Vos découvertes de Mars 2021

Je poursuis le sujet entamé en janvier, puis en février, et avec nos jeux découverts en mars 2021.

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro dans un an, en janvier 2022, pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Pour nous, la principale découverte a été Châteaux de Bourgogne le jeu de cartes.

Un condensé du jeu original, avec le puzzle spatial qui disparait, qui tient en 30 minutes. On retrouve le dilemme de la gestion des ouvriers auquel s’ajoute un petit aspect course sur les collections. Adaptation et optimisation légère, les ingrédients sont là.
Pour une petite boite, c’est une réussite ! Je préfère néanmoins Istanbul le jeu de dés ou Ganymède dans le format.


Rook, un jeu de pli par équipe pas inoubliable. Je décrivais l’expérience dans « hier j’ai joué ».

Et j’ai découvert le Rook, un jeu de pli traditionnel, dont l’originalité tient dans son deck de cartes, initialement conçu pour contrer l’association du jeu de carte standard avec les jeux d’argent.

Les cartes sont numérotées de 10 à 14, auxquels s’ajoutent le 1, la plus forte carte, et le 5 la plus faible. Le tout dans 4 couleurs différentes. Les 5 et les 10 valent 5 points, le 14 vaut 10 points et le 1, 15. L’oiseau, sans couleur, (l’atout le plus faible) 20.
Chaque carte est présente en 2 exemplaires.

Les cartes sont distribuées intégralement, avec un chien composé de 5 cartes. Puis chaque joueur va miser sur le nombre de points qu’il veut atteindre (300 points en tout dans le jeu). Le vainqueur de la mise va pouvoir ajuster sa main avec le chien, puis appelle une carte de son choix (comme au tarot) pour désigner notre partenaire, qui sera révelé en cours de partie. Le reste est classique pour les jeux de plis avec atouts: suivre la couleur jouée, etc.

Ayant grandi dans une famille de joueurs de belote, le jeu est facile à prendre en main. L’effet « je construis ma main avec le chien » puis « j’appelle la couleur de mon choix » ne donne pas vraiment de levier pour jouer en défense, donc on ne fait que subir le jeu. Mes beaux-parents pensent quand même que c’est le meilleur jeu du monde !


Et comme j’ai été super sympa, j’ai aussi joué à Five Crowns, un jeu de cartes de supermarché, dans la famille du rummy. On pioche une carte, on fait des suites ou des brelans/carrés. Y a des tonnes de jokers, bref j’étais vraiment sympa. Je les ai remerciés de la découverte en gagnant largement.

En ligne:

On the Underground : London

Un excellent jeu de connexions et de placement, avec un peu de pourrissage pendant le déplacement des passagers. Il y a un KS à venir pour les maps de Paris et New York, on va voir si ca tient sur la durée.

Nidavellir
C’était sympa, mais pas forcément envie d’y rejouer. Une partie sur plateau pourrait me faire changer d’avis.

Arkadia
Un bon jeu de polyominos de Rudiger Dorn, avec des choix sympas. J’y rejouerai avec plaisir.

Chakra
Pas pour moi.

Templari
Un jeu d’enchères très simple avec de la collection. J’y rejouerai avec plaisir.

Les Ruines de l’Arnak
J’en ai juste vu assez pour ne pas me poser la question d’une possible acquisition. Le jeu est facile à prendre en main, les enjeux sont très clairs, mais je pense qu’on préférera sortir d’autres jeux avant celui-là.

Alors en mars, une seule découverte pour moi, à savoir  Pillards de Scythie (j’en ai parlé dans “Hier j’ai joué à…”). Il est bien dans la lignée de ce que fait cet auteur et comme avec les Pillards de la mer du nord, j’ai passé un bon moment, le jeu est illustré agréablement… j’y reviendrai avec plaisir quand l’occasion de représentera. 

Au début je pensais que ce topic s’adressait aux nouveautés, puisque tel n’est point le cas, je peut y apporter ma contribution !

Je viens donc de récupérer et découvrir Orléans​​​​​​, j’en ai fait plusieurs parties à 2,3 et 4. À 3-4 j’aime bien mais comme je vais plus souvent y jouer à 2 j’ai quelques réserves. A2, j’ai l’impression que les stratégies seront souvent les mêmes. Heureusement j’ai également l’extension Commerce et intrigue​​​​​​, celle-ci me permettra d’introduire des éléments qui apporteront une plus grande rejouabilité. 

J’ai par ailleurs fait 2 parties à 3-4 de Scythe, j’aime bien, hélas je me suis bien rendu compte les 2 points que j’avais pressentis : à 2 ça ne va pas être foufou, c’est un gameplay qui ne plaira pas à la Lionçonne. Je trouve l’univers, l’atmosphère du jeu parfaits, c’est u’e vraie réussite. 

Hello

j’espérais découvrir ce mois ci Le Seigneur des anneaux voyages en terres du milieu  et arcadia quest.  

J’ai bien arpenté les terres du milieu, et ce fut très agréable.  J’ai également les demeures de l’épouvante mais je lui préfère nos amis Hobbits. Je suis définitivement plus Tolkien que Lovecraft. J’apprécie malgré tout grandement les campagnes d’HaA jce vécues avec l’ami Kaelung.  
Pour Le SdA,  c’est fluide,  c’est immersif,  je vis vraiment l’aventure.  Juste un petit bémol au début avec les mots clés et le texte des cartes en 2 parties que je n’ai pas trouvé très intuitif au début. . On a passé les 2 premiers scénar au derniers tour , et avec la perte d’Aragorn  sur le 2ème  … 
bonne surprise

Excellente surprise également que la découverte de lueur 
j’étais un peu suspicieux car je me  méfie du buzz , mais ce n’est pas seulement beau,  c’est également très bon. Malgré ma poisse aux dés,  je trouve cela très agréable,  des choix pas si évident et quelques  dilemmes sympathique. 

finalement pas d’Arcadia Quest… pas eu le temps .

En revanche découverte sur BGA de Kingdom Builder et de 1 partie de DrJekyll et Mr Hyde

Je ne suis pas trop fait pour les jeux en ligne mais je n’aurai pas découvert KB de sitôt sans ça. 
Et comme prévu je kiff. Plus de 10 parties en qqs jours. Je regrette de ne pas avoir le public à la maison. 


Voili voilou 

prenez soin de vous 

Doublon.

Alors clairement ma découverte s est faite aujourd hui mais bon on va dire que c est mars vu que c est une partie reportée d’hier…

On vient d étrenner Gorinto avec mes fils. C est excellentissime. Épuré, élégant, très calculateur. Chapeau. Un futur classique je pense.

En février j’avais découvert deux superbes jeux (Spirit Island et Tales of the Northlands)… en mars,ce n’est qu’une seule nouveauté que j’ai pu découvrir (enfin pas vraiment*) : Solomon Kane, le jeu de l’attente infinie (2 ans de retard quand même).

Solomon Kane est un jeu narratif suivant les aventures du héros de Howard… On peut revivre les histoires officielles, ainsi que de nouvelles histoires inédites (Solomon Kane, c’est juste une ensemble de nouvelles qui sont regroupées dans 1,5 tomes). Le jeu est assez étonnant, dans sa façon d’appréhender l’oeuvre, et dans ses mécaniques de jeu. Cela lui donne une réelle personnalité, mais qui peut dérouter. Le gameplay offre une grande flexibilité propice à pouvoir simuler tout un tas de situation (et propice au fan made), mais cela induit aussi parfois une certaine lourdeur et requiert une grande rigueur pour éviter les bugs… Et la rigueur ce n’est pas le fort de Mythic Games, qui nous livre un produit beau et intéressant, mais un peu buggé… Je rassure, rien d’injouable (ce n’est pas Cyberpunk). On est même à un niveau de bugs plus bas que celui de leur précédente grosse production (Joan of Arc et Reichbuster), à ce qu’il parait. Mais cela peut casser parfois un peu l’immersion. J’ai fait pour l’instant 3 scénarios (et un de plus que j’ai perdu) et j’en suis très ontent, avec un vrai goût de reviens-y.

* C’est le seul vrai jeu découvert… Mais je me suis aussi décidé à aller sur BGA, où j’ai joué à Lucky Numbers (découverte), Draftosaurus, Super fantasy Brawl, Res Arcana, Welcome, Tokaido (découverte), Sushi Go! (découverte), Dingo’s Dream (découverte), Can’t stop (découverte), 7th wonders, Kingdom builder (découverte), Via magica (découverte), Terra Mystica (découverte).

Un mois pas trop mal rempli en nouveauté alors que je n’ai pas énormément d’occasion de jouer :

Lueur
Jeu pris un peu au feeling : j’aime beaucoup ce que fait l’auteur et j’ai de suite adhéré sur le graphisme. Par contre mécaniquement sur le papier ça me semblait bateau et je n’ai pas été emballé par les précédents jeux de l’éditeur. Finalement pris et j’aime beaucoup, c’est très fin (tout en restant un jeu assez léger).

Ragusa
mécanique aux petits oignons, c’est épuré, élégant, je reconnais tout le potentiel du truc mais je n’ai pas été transporté par le jeu

Venice
Dommage qu’il ait subi le syndrome KS : à trop vouloir proposer du beau matériel , on a un truc joli visuellement mais très pénible en manip. Passé ce désagrément (gérable), un jeu plein de peps mélangeant combinaisons de pouvoir et pick & delivery. J’aime beaucoup. Juste une réserve : on jouait jusqu’ici avec une variante involontaire dans laquelle on ne pouvait appliquer qu’un pouvoir par lieu alors qu’on les active tous. Une seule partie faite avec la vrai règle … qui nous a moins plu : l’impression du coup d’avoir trop facilement de tout, bien moins de tension. A refaire, au pire on reprend notre variante laugh

Hallertau
un Rosenberg c’est cool, un Rosenberg avec plein de carte pour comboter c’est mieux, un Rosenberg avec un très bon mode solo qui tombe à point pour continuer à patienter dans un nouveau confinement c’est encore mieux.
Mitigé au départ, je suis de plus en plus conquis. Le jeu d’équilibre entre le centre de commerce et les cartes est très intéressant en terme de sensation.

De mon côté, j’ai essayé :

Primal sur TTS avec un pote. Un jeu de combat de boss, avec un système d’enchaînement de carte très sympa !
J’avais laissé passé le KS car pas de boulot, mais je prendrai le late pledge pour fêter le nouveau CDI
Par contre, c’était environ ma première partie sur TTS, et c’est pas super pratique. BGA est plus sympa pour jouer en ligne.

Assyria sur BGA, avec MMM. C’est sympa. MMM m’a bien explosé, tout en donnant des conseils et pointant mes erreurs.
Sans être désagréable, le jeu n’a pas vraiment un goût de reviens-y…

Spirit Island, sur l’application. C’était pas vraiment ma toute première partie, mais comme dit sur le topic du club, ma première partie n’était pas dans de bonnes conditions. Et c’était pas vraiment Mars, non plus, car c’était hier, mais dans un mois j’aurais oublié quand j’ai fait la première. Après avoir galéré hier sur une première partie perdue avant le tour 5, j’ai eu une autre partie où j’ai survécu jusqu’au tour 5, sans certitudes de survivre plus longtemps, mais l’application demande de payer à partir de là. Une autre partie ce matin, avec l’esprit du tonnerre, très agressif, qui m’a donné une victoire avant le tour 5. (Pas forcément prévue, j’ai eu assez de peur pour que ça finisse à ce moment. Je pensai gagner au tour suivant, comme il ne restait qu’un petit gars à virer de mon île. )
C’est mon île !
Tric Trac
Vais peut-être essayer de le prendre chez le marchand local, selon le prix, car il est difficilement trouvable autrement…

Cacao sur BGA. C’est sympa et rapide. Il y a pas mal de concurrence sur les plans d’eau car ils sont rares. L’histoire des majorités sur les temples est cool, et j’aime bien le fait de pouvoir se replacer sur ses propres tuiles en fin de partie.

Cubirds sur BGA. Plus tactique qu’il ne paraît aux premiers abords. Il faut faire attention à ce qu’on laisse pour les autres joueurs, mais aussi à ce qu’on prend pour ne pas se retrouver à devoir poser pleins d’oiseaux qu’on collectionnait depuis un moment.

Découverte uniquement de Maya​​​​​​, un jeu de pose de tuiles et de majorité par les auteurs de Mandala. Je recopie le retour que j’avais fait sur le sujet dédié :

Après avoir pu maintenant en faire quelques parties, je dois dire que je suis un tantinet… déçu, notamment suite à la lecture des avis dithyrambiques ici ou chez Ludo. Forcément connaissant les deux jeux, je compare avec Mandala. Là où j’ai trouvé Mandala ingénieux car sous ses aspects très abstraits il permet de bluffer et carrément de jouer avec la psychologie de l’adversaire, Maya m’apparaît davantage comme un simple jeu de pose de tuiles avec tout ce que ça implique (blocage, lutte pour la majorité…). J’espérais sans doute y retrouver cet aspect “double lecture” que j’aime tellement dans Mandala, mais s’il existe je ne l’ai pas trouvé pour le moment. Malgré tout Maya est effectivement un jeu “frais” comme j’ai pu le lire, des règles simplissimes, pas des tonnes d’exceptions… Je pense pouvoir le sortir assez rapidement avec ma plus grande fille ou des joueur au profil familial. Je suis d’ailleurs curieux de voir ce que ça donne à plus de 2 joueurs. Carton rouge pour les chevalets qui ne permettent pas de tenir les 7 tuiles maximum auxquelles on a le droit et aussi pour cette trop grosse boîte avec son insert en carton qui laisse tellement peu de place que la boîte ne ferme plus une fois le jeu dépunché, si on laisse l’insert en l’état. J’attends de voir ce que vont proposer les extensions pour rehausser un peu le challenge.

Mog dit :
* C'est le seul vrai jeu découvert... Mais je me suis aussi décidé à aller sur BGA, où j'ai joué à Terra Mystica (découverte).

Et tu en as pensé quoi, de Terra Mystica ?

Jekyll & Hyde sur BGA. Juste excellent et addictif.

Ah, je l’attendais ce post :slight_smile:

Par ordre de préférence :

- Tapestry : 3 parties
Le gros coup de coeur de ce mois-ci même si j’ai un peu moins aimé notre 3èma partie. Le jeu ne parait pas passionnant sur le papier (on avance sur 4 pistes) mais ca fonctionne parfaitement: c’est fluide, les choix sont intéressants et la petite touche d’asymétrie donne une grosse envie d’y revenir. Ca manque quand même un poil d’interaction.

- Monumental : 1 partie
J’ai TRES envie d’y rejouer - pas client des jeux à figurines habituellement, celui-ci est en fait un jeu de deckbuilding assez contrôlable avec une dimension d’area control. Joué en mode continu, long, mais très très chouette. J’ai du coup late pledgé les 2 extensions.

- Res Arcana : 3 parties
Un achat que j’ai bcp retardé. Plus interactif que ce que j’imaginais, la dimension de course est omniprésente. J’aime bcp, A est fan. 

- Gugong : 1 partie
J’ai trouvé le jeu très plat - une deuxième partie et puis s’en va?

- Smartphone Inc : 2 parties
La mécanique de superposition des tuiles est intéressante, je vois l’intérêt du jeu et ses qualités (notamment le découpage par phase qui permet d’avoir un jeu hyper fluide) mais je ne m’y suis tout simplement pas amusé. Le thème n’y est probablement pas étranger. Je l’ai mis à la vente si certains sont intéressés 

Tout seul en mode 2 joueurs (je fais AtomVal et moi, ça me prépare à mes futures défaites) avant explications à ma chère et tendre :

Monumental (en cours). Mise en place pas facile sans repères. J’ai du temps en ce moment…

Montana. J’ai pas aimé le jeu Mafiozoo du même auteur. Le thème. Le Gameplay. Mais là, je dis oui. 

Iwari. Un grand oui. Ptit cafouillage sur les règles pourtant simples. Mais faut bien lire. Pas trop d’exemples. M’a l’air du tout bon.

Neta-Tanka. Alors. Très bien. Plateau peu lisible au départ. Mais ça devrait aller

Cuzco. Du solide. Rien à dire. J’adore les 2 premiers. Pas AtomVal. J’espère que ça ira… Mais qu’est-ce que vais faire, mordiou ? (D’AtomVal, pas des jeux… Eux, j’les garde !) yes

A voir à partir de 2 joueurs comment ça tourne.



Et déjà joué à 2 ou à plusieurs :

Beez. Bonne surprise. Je l’aurais jamais acheté sans les conseils avisés du vendeur. Le “A partir de 8 ans” me semble un peu faible. Le repérage dans l’espace n’est pas si simple.

River dragons. Bonne surprise là aussi, ça tient la route. On va voir ce que ça donne ce we si les grands veulent bien s’y mettre.

Proute dit :
Mog dit :
* C'est le seul vrai jeu découvert... Mais je me suis aussi décidé à aller sur BGA, où j'ai joué à Terra Mystica (découverte).

Et tu en as pensé quoi, de Terra Mystica ?

Je fais actuellement ma deuxième partie (les deux étant en tour par tour). Je ne me suis pas encore fait de vrai avis sur le jeu. BGA n'aide pas à l'immersion, mais je trouve le jeu un peu mécanique (et froid). Le coté asymétrique ne m'a pas paru si fou que ça, mais dur de juger sur 1,5 parties. J'ai assez mal joué ma première partie... en même temps, je découvrais les règles en jouant (j'avais fait mon placement initial avant de connaitre toutes les règles et je pensais que c'était un jeu de contrôle de territoire...). Contrairement à un jeu avec des amis autour de la table ou les autres peuvent facilement réexpliquer une règle mal comprise ou avertir en cas de bêtise, sur BGA, on est un peu tout seul face aux autres... Ca renforce le coté un peu âpre des jeux. Pour l'instant, en résumé, je ne suis pas super emballé, mais j'ai envie tout de même de continuer à jouer à ce jeu pour un peu plus le découvrir. Pas d'avis bien fondé donc...

Mais sur BGA, pour l'instant, mes jeux préférés sont Res Arcana (mais que je connaissais déjà en vrai), SFB (facile à aborder) et dans une moindre mesure Tokaido (le coté zen du jeu tempère le froid de BGA)... et les petits jeux vite joués sans prise de tête (Draftosaurus, Lucky numbers...). 

D'ailleurs si des gens ont des recommandations de jeux qui marchent bien en BGA, je suis preneur.

En mars, j'ai découvert ...

Skyjo, petit jeu de cartes qui se laisse jouer, sans prise de tête, un peu hasardeux, mais agréable. Pas sûr qu'il rejoigne ma ludothèque, mais je ne refuserai pas d'y jouer.
+

Kosmopoli:t, jeu d'ambiance bien sympathique, qui démarre doucement avant de monter en intensité au fur & à mesure des parties. Sûrement une prochaine acquisition, même si je commence à connaître certaines cartes à force d'y jouer.
++

Red 7, jeu de cartes qui n'est pas pour moi, trop de perte de temps à chaque tour, trop de lecture, de paramètres, pour si peu de choix au final, quand il y en a. Bien que plus accessible & lisible en réel que sur internet. Je ne l'achèterai pas de mon plein gré & je n'y jouerai que sous la contrainte ^^
=

Fiesta de los muertos, jeu d'ambiance du type téléphone arabe ou cadavre exquis, avec le matériel, c'est bien sympathique & bien moins évident que cela ne puisse le laisser supposer, avec de bonnes surprises & de bonnes tranches de rigolades. Une bonne acquisition en somme.
++

Cacao, jeu de tuiles, très accessible & rapide, les choix sont suffisants pour être assez tortueux sans trop être prise de tête. Découvert sur internet, il est bien plus agréable en réel, même si le comptage des points est fastidieux sans piste de score. Prochaine acquisition en vue pour une belle alternative à Carcassonne.
++

Velonimo, petit jeu de cartes malin, il a rejoint ma ludothèque sur un semi-coup de tête, étant coureur cycliste, il était difficile de résister, sans être palpitant, il reste plaisant & peut se jouer aussi tranquillement qu'en réflexion poussée, bien que le scorage me laissent perplexe. S'il n'est pas exaltant, je ne suis pas déçu de mon achat, même si les cartes sentent mauvais & sont tordues.
+
Mog dit : D'ailleurs si des gens ont des recommandations de jeux qui marchent bien en BGA, je suis preneur.

 

Clans of Caledonia 🥰🥰🥰

je ne joue plus sur BGA mais au début du confinement l'an dernier j'en ai fait qqs parties, et j'ai trouvé que ce jeu tourne comme une horloge suisse sur BGA.

Carcassonne Die Burg (8 parties) : cette version de Carcassonne revue par le maître Kinizia nous satisfait pleinement. Merci sebduj pour la recommandation.

First Class (7 parties) : j’ai découvert ce jeu en écoutant un podcast dédié à la review de Russian Railroads. Acheté dans la foulée et depuis on enchaîne les parties en alternance avec Die Burg. Il va m’aider à patienter en attendant Ultimate Rairoads.

Arkham Noir - L’appel du tonnerre (2 parties) : passe temps solo vraiment sympa quand j’ai la flemme de sortir quelque chose de plus lourd. Je cherche encore à améliorer l’expérience d’un point de vue thématique. Relire Lovecraft ne suffit pas. Il faut que je trouve un truc pour m’aider à m’immerger un peu plus.

Hallertau (23 parties) : lire mon retour par ailleurs. Je viens de passer au deck gateway de niveau master et cela rend le jeu beaucoup plus gamer je trouve. Dans un sens, ce deck facilite les choses sur certains aspects mais cela n’est pas forcément synonyme de gros scores. Ou alors je suis trop focus sur les cartes puisque je les trouve toutes gros bill.

AtomChris dit :Tout seul en mode 2 joueurs (je fais AtomVal et moi, ça me prépare à mes futures défaites) avant explications à ma chère et tendre :

Monumental (en cours). Mise en place pas facile sans repères. J'ai du temps en ce moment...


 

C’est quoi qui te pose pb dans la mise en place? Tu as un livret spécialement fait pour. Pour info sur BGG tu as un fichier illustre présentant le matos que je te conseille de récupérer. Pour moi c’est un gros défaut du manuel...