Vos meilleurs jeux de société à partir de 3 ans...

Salut à tous!

Je pense que tout est dans le titre: je recherche ce qui se fait de mieux en JdS pour les enfants à partir de 3 ans. Des titres “classiques” à ceux plus originaux en passant par les plus modernes également.

Ma fille est déjà un peu habituée aux Jeux de Société, dans le sens où elle a des parents très joueurs. On a déjà ouvert pas mal de boîtes de JdS à la maison.



Bonjour

les boites jaunes c’est pas mal

mon premier verger
hop hop galopons
les memory

Mon fils a 4 ans et ma fille 7.

En Haba ou équivalant, ils ont surtout aimé hop hop galopons et le verger.

En vieux pot, les ptits chevaux

En sympa pour les parents aussi Crossing.

En original, je fais vivre des aventures à Talisman et DungeonQuest à mes enfants avec des combats à coup de chifoumi et ils adorent.
Je ne joue pas par contre, je gère tout le reste. C’est déjà bien assez long ^^

Acathla dit :Bonjour

les boites jaunes c'est pas mal

mon premier verger
hop hop galopons
les memory

Pas mieux ! 

Tu va rarement te tromper avec les boites jaunes en effet. En général celles destinées aux plus jeunes introduisent une ou deux mécaniques, pas plus, qu’on peut même en plus incorporer au fur et à mesure.
Mon fils joue depuis l’âge de deux ans à :

“Une cuillère pour Martin” Tu lances le dé puis tu dois choisir la tuile indiquée par le dé pour la donner à Martin. On y apprend à lancer le dé et pas à choisir sa face, à faire le lien entre la face et la tuile, ça stimule la motricité fine (il faut placer le repas dans la bouche de martin à l’aide d’une cuillère)

“Le bain de trempette”. C’est un peu dans la même veine, on lance le dé (forme ou couleur), on choisit la tuile qui correspond (soit la bonne forme, soit la bonne couleur). On peut le faire sous forme de memory (là il a presque 3 ans, on le fait ainsi ça roule tout seul).

“Ma première pêche”. Le jeu tend un peu vers l’action game. On lance un dé (encore) qui indique l’élément à pêcher. Si on réussi on récolte une tuile qui représente un objet de la même couleur que l’objet pioché. Génial. 

“Batawaf”. Je trouve le jeu parfait pour introduire les “cartes”. C’est tout simplement un jeu de bataille avec des chiens plus ou moins grand. Au début j’ai adapté les règles pour qu’il découvre, aujourd’hui on joue avec les règles classiques de la bataille.

En vrac : Mon premier marché (très très bien également), le verger jeu de carte (pour partir en vacances),  Cui ! Cui ! (La subtilité réside dans le fait que à son tour un joueur lance le dé mais tout les autres peuvent en utiliser le résultat), Chenille Arc-en-Ciel (Très simple(iste), il a le mérite de se jouer vite ce qui est parfois pas un mal). On nous a offert un jeu de mistigri mais malgré le fait qu’il a l’habitude de jouer et qu’il approche des 3 ans c’est encore un peu complexe (le simple fait de devoir gérer une main de carte me semble pour le moment inaccessible. Bon du coup on y joue en mode “jeu de paires”)

Sinon à 3 ans, si il est dégourdi, je pense que tu peux aussi regarder vers les classiques “Gagne ton papa”, “Dooble Junior” etc.

Ma fille (4 ans maintenant) a beaucoup aimé l’an dernier:



- Pique -plumes (Gigamic)

- Serpentina (Gigamic)

- L’escalier hanté (Gigamic)

- le jeu des 7 familles (le mini family de chez Djeco:4  personnages par famille/ image rappel de l’ensemble de la famille en bas de chaque carte)

- mon premier Carcassonne (Filo)

- Zitternix (une variante du mikado / Haba)

- la pyramide  des animaux (Haba)

- Moutons à bord (Haba)

- Pirates chanceux (Haba)


a continué à jouer à mon premier verger (haba), le rallye des vers de terres (Gigamic), la série des “Little” (Djeco) mais c’est un peu lassée

Mon fils à 3 ans et on joue à :
Tous au Dodo, Vite vite cachons nous et SOS ouititi
J’ai horreur des jeux de memory

Salut, je pense qu’à cet âge il faut que ça tripote, que ce soit visuel et fun, c’est pourquoi je conseillerai de regarder du côté de sticky chameleons et de kitty paw (lvl1) en plus des jeux précédemment cités.

Bobby.

Merci à tous pour toutes vos idées! Ca fait beaucoup de titres et je pense que j’aurai largement de quoi faire.
Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas bien entendu :wink:
Encore merci à vous! :slight_smile:

A 3 ans on jouait pas mal a
little cooperation
premier verger
au loup