Vos jeux a moins de 15 euros

Personne n’a cité Capital Lux ?

Etherion dit :Personne n'a cité Capital Lux ?

Je l'aurais bien cité, en tant qu'éditeur, mais il est au dessus des 15e en prix public :)

(17e pour être précis)

Bon, du coup je me sens obligé de répondre car personne n’a cité LE jeu à 7€ qui est beaucoup trop bien et qui tient dans la poche en prime :
C’est Palästgeflüster (Intrigues au palais dans la langue de molière) !

Oui avec un nom pareil ça donne pas envie.
Certes, toutes les cartes sont en allemand MAIS : 
 - les règles et les aides de jeu sont en francais, italien, allemand, anglais et néerlandais !
 - les iconographie sont limpides

Pour ce qui est du jeu :
 - c’est un jeu de cartes. Les cartes représentent des personnages. Il existe 7 personnages différents chacun avec un effet… qui peut se réveler parfois pratique et souvent génant ^^
 - le but est de réussir à poser 6 personnage DIFFERENTS devant soi, sachant qu’on joue une carte à son tour. Si on se retrouve à devoir poser un personnage déjà posé… tant pis c’est perdu !
 - un systeme de tour de jeu très malin aussi car chaque carte a aussi une couleur, correspondants à celles des joueurs plus une neutre. Si la carte désigne la couleur d’un joueur alors c’est lui qui joue le prochain tour (on peut donc se faire rejouer si on joue une carte de sa couleur par exemple). La couleur neutre fera jouer le joueur qui a posé le moins de cartes devant lui (les égalités sont réglés par celui qui vient de poser la carte)

Un jeu rapide, malin et diablement chafouin ! Tout ça pour 7€ seulement :wink:

Histoire de participer au débat, car c’est vrai que c’est sympa de compléter une commande avec un p’tit jeu sympa , je dirais sans hésiter : Skull, Coloretto, Strike, The Game, Saboteur… et Fuji Flush !
Canardage, Maudite Momie et Fish Fish sont aussi très sympas avec un public un peu plus jeune !

Bon j’en ai encore d’autres dans ce tarif-là, mais non suffisamment testés pour le moment (Time Bomb, Intrigo, Pow, Schotten Totten, Héros à Louer, Final Touch, Freak Shop, Lords of Scotland, Pocket Madness, Siggil, Niet…)

J’étoffe un peu ma sélection car j’adore les petits jeux malins mais pas chers et je suis surpris de ne pas voir certains ci-dessous déjà cités…
 
Bien sûr il y a :
 - hanabi : mon coopératif préféré puisqu’il empêche de facto la possibilité d’un alpha joueur
 - 6 qui prend : le jeu à l’écart type de nombre de joueur le plus étendu ^^
 - citadelles : un jeu  de construction et de bluff qui a déjà 25ans ! Une valeur sûre :slight_smile:
 
Mais aussi :
 - Arboretum : Ce jeu n’attire pas forcément. La thématique semble bucolique et légère mais cache en fait un vrai brise neurone ! Ce jeu va faire bouillir votre cerveau pour essayer de savoir ce qu’essaie de faire votre adversaire pour ne pas lui laisser LA carte qu’il attend désespérément ! Ce jeu aurait pu aussi s’appeler “non, pas celles-là !” tellement les choix que vous aurez à faire seront cornéliens :smiley:
 
 - Châteaux de bourgogne, le jeu de cartes : je ne l’ai vu cité par personne ?! Pourtant si il y a bien un “gros petit” jeu c’est bien celui-là ! A 13,5€ vous construirez sur 5 âges votre domaine à coup de “dés-cartes” roublards et de constructions bien sentis ! Certes ceux qui connaissent son grand frère le trouvent légers… mais pourtant il remplit très bien le taff qu’il promet : petit, rapide, malin et pas cher !
 
 - bazar bizarre : LE grand successeur de jungle speed ! Au jungle speed, vous passez votre temps à vous demander si vous devez prendre ce foutu totem ou pas (surtout avec les extensions ou le nombre de fautes de jeu devient plus important que les véritables “duels”…) Ici, vous devez être le plus rapide à chaque carte !!! Car chaque carte désigne un objet à attraper mais lequel ? Il est très amusant de voir hésiter les joueurs, le bras tendu à la recherche de l’objet tant convoité… sans toujours réussir à prendre le bon ^^
 
 - Lord of Scotland : Un très bon jeu de cartes également. Chafouin à souhait. Petit bémol, les règles sont très maladroitement écrites. Le jeu n’est pas si difficile que ça mais il est plus facile de l’apprendre par quelqu’un d’autres tant les règles sont confuses :confused: La faute aussi à un concept qui oblige d’expliquer plusieurs choses en même temps (ce qui n’est pas toujours possible) et à un choix de vocabulaire prêtant à de nombreuses confusions. En gros, chaque carte possède une valeur et un pouvoir, si vous jouez une carte, vous ne pourrez faire son pouvoir que si elle est plus faible que les cartes déjà posées… Vous voyez d’ici le dilemme ! Une grosse carte pour assurer la victoire ? Une petite pour utiliser son pouvoir ? Une petite pour empêcher les autres de jouer leur pouvoir ? Bref de bon moments de réflexions et de croc-en-jambe en perspective :smiley:
 
 - Hanafuda : Un jeu de cartes d’origine japonaise. Très joli, une sorte de bataille très améliorée et pleine de tradition. Un joli petit jeu !
 
 - Ouga bouga : Un jeu d’ambiance assez régressif. Une sorte de memory compétitif. Nous sommes au temps des cavernes, à son tour chaque joueur doit jouer une carte indiquant une onomatopée (ouga/bouga/ouh/ha/…) en récitant toutes les onomatopées jouées précédemment dans l’ordre !!! S’il se trompe, les autres joueurs le pointent du doigt, accompagnés par des grands “ouh ! ouh ! ouh !”. Bref c’est un jeu où il faut se laisser aller, retrouver l’homme de Cro-Magnon qui est en soi et s’amuser ! :smiley:
 
En sortant un tout petit peu du critère il y a deux jeux pas (trop) chers que j’aime beaucoup :
 - la gloire de Rome (18€) : Un jeu de construction où chaque carte peut être utilisée différemment selon les actions que l’on choisit de faire avec. Beaucoup de dilemme et quelques combos à attendre :slight_smile:
 
 - kodama (17€) : un joli jeu de construction d’arbre. Les amoureux de princesses mononoke retrouveront les esprits de la forêt.

Je vais en oublier beaucoup, mais comme ça vite fait je dirais:

En assez récents: Bandido, Maudite Momie, Freak Shop

Les classiques: 6 Qui Prend, Qwixx, Saboteur, Bohnanza, Coloretto, Ebbe & Flut, Zombie Dice, Bazar Bizarre, Strike…

Mais aussi: la gamme Mini de chez Iello (Aramini Circus…), les Pocket Battles, Fungi, Port Royal, Arboretum
Il y a de très bons crus dans les gammes Kartenspiel de nos amis allemands: Keltis, Châteaux de Bourgogne, Las Vegas
Les premières éditions d’Onirim et Equilibrion/Urbion coutaient une dizaine d’euros.

Deep sea adventure 
dobble
timeline
mr jack pocket 
bandido
hanabi
Star realms

Lapinesco dit :J'ajoute à ma liste Pow (la réédition de Sushi draft), excellentissime !!

Sushi Bar il me semble. Effectivement, excellent !
Et je relance avec Keltis le jeu de dés. On aime par chez nous !
Mais la référence absolu est Mr. Jack pocket.

Love letter, une valeur sûre.

J’aime bien For sale (jeu d’enchère) et Nosferatu (jeu à rôle cachés), ainsi que Igloo pop (greli-grelots), mais celui-là n’est plus édité.

moi c’est clairement tokyo train. quelle ambiance autour de ce jeu.
 tchin tchin aussi m’a bien plu

snounn_ dit :
Lapinesco dit :J'ajoute à ma liste Pow (la réédition de Sushi draft), excellentissime !!

Sushi Bar il me semble. Effectivement, excellent !
Et je relance avec Keltis le jeu de dés. On aime par chez nous !
Mais la référence absolu est Mr. Jack pocket.

Yes, merci pour la correction cher Snounn !!

le top pour moi : 

Mr Jack Pocket
For Sale

Intrigo 
Gang of four 
6 qui prend 
Pingouins 
Mr jack pocket 
La gloire de Rome 
Bang !
Les 7 blasons 
Niet 
Fuji flush 

Merci a tous


Je met une mention speciale pour DICE STAR qui est tres recent

Salut,
déterrage,

pour moi :

Time Bomb
For Sale
Bohnanza
Lord of Scotland
Star Realms
Robin Wood
Linq
Dice Star
Mamma Mia
Plouf Party
Le monde est fou
Decrypto

The Mind
Civ (jeu de carte)
Loony Quest ( lorsqu’il est en promo sur A****)
Saboteurs
bazar bizarre

Bien vu ce déterrage!

J’achète la plupart de mes jeux d’occasion, du coup ceux à 20€ passent sous la barre des 15€, et là il y en a un paquet!
Mais pour se limiter au prix public neuf hors promotion, je dirais:

hanamikoji
paku paku
mint work
time bomb
très futé
love letter
hanabi

Mille sabords : petit jeu de dés, en mode stop ou encore. Très sympa.

Schotten-Totten, l’incontournable duel
Troll et dragon, pour les lancers de dés frénétiques et la bonne ambiance
The Mind, pour l’originalité
Origami, pour de la combo de cartes pas trop prise de tête
Time Bomb, pour le jeu par équipes

7 jeux que j’emmène partout, à moins de 15€

- MINT WORKS : placement d’ouvrier
- STAR REALMS : cartes à combo (deckbuilding)
- TIDES OF TIME : cartes à combo ( tableau-building)
- TIMEBOMB : bluff/guessing
- POCKET ROCKETS : construction
- MRJACKPOCKET : déduction 
- MAIN DU ROI : collection