Waka Waka ?

[Waka Waka]

Non ca n'est pas un nouveau titre de Shakira,mais un jeu chez Kosmos,qui m'a l'air de ressembler fortement a une version plateau de Jambo,mais je peux me tromper: (en fait l'editeur annonce juste que c'est dans le meme "univers thématique")





Un plateau de Menzel,plutot agréable en tout cas.

Un jeu pour 2-4 joueurs.

Y'a rien à faire, je kiffe ma race avec Menzel.
:pouiclove:
Bon après, le jeu, je sais pas...

Ça ressemble effectivement fortement à une version plateau de JAMBO vu que ça en reprend les icônes au niveau des marchandises ainsi que les dessins des cartes.
Le top serait que les deux jeux soient compatibles!

Mon (très) cher Hadoken, Je t'ai déjà vu vu plus prolixe par le passé ! :wink:

Docky dit:Mon (très) cher Hadoken, Je t'ai déjà vu vu plus prolixe par le passé ! :wink:

Il est très affecté par la perte de notre triple A et ses conséquences sur l'avenir de Tric Trac.

Pour ceux qui lisent l'allemand:

www.kosmos.de/kosmos/wrs/wrs.nsf/$WebFi ... 691394.pdf

Merci Enpassant :)
Alors pour ceux qui ne lisent pas l'allemand:

Le but du jeu est d'atteindre le rang le plu haut sur "l'échelle de statut" (en bas à gauche sur le plateau de jeu). On passe d'un échelon à l'autre en jouant une carte Commerce et en dépensant les marchandises requises dans ce tableau.

Je ne m'étends pas sur la mise en place: on remplit les bateau avec des marchandise face cachée ou face visible (s'il y a un oeil sur la case), on sort 6 jetons marchandise qu'on met face visible (c'est le début de la défausse des marchandises) le reste face cachée; Chaque joueur commence avec 8 Or et 6 cartes en main (limite à ne pas dépasser).

Un truc amusant: il n'y a pas de jeton Premier joueur. Le premier joueur est celui qui a pris place face au plateau (avec les éléphants à sa droite).

Le jeu:
A son tour le joueur peut jouer de 1 à 3 cartes ou bien renoncer à en jouer.
Pour jouer une carte, on la pose devant l'emplacement prévu le plus à gauche, on la résout puis on décide ou pas d'en jouer un autre etc...

Le nombre de carte qu'on joue influe sur le nombre de "fournitures" (cartes ou Or) qu'on peut prendre: jouer 1 carte permet de prendre 2 cartes ou 2 Or ou 1 de chaque, jouer 2 cartes permet de prendre 1 or ou un carte jouer 3 cartes on ne prend rien.
Si on renonce à jouer des cartes on peut prendre 3 éléments dans dans la combinaison qu'on souhaite (si ça amène à plus de 6 cartes en main on en défausse à son choix pour ramener sa main à 6.

Le tour fini, on met les cartes jouées à la défausse et on remplit les éventuels bateaux vides.

Les cartes Commerce (20 exemplaires): permet de faire une des trois actions suivantes:

-Acheter des marchandises: on achète le contenu d'un bateau complet pour le prix indiqué dessous. On achète tout les visibles comme les faces cachées. On les place ensuite sur les emplacements prévus à cet effet à sa gauche. Là aussi, limite à 6 les excédents sont défaussés face visibles.

-Vendre des marchandises: le joueur place deux marchandises identiques dans la défausse et reçoit dix Or

-Monter sur l'échelle de statut: on défausse les marchandises indiquées à l'étape immédiatement supérieure pour pouvoir l'atteindre.

On peut aussi obtenir une action Commerce en jouant une "pile" de 3 cartes face cachée dans un emplacement en remplacement d'une carte Commerce.

Le shaman permettant de franchir une étape de statut en payant 12 Or au lieu de marchandises à condition que le Feu du Shaman soit allumé.
Il y a donc 3 cartes Feu du Shaman qui permettent d'allumer ou éteindre ce feu (il démarre allumé et on le tourne à chaque fois qu'on pioche la carte feu qui va direct à la défausse).

La partie se termine lorsque un joueur a atteint le sommet de l'échelle, on finit le tour puis si un seul joueur est en haut il a gagné, si plusieurs on atteint le but, le plus riche gagne. Si il a encore égalité, c'est celui qui est arrivé le dernier qui l'emporte.

A noter qu'il y a plusieurs échelles disponibles: une imprimée sur le plateau (la plus facile) et quatre autres de difficulté croissante.

J'oubliais: il y a des carte avec un symbole Or. lorsqu'elle est jouée tout les autres joueurs dans le sens des aiguilles d'une montre peuvent utiliser cette carte en payant 1 Or au joueur qui l'a joué.

J'espère ne pas m'être trop gouré, sinon des vrais germanistes rectifieront. :)

Je ne me suis pas lancer dans les clarifications des cartes, car je n'ai pas le temps et sans le texte des cartes ça me semble hasardeux.
Le chimpanzé c'est sûr, permet de voir deux marchandises face cachée dans les bateaux. :)

Merci Enpassant, puis Jacob1010 !

C'est malin, j'vais être obligée de craquer encore... :mrgreen:

Une petite vidéo pour les intéressés, en allemand, mais c'est mieux que rien :

http://www.cliquenabend.de/news/386400- ... -2012.html

Oui, Waka Waka est bien le grand frère de Jambo.

Bonne soirée,

Sophie

OH OH ! La réponse de Sophie veut-elle dire que Filosofia s'intéresse à une éventuelle VF de Waka Waka ? :wink:

Je vais essayer d'y jouer ce week-end et je vois poindre deux questions :
- Les cartes Träger et Sammlerin permettent de prendre des tuiles uniquement au village ou même dans des bateaux ?
- Le village a une capacité de tuiles illimitée ?


Merci d'avance à ceux qui y ont joué de me répondre...

Ludo

Lactic dit:OH OH ! La réponse de Sophie veut-elle dire que Filosofia s'intéresse à une éventuelle VF de Waka Waka ? :wink:


Il y aura bien une VF, mais pas chez Filosofia, mais Iello! (source: Vidéo Facebook de Iello)

Et accessoirement, j'y ai joué le week-end passé. A revoir (pas transcendé)

Juste pour info, Ludo le gars,

J'avais bien essayé de répondre à tes questions. Mais les règles en allemand sont tellement floues que ça m'a été impossible. Désolé !

Salutations ludiques.
Docky

Ludo le gars dit:Je vais essayer d'y jouer ce week-end et je vois poindre deux questions :
- Les cartes Träger et Sammlerin permettent de prendre des tuiles uniquement au village ou même dans des bateaux ?
- Le village a une capacité de tuiles illimitée ?
Merci d'avance à ceux qui y ont joué de me répondre...
Ludo

Je n'ai pas le jeu, mais je viens de lire les règles en allemand et de regarder la vidéo explicative.

Pour pouvoir te répondre complètement, il me faudrait le texte exact qui figure sur les cartes "Träger" et "Sammlerin".
En faisant un aggrandissement à 400% du fichier PDF des règles, j'arrive à lire ceci sur la carte "Sammlerin": Nimm 1 Ware aus dem Vorrat und lege sie in deine Auslage". Ce qui signifie que l'on peut prendre une denrée du "Vorrat" (= ce que tu appelles village), pas depuis les bateaux. La règle précise que si on a déjà 6 denrées, on doit en remettre 1 dans le Vorrat avant de pouvoir en prendre une autre.

Concernant la carte Träger, la précision dans les règles indique: "Les denrées que le joueur récupère en échange peuvent être prises dans le Vorrat". Sans le texte de la carte, je ne peux pas dire si cela signifie qu'on ne peut pas les prendre ailleurs ou si cela veut dire que l'on peut aussi les prendre dans le vorrat (sous-entendu en + de pouvoir les prendre dans les bateaux). Néanmoins, mon intuition me dit que c'est seulement dans le Vorrat.

Effectivement, dans la mesure où le Vorrat est là pour accueillir les denrées que l'on donne pour augmenter de statut ou en échange de l'or, il a une capacité illimitée.

EDIT: Bon ben j'ai vu sur BGG que tu avais aussi posé la question là-bas et que tu avais eu tes réponses. Je mentionne malgré tout ici, au cas où quelqu'un d'autre serait intéressé. Alors le texte sur le porteur (träger) dit qu'on peut échanger une denrée de sa collection avec une du village. Donc pas les bateaux (ce qui est assez logique, il n'y a pas vraiment de raisons que l'on puisse prendre dans les bateaux).

Le matériel est magnifique ( merci Menzel), mais il a une vilaine moyenne sur BGG...

et il me semble que dans son test dans le magazine allemand Spielbox, la note était moyenne également. A vérifier.

Par contre, si j'ai bien compris, il n'est plus question d'acheter des lots pour les déstructurer et faire de nouveaux lots à vendre plus cher comme dans jambo. Il s'agit là de remplir des objectifs en terme de ressource pour satisfaire le shaman. C bien ça?

FOX62 dit:Par contre, si j'ai bien compris, il n'est plus question d'acheter des lots pour les déstructurer et faire de nouveaux lots à vendre plus cher comme dans jambo. Il s'agit là de remplir des objectifs en terme de ressource pour satisfaire le shaman. C bien ça?
On achète des lots de marchandises pour avoir celles nécessaires aux objectifs à remplir. Mais c'est très différent de Jambo ; je pense d'ailleurs que la comparaison entre les 2 jeux est une des raisons des notes mitigées : Waka Waka est un jeu familial, plus tactique que stratégique, qui n'a sans doute pas la profondeur de son prédécesseur mais qui est plus accessible.

Il a un peu tourné à Octogônes le week-end dernier, avec des retours (très) élogieux.