Wargame pour enfant de 10 ans

Hold the line : Lien vers l ancien kickstarter. Il y a une vidéo de présentation.

Apart Memoire 44, Battle Masters est sympa aussi mais c’est un vieux jeu. C’est dans l’univers de Warhammer maisbien plus simple.





hold the line ressemble à M44 non ?

Lovac dit :Apart Memoire 44, Battle Masters est sympa aussi mais c'est un vieux jeu. C'est dans l'univers de Warhammer maisbien plus simple.





 

Oups ! Ca me fait penser qu'après un "Space Crusade" (peint), je devais m'attaquer (peinture et restauration de certianes pièces) à Battle masters (3 boîtes achetées en occasion pour en faire un)

Effectivement, intéressant pour les plus jeunes (tapis de jeu)

Je ne reviens pas sur toutes les propositions qui ont été énumérées ici et qui peuvent clairement convenir à ta demande ( j’émets cependant moi aussi des réserves certaines sur Hannibal et Hamilcar. Pour un enfant de 10 ans je pense qu’il y a nettement plus accessible et adapté que ça ) mais j’en ajoute une si tu souhaites envisager une découverte en douceur du wargame plus traditionnel (du pion, de l’hexagone, des cases de front et de flanc…) : Tank on Tank, chez Lock n’ Load qui permet des affrontements de chars ( et parfois, selon les scénarios,  de quelques unités d’appoints ) pendant la Seconde Guerre mondiale sur de petites cartes recto-verso.

Rapide (30 min environ), très simple à prendre en main (le corps des règles doit tenir en 4-5 pages), nerveux (activation alternée), tendu (les points d’activations, tirés au hasard par l’adversaire et compris entre 2 et 4, sont tenus secrets et engendrent ainsi une incertitude sur notre capacité à agir complètement et comme on le souhaiterait sur un tour), tactique ( il va falloir réussir à concentrer ses troupes au bon moment pour optimiser les tirs ), il est vraiment accessible pour un enfant de 10 ans ( mon fils de 7 ans y joue sans problème pour ce qui est de la compréhension des règles même s’il a encore un peu de mal à saisir véritablement les enjeux des objectifs, préférant se concentrer sur la destruction de mes unités !).

Seul défaut de la bête : c’est uniquement en anglais. Mais il n’y a d’anglais que la règle et encore une fois celle-ci est extrêmement simple ( cela peut cependant être rédhibitoire pour certains, donc je préviens ).

Il existe 2 boites ( west front et east front ), dont le choix dépend de ton appétence pour un théâtre d’opérations en particulier. Cependant, la boîte West front est certainement la plus simple, car les types d’unités y sont moins nombreux.

Wings of War /glory est superbe, en plus c’est très simple d’accès. J’y joue depuis 1 an avec ma fille de 9 ans et depuis peu avec mon fils de 6 ans. 

Un peu plus compliqué mais simple aussi dans les règles : De Bellis Antiquitatis. Wargame avec peu de matériel et des jolies figurines à peindre soit même en 15mm. Je l’ai découvert depuis peu et je suis très fan pour les possibilités qu’il offre. Idem j’ai initié ma fille de 9 ans et elle adore et me met des raclés régulièrement en tant que grande stratège !

Undaunted normandy ?  :thinking:

fatmax66 dit :On critique le Stratego ???

c est limité ? Pourtant de mémoire il y a des championnats du monde...

Ouai... y’a aussi des championnats du monde de Monopoly, et des compétitions de « laxatif challenge » (tout le monde prend une dose de laxatif, le vainqueur est celui qui se retient le plus longtemps).

Je ne suis pas sûr que l’existence d’un championnat du monde ou de compétitions soit preuve de grand chose.

Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.

jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.

Bon je ne fais pas beaucoup avancer le débat toutefois, je suis plutôt d'accord sur l'anglais

jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.
 

Si je me réfère au message initial, le Monsieur demande un wargame pour tester avec son fils, pas un wargame pour son fils (mais j'ai pu mal saisir).
Donc j'imagine que c'est lui qui va prendre en main la règle du jeu qui, comme je l'ai écrit est ultra simple. Et encore une fois, c'est le seul élément anglais du jeu. Donc je le préviens. Mais à part ça, sauf si le père n'est pas désireux de lire l'anglais, je ne vois donc pas là plus de problème pour l'enfant qu'avec un autre jeu.
jmguiche dit :
fatmax66 dit :On critique le Stratego ???

c est limité ? Pourtant de mémoire il y a des championnats du monde...

Ouai... y’a aussi des championnats du monde de Monopoly, et des compétitions de « laxatif challenge » (tout le monde prend une dose de laxatif, le vainqueur est celui qui se retient le plus longtemps).

Je ne suis pas sûr que l’existence d’un championnat du monde ou de compétitions soit preuve de grand chose.

Quoi ? On critique le championnat du monde de lancer de charentaise ?
https://www.youtube.com/watch?v=BT3yzNrGzJI

JudasNanas dit :
jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.
 

Si je me réfère au message initial, le Monsieur demande un wargame pour tester avec son fils, pas un wargame pour son fils (mais j'ai pu mal saisir).
Donc j'imagine que c'est lui qui va prendre en main la règle du jeu qui, comme je l'ai écrit est ultra simple. Et encore une fois, c'est le seul élément anglais du jeu. Donc je le préviens. Mais à part ça, sauf si le père n'est pas désireux de lire l'anglais, je ne vois donc pas là plus de problème pour l'enfant qu'avec un autre jeu.
 

Sauf pour les cartes à Command and Colors par exemple...

jmguiche dit :
JudasNanas dit :
jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.
 

Si je me réfère au message initial, le Monsieur demande un wargame pour tester avec son fils, pas un wargame pour son fils (mais j'ai pu mal saisir).
Donc j'imagine que c'est lui qui va prendre en main la règle du jeu qui, comme je l'ai écrit est ultra simple. Et encore une fois, c'est le seul élément anglais du jeu. Donc je le préviens. Mais à part ça, sauf si le père n'est pas désireux de lire l'anglais, je ne vois donc pas là plus de problème pour l'enfant qu'avec un autre jeu.
 

Sauf pour les cartes à Command and Colors par exemple...

Ou alors imprimer la traduction et sleever les cartes avec la partie traduite (ce que j'ai fait pou C&C et Battle Cry)

Stefme dit :
jmguiche dit :
JudasNanas dit :
jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.
 

Si je me réfère au message initial, le Monsieur demande un wargame pour tester avec son fils, pas un wargame pour son fils (mais j'ai pu mal saisir).
Donc j'imagine que c'est lui qui va prendre en main la règle du jeu qui, comme je l'ai écrit est ultra simple. Et encore une fois, c'est le seul élément anglais du jeu. Donc je le préviens. Mais à part ça, sauf si le père n'est pas désireux de lire l'anglais, je ne vois donc pas là plus de problème pour l'enfant qu'avec un autre jeu.
 

Sauf pour les cartes à Command and Colors par exemple...

Ou alors imprimer la traduction et sleever les cartes avec la partie traduite (ce que j'ai fait pou C&C et Battle Cry)

Moi j’ai appris l’anglais.

Je ne conseillerais pas à quelqu’un qui ne connaît pas trop un style de jeu Et qui veut jouer avec un gamin d’acheter un jeu en anglais en lui expliquant qu’il faut aller sur le net... imprimer ... découper... acheter des sleeves à la bonne taille... glisser les traduction... avant de jouer... alors qu’il y a une autre solution parfaite à son problème.

c’est tout.

c’est d’ailleurs un phénomène assez récurrent sur tt et les forum en général. Si un type demande « un wargame simple en français sur la seconde guerre mondiale avec des scénarios et des cartes d’activation bien édité facile à jouer et si possible avec des extension », il va certe recevoir la réponse memoire 44 mais aussi une dizaine de réponses avec des jeux introuvables dans le commerce même d’occasion, en vo mais « y’a une traduction sur le net » ou «  c’est pas deuxième guerre mondiale mais... » et parfois même un débat sur « c’est pas un wargame c’est un warteau ». il y a quelques années on lui aurait aussi répondu « Puerto Rico ».

je trouve cela amusant. C’est tout.

une demande d’aide devient un genre de concours d’érudition.

jmguiche dit :
Stefme dit :
jmguiche dit :
JudasNanas dit :
jmguiche dit :Je suis étonné que, pour un gamin de 10 ans, on propose des jeux en anglais pour un premier jeu.
Le gamin, normalement, il est en CM2. 
Un jeu en anglais, c’est très bien  si c’est lui qui est assez motivé pour le demander.

Sunkart à dû faire son choix depuis longtemps, ça serait sympa un feedback.
 

Si je me réfère au message initial, le Monsieur demande un wargame pour tester avec son fils, pas un wargame pour son fils (mais j'ai pu mal saisir).
Donc j'imagine que c'est lui qui va prendre en main la règle du jeu qui, comme je l'ai écrit est ultra simple. Et encore une fois, c'est le seul élément anglais du jeu. Donc je le préviens. Mais à part ça, sauf si le père n'est pas désireux de lire l'anglais, je ne vois donc pas là plus de problème pour l'enfant qu'avec un autre jeu.
 

Sauf pour les cartes à Command and Colors par exemple...

Ou alors imprimer la traduction et sleever les cartes avec la partie traduite (ce que j'ai fait pou C&C et Battle Cry)

Moi j’ai appris l’anglais.

Je ne conseillerais pas à quelqu’un qui ne connaît pas trop un style de jeu Et qui veut jouer avec un gamin d’acheter un jeu en anglais en lui expliquant qu’il faut aller sur le net... imprimer ... découper... acheter des sleeves à la bonne taille... glisser les traduction... avant de jouer... alors qu’il y a une autre solution parfaite à son problème.

c’est tout.

c’est d’ailleurs un phénomène assez récurrent sur tt et les forum en général. Si un type demande « un wargame simple en français sur la seconde guerre mondiale avec des scénarios et des cartes d’activation bien édité facile à jouer et si possible avec des extension », il va certe recevoir la réponse memoire 44 mais aussi une dizaine de réponses avec des jeux introuvables dans le commerce même d’occasion, en vo mais « y’a une traduction sur le net » ou «  c’est pas deuxième guerre mondiale mais... » et parfois même un débat sur « c’est pas un wargame c’est un warteau ». il y a quelques années on lui aurait aussi répondu « Puerto Rico ».

je trouve cela amusant. C’est tout.

une demande d’aide devient un genre de concours d’érudition.

"Erudition" je ne sais pas mais effectivement des réponses issues de "pratiques" propres qui parfois débordent un peu du sujet (certainement des passionnés comme un peu toutes les personnes présentes sur TricTrac)

Entre ça et pas de retour !

Bonjour à Tous,

Je tire la couverture de mon côté en suggérant que les deux jeux : Opération Commando sont tout à fait jouables par des enfants de 10 ans.

Ils auront l’avantage d’avoir pratiqué Pokemon depuis le biberon et seront bien avisés des combos…

Sinon, les jeux aux règles directes et simples comme : M44 - Hold the Line - Tank on tank - Holdfast - les jeux à cubes de Columbia games passent très bien. Les jeux de la série Akademy games sont meilleurs à quatre joueurs mais ça passe à deux.
Il me semble que le compromis tel que nous le voyons également à l’OPJH est un rapport temps passé/ plaisir de jouer / effet du jeu avec des retournements.

Un jeu en une heure avec de l’action, un peu de bluff et de profondeur et des règles qui tiennent en dix minutes d’explication est parfait.

Je pense surtout que l’intérêt d’un jeu historique est de lier les lectures, les cours d’histoire, les films et les visites de musées avec un élément ludique.

A plcuhes

Monsieur Guillaume

Tank on tank a l’air pas mal.
J’adore le principe d’activer des unités sans savoir combien à l’avance.

Memoir 44 a l’air très complet et devrait correspondre à la demande.
L’auteur peut installer le jeu pour PC depuis le site de l’éditeur et le tester.
La version numérique est très très bien faite.
J’adore le principe des cartes d’activations avec les 3 zones.

Vendu avec des figurines, c’est sûrement un jeu sympa avec un enfant.



@ l’auteur : as-tu pensé à fabriquer toi-même un jeu pour jouer avec ton fils ?
Je fais ça avec mon fils de 7 ans et en plus de l’aspect jeu, il y a l’aspect création :wink:
J’ai fait une carte avec tiled (cases en carré ou hexa), des unités avec photoshop, des cartes avec google slide et des règles avec notre imagination en privilégiant le côté fun et rapide :slight_smile:
Et au fur et à mesure qu’on joue, on adapte les règles jusqu’à ce qu’elles nous satisfassent.
Et dans la foulée, je cherche à acheter et peindre des petites figurines ainsi qu’un plateau de jeu modulaire pour se faire plaisir avec un champ de bataille sympa.

Bataille Pour Rokuga

ma fille a adoré

Je confirme pour Tank on Tank, c’est jouable avec un enfant de dix ans. Très bonne initiation.
Je l’ai acheté précisément pour cela, parce que c’est trop simpliste pour mon usage perso, convaincu par une vidéo TT de présentation par Guillaume B. et Phal, que l’on doit encore trouver sur le site (à moins qu’elle n’ait été virée par la nouvelle équipe).