Vos jeux à 2 favoris en moins de 30-40 minutes?

Par chez nous :
- Famiglia
- Tournay (ok, faut jouez vite)

En général, ma réponse est Race For The Galaxy et Dominion.
MAis en ce moment j'y glisserais Star Realms, une drogue dure (mais pas encore en VF)

2 joueurs en moins d'une heure.
En gras les indispensables...à mon humble avis :?
Arboretum
Aventuriers du Rail le jeu de cartes
Call To Glory
Elysium
Fungi
Hanafuda
Jaipur
Kenjin
King and Assassins
La Havane
Last Will
Patchwork
Qin
Samuraï de Knizia
Sibéria le jeu de cartes
Splendor
Tournay

Tous usés à 2 joueurs à la maison :D

Cripure dit:2 joueurs en moins d'une heure.
Arboretum
Aventuriers du Rail le jeu de cartes
Call To Glory
Elysium
Fungi
Hanafuda
Jaipur
Kenjin
King and Assassins
La Havane
Last Will
Patchwork
Qin
Samuraï de Knizia
Sibéria le jeu de cartes
Splendor
Tournay
Tous usés à 2 joueurs à la maison :D

Et si tu devait les classer par préférence, ou n'en garder que 3?

Et si tu devait les classer par préférence, ou n'en garder que 3?

Hum hum dur dur de choisir :shock:
Nous jouons beaucoup à 2 joueurs avec ma tendre.
Nos préférés sont, après discussion :
(désolé mais j'en garde 5)
1/Splendor
2/Tournay
3/Arboretum
4/Elysium
5/Hanafuda
Tous les 5 différents.
Splendor : on ne s'en lasse toujours pas, un jeu de course qui monte en puissance en fin de partie
Tournay : plus complexe avec des premières parties difficiles vu l'iconographie compliquée mais après c'est du bonheur
Arboretum : vient de sortir, vraiment original
Elysium : le jeu de combos vite joué
Hanafuda : p'tit jeu pas cher très agréable à jouer, le plus léger des 5
Les plus faciles à sortir-jouer (mais pas nécessairement les plus simples) restent : Splendor, Arboretum et Hanafuda.
Ce sont des jeux qui sortent facilement car les règles sont simples à mémoriser. C'est facile de s'y remettre.
Elysium et surtout Tournay sont plus compliqués à lire avec leurs cartes à pouvoir. Il faut y jouer souvent pour assimiler puis se régaler.
Voilà, voilà, j'espère que je t'ai aidé.
Bon choix, bons jeux :D

Splendor est bon, certes, mais Jaipur est un jeu à 2, taillé pour 2, beaucoup moins froid et austère que Splendor. (J'aime les 2 jeux, me faites pas dire ce que j'ai pas dit !)
Si tu ne connais pas, Jaipur est jouable sur BoardGameArena, ca permet de se faire un avis.

ZaTaWee dit:Splendor est bon, certes, mais Jaipur est un jeu à 2, taillé pour 2, beaucoup moins froid et austère que Splendor. (J'aime les 2 jeux, me faites pas dire ce que j'ai pas dit !)
Si tu ne connais pas, Jaipur est jouable sur BoardGameArena, ca permet de se faire un avis.

Sûr Jaipur est excellent mais je ne trouve pas Splendor froid et austère.
Au contraire nous le trouvons plus fun avec cette excitation de fin de partie pour aller jusqu'aux 15 pts.
C'est une course bien stressante toujours serrée entre 2 joueurs qui ont l’habitude de jouer ensemble.
De plus la "rejouabilité" semble énorme. Jamais lassés.
Bon après les goûts et les couleurs...

Patchwork, sans le moindre début d'un semblant d'hésitation.

Les cités perdues, Colons de Catane (le jeu de cartes pour deux joueurs, cela s'appelle maintenant les Princes de Catane, je crois), puis Race for the Galaxy nous ont bien occupé mon épouse et moi. Mais le temps, la lassitude et d'autres jeux ont poussé ceux-ci au rancart.
Nous avons ensuite enchaîné avec Mr Jack Pocket, Jaipur, Fairy Tale.
Récemment, nous avons pas mal joué à Minivilles, Targui (pose d'ouvriers, blocage, ressources) et Splendor.

Je ne résiste pas à l'appel du top :
* 8 Masters' Revenge : un jeu de combat avec des cartes, vraiment un jeu à part
* Ascension des Âmes Déchaînées, de l'excellent deckbuiding (il doit rentrer just dans 30/40)
* Blokus duo, dans le genre il est vraiment terrible
* Can't stop, on y joue beaucoup à deux ici, un classique
* Deal, gentleman : un jeu de négo à deux qui fonctionne, classe !
* Jaipur, au moins 100 parties au compteur, gros gros incontournable
* Kahuna, je l'aime beaucoup celui là, facile à jouer, mais belle courbe de progression
* King & Assassins, un thème que l'on sent dans ce jeu "d'escarmouche" asymétrique, très bon
* Krosmaster Arena, ça doit rentrer en 30/40, très très bon, derrière son look kawai se cache un excellent jeu de fig sur plateau
* Peloponnes, un pti jeu de civ à base d'encheres et de placement tuiles, coup de coeur sur ce jeu depuis le début
* Schotten-Totten, un grand classique
* Sun Tzu, un autre, un des must pour moi
* Wakanda, très sympa
Je ne cite pas Arboretum et Sky tango car trop peu de parties dans les schtroupmfs...

  • Dominion.
    - Race For The Galaxy.
    - Splendor (notre jeu du moment).
    En 40 minutes on peut même faire 2 parties de ces jeux. :D

Salut,
Mon épouse et moi adorons jouer à :
- Pandémie contagion.
- Les bâtisseurs moyen âge et antiquité.
- Minuscule.
- Smash up.
Pandémie à deux se joue contre une troisième maladie qui peut être difficile à contrer. D'ailleurs, je le préfère dans sa version à 2 qu'à 3+.
Les bâtisseurs sont tous les 2 différents et n'apportent pas les mêmes sensations de jeux mais là encore, les 2 versions tournent bien à deux joueurs.
Minuscule perd en chaos ce qu'il gagne en contrôle à deux.
Smash up est sympa à deux.
Voilà nos goûts si ça peut aider.

Lapinesco dit:Je ne résiste pas à l'appel du top :
* 8 Masters' Revenge : un jeu de combat avec des cartes, vraiment un jeu à part

C'est ton n°1 Lapinesco? Quelque chose m'a toujours un peu bloqué à acheter ce jeu, peut-être cette grosse boite blanche que je trouve peu attractive... Mais si tu trouves les arguments pour que je le choisisse, je suis preneur! :wink:

seagall dit:
Lapinesco dit:Je ne résiste pas à l'appel du top :
* 8 Masters' Revenge : un jeu de combat avec des cartes, vraiment un jeu à part

C'est ton n°1 Lapinesco? Quelque chose m'a toujours un peu bloqué à acheter ce jeu, peut-être cette grosse boite blanche que je trouve peu attractive... Mais si tu trouves les arguments pour que je le choisisse, je suis preneur! :wink:

un oeil averti aura remarqué le classement par ordre alphabétique (car oui, je consulte l'export excel de TT pour piocher et alimenter les demandes).
Donc non ce n'est pas mon numéro 1.
Perso je suis fan du jeu, je trouve la mécanique géniale et on s'y croit à tataner à droite à gauche.
C'est clair que c'est une grosse boite avec beaucoup de vide (enfin il faut caser les plateaux de joueurs), mais bon :)
Après il n'est pas si facile à sortir (pourtant pas très compliqué).

Personne n'a encore cité Magic ?
Un jeu de cette importance qui n'est presque jamais proposé, c'est surprenant.

On joue beaucoup à 2 à la maison, mais par contre, c'est surtout des coopératifs:
Hanabi - un must
Pandémie le remède - très distrayant
SOS Titanic - un peu plus répétitif
Onirim - très bien.
Quand je jouais à 2 avec un collègue plus compétiteur :
Les cités perdues pour du très rapide
Dominion pour du vrai duel
Sun Tzu pour le bluff/guessing.

1) Jaipur
2) Mr Jack
3) RftG
Depuis quelques jours, on joue beaucoup à Arboretum et on ne s'en lasse pas!

asante
parade
arctic scavengers (mais dépasse un peu le temps, selon les escarmouches)

Arctic scavengers à 2 ?
Entre l'impossibilité de savoir quelle est la ressource contestée et les règles concernant leur obtention (victoire par un écart de 2 et pas de résolution des égalités) il me semblait que le jeu était peu adapté à ce format.

Il n'est certainement pas optimal dans cette configuration mais jouable. Je n'y joue qu'à 2.