Votre top 5 deckbuilding (jouable à deux)

Lorsque l’on mentionne le deckbuilding, on parle souvent de Dominion. Ce jeux ressort quasiment à chaque fois. Mais pourtant, beaucoup le trouve trop ennuyeux, répétitif et sans interaction.

Quels sont vos top Deckbuilding (en francais et toujours en vente ) et pourquoi?


EDIT: Pour que ce soit plus clair et mieux s 'y retrouver, merci de distinguer les jeux en fonction de la catégorie… les Deckbuilding (du style Dominion) et les JCE (du type android netrunner) et pour ce dernier, des jeux qui ne nous ruine pas, dont la boite de base se suffit à elle meme)

Merci

  • Star/Hero realms + extensions
    * Clank!
    * Quarriors (Dice building)
    * Blood bowl Team manager
    * Mystic Vale (Card crafting+ deck bulding)

A few acres of Snow: Le thème Guerre du Canada ! Une perle
Arctic Scarvengers: Thème post apo

Star realms
Hogwarts Battle
Clank!

Apex
Star Realms
Seigneur des anneaux

*Aeon’s End 
Clank!
*Clank! In! Space! 
*Baseball Highlights 2045 
Mystic Vale 
Vikings Gone Wild

 en anglais mais facile à comprendre

Mes cinq jeux de deck/pool building préférés 

- Shadowrun Crossfire
- Concordia
- Orléans
- Harry Potter : Hogwarts Battle*
- Valley of the Kings*

* en anglais uniquement

Puisque deux sont en anglais, j’ajoute deux en FR:
- Friday (solo uniquement)
- Barbarossa

Millennium Blades
Codex
Time Masters
Harry Potter : Hogwarts Battle
Miskatonic : Lycée de jeune filles
(par ce que j’exclu magic)

en anglais

Millennium Blades est le plus complet dans la création du deck, tu as de l’enchère, temps réel c’est le jeu par excellence ou le jeu est justement d’être un deckbuilder participant à des tournois de cartes.

Codex est le meilleur jeu type magic sans achat de cartes aléatoires

Time Masters est jouable sur boardgamearena gratuitement et est tres bon à deux, pool de cartes partagées, tes cartes sont aussi tes energies pour poser des cartes.

HP c’est soft c’est moins deckbuilding pur c’est coop en mode aventure avec deckbuilding come moteur (comme les legendary et Clank et shadowrun je pense, que je note pas car pas joué :p)

Miskatonic c’est fun, le nom fait fuir les acheteurs, trouvable pas cher, beau matos, je sais pas pourquoi il marche pas bien :wink:

fandg dit :Lorsque l'on mentionne le deckbuilding, on parle souvent de Dominion. Ce jeux ressort quasiment à chaque fois. Mais pourtant, beaucoup le trouve trop ennuyeux, répétitif et sans interaction.

Quels sont vos top Deckbuilding (en francais ) et pourquoi?

Avant de répondre à la question, j'aimerais commencer par un plaidoyer pour Dominion.

L'interaction à Dominion dépend énormément du set de départ
Si tu aimes l'interaction tu peux toujours te débrouiller pour en créer en choisissant des cartes méchantes.

J'ai du mal à comprendre qu'on puisse trouver le jeu répétitif avec le nombre de combinaisons proposées par le jeu. Certes, toutes les combinaisons ne sont pas toutes radicalement différentes, et l'on peut arriver à "tourner en rond" avec une seule boîte mais quand même, il y a de la place pour s'amuser quand même (perso, j'ai attendu une grosse centaine de parties avant de  passer à L'intrigue, ce qui est un bon score pour un jeu...)

De même, le jeu peut paraître ennuyeux si on laisse les parties s'éterniser et si l'on s'enferme dans une stratégie stéréotypée. Mais enfin, Dominion c'est précisément une course où il faut savoir imposer son rythme... alors, sauf set particulièrement moisi où toutes les cartes ont vocation à alourdir les decks, ça reste un jeu rapide et dynamique où il se passe des choses...

Cela étant dit, beaucoup de cartes à Dominion ne prennent toutes leur dimension qu'à 3 ou 4. S'il se joue très bien à 2, ce n'est clairement pas - à mes yeux - la configuration idéale.


Fin du plaidoyer, et passage à la suite.
Comme écrit dans un autre sujet, deckbuilding c'est une famille assez vaste.
Qui se sépare, en gros, en trois branches.

1) Historiquement la première, c'est la famille des Magic, où le deck se construit et s'affine entre les parties. Ce sont assez souvent des jeux à 2, et les noms les plis scités sont Magic (donc), Android:Netrunner, Horreur à Arkham JCE, SDA JCE.

2) La suivante, c'est la lignée initiée par Dominion où l'on enrichit son deck en cours de partie. Je connais un peu mieux cette branche là, elle est assez foisonnante.
Dans mon top à moi il y aurait forcément Clank!, bientôt disponible en VF. Il n'est pas révolutionnaire mais s'intègre bigrement bien au thème et les parties sont vraiment épiques et drôles. Par contre je ne le conseillerais pas spécialement à 2, mais c'est souvent le cas de beaucoup de deckbuildings que j'ai apprécié.
J'aime bien Concordia aussi, qui est une variation très intéressante sur le deckbuilding. Je pense que ça fonctionne pas mal à 2 mais c'est une vue de l'esprit puisque je n'y ai jamais joué dans cette configuration.

De façon générale les deckbuildings vraiment bons à 2 doivent être conçus pour et font preuve de qualités assez spécifiques. Du coup je pense qu'un top qui se respecte devrait citer Star Realms, même si personnellement je n'ai pas trop aimé.

Par ailleurs, je confirme que A few acres of snow est le meilleur jeu de deckbuilding à 2. Il a été conçu pour, il est ultra thématique et tellement bien fait par ailleurs ! Certes, il n'est pas facilement trouvable et n'existe pas en VF. Mais est-ce autre chose qu'un détail ?

3) Enfin, il y a une autre branche de deckbuilding que j'appelerais "dérivés", parce que le deck n'y est pas l'élément principal du jeu, ou parce qu'il ne s'agit pas de cartes. Les meilleurs dans ce dernier genre sont à mes yeux Orléans, Roll for the Galaxy et Automobiles. Le premier propose une extension pour un mode duel plutôt super bien fait. Les deux autres ne me semblent pas extra à 2.

Star Realms
Hero Realms
Rune Age

Si t’étais mon Père-noël, je me laisserais tenter par Dominion. Je n’ai jamais joué pour ne pas me laisser tomber dedans

prunelles dit :Je n'ai jamais joué pour ne pas me laisser tomber dedans

C'est une blague ?

Netrunner si t’as une grosse faim.
Rune Age si tu veux t’éclater soft (et y’a tout dans la boîte).

pingouin dit :
prunelles dit :Je n'ai jamais joué pour ne pas me laisser tomber dedans

C'est une blague ?

Non non, ce n'est pas une blague !

prunelles dit :
pingouin dit :
prunelles dit :Je n'ai jamais joué pour ne pas me laisser tomber dedans

C'est une blague ?

Non non, ce n'est pas une blague !

BAM


(c'est le bruit que je viens de faire en tombant de ma chaise)
(mais rien de cassé, je vais bien, merci)

broken heart

tu peux toujours essayer le jeu de base là prunelles : dominion.games/index.html

et personne ne cite trains ! ^^ et great western trail !

pingouin dit :
prunelles dit :Je n'ai jamais joué pour ne pas me laisser tomber dedans

C'est une blague ?

Idem. La peur des extensions multiples et des add ons

Je suis un novice dans le monde du jeu de societe moderne.
Je n’avais pas fait la distinction entre le JCE (du type Androide Netrunner) , et le deckbuilding ( du type Dominion), mais tout simplement parce que je ne pensais pas qu’il y avait de tel differences…
C’est très interressant et je vous remercie pour vos explications et de votre patience :slight_smile:

Mais du coup, pour mieux s y retrouver et classer ceci en 2 catégories bien distinctes, tout en gardant les memes demandes(en francais, toujours à la vente et qui tourne bien à deux joueurs)  :

Quel jeux Deckbuilding (à la dominion) pouvez vous conseillez ?

Et quel jeux JCE (type android netrunner) me conseillez vous sans pour autant me ruiner dans l’achat des nouvelles cartes et dont la boite de base se suffit à elle meme ?

Merci à vous:)

Là comme ça le seul JCE que je vois (y’en a d’autres surement) dont la boite de base suffit pour jouer, et je veux dire par là qui permet de la construction de deck avec les vrais règles de deck building, c’est Ashes. Les JCE édités par FFG sont géniaux mais la boite de base ne permet que des parties d’initiation généralement, cela dit je ne connais pas celle d’Androïd NetRunner. 

Et sinon en Dominion like, bha Dominion…