Wargame sur la Bataille de France (1940)

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un jeu sur la bataille de France. J’ai déjà repéré France’40 de GMT mais apparemment il n’y a que deux scénarios (Sickle Cut et Dynamo) mais je cherche plutôt un jeu sur l’entièreté de la campagne. Je connais aussi No Retreat 3 (VPG) qui a l’air de déjà plus ressembler à ce que je cherche.

Avez vous des conseils de wargames sur cette campagne ? En français si possible, même si cela me semble très improbable, l’anglais me va aussi.

Merci

Bonjour

En Français trouvable d’occasion il y a le vieux Nach rankreich d’Oriflam

DE GMT en anglais il y a 
Case Yellow  1940 de Ted Raicer

No Retreat 3 de VPG

Merci pour la réponse rapidelaugh
Est ce que Nach Frankreich à une bonne jouabilité solo ? Apparemment c’est le cas pour Case Yellow. Et pour No Retreat il me semble que la jouabilité solo est très faible non ?

Les jeux no retreat sont difficilement jouable en solo.
Nach Frankreich est, de souvenir, jouable en solo mais attention c’est un gros wargame par rapport aux autres que tu cites.
Sinon j’en connais pas d’autres sur la campagne de France 1940 complete, ah si il y a un vieux n° de vae Victis sur ce sujet…

Merci pour ta réponse.

Tu peux aussi me dire des wargames qui ne concerne pas toute la campagne si tu en connais des bons. Et si possible avec une bonne jouabilité solo. Merci

case blue de the gamer mais c’est du lourd

Merci pour ta réponse mais ce n’est pas du tout un jeu sur la bataille de France

Salut Zorngottes,

Je ne connais pas tellement de jeux sur la campagne de France, ceux que je possède sont à l’échelle tactique, soit celle de l’escouade ou du peloton:

- Chez Lock’N Load Publishing, tu as Lock’N Load, Heroes of the Blitzkrieg


- une extension avec les troupes anglaises présentes à l’époque, In Defeat Defiance:


- Sinon issue de la série Warstorm chez Compass Games, nous avons La Bataille de France 1940:


Inconvénient, ils vendent leurs jeux au prix de l’or…

- Sinon un jeu plus léger, mais à l’échelle du régiment, il y avait Strange Defeat chez Avalanche Press Ltd:



Mais je ne sais pas si on peut encore le trouver aujourd’hui. Il y avait pas mal de situations de “What If?” ainsi que des pions à imprimer soi même pour créer d’autres situations.

Super merci pour la réponse très complète. Lock’N Load, Heroes of the Blitzkrieg a l’air vraiment sympa, peut être que ce sera la prochaine commande pour jouer à une différente échelle.

J’ai trouvé une bonne occasion pour Nach Frankreich je le reçois aujourd’hui normalement. Mais si vous avez encore des jeux à proposer n’hésitez pas.

France 40 de GMT est très bien. Jouable en solo. Il y a une traduction des règles en VF dispo sur le net.

France 40 est le meilleur, à mon avis nach frankreich est une usine à gaz avec un système vétuste vu d’aujourd’hui.
LnL c’est très bon mais c’est du tactique.  La bataille de France de compass, le système est pas mauvais j’avais testé celui sur la guerre d’Espagne, mais encore du tactique.

Parfait merci beaucoup pour toutes vos réponses

Kickstarter terminé, livraison prévue prochainement, sur la bataille de Dunkerque (donc pas toute la bataille de France), mais la première partie : Dunkirk 1940. Présentation et vidéos sur le lien ci-dessous :

https://www.kickstarter.com/projects/1456271622/dunkirk-france-1940?ref=nav_search&utm_source=Newsletter+Subscribers&utm_campaign=7b81143883-EMAIL_CAMPAIGN_2017_08_05&utm_medium=email&utm_term=0_899ff40d70-7b81143883-223460089

Sinon il y a chez MMP The Blitzkrieg Legend dans la série OCS qui reprend toute la campagne.

De mon côté, j’aime beaucoup France 40, que j’ai trouvé très fluide et sympa à jouer meme en solo.
J’aurai juste aimé qu’il couvre toute la campagne, sans parler de l’absence de what ifs qui se prêtent bien en general à cette bataille.

Je relance le topic sur le sujet car j’ai vu dans les nouveautés à venir sur Hexasim un nouveau jeu sur la campagne de France donc je le partage ici

https://boardgamegeek.com/boardgame/184559/lock-n-load-tactical-heroes-defiance

Lock n Load est super tactique, j’ai l’impression.

Concernant France 40 (GMT HEXASIM-France'40), il est difficile à trouver en occas mais les règles ont l’air vraiment pas mal.
La série OCS, je ne connais pas.

Chez Hexasim, de quelles nouveautés tu parlais ? lock n load ?

sur la bataille de France, et pour une grosse quarantaine d’euros, tu as quatre jeux différents qui explorent ce thème dans le dernier annual d’Against the Odds, jeux réalisés par des designers reconnus et qui explorent chacun un angle différent de cette campagne.
(lien sur l’image)


Tric Trac