[Walking Dead] Disponibilité des règles ?

[The Walking Dead]

Salut à tous,

Walking Dead me fait de l'oeil mais impossible de trouver les règles sur la toile pour voir à quoi ressemble la mécanique.

Est-ce que quelqu'un sait si elles sont disponibles quelque part ?

Merci d'avance :wink:

Je n'ai pas de lien vers des règles, mais j'en ai fait une partie en juillet, je peux t'en parler un peu.

- chaque joueur incarne un personnage principal de la BD; tu as à ta disposition une fiche qui indique tes caractéristiques (nb de dés et couleur des dés, capacité spéciale) et ton inventaire (nb de rations, d'essence, de munition). Les dés rouges indiquent plutôt la force, les dés verts l'agilité et les dés bleus le commandement (dans mon souvenir)


- tu démarres la partie avec une ration, une munition et une essence, ainsi qu'un compagnon (une carte de personnage secondaire avec un dé et une capacité)


- chacun place son pion sur sa case de départ sur un plateau couvert de cases hexagonales avex des lieux à visiter; Atlanta est une zone du plateau un peu à part dans la mesure où il n'y a que quelques cases qui permettent d'y rentrer/d'en sortir


- on retourne 3 cartes lieux à atteindre (publics) et chacun reçoit une carte lieu (secrète) (exemple: Stadium, campsite...). Le premier joueur à avoir exploré trois lieux remporte la partie. Pour explorer un lieu, il faut aller sur ce lieu, remplir la condition indiquée sur la carte en question. Si tu as déjà exploré un lieu (donc fait un tiers de l'objectif), le condition pour explorer le deuxième lieu sera plus difficile, et encore plus pour le troisième lieu.

- à ton tour de jeu, tu dois déplacer ton pion de 1 à 3 cases. Tu peux dépenser une essence pour te déplacer d'une case supplémentaire. En partant, tu laisses sur ta case d'origine un pion zombie (face caché) qui représente une bande de 1 à 12 zombies.

- Si tu termines ton tour de jeu sur une case qui contient des ressources (rations/essence/munitions), tu pioche une carte rencontre par ressources. Chaque rencontre te proposera un défi (tuer X zombies, survivre à une attaque de X zombies, donner X ressources à un joueur, proposer à un joueur de prendre X blessures, avoir moins de X persos dans ton équipe, obtenir X faces de tel type en lançant Y dés...) et tu gagneras (ou perdra) quelque chose (ressource, compagnon, blessures, équipement...) selon que tu réussisses le défi ou non.

- Si tu termines ton déplacement sur un lieu, tu doit faire ce que te demande la carte lieu pour l'explorer et remporter la carte lieu. Si c'est un des lieux publics, on en met un nouveau. Si c'est ton lieu secret, tu n'en a pas de nouveau et tu dois te débrouiller avec les lieux publics.

- Si au cours de ton déplacement tu traverses une case avec un pion zombie, soit tu crames une essence pour passer sans les combattre, soit tu les combats.

- Pour le combat: tu lance les dés donnés par les persos dans ton équipe, et tu compte le nombre de touches faites. Si tu n'as pas tué tous les zombies, tu peux utiliser une munition pour tuer le dé spécial d'arme à feu qui va tuer 1 à 3 zombies (à coup sûr) mais qui à une chance sur deux d'attirer plus de zombies à cause du bruit de la détonation. Je crois que tu peux l'utiliser plusieurs fois (en cramant plusieurs munitions). A chaque fois que la face indique 'Détonation', tu places un pion zombie face cachée sur toutes les cases autour de toi (il peu y avoir plusieurs pions zombies sur la même case). Chaqe zombie encore vivant après l'attaque t'inflige une blessure, que tu dois répartir sur tes personnages. A 3 blessures, un personnage meurt.

- Pendant ton tour (à la fin, je crois), tu peux dépenser une ration pour soigner une blessure sur un de tes personnages.

- Si ton personnage principal meurt, tu laisse sur place les compagnons de ton équipe et tu repars à 0 au point de départ de ton personnage avec un nouveau compagnon et une ressource de chaque

- les joueurs peuvent choisir de se rassembler: un joueur sur la même case qu'un autre peut faire équipe avec lui. On utilise alors qu'un seul pion sur le plateau pour le groupe. Au tour d'un joueur du groupe, il déplace le pion de 1 à 3 cases, utilise ses ressources si demandé (à moins qu'un autre joueur du groupe veuille les fournir), encaisse les blessures si besoin (à moins qu'un autre joueur du groupe veuille les prendre), et prend les ressources trouvées (à moins qu'il ne veuille les partager). Il me semble que dés qu'un des membres du groupe à 3 cartes de lieu explorés, le groupe tout entier gagne. Plusieurs joueurs peuvent former un groupe (à la limite, tous les joueurs peuvent se rassembler et ne former qu'un seul groupe). Un joueur peut aussi décider de quitter le groupe pour tenter la victoire seul.

Voilà, dans mes souvenirs, c'est à peu près tout pour les règles.

Maintenant, pour ce qui est de mon avis, je déconseille ce jeu. Tout est soumis au hasard, et un hasard complètement imprévisible. Rien que la force des pions zombie face cachés (de 1 à 12!) me semble démesurée.

Les cartes rencontres sont également tout aussi imprévisibles qu'inégales (Tu as moins de deux membre dans ton équipe? Gagne un compagnon Ou perds des ressources. Ca dépend de la carte). Et les cartes lieux ont des épreuves tout aussi aléatoires (je me rappelle qu'un joueur à tenté pendant trois tours d'explorer un lieu et qu'à chaque fois il échouait car les conditions de la carte rencontre piochée lors de l'exploration étaient contradictoires avec ce que demandait le lieu). Si tu perds un compagnon ou prend trop de blessures au début du jeu, ton seul objectif devient de mourrir pour repartir à 0.

Il faut dire que nous n'avons eu la règle d'alliance que très tard dans la partie, et c'est peut-être (avec un gros conditionnel) ce qui peut sauver le jeu. Mais de la manière inverse, si on en fait un full coop, je ne pense pas qu'il soit possible de perdre (avis à prendre avec des pincettes, puisqu'on avait été tellement dégoûté par l'arbitraire des cartes qu'on avait arrêté la partie). L'avis général à été: voilà un bon jeu pour un jeu sorti tout droit des années 80...

Edit: modif de point de règle sur la perte de ton perso principal suite à la remarque de powerwis ci-dessous

Un grand merci pour ce compte-rendu très détaillé des règles ainsi que pour ton avis ! :china:

je voulais juste préciser que si tu pers ton perso principal avant tes compagnons, tu laisses les compagnons à l'endroit puis tu pioches un nouveau perso + 1 nouveau compagnon et tu démarres sur l'emplacement du perso !

je voulais préciser aussi que tu laisses des zombies sur toutess les cases que tu traverses sauf exeptions .

Plus le temps passe et plus je suis indécis... j'ai quand même bien envie de craquer et le prendre pour le sortir avec des personnes qui ne sont pas spécialement ludophiles.
Est-ce que vous pensez qu'avec ce genre de joueurs l'ambiance peut prendre, si on fait abstraction de la mécanique ?

Je l'ai essayé avec différents types de joueurs, et il marche bien avec des joueurs qui n'aiment pas la prise de tête et les réflexions de trois heures sur un tour de jeu. L'aspect "alliance à volonté" fonctionne pas mal aussi entre amis, où les joueurs vont chercher à s'allier ou à se pourrir sans raison particulière.
Après, le jeu gagne à être joué avec quelques variantes.

Pierre2.0 dit:Je l'ai essayé avec différents types de joueurs, et il marche bien avec des joueurs qui n'aiment pas la prise de tête et les réflexions de trois heures sur un tour de jeu. L'aspect "alliance à volonté" fonctionne pas mal aussi entre amis, où les joueurs vont chercher à s'allier ou à se pourrir sans raison particulière.
Après, le jeu gagne à être joué avec quelques variantes.


quelles variantes ?

Certaines variantes proposées sur BGG, et certaines qui ont été publiées dans Plato n°47.
Celle de coopération limitée par exemple qui réduit les avantages de la coopération et peut amener à négocier.
La variante de rationnement qui contraint à n'utiliser que 3 ressources par tour.
Celle qui perment d'aller chercher des compagnons aléatoirement placés sur le plateau.

J'étais comme toi Gaffophone, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec le jeu Walking Dead, mais comme j'adore le comics je l'ai pris sur un coup de tête sans réfléchir. Je ne sais pas si tu ferais bien de craquer ou pas et de te l'acheter car ça dépend de ce que tu en attends et de ce qui pourrait te freiner dans ton achat.

Pour ma part je ne regrette pas du tout car je m'amuse beaucoup avec ce jeu. Mais il est vrai que le hasard y tient un part importante, puisque tout se fait par lancer de dés et que selon son perso et ses compagnons on a plus ou moins de chances de réussir les défis (chaque fois qu'on a eu Andréa comme perso elle a clamsé).

Pour l'instant j'ai fait quelques parties à 2 et 3 joueurs, avec ma chérie et ma frangine (les deux ne connaissent pas du tout Walking dead,que ce soit le comics ou la série TV et ma chérie aime pas du tout les zombies) qui ont vite pigé comment se passait le jeu et qui ont bien apprécié. Comme quoi le jeu peut plaire à un public varié.

Après je ne connais pas les variantes dont Pierre2.0 a parlé, mais je pense qu'en effet il peut être bon d'en utiliser pour compliquer ou simplifier le jeu. A l'heure actuelle on a toujours réussi à gagner, mais il faut dire qu'on évite de trop se tirer dans les pattes en cours de partie (en le faisant je pense que ça peut vite devenir ardu de gagner).

Même si j'ai pas testé ce que ça donnait, je trouve également sympa le fait de pouvoir y joueur seul.

Mr. Zombi dit:
A l'heure actuelle on a toujours réussi à gagner, mais il faut dire qu'on évite de trop se tirer dans les pattes en cours de partie (en le faisant je pense que ça peut vite devenir ardu de gagner).
.


De notre côté, quand je joue avec mes fils, c'est une boucherie innommable... Les alliances se brisent à la première occasion, c'est clair que le jeu est moins intéressant quand on est "gentil".

Pierre2.0 dit:De notre côté, quand je joue avec mes fils, c'est une boucherie innommable... Les alliances se brisent à la première occasion, c'est clair que le jeu est moins intéressant quand on est "gentil".


Oui je me doute que c'est bien plus sympa comme ça !! Mais vu que dans mon entourage y a pas mal de mauvais joueurs qui ont tendance à vite s'énerver en paumant, si on veut pouvoir y rejouer sans que ça finisse en drame (plateau qui vole à travers la pièce...etc.) faut éviter de faire trop de vacheries :lol:

J'y ai joué plusieurs fois, en solo et jusqu'à 4 joueurs.
Je ne vais pas tourner autour du pot: j'aime ce jeu et cet avis est partagé par mes "compadres" du samedi soir.

Ce qui plait (résumé des débriefs avec mes potes):
- le matos, même si ca reste des illustrations de Adlard (paf! petit tacle gratuit, je regrette encore tony Moore) sur des tokens en carton.
- le hasard lors du tirage des cartes rencontres (dans le sens où ça reflète bien les rencontres de poissards ou au contraire les coups de pouce du destin...Ce qui laisse toujours assez d'espoir au joueur dans la mouise et garde un minimum de stress pour le joueur le plus "avancé")
- la rejouabilité (jamais le même pool de dés)
- La nuance au niveau des dés (de compétences) selon que tu tombes sur des compagnons "débrouillards" ou "violents" (en fonction du type de dés qu'ils te rapportent).
- l'ambiance lors des négociations (résolution des cartes rencontre impliquant un/des autre(s) joueur(s) et des coups de p#te (aller dans Atlanta et tirer des coups de feu en pagaille, par exemple, pour empêcher les autres de récup' des ressources facilement ou pour les obliger à contourner la ville)

Ce qui plait moins:
- le placement fastidieux des pions zombies lors des déplacements...ca devient assez pénible au bout d'un moment.
- le fait de s'associer peut rendre les choses trop faciles mais on a pas vraiment testé le jeu en coop', on s'est juste penché sur la question.

Dans notre groupe de joueurs, y'a de tout: des stratèges, des bourrins, des clowns, des bons et des mauvais perdants, des fans de zombies ou pas, des gars qui carburent aux jeux de gestion et d'autres qui ne jouent quasiment qu'à des jeux d'ambiance...Et bien tout ce petit monde à apprécié le jeu.
Je ne sais pas si ça t'aidera à prendre une décision, en tout cas je peux te dire que les jeux qui font l'unanimité à notre table ne sont pas légions...

...D'ailleurs si quelqu'un a les règles en français, je suis preneur.
J'ai la version EN et ça serait plus pratique pour certains de mes potes si j'avais un exemplaire imprimé des règles en FR...
:pouicok:

les règles en Français, ça va venir, ça va venir. Genre, dans quinze jours, je les aurai, je pourrai te les fournir. Je dis ça, je dis rien.

J'ai eu l'occasion d'y jouer avec Ranxgerom, et je confirme presque tout ce qu'il a dit.
J'aime bien le côté très hasardeux, qui de mon point de vue retranscrit bien l'aspect chaotique de la survie en cas d'éventuelle invasion de zombies. Ca change très vite la physionomie des parties. Bien sûr, si on n'a pas de bol du début à la fin, ça peut faire suer. Mais dans nos quelques parties, il n'est jamais arrivé qu'un joueur se retrouve très à la traîne.

Je pense que c'est un jeu très sensible à l'ambiance du groupe du joueur, surtout en raison de la "flexibilité" des règles.

Dommage que le bouton "j'aime" n’existe pas sur le fofo.. :lol:

ranxgerom dit:...D'ailleurs si quelqu'un a les règles en français, je suis preneur.
J'ai la version EN et ça serait plus pratique pour certains de mes potes si j'avais un exemplaire imprimé des règles en FR...
:pouicok:


Je viens de scanner les 12 pages du livret de règles de la version française et j'en ai fait un PDF. Du coup je vais chercher un endroit où les héberger (première fois que je fais ce genre de choses, donc j'espère que ça ira ^^').

EDIT : voilà c'est en ligne par ici :

http://www.ludism.fr/regles_files/fr/upload/R%C3%A8gles_compl%C3%A8tes_Walking_Dead.pdf

Ouuuuh toi, je te kiffe! Merci!
...bon ok, je kiffe les zombies, donc avec un pseudo comme ça...

:wink:

Ah bah tiens, j'ai fais une erreur en traduisant les règles quand je les ai lu: on collectait les ressources même si on ratait la carte rencontre...
:oops: