. En effet, comme dit dans le live, il n’y aura pas de décors, pas de réglette, pas de dés; juste des figurines et le livre de règles de la v9.

Au total, il y aura 61 figurines dans la boite. Pas de date de sortie, mais les devs ont annoncé “juillet”, et un nombre “suffisant” de boites. Prix non communiqué.

Et bien que cela n’ait pas été dit, on se doute qu’il y aura des bundles starters progressifs pour les débutants à la manière de ce qui a été fait pour la v8.