Vos impressions

[Caylus 1303]

Ce topic est là pour vos comptes-rendus de parties et vos impressions sur le jeu en lui-même.
C’est quand même mieux qu’un seul gros topic fourre-tout :slight_smile:

Salut salut! à la demande de Beri, je copie/colle mes premières impressions sur le jeu. Ne soyez pas surpris si il y a des contradictions, je ne suis pas un littéraire, je pense à voix écriture haute. Tout est absolument subjectif et j’assume! ^^ je ne suis pas toujours d’accord avec moi-même! Si vous avez des questions sur tel ou tel aspect du jeu, n’hésitez pas.

A propos de ma première partie ;

Essayé hier à 5 joueurs, dont deux personnes d’un certain âge qui ont eu du mal dès les explications. Malgré ça, la partie s’est très bien déroulée, tout est très clair et très fluide ! Le coeur du jeu reste le même à mon sens ; placement d’ouvrier sur la route, on y apporte les bâtiments qu’on veut, le prévôt est méchant (ça m’a valu la victoire) et il faut faire des lots au château. Les scores des 3 premiers a été très serré (53-51-50), c’était vraiment une bagarre de haute volée, le jeu n’a rien perdu de sa superbe. L’expert que l’on doit affronter n’est peut être plus le jeu mais les autres joueurs.

Ce que j’ai regretté, mais ça c’est en connaissant et en ayant pas mal joué le premier (une quarantaine de partie à 2 et 3 joueurs), c’est que le jeu est moins explosif. Je m’explique : plus de pénalité pour celui qui n’amène pas son lot au château. Plus de pénalité pour celui qui n’a pas de lot lors d’un décompte. Vous savez là où dans le premier opus on se disait ; “déjà le premier décompte, vite j’ai rien fait, il faut reculer le prévôt !” Alors finalement ça n’est jamais qu’un différentiel de points, celui qui ne fait pas son lot est quand même pénalisé, mais c’est moins jouissif. Pour les faveurs ; j’ai beaucoup aimé cette histoire de personnage, mais là aussi, pas cette histoire de bonus qui vont crescendo et qui faisaient que la faveur, c’était vraiment le ROI qui la donnait! De plus, quand les personnages ne sont plus présents sur le plateau, il n’y a que le bâtiment, c’était bien mais pas jouissif (s’il y avait eu de l’or, c’est sûr qu’on s’y serait écharpés!).

Là où j’ai eu peur c’est qu’en commençant avec 10 ouvriers, ça n’est pas très tendu à ce niveau en début de partie mais en fait, ça le devient très rapidement !

J’ai failli pouvoir faire la cathédrale mais les autres ont vraiment été agressif pour m’en empêcher et ça c’était cool ! C’est moins alambiqué pour construire les monuments mais au final pas plus facile avec des joueurs de “bon” niveau en face. J’ai vraiment ressenti cette tension à la fin de la partie !

Pour l’ordre du tour, finalement, il n’y a pas un malaise énorme ! Pour cette première partie, on a joué comme les règles le précisent, et bien il faut passer plus tôt si on veut la place ! Et il y a deux personnages qui peuvent aider, il faut les prendre !

Alors la prochaine fois on jouera avec la variante d’ordre du passage, mais mes regrets sont exprimés plus tôt, pas là !

Au final, je n’ai pas assez de recul, une seule partie ! Mais on a vraiment passé un bon moment, c’est la première fois que je pouvais jouer à 5 avec ce jeu, il est vraiment plus accessible que l’ancien ! Et rien que ça c’est cool ! Je pense qu’ils ont eu raison de prendre cette direction, des jeux super alambiqués on en a tout le tour du ventre, mais des jeux accessibles où tous les leviers sont présents pour en découdre, il y en a moins. Il y a de la profondeur, c’est sûr !

Ah, la durée ; je suis pas sûr mais je crois que si j’enlève l’explication des règles, la partie a duré quelques chose comme 2h20, avec deux premiers tours très longs. Je pense qu’ensuite ça passera à 2h à 5 sans du tout forcer, sans se presser. Ça, c’est cool !

Voilà pour mes impressions en vrac !
Tristan.

PS : 2h20 en fait c’est avec l’explication des règles !

[…] J’essaie de vous retranscrire ce que j’ai ressenti (c’est donc purement subjectif) afin que vous puissiez (ou non) vous retrouver là dedans.
En effet je pense que cette nouvelle version n’est pas pour tout le monde, pas plus que ne l’était l’ancienne version d’ailleurs !
Je comprends que certains puissent tiquer, moi pour ma part j’ai passé un bon moment, j’ai hâte de découvrir les différentes facettes de ce jeu en fonction de la mise en place de départ. Je n’ai peut être pas eu cette extase d’enchaîner les faveurs quand elles sont à leur maximum, l’extase d’arriver à construire un monument quand tout a été fait pour ralentir les choses (c’est mtn très simplifié), mais en même temps je n’avais pas eu le loisir de sortir le vieux Caylus à 5, alors qu’avec celui là ça ne pose aucun problème !
Moi j’adhère, je comprends la simplification des faveurs, l’ordre du tour… Mais le manque de punitions au château et la “facilité” (logistique, pas pour l’accumulation de ressources) pour construire les monuments font que j’ai l’impression qu’ils en ont fait peut être un peu trop dans la simplification.

À voir à la prochaine partie, avec non pas 3 joueurs aguerris sur les 5 mais plutôt 5. Alors je verrai le défi et ce que le jeu a dans le ventre !

Tristan.

Salut! Malheureusement, je pense que tu as raison, Caylus ne fera pas un carton . Je le vois bien, le post ne déchaîne pas les passions (tout comme mon post sur Yggdrasil Chronicles), et sur bgg c’est très calme!

Pour autant, je pense que c’est pour de mauvaises raisons (de mon point de vue, chacun aime et joue à ce qu’il veut!!!). Pour ma part, je n’achète quasiment jamais de nouveautés, et je n’achète quasiment jamais le jeu qui vient de sortir et dont tout le monde parle. Nombre d’entre eux tombent dans l’oubli ou/et ont besoin d’une extension pour continuer à vivre, donner envie d’y jouer. Caylus n’est pas de ceux là. Pour le premier du nom, malgré des graphismes moyens (mais dans le style de l’époque), il a été reconnu, encensé, et aujourd’hui encore les gens savent au moins de quel jeu il s’agit et qu’il faut l’essayer au moins une fois! Aujourd’hui, on peut faire un constat, il a inspiré pas mal de jeux modernes, et on OOOOOOSSSSEEEEEE dire qu’il n’est pas original, plus au goût du jour. Franchement, quand les collègues de l’assoc’ me proposent certains jeux récents, j’y joue, mais pour beaucoup d’entre eux, malgré beaucoup, beaucoup de règles et des mécanismes alambiqués, je ne ressens pas plus de tension, pas moins de répétitivité, bref, je ne les trouve pas très originaux non plus. Pas 15 ans après, tout de suite!

Pour 1303, je trouve qu’il fallait du courage pour se dire “pourquoi les joueurs actuels ne jouent pas à Caylus, qu’est ce qu’ils veulent?”. Et même si ça va à l’encontre des joueurs chevronnés (finalement, on est pas tant que ça à être des acharnés de tric trac et bouffer des règles avant d’éteindre la lumière le soir!), ils ont mis le doigt dessus ; des parties plus courtes (mais c’est pas non plus le dobble), des règles simples à expliquer et surtout sans exception (payer 1 pièce, sauf si des joueurs ont passé, mais ça dépend combien, et surtout on continue à payer un si on est placé à l’auberge ou si on est chez soi!). De ce point de vue, c’est réussi!

Je pense que ce qui tue cette version, c’est qu’elle s’appelle Caylus! Les joueurs ont besoin de sang neuf et pour les anciens, c’est plus Caylus car c’est trop simplifié, pour les nouveaux, c’est une vieillerie d’ancien, y’a bien plus moderne! Et bien non, je trouve franchement que ce nouveau Caylus a été modernisé comme il se doit! Il 'est dynamique, il y a toujours autant d’interaction (et certains jeux plus modernes devraient en ajouter un peu!), on discute, c’est vivant!

Prenez Rosenberg! ça fait 15 ans qu’il refait les mêmes jeux, et pourtant il me semble qu’il y a moins de remise en question à chaque fois que le travail qui a été fait sur Caylus!

Pour les autres jeux que tu cites, et ça, une fois de plus, c’est une question de goûts, nous trouvons, ma copine et moi, Puerto Rico très répétitif, bon, Marco Polo c’est de la balle, mais qu’est ce que c’est punitif! Orléans, je n’ai jamais compris l’intérêt, Troyes, c’est juste fantastique, Lorenzo, je l’ai, on y joue, on y passe un bon moment, mais soyons sérieux, ça ne sera jamais un classique! Je le trouve… plat! Je préfère son copain Grand Austria Hotel, qui, bien que plus répétitif pour certains d’une partie sur l’autre, permet des combos géniaux! Quant à Rosenberg, j’ai déjà dit ce que j’en pensais, et Lacerda, j’y ai joué moins que certains, mais il ne fait pas dans l’épure le monsieur.

De mon côté je pense arriver à sortir le nouveau Caylus régulièrement, à 4 ou 5, et malgré les réserves que j’ai évoqué dans mes précédents posts, je suis vraiment convaincu!

Tristan

A propos de ma seconde partie ;

@beri : une partie à 4 hier, jouée en 1h30. Je suis définitivement convaincu. Je garde l’ancien et on y rejouera sûrement, mais cette nouvelle mouture est un modèle d’épure!
Épure qui ne nous a pas empêché de nous battre âprement, tantôt Pour empêcher un lot au château, tantôt pour prendre une place avant l’autre. On a parfois passé très tôt. Là où avec l’ancienne version on avait tendance à passer à la file après le second ou au mieux le troisième, avec la nouvelle oui c’est plus cher mais avec une bonne gestion des meeples on peut continuer son tour assez longtemps.

Un truc marrant et qui m’a marqué, c’est qu’il y avait le personnage permettant de gagner 5 points de plus avec un or dans le lot. On s’attendait à une avalanche de points, mais au final ça a coupé tout le monde ; il y avait un bâtiment produisant de l’or comme faveur, et une fois qu’un bâtiment à or a été construit sur la route, on était 3 sur 4 à ne plus vouloir rien construire pour pouvoir reculer le prévôt ! Ça a duré un petit moment et une partie qu’on imaginait riche en point et ressources a été assez pauvre au final, vu qu’on continuait à faire des résidences !

Du coup on a eu une partie très différentes de la première et je suis vraiment ressorti définitivement convaincu ! Tant de stratégies et de possibilités dans un jeu si simple et épuré, c’est vraiment génial !

Bonjour Betasub,

Merci pour tes retours.
J’ai hâte d’avoir ma boîte.
Je n’y ai joué qu’une fois (au PEL avec Beri) mais cette seule partie m’a beaucoup plu…
Merci Beri de m’avoir convié à y jouer
J’y ai trouvé une sorte de “résumé” de Caylus 1er (comme si Grunt avait fait, avec ce Caylus 1303, une liste des points essentiels à “traiter” pour bien intégrer la mécanique “caylusienne” : une sorte de Caylus in a nutshell)
Tout ça pour dire que cette partie m’a pas mal appris sur Caylus 1er aussi par ricochet.
Et aussi que je suis chaud pour creuser cette nouvelle refonte…a++
Manubis.

Salut Manubis, ça faisait un moment!
Content de voir que le jeu plait à d’autres que moi ^^

Sinon, je trouve que tu as parfaitement résumé le jeu!

Une partie de Caylus 1303 jouée cet après-midi par 4 joueurs qui connaissent depuis longtemps le Caylus 1289. 

Durant les explications des règles par votre serviteurs, les commentaires sont allés bon train sur les modifications…
- “Ah bon, il n’y a plus l’argent ?”
- " Et le Baillis, il est où ?"
- “On commence du bas maintenant” ? 
- “Ah ouaip… et donc on est plus sanctionné quand on est fainéant au Château ?”
- “On ne rencontre plus le roi sous sa tente alors…”
- “C’est quoi ces tuiles personnages ? On peut se les piquer ?”
Etc…

Premier constat : le jeu est plus facile à présenter et c’est un “expliqueur” régulier de règles qui vous le dit. Dans Caylus 1303, on retrouve la quintessence de Caylus, du “système” Caylus j’allais dire, et les joueurs peuvent rapidement plonger dans les différentes problématiques proposées par le jeu. 
Deuxième constat : Le fait d’avoir un nombre de tour imposé change bien des choses, si bien que le “rythme” des parties n’est plus le même. 
Troisième constat ! Le Prévôt, ça reste méchant et la mécanique des personnages est une interaction nouvelle bien intégrée dans le jeu. 

Pour cette première partie de Caylus 1303 (pour les 4 joueurs), j’ai un peu tâtonné car je m’étais surtout fixé l’idée d’essayer un peu tout pour voir. Je termine second et  les scores de fin traduisent sans doute le coté découverte : 59 - 52 - 46 - 42. J’ai construit 2 bâtiments de prestige ainsi que 4 bâtiments dont le maçon et une ferme à jambon et délaissé le chantier (je crois avoir envoyé 2 lots en tout). Je commets une bourde de débutant au dernier tour : Ayant accumulé de quoi envoyer deux lots, j’ai simplement oublié de placer… un ouvrier au chantier ! Le rouge m’est tellement monté aux joues qu’ils ont du croire que je tombais malade. 

Mais peu importe, sur cette partie découverte du “nouveau Caylus”, et bien… nous avons passé un très bon moment, avec l’envie d’en découdre à nouveau une prochaine fois. 
Je connais Caylus depuis 2005, et j’ai disputé bien des parties avec ma boite “à l’architecte”. La dernière remontait à deux ou trois ans. Avec Caylus 1303, j’ai retrouvé toutes les bonnes sensations de Caylus, même si les aspects en moins (ou en plus) par rapport au Caylus 1289 peuvent déstabiliser un peu les connaisseurs dans les premiers tours en tout cas.  J’ai juste un petit regret : il n’y a plus les noms des bâtiments sur les tuiles. ça me manque un peu, car c’est plus facile de parler du jeu en appelant les tuiles par leur nom sans avoir à regarder dans les règles… mais bon c’est un détail et ces nouveaux défis caylusiens sont vraiment réjouissants. 

Et bé… je me sens très seul parfois sur TT. Il y a que moi qui joue à Caylus 1303 ici en ce moment ? 


En tout cas hier, nouvelle partie, config 3 joueurs cette fois, tous connaissant déjà les règles. 
Vu certains personnages en jeu (Chambellan, Livreur, Contremaître) , j’ai décidé de me lancer dans une stratégie différente de la dernière fois, à savoir envoyer un max de lots au chantiers… en me faisant aider par un ou deux des messieurs cités plus haut. Et bien… ça a marché. Je m’attendais à une forte concurrence pour l’obtention du Livreur ou du Chambellan et curieusement, mes adversaires vont plutôt se disputer sur l’obtention du Lève-tôt ou du Travailleur de nuit. Si bien que je vais conserver le couple Livreur Chambellan pendant 5 tours !
Vous imaginez maintenant le massacre : Je remporte la partie avec 92 points, le second se défend bien mais finit à 81 points et le dernier (une dernière en fait mais Chuuuuuut, elle sait pas que je vais en parler ici) avec … 49 points. 
Son commentaire ? “Pfff ! D’façon, je préfère la première version ! Elle est bien mieux.”…

… oui, quand seconde moitié d’orange pas contente d’un jeu, seconde moitié d’orange toujours bougonner comme ça.  Nous avons construit des bâtiments sur toute la route. Suite à un coup bien méchant au second tour, je me suis venger au dernier tour (merci monsieur le Prévôt)… et fait perdre plein de points potentiels à mes petits camarades… wouhahahaha ! 
Bon, blague à part, ce fut très intéressant. Les personnages en jeu peuvent déterminer en partie les axes forts d’une partie et donc cela engendre des parties très différentes rien que sur cet aspect; A noter que pendant la mise en place, c’est le Maçon pour les bâtiments en bois qui s’est retrouvé au chantier. Mine de rien, cela change beaucoup de chose car les bâtiments en pierre se retrouvent alors accessibles que par les faveurs et seulement à partir du quatrième tour en plus. 




Le Zeptien dit :Et bé... je me sens très seul parfois sur TT. Il y a que moi qui joue à Caylus 1303 ici en ce moment ? 


En tout cas hier, nouvelle partie, config 3 joueurs cette fois, tous connaissant déjà les règles. 
Vu certains personnages en jeu (Chambellan, Livreur, Contremaître) , j'ai décidé de me lancer dans une stratégie différente de la dernière fois, à savoir envoyer un max de lots au chantiers... en me faisant aider par un ou deux des messieurs cités plus haut. Et bien... ça a marché. Je m'attendais à une forte concurrence pour l'obtention du Livreur ou du Chambellan et curieusement, mes adversaires vont plutôt se disputer sur l'obtention du Lève-tôt ou du Travailleur de nuit. Si bien que je vais conserver le couple Livreur Chambellan pendant 5 tours !
Vous imaginez maintenant le massacre : Je remporte la partie avec 92 points, le second se défend bien mais finit à 81 points et le dernier (une dernière en fait mais Chuuuuuut, elle sait pas que je vais en parler ici) avec ... 49 points. 
Son commentaire ? "Pfff ! D'façon, je préfère la première version ! Elle est bien mieux."...

... oui, quand seconde moitié d'orange pas contente d'un jeu, seconde moitié d'orange toujours bougonner comme ça.  Nous avons construit des bâtiments sur toute la route. Suite à un coup bien méchant au second tour, je me suis venger au dernier tour (merci monsieur le Prévôt)... et fait perdre plein de points potentiels à mes petits camarades... wouhahahaha ! 
Bon, blague à part, ce fut très intéressant. Les personnages en jeu peuvent déterminer en partie les axes forts d'une partie et donc cela engendre des parties très différentes rien que sur cet aspect; A noter que pendant la mise en place, c'est le Maçon pour les bâtiments en bois qui s'est retrouvé au chantier. Mine de rien, cela change beaucoup de chose car les bâtiments en pierre se retrouvent alors accessibles que par les faveurs et seulement à partir du quatrième tour en plus. 




 

Tu m'évites d'écrire La meme chose en moins bien, merci...faut vraiment qu'on joue ensemble lol...

grissom87 dit :
Le Zeptien dit :Et bé... je me sens très seul parfois sur TT. Il y a que moi qui joue à Caylus 1303 ici en ce moment ? 


En tout cas hier, nouvelle partie, config 3 joueurs cette fois, tous connaissant déjà les règles. 
Vu certains personnages en jeu (Chambellan, Livreur, Contremaître) , j'ai décidé de me lancer dans une stratégie différente de la dernière fois, à savoir envoyer un max de lots au chantiers... en me faisant aider par un ou deux des messieurs cités plus haut. Et bien... ça a marché. Je m'attendais à une forte concurrence pour l'obtention du Livreur ou du Chambellan et curieusement, mes adversaires vont plutôt se disputer sur l'obtention du Lève-tôt ou du Travailleur de nuit. Si bien que je vais conserver le couple Livreur Chambellan pendant 5 tours !
Vous imaginez maintenant le massacre : Je remporte la partie avec 92 points, le second se défend bien mais finit à 81 points et le dernier (une dernière en fait mais Chuuuuuut, elle sait pas que je vais en parler ici) avec ... 49 points. 
Son commentaire ? "Pfff ! D'façon, je préfère la première version ! Elle est bien mieux."...

... oui, quand seconde moitié d'orange pas contente d'un jeu, seconde moitié d'orange toujours bougonner comme ça.  Nous avons construit des bâtiments sur toute la route. Suite à un coup bien méchant au second tour, je me suis venger au dernier tour (merci monsieur le Prévôt)... et fait perdre plein de points potentiels à mes petits camarades... wouhahahaha ! 
Bon, blague à part, ce fut très intéressant. Les personnages en jeu peuvent déterminer en partie les axes forts d'une partie et donc cela engendre des parties très différentes rien que sur cet aspect; A noter que pendant la mise en place, c'est le Maçon pour les bâtiments en bois qui s'est retrouvé au chantier. Mine de rien, cela change beaucoup de chose car les bâtiments en pierre se retrouvent alors accessibles que par les faveurs et seulement à partir du quatrième tour en plus. 




 

Tu m'évites d'écrire La meme chose en moins bien, merci...faut vraiment qu'on joue ensemble lol...

ça se fera...

Avec Caylus 1303 on a affaire à un jeu très épuré qui reprend la quintessence de son glorieux aîné avec de nouvelles sensations…on pourra continuera à apprécier le premier Caylus mais celui ci ne doublonnera pas…j’ai beaucoup beaucoup apprécié…

J’ai moi même beaucoup aimé ce nouveau Caylus.

J’ai découvert le premier il y a quelques mois et j’avais été déçu : je l’avais trouvé long, répétitif, punitif.

Depuis que j’ai testé celui-ci, j’enchaîne les parties, je ne m’en lasse pas. J’ai l’impression que tous les défauts qui m’avaient laissé sur la faim ont été gommés.
J’apprécie aussi les renouvellements de parties avec les changements de tuiles de départ. Hier, on avait le bâtiment qui permet de construire en pierre… sans pierre. Ca a complètement modifié ma façon de jouer !
Juste un petit bémol : l’ordre du tout. Je trouve un peu dommage que le deuxième à passer puisse se retrouver dernier à jouer, c’est un peu dur !

A part ça que du bon, le jeu a vocation à devenir un pilier de ma ludothèque. Il plaît autant aux core gamers qu’aux novices.

J’ai aussi l’impression que des extensions pourraient sortir. On pourrait imaginer de nouveaux personnages et d’autres bâtiments par exemple.

Fakeplastic dit :Juste un petit bémol : l'ordre du tout. Je trouve un peu dommage que le deuxième à passer puisse se retrouver dernier à jouer, c'est un peu dur !
Comme indiqué qq part dans ce topic, le choix de l’ordre en sens horaire dans 1303 est motivé par la recherche de fluidité (paraît que c’est plus moderne), mais Cyril Demaegd n’a rien contre le fait que les joueurs choisissent que l’ordre de passage soit l’ordre du tour de la prochaine manche.

J’ai eu l’occasion d’y jouer récemment. Je connaissais l’original et je n’étais pas spécialement fan, je le trouve un peu indigeste. J’ai bien apprécié celui ci qui garde l’essentiel sans dénaturer le jeu. Clairement si je dois rejouer à Caylus ce sera cette version!

ArnoArno dit :J’ai eu l’occasion d’y jouer récemment. Je connaissais l’original et je n’étais pas spécialement fan, je le trouve un peu indigeste. J’ai bien apprécié celui ci qui garde l’essentiel sans dénaturer le jeu. Clairement si je dois rejouer à Caylus ce sera cette version!

Voilà...je m tue à le dire...William Attia est un génie en plus d'être un homme Adorable...

Et une nouvelle partie jouée cet après-midi, config 3 après une partie de Robinson Crusoé (mais ça, c’est une autre histoire). L’un des joueurs connaissait Caylus 1289 mais pas le 1303. Bon, je l’emporte (de deux points) mais vu les scores, on a dû par erreur faire un tour de plus (110-108-78). La fin de partie fut une course à l’envoi de ressources. Le dernier a construit des bâtiments de prestige (la Cathédrale notamment), mais n’a pas suffisamment envoyé au chantier pour être compétitif. Une belle partie en tout cas. La simplicité du système des faveurs (comparé au Caylus 1289) est plutôt apprécié… moi, ça me me manque un peu quand même. Mais sinon, Caylus 1303 rencontre un beau succès par chez moi. 

Salut à tous ! Vu que c’est un des sujets d’actualité (alors ce nouveau Caylus ou l’ancien ?), je viens vous parler de notre partie d’hier. La première avec seulement des joueurs expérimentés sur cette mouture.

Je vais être clair : j’avais encore des doutes jusqu’à présent, je me demandais même si je devais racheter une boîte du vieux Caylus (oui je l’avais vendue, je suis un fan de Ystari, de beaucoup de leurs jeux, du coup, bête comme chou, quand ils m’ont dit que le nouveau était mieux, je les ai crus!). La réponse est NON, après la partie d’anthologie de hier, je vois pas pourquoi on aurait deux Caylus à la maison !

4 joueurs, 2h15 de mémoire.

Sans le faire exprès, je me suis retrouvé avec une config que j’attendais beaucoup ; le maçon en tant que faveur (donc pas de bâtiment en pierre avant le tour 4 et pierre inutile ou presque à part pour les monuments, car le maçon neutre permet de construire les bâtiments sans la pierre).
En perso marquants il y avait le lève-tôt, le travailleur de nuit, le régisseur, l’architecte, le livreur, le chambellan et le contremaître.

J’essaie de faire un peu de tout, bâtiments intéressants, lots, monument. Je fais deux résidences dans les deux premiers tours pour avoir des revenus confortables. Ça donne de la souplesse, mais on peut faire sans !

Ma copine adopte la stratégie opposée ; pas de résidence, elle est donc restée à 3 meeples de revenus toutes la partie, elle n’en a jamais eu plus de 6 m’a t’elle dit. Ce qui veut dire pas de monument. Le Zeptien, qui a tout suivi, me demande alors ; elle s’est concentrée sur les lots ? Même pas, elle n’a fait que quelques lots pour avoir les faveurs, dont le maçon si vous avez tout suivi. Elle s’est assurée de construire les bons bâtiments pour nous qui nous bagarrions, en s’assurant d’avoir le régisseur, qui permet d’avoir 2 points quand on se place chez elle, et l’architecte, qui permet de gagner un point de plus lors de la construction. Et ce quitte à les révoler quand je lui en ai volé!

Les deux autres étaient plutôt lots + monuments à la fin.

On a eu droit à une partie extrêmement tendue et extrêmement méchante. Un exemple, le collègue en face à le chambellan (lui permettant de faire des lots avec n’importe quelle combinaison de ressources) et focalise son tour sur ça plus une construction avec la faveur qui en découlerait. Moi je suis ennuyé car je veux vraiment cette faveur. D’ailleurs il le voit et bloque les bâtiments me permettant de faire mes lots. Qu’à cela ne tienne, j’ai un coup de retard sur lui sur ça, mais j’ai un bois, pas lui ! Je prends donc une faveur pour lui voler son personnage, et toutes ses ressources deviennent un poids mort pour le moment ! J’ai vraiment tué son tour !

Le prévôt a lui aussi donné naissance à des discussions et des situations tendues et vraiment méchantes. Le même collègue dont je vous parlais, qui est bon perdant, n’a pas pu s’empêcher de laisser apparaître un rictus teinté d’agacement !

Au final, ma copine l’emporte, 62 points, sans faire de monuments, de résidence, et en faisant peu de lots !
Pour ma part, avec un dernier tour bien calculé qui me permet d’empocher à lui seul 29 points (deux lots avec le contremaître, donnant une faveur qui me permet d’activer le joaillier et enfin la construction de la statue), je finis à 61 points ! (À ce sujet, les points cachés enlèvent peut être un côté stratégique mais côté tension et suspense, c’est génial)
Les deux autres finissent à 51 et 36 points.



Au final, je suis définitivement convaincu par cette nouvelle version. On a pas mal délibéré, le jeu lui même est moins méchant, mais permet toujours aux joueurs de l’être, et pas qu’un peu ! Je n’ai pas vu un jeu aseptisé hier, bien au contraire, c’était une lutte acharnée ou on rendait coup sur coup. Tout l’inverse de ce que certains attachés à l’ancienne version pensent.
Le jeu est moins méchant car, par exemple, il n’y a pas de pénalités pour placer un ouvrier au château sans donner de lot ensuite (j’aurais fait perdre 3 points comme ça au collègue avec ce que je vous ai décrit, mais j’avais déjà ruiné son tour !!) et pas de pénalité lors des décomptes qui n’existent pas !
Mais cela permet des stratégies encore plus ouvertes et originales ; ma copine pense qu’elle n’aurait jamais pu faire un truc à contre courant comme ça et gagner dans l’ancienne version ( à tort ou à raison ?).

Bref, je me suis trompé en disant l’autre jour que le jeu était peu être moins explosif. Une fois de plus, c’étaient les joueurs qui ne l’étaient pas ! Une autre remarque, j’ai passé la plupart des tours 3 ou 4eme joueur en jouant avec l’ordre du tour des règles. Ce qui ne m’a pas pourri ma partie.

Caylus est toujours un chef d’œuvre de stratégie et d’interactivité.

Tristan

Merci Tristan pour ce CR très argumenté !
j’ai rien compris mais ça me donne très envie :smiley: