[vinhos] communiqué de presse et concours

Bonjour!
Après de nombreuses recherches sur les forums, quelques questions se posent encore pour avoir enfin compris toutes les règles de vinhos:

1) Doit-on défausser le vin présenté lors d'un communiqué de presse et/ou lors du concours? Je pense que oui.

2) Lorsqu'on fait un communiqué de presse on peut placer un ou deux barils sur les célébrités en fonction de leur demande. Mais si on attend le concours pour présenter notre vin, peut-on également placer ces barils?

3) Dans ce cas, je ne trouve pas que le communiqué de presse soit si rentable pour une action. IL permet certes de prendre un bonus et de choisir les deux caractéristiques en premier. Mais comme il faut tout de suite avancer son marqueur de jugement, à quoi serviront les caractéristiques des experts au moment du concours? En effet, comme on a déjà avancé notre marqueur quel intérêt d'utiliser les caractéristiques des experts puisqu'ils n'avantageront que les autres joueurs?

4) enfin, passer permet de modifier l'ordre du tour et prendre par exemple la place de premier joueur. mais il est écrit dans les règles qu'après un concours, c'est le dernier joueur sur la piste de jugement qui passe premier joueur. Quel intérêt alors de changer l’ordre du tour pour aussitôt après en perdre le bénéfice si on est en avance sur la piste de jugement? Un joueur qui serait passé garde-t-il sa place dans l'ordre du tour après le concours?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
MIka

Bonjour, et bienvenue sur TT.

Tout d'abord, peux-tu mettre le nom du jeu entre crochets dans l'intitulé du sujet ? Cela facilite les recherches.

Ensuite, je ne répondrai qu'au point 1), ne me souvenant pas des règles pour le reste : oui, le vin présenté est défaussé.

Je laisse maintenant à d'autres le soin de répondre.

Salut,

2) oui en fait c'est le fait de présenter un vin au concours en soi qui te permet de confronter les caractéristiques de ce vin aux attentes des 3 célébrités et éventuellement placer jusqu'à 2 tonneaux. Pour bien être au clair avec la notion de communiqué de presse, il faut bien te dire que cela sert uniquement à présenter un vin de manière anticipée, mais sorti de cette question de timing, la gestion de cette présentation du vin est strictement identique.

3) Et 4) j'y reviendrai rapidement, dès que j'ai un moment plus long

3) il faut que tu vérifies que tu appliques bien la résolution du concours car ce que Tu dis laisse penser qu'il y a sûrement quelques erreurs (en même temps c'est la partie la moins évidente des règles)
-quand les joueurs présentent un vin (par communiqué anticipé ou juste avant le concours), tout ce qu'ils font c'est choisir leur vin, placer ou non des tonneaux chez les célébrités en fonction, défausser le vin et le convertir en un marqueur de concours dont la valeur rappellera combien d'experts au Max il sera possible d'utiliser, et enfin poser ce marqueur sur un des 6 emplacements et résoudre le bonus associé. On ne score dans le concours avec son duo de critères qu'après, quand on arrive au concours lui-même et que tous les joueurs ont eu l'occasion de présenter un vin et faire tout ce que je viens d'énumérer
-quand le concours débute, chacun sait qu'il va scorer une fois "gratuitement" dans chacun de ses 2 critères.
-avant ça, chacun peut planifier en simultané de défausser des experts non épuisés ( limite= nb sur le marqueur de concours), uniquement associés aux 2 critères sélectionnés, pour scorer à chaque fois une fois supplémentaire dans le critère indiqué. Détail important: pour chaque tuile défaussée comme ça et qui indique une mini icône du critère avec une flèche, on fait avancer le critère indiqué AVANT de résoudre le score global de chaque joueur à ce concours.

Anticiper la présentation d'un vin parait couteux de prime abord, mais tu vas te rendre compte rapidement que plusieurs éléments peuvent inciter à le faire (hors manque de liquide pour faire quoi que ce soit d'autre):
-Profiter d'une tuile météo qui t'est favorable pour placer des tonneaux chez les célébrités (cet enjeu des célébrités prend de plus en plus d'importance au fil des parties)
-s'assurer de scorer sur les meilleurs critères, de pouvoir utiliser ses experts, voire même bloquer l'utilisation de ses experts par un adversaire.
-profiter du bonus de cash ou d'expert associé à l'emplacement dans un meilleur timing par rapport à ses besoins

C'est tout sauf anodin en fait malgré les apparences, car justement le faible nombre d'actions gratuites à Vinhos rend le timing crucial, et on peut perdre bien plus qu'une action parfois...

4) ça rejoint ce qui ressort du 3) -> ça a l'air faible parce qu'effectivement le changement d'ordre se fait dès la fin d'une phase d'action/ou tour (j'ai un doute) et qu'après concours il y a réajustement auto.
Mais en fait ça peut être important. Tu verras à l'usage que payer 1000 bagos voire plus n'est pas insignifiant...