Vos découvertes de Novembre 2021

Hmmm, non. Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, non.

J'ai dit que ce jeu m'ennuie beaucoup & aussi qu'il existait déjà des jeux de plis coopératifs avant The crew, dont l'un me semblait plus intéressant.
Mais à force de chercher & de ne pas trouver, j'en viens à me demander si c'est bien moi qui ait cité ces jeux où si je ne les ai pas lu de la part d'un autre tric-tracien, peut-être Thierry Lefranc ?

EDITH A DIT : Ou LudiKev ? Je ne sais plus, mais j'en ai au moins retrouvé un, Le renard des bois duo, c'est déjà ça.

Cartaventura
Du livre dont vous êtes le héros à la sauce carte. Pas plus emballé que ça. Y’a pas le truc en plus qui ferait que j’y reviendrai. Lhassa propose des options intéressantes, Vinland m’a complètement laissé sur ma faim.

Freie fahrt
Friese fait son LADR. De bonnes idées, une ergonomie qui laisse à désirer, mais un système de voyage qui fonctionne. On y reviendra, même s’il ne restera pas dans les annales, je pense.

Explorers
C’est mignon, ça se joue tout seul. Agréable, plutôt bien édité, j’accepterai d’y rejouer sans souci.

Last message
Pas trop ma came, trop de temps morts. Et puis bon, les jeux à reconnaissance et association d’idées, ça commence à me saouler

So clover
Presque tout pareil que Last message.

Iki
Je m’étais laissé emporté par le buzz. Bon, ben non, les gens qui me disaient que ce n’était pas fou avait raison. Rien de vraiment neuf, un système d’incendies tout pourri qui ne sert à rien sinon à rajouter du hasard juste pour en avoir. Dommage, quelques idées intéressantes, mais clairement mal exploité.

Perlae Imperii
Après une seule partie, cette extension semble rendre Res Arcana complet. J’espère pouvoir y rejouer rapidement pour confirmer cette impression

Extension Narak
Joué sur la VO. Très grosse première impression. Les persos permettent de modifier le jeu en profondeur, avec des personnalité vraiment marquées, les nouveaux temple sont très bien pensées, et plein de variété avec de nouvelles cartes. Auto-buy quand elle sort en VF

Cerebria
De bonnes idées, mais une ergonomie un peu limite sur le plateau, nuisant à la lisibilité globale. Des illustrations jolies mais qui ne me parlent pas. Le jeu est un gros brûle-neurones, trop tactique pour moi, mais qui a de sérieux atouts. J’y rejouerai sûrement pour voir mais je ne pense pas qu’il intégrera ma ludo.

Nouvelles ContRées
La promesse est sympa mais, au final, on a un Dixit like de plus, sans vraie personnalité. Je ne dirai pas non à une partie, mais je ne le proposerai pas. Dommage, l’intention était sympa.

Janabis dit : le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?

Vous aussi quand vous lisez les expressions de Janabis vous lisez la suite de son message avé l'acceng ? 

Miniville …: Bah c’est naze…
A part avec des enfants, peut être. Pas du tout l’envie d’y revenir. Aucun plaisir. J’essaierai sans doute Valéria qui parait plus profond.
 

Je m’étais laissé emporté par le buzz. Bon, ben non, les gens qui me disaient que ce n’était pas fou avait raison. Rien de vraiment neuf, un système d’incendies tout pourri qui ne sert à rien sinon à rajouter du hasard juste pour en avoir. Dommage, quelques idées intéressantes, mais clairement mal exploité.

Tu confirme ce que je pensais un peu.


THE CREW 2
Comme son grand frère, ce jeu me laisse de marbre & c’est quoi cette couverture où le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?
Alors certes, les missions sont un peu plus variées & précises, les rendant un poil plus complexes, mais cela reste pour moi le même jeu, une réussite à plusieurs où je m’y ennuie toujour autant. Allez, un peu moins peut-être du fait de sa complexité un poil supérieure.
Par contre, niveau originalité ludique, ce n’est pas si nouveau. Je ne retrouve plus mon post où j’avais donné deux ou trois noms de jeux plus anciens du même genre (jeu de plis coopératif), dont un me paraîssait bien mieux …

Ouai, c’est un peu le buzz des influenceurs ce jeu j’ai l’impression. Content de l’avoir essayer sur BGA pour ne pas avoir à le revendre ensuite. Je m’étais fait avoir avec the mind déjà…

Attika est sorti du lot ce mois-ci.  
Découverte seulement sur Yucata.

C’est tout ce que je recherche en ce moment: règles simples qui vont droit au but et jeu facile à prendre en main. L’association des différentes mécaniques du jeu laisse toute la latitude au joueur de s’adapter non seulement au terrain mais aussi aux positions adverses. La moule n’est pas négligeable mais le tout est dynamique, on couine et on a envie d’en refaire une.

Land Unter/un Mouton à la mer.
 Un super jeu de cartes en simultané avec du guessing. J’adore l’allocation des bouées en fonction de notre main et l’impression de serrer les fesses à tous les tours. Top !

Fabulosa Fructus
1 partie seulement, j’y reviendrai le mois prochain.

Les Châteaux de Bourgogne le jeu de dés
​​​​​​​Un jeu qui a toutes les qualités d’un bon roll ‘n’ write: Tiens sur 2 feuilles, 2 crayons, 5 dés, 15-20 minutes sans temps mort. Feld arrive à proposer encore un petit twist dans son « univers » des Châteaux. Ni incontournable, ni inoubliable, mais a gagné sa place dans la ludo.

Metro
​​​​​​​Encore une vieillerie. C’est tout con mais ça a le mérite de sortir facilement à partir de 6 ans. Totalement opportuniste donc plein de surprises.

Pergamon
La mécanique de placement dans l’ordre du tour est bien trouvée mais ça manque un poil de fun, on aimerait faire un peu plus !

Pour le mois prochain, j’espere Iki, qui sera, ou qui est déjà, sous le sapin

En terme de buzz d’influenceur, moi c’est Skyjo que j’ai pas compris.
Alors certes, c’est parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans, ou mamie… Mais de la a dire que c’est fun et qu’on prend du plaisir à crier Skyjo de 9…: mouais…
Je pense qu’il a du faire et va faire beaucoup de déçus.

Skyjo pareil je comprends pas l’engouement ça doit plaire probablement aux fan de Uno ou 6 qui prends.

Pour ma part découverte de Letter Jam.
J’avais vu pas.mal d’avis négatif néanmoins je le trouve plutôt sympa.

Découverte également de Titles, jeu méconnu mais plutôt sympa qui mélange mot croisés et culture cinématographique. 
Ça passe tout juste mais j’en ferai pas 1000 parties.

Découverte de colorfox la ça.me plaît déjà plus, jeu tout bête où il faut relier les alumette ensemble par les bords en assemblant les allumettes de même couleurs pour chopper des points.
Facile, rapide, efficace, merci Helvetiq !

Pareil pour Skyjo.
Pas pareil pour Iki.

BlueLight dit :En terme de buzz d'influenceur, moi c'est Skyjo que j'ai pas compris.
Alors certes, c'est parfait pour jouer avec mon fils de 6 ans, ou mamie... Mais de la a dire que c'est fun et qu'on prend du plaisir à crier Skyjo de 9...: mouais...
Je pense qu'il a du faire et va faire beaucoup de déçus.
 

Récemment, le bar au centre de mon village a instauré des dimanches après-midis jeux de société. Ma femme y est allée par curiosité avec un Skyjo dans la poche.
Elle l'a fait découvrir aux patrons, qui l'ont acheté dans la foulée.

Deux mois plus tard, j'y pointais le bout de mon nez avec 7 Wonders Architects et Tucano, dans un premier temps, puis Azul et Savannah Park.

Globalement, j'ai réussi a faire tourner ces jeux, et créer des fidèles de Azul, mais alors que je dois quand même motiver les joueurs pour être 4 autour d'un jeu, il y a systématiquement deux tables de Skyjo, dont un en config max, 8 de mémoire. Il y a même des gens qui ne viennent que pour y jouer.
On est effectivement dans la sphère d'influence du Uno. Par contre, j'avoue prendre plaisir à jouer à Skyjo, contrairement à Uno que j'ai toujours exécré.

Liopotame dit :
Janabis dit : le gars il nous cague une ampoule lumineuse ?

Vous aussi quand vous lisez les expressions de Janabis vous lisez la suite de son message avé l'acceng ? 

Non
parceque
j’ai
du
mal
avec
la 
mise
en
page.
Du
coup
je 
ne 
le lis
pas.

On m’a proposé de découvrir l’extension des ruines de Narak, avec les personnages asymétriques et les nouveaux temples.

Il y a quelques mois j’avais d’abord trouvé le jeu de base sympathique mais je m’en étais lassé car je le trouvais très répétitif : tout n’est que conversion opportuniste de ressources. Je récupère une flèche qui me permet d’avancer et récupérer une boussole qui me permet d’acheter un artefact qui me permet d’explorer et gagner des ressources pour réavancer et acheter un trésor… Bref j’avais l’impression de jouer à la dinette avec mes cinq ressources et l’aléatoire des expéditions, des gardiens et de l’arrivée des outils et artefacts.
L’arrivée de l’extension (en anglais) m’a incité à redonner sa chance au jeu. Bon ce n’est clairement pas un jeu pour moi.

Pour créer l’extension l’auteur a isolé chaque élément du jeu hors ressources (artefacts, outils, ouvrier, cartes peur…) et a axé un personnage autour de chacun. Résultat c’est le même jeu mais vous êtes incité à prêter un peu plus attention à un point précis.
Mon voisin qui avait un personnage à artefacts a essayé de se concentrer là dessus (sans succès car son choix était limité et ne se combinait pas très bien). Mon autre voisin scrutait les outils qu’il pouvait utiliser immédiatement. Le troisième jonglait avec les cartes “peur” à tel point qu’on en avait plus et qu’on a sorti des jetons -2 (pas de chance pour ceux qui les ont pris au dernier tour!).

Donc c’est un peu comme si dans une partie avec le jeu de base vous vous dites “bon je vais essayer de gagner avec une stratégie outil” et on vous donne une petite aide pour cette stratégie. Compte-tenu de l’aléatoire d’apparition des outils, ça peut plus ou moins marcher.
Mais sinon vous continuez votre inlassable conversion de ressources avec ds temples plus ou moins raides (certains ont un gardien au milieu et nécessitent beaucoup de rubis pour l’escalade finale, d’autres ont un artefact utilisable par tous; on peut acheter des trésors avant le sommet, ce qui constitue une nouvelle façon de convertir ses ressources au cas où vous n’auriez pas su quoi en faire…).
Le vainqueur a sprinté sur la fin du temple grâce à un assistant utile pour les rubis (apparu juste au moment où il pouvait le récupérer) et à deux idoles qui ont opportunément permis d’améliorer ses ressources (sa dernière exploration miraculeuse lui a donné 10 points).

A mon avis si le jeu de base vous plait, l’extension devrait vous convenir car les sensations sont identiques. Et donc logiquement si vous n’avez pas accroché au jeu de base, l’extension ne devrait pas modifier votre avis.
 

Govin dit :
jmguiche dit :Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Utiliser les cartes Dixit , ça peut dépanner et donner une expérience différente. Avec 2 limites importantes :

- On ne pourra pas jouer avec le module Mission, puisque les marques pages ont au dos un symboles qui indique comment on peut les neutraliser. Or si en découverte la règle de base de Nouvelles Contrées fonctionne bien et permet de saisir le concept, le jeu gagne vraiment à intégrer les différents modules : gestion de pénalité par mission, péripéties, et jouer avec 70 ou 100 pages

- Contrairement à Dixit, les cartes de Nouvelles Contrées ont des illustrations qui ont peu d'ambiguïté. Ca évoque un thème assez précis, avec juste des petits détails, des nuances. En fait Dixit et Nouvelles contrées fonctionnent à l'envers. A Dixit , on a 1 phrase précise, assez courte et il va falloir retrouver une correspondance dans des images aux multiples interprétations. A Nouvelle contrées c'est l'inverse : le texte est long , complexe, aux multiples facettes et il va falloir trouver une association avec une image elle assez claire, sans ambiguïté.
L'acteur principal de Nouvelle Contrée, c'est le texte laugh, pas l'image (qui en soit aurait pu être directement une carte avec un mot). 

Donc Dixit en dépannage, variante pourquoi pas, mais attention car ça peut fausser le sujet principal et l'originalité de Nouvelles contrées.

 

J’en prends bonne note.

  • Miyabi (2 parties à 2) : ++++
    Dans cette catégorie (jeux abstrait faciles d’accès), je n’ai joué à rien de mieux depuis Azul. Moins méchant, mais tout aussi interactif. Pas d’effet win to win, j’ai réussi à remonter un retard de 30 points. Celui-ci va bcp sortir - et probablement chasser Gorinto de ma ludo. 

    - Frutopia (1 partie en famille) : +++
    Une mécanique basée sur le jeu de taquin pour récolter des fruits que l’on va transformer en PV / bâtiments. Mais qui vont gêner le déplacement de nos tuiles de récolte. Ca démarre gentiment mais ca devient brise-neurone sur la deuxième partie du jeu. Un peu trop avancé pour mes loulous de 7 et 9 ans mais une bonne surprise.

    - Red Rising (5 parties à 2) : ++
    J’ai déjà dit que j’avais pas aimé? Des choix intéressants mais je m’y ennuie. Répétitif, et bcp trop de hasard pour moi : sur ma dernière partie je marque 30 points en tirant une carte au hasard (pouvoir de fin de partie d’une carte jaune.)

    - Shadows Amsterdam (2 parties en famille) : +++
    Un Dixit par équipes en temps réel. Plutôt bien foutu même si le matériel n’est pas ouf. Pile dans ce que 2012 adore, ça permet d’espacer les parties de Mysterium Park surprise

    - Chtulu Death May Die 
    (1 partie avec 2014) : +++
    Comme souvent avec les jeux d’Eric Lang, ca a l’air tout bourrin mais ça ne l’est en fait pas tant que ça.
    Le jeu est très fun, les règles simples mais le twist vient du fait que notre personnage devient plus puissant quand il s’aventure aux portes de la folie - maladie dont on ne guérit pas. J’y reviendrai avec plaisir !

    - La Baie des Marchands (3 parties à 2) : ++++
    La première partie m’avait laissé un peu sur ma fin, les 2 suivantes m’ont convaincu. Pile dans ce que je recherche actuellement, familial ++, fluide, 1h15 de partie. Une très belle réussite mais le jeu n’est pas pour tout le monde, l’asymétrie demandant un investissement dans les règles qui n’est pas aligné avec le public cible. L’extension La Cachette Secrète est indispensable pour amener de la variabilité dans les partie.

    - Cartographers (2 parties à 2) : +++
    Moins immédiat que Welcome To, un peu plus complexe. Les phases de scoring sont un peu laborieuses. Plaisant mais dispensable.

    - Londres (2 parties à 2) : +++
    Des règles qui mériteraient d’être plus précises (pioche de fin de parte, utilisation des cartes perso…)
    Une mécanique simple mais un jeu très fin et original. Dommage qu’il traine un peu trop en longueur à mon goût (entre 1h et 1h30 chez nous) - la concurrence est rude sur ce segment.  

    - Objection (1 partie inachevée) : ++++
    Mon coup de coeur du mois. Pas sûr qu’il soit partagé par A… Le jeu est assez fantastiquement thématisé pour un jeu de carte. Moi qui ne suis pas client des card-driven à la Watergate j’ai été assez conquis. Même remarque que pour le jeu ci-dessus, sa durée risque de lui nuire un peu. 

ocelau dit :
Govin dit :
jmguiche dit :Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Utiliser les cartes Dixit , ça peut dépanner et donner une expérience différente. Avec 2 limites importantes :

- On ne pourra pas jouer avec le module Mission, puisque les marques pages ont au dos un symboles qui indique comment on peut les neutraliser. Or si en découverte la règle de base de Nouvelles Contrées fonctionne bien et permet de saisir le concept, le jeu gagne vraiment à intégrer les différents modules : gestion de pénalité par mission, péripéties, et jouer avec 70 ou 100 pages

- Contrairement à Dixit, les cartes de Nouvelles Contrées ont des illustrations qui ont peu d'ambiguïté. Ca évoque un thème assez précis, avec juste des petits détails, des nuances. En fait Dixit et Nouvelles contrées fonctionnent à l'envers. A Dixit , on a 1 phrase précise, assez courte et il va falloir retrouver une correspondance dans des images aux multiples interprétations. A Nouvelle contrées c'est l'inverse : le texte est long , complexe, aux multiples facettes et il va falloir trouver une association avec une image elle assez claire, sans ambiguïté.
L'acteur principal de Nouvelle Contrée, c'est le texte laugh, pas l'image (qui en soit aurait pu être directement une carte avec un mot). 

Donc Dixit en dépannage, variante pourquoi pas, mais attention car ça peut fausser le sujet principal et l'originalité de Nouvelles contrées.

 

Ça doit être pour ça que je n'aime ni Nouvelles contrées ni Dixit, je préfère les jeux où l'acteur principal est le joueur.

SDO dit :- Miyabi (2 parties à 2) : ++++
Dans cette catégorie (jeux abstrait faciles d'accès), je n'ai joué à rien de mieux depuis Azul. Moins méchant, mais tout aussi interactif. Pas d'effet win to win, j'ai réussi à remonter un retard de 30 points. Celui-ci va bcp sortir - et probablement chasser Gorinto de ma ludo. 

Celui-ci me tentait après avoir lu les retours de Ludo, mais il y a un truc tout con mais qui me dérange : on construit un jardin, alors pourquoi est-ce qu'on irait mettre tous les arbres sur une même ligne, tous les étangs sur une autre, etc.? no

- Londres (2 parties à 2) : +++
Des règles qui mériteraient d'être plus précises (pioche de fin de parte, utilisation des cartes perso...)
Une mécanique simple mais un jeu très fin et original. Dommage qu'il traine un peu trop en longueur à mon goût (entre 1h et 1h30 chez nous) - la concurrence est rude sur ce segment.  

J'utilisais une variante qui marchait très bien pour réduire la durée à 2 (on en parle sans doute dans un sujet lié au jeu). Il a fini par quitter ma ludothèque, trop punitif pour ma partenaire.

 

Liopotame dit :Top Ten  (2 parties) : joué avec les collègues, avec lesquels il y a en général une ambiance déjantée dans ce genre de jeux (on s'éclate sur Galerapagos ou Qui Paire Gagne), j'ai l'impression qu'ici la sauce n'a pas pris. Pourtant le potentiel de déconnade est bien là, j'étais sûr qu'on s'amuserait. Certaines questions sont trop ouvertes ce qui complique l'exercice pour certains. On va tout de même lui laisser une autre chance. Toujours gêné par ces jetons caca... je suis peut-être vieux-jeu mais pour moi le JDS doit être "classe" au moins dans sa forme.

Bon et bien je confirme ma première impression, on rigole quand même mais il y a beaucoup de temps mort le temps que chacun trouve une réponse et au final c'est difficile de donner une réponse en fonction de ce que a déjà été dit quand on a une valeur intermédiaire, j'ai l'impression que ceux qui doivent donner des réponses dans les extrêmes s'amusent davantage.

ocelau dit :
Govin dit :
jmguiche dit :Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Utiliser les cartes Dixit , ça peut dépanner et donner une expérience différente. Avec 2 limites importantes :

- On ne pourra pas jouer avec le module Mission, puisque les marques pages ont au dos un symboles qui indique comment on peut les neutraliser. Or si en découverte la règle de base de Nouvelles Contrées fonctionne bien et permet de saisir le concept, le jeu gagne vraiment à intégrer les différents modules : gestion de pénalité par mission, péripéties, et jouer avec 70 ou 100 pages

- Contrairement à Dixit, les cartes de Nouvelles Contrées ont des illustrations qui ont peu d'ambiguïté. Ca évoque un thème assez précis, avec juste des petits détails, des nuances. En fait Dixit et Nouvelles contrées fonctionnent à l'envers. A Dixit , on a 1 phrase précise, assez courte et il va falloir retrouver une correspondance dans des images aux multiples interprétations. A Nouvelle contrées c'est l'inverse : le texte est long , complexe, aux multiples facettes et il va falloir trouver une association avec une image elle assez claire, sans ambiguïté.
L'acteur principal de Nouvelle Contrée, c'est le texte laugh, pas l'image (qui en soit aurait pu être directement une carte avec un mot). 

Donc Dixit en dépannage, variante pourquoi pas, mais attention car ça peut fausser le sujet principal et l'originalité de Nouvelles contrées.

 

Tu peux remplacer l’illustration de le mission par celle de dixit… et garder la mission non ?
tu places tes marques pages normalement et tu mets une carte dixit dessus. 
ça ne le fait pas ?

jmguiche dit :
ocelau dit :
Govin dit :
jmguiche dit :Pas grand chose…
Bon… un déplacement de 17 jours à Washington donc 3 we, ça aide pas.

Nouvelles Contrées : idée géniale. J’aurais préféré plus de richesse dans les illustrations, il faut peut être jouer avec un Dixit pour les images. Mais en l’état, le jeu est très bon. C’est une expérience étonnante et rien que pour ça ça vaut la peine de s’y pencher.

J'ai anticipé et récupéré une dizaine de marque-pages à droite et à gauche (en attendant ma boîte toujours coincée dans un panier bloqué), mais j'envisageais aussi mon Dixit comme une alternative viable.

Utiliser les cartes Dixit , ça peut dépanner et donner une expérience différente. Avec 2 limites importantes :

- On ne pourra pas jouer avec le module Mission, puisque les marques pages ont au dos un symboles qui indique comment on peut les neutraliser. Or si en découverte la règle de base de Nouvelles Contrées fonctionne bien et permet de saisir le concept, le jeu gagne vraiment à intégrer les différents modules : gestion de pénalité par mission, péripéties, et jouer avec 70 ou 100 pages

- Contrairement à Dixit, les cartes de Nouvelles Contrées ont des illustrations qui ont peu d'ambiguïté. Ca évoque un thème assez précis, avec juste des petits détails, des nuances. En fait Dixit et Nouvelles contrées fonctionnent à l'envers. A Dixit , on a 1 phrase précise, assez courte et il va falloir retrouver une correspondance dans des images aux multiples interprétations. A Nouvelle contrées c'est l'inverse : le texte est long , complexe, aux multiples facettes et il va falloir trouver une association avec une image elle assez claire, sans ambiguïté.
L'acteur principal de Nouvelle Contrée, c'est le texte laugh, pas l'image (qui en soit aurait pu être directement une carte avec un mot). 

Donc Dixit en dépannage, variante pourquoi pas, mais attention car ça peut fausser le sujet principal et l'originalité de Nouvelles contrées.

 

Tu peux remplacer l’illustration de le mission par celle de dixit… et garder la mission non ?
tu places tes marques pages normalement et tu mets une carte dixit dessus. 
ça ne le fait pas ?

Ah oui comme ça, effectivement peut le faire : mettre une mission pour avoir au dos la pénalité et le symbole, mais ne pas se servir de l'illustration et à la place prendre une carte de Dixit (enfin j'imagine, je n'ai pas essayé).
Je parlais du cas qu'évoque notamment Govin (si j'ai bien compris) où on n'utilise pas du tout de marque-page Mission et à la place on prend une carte Dixit. Pour rappeler que les marques page mission ce n'est pas que l'illustration

Je précise que mon idée n’était pas très formelle, dans la mesure où je n’ai toujours pas eu le jeu entre mes mains.