Viceroy (Hobby Games)

Edit:  Voilà les points à connaître pour bien profiter du jeu en français.

Les règles officielles en anglais de la version Mayday. Il s'agit des règles les plus à jour, toutes langues confondues: https://cdn.shopify.com/s/files/1/1098/0948/files/Viceroy_Rulebook.pdf?14836360789425338895

Les deux grosses différences avec la VF:
- une gemme pure (une couleur) formée par 3 cartes rapporte tout de suite un jeton gemme de cette couleur prise à la réserve et après paiement de la carte.
- il y a 3 phases de développement avec possibilité lors de chacune de ces phases de défausser une carte pour prendre 2 gemmes de la réserve.

---------------------------------
Les différences entre les cartes russes et américaines:

Card 65 - Reassignments: la différence vient de la version américaine qui dit que la carte remplacée peut être jouée comme une carte loi, donc gratuitement alors que ça n'est pas précisé dans la version russe.

Card 69 - Bureaucracy: les cartes sont complètement différentes !

Dans la version russe, le joueur qui pose la carte loi ne parie pas lors de la prochaine phase d'enchère. Il prend le personnage qui l'intéresse en priorité (un peu comme avec un jeton attaque). Il remplace l'espace vide avec une carte du petit paquet.
Dans la version américaine, on prend 4 cartes du petit paquet et on les place sur le grand paquet. Ce qui fait que le jeu dure un tour de plus.
=> si je me souviens bien, c'est sur cette carte que ça coince.

Card 78 - State Council:

Dans la version russe, on peut mettre n'importe quel type de cartes sous la carte loi et on prend 4 points par carte à la fin de la partie.
Dans la version américaine, seules les cartes lois peuvent être jouée sous la carte et on prend 5 points par carte en fin de partie.
=> lors d'une partie, il me semble que c'est la version américaine qui a été appliquée et qui est donc la bonne.

Les cartes 90 à 98 sont celles du projet Kickstarter.
----------------------------------------------------------
Une belle feuille de score "maison": https://boardgamegeek.com/filepage/109754/viceroy-score-sheet
----------------------------------------------------------

Et mon post originel ...

Voilà, j'ai craqué et j'ai pris la version russe de Viceroy (http://international.hobbyworld.ru/catalog/24-viceroy/).
Le but du jeu est de créer une pyramide composée de cartes héros et de cartes lois.
Très fluide, le jeu se compose de 12 tours, chacun découpé en deux phases.
La première phase est une phase d'enchère mais d'enchère un peu particulière (je crois qu'il y a un terme pour ce type d'enchère mais je ne l'ai plus en tête).
Le principe, c'est que chaque carte héros est en face d'une couleur et qu'il faut faire une enchère sur la couleur souhaitée. Chaque joueur va donc miser une seule gemme de couleur et la révéler en même temps pour chiper la carte souhaitée. Du coup, on ne fait pas la course à celui qui a le plus de ressources (les gemmes de couleur). Si on emporte la carte, on paye et on la met dans sa main. Sinon, on paie quand même mais on ne prend rien. Deux autres enchères sont possibles afin d'obtenir une carte. Si deux cartes sont disponibles sur une couleur et que deux joueurs misent sur cette couleur, il peut y avoir une entente et chacun repart avec une carte. Un petit côté sympathique et stratégique.
La seconde phase est celle de développement. C'est là qu'on construit sa pyramide de héros. Plus le héros est haut placé dans la pyramide plus le placement va coûter de gemmes mais le bonus apporté va aussi être à la hauteur. Le placement est primordial car chaque carte contient aussi des quarts ou des demis cercles de couleur qui permettent de récupérer des gemmes gratuitement. Et c'est l'un des nerfs de la guerre. Bien entendu, les cartes peuvent s'accorder entre elles, apporter plein de bonus différents. Il y a des jetons bonus simples, des gemmes infinies (qui permettent de se développer plus facilement), des jetons d'attaque et de défense ainsi que des jetons de sciences et de magie. Bref, de quoi mettre pas mal de stratégies différentes en place.
On dispose aussi de 3 cartes lois en début de partie qui se jouent dans la pyramide à la place d'un héros. Elles permettent d'obtenir des avantages permanents, de fin de jeu ou bien des one-shots à utiliser tout de suite.
Le jeu n'est pas un jeu d'affrontement direct (l'attaque permet de gagner une enchère ou d'infliger des pertes de points en fin de partie) et chaque joueur joue en même temps pendant les deux phases. Du coup, je trouve ça agréable car il doit y avoir assez peu de temps morts (ou autant qu'un jeu à la 7 Wonders).
Je dis "il doit y avoir" car je n'ai joué qu'à la version solo. Oui, une version fluide aussi où on tente de faire le plus gros score possible. Et autant vous dire que la chance a une grosse importance car il y a un joueur virtuel qui va enchérir en même temps que vous. S'il joue la même couleur que vous, tant pis, aucune carte n'est piochée. Et pour ma première partie, c'est arrivé assez souvent.
Bref, je crois que je vais en faire quelques unes supplémentaires en solo et tenter de proposer ça à mes collègues de jeu. On y trouve des mécanismes de jeu simultané (comme à 7 Wonders donc), un principe de priorité à la carte ayant le plus petit numéro (à la Augustus) ce qui peut être parfois frustrant pendant certaines parties où un joueur va être rapidement favorisé en cas de conflit, de la construction sans destruction, de l'optimisation, du retournement de méninges et de la vitesse (car les cartes héros seront défaussées au fur et à mesure du jeu).
Il y a sur BGG, les règles en anglais : http://www.boardgamegeek.com/filepage/1 ... es-english
Bref, il ne reste plus qu'à traduire les cartes lois en français et à trouver des sleeves carrées et ça se joue facile. ;)
Niveau matos, les jetons en cartons sont de très bonne qualité et se dépunchent facilement. Les cartes font un peu moins solides et les sacs plastiques pour ranger les pions sont à mettre à la poubelle tout de suite ...
Les illustrations sont très jolies et tirées de l'univers Berserk, un jeu de cartes à collectionner dont la licence est déployée sous diverses formes (il y a un jeu à collectionner et au moins 3 jeux différents - dont ce Viceroy - dans l'univers de Berserk).

Testé ce week end à Essen. On a été attiré par les illustrations très réussies, le système que tu viens de d'écrire est plutôt réussi. La rejouabilité semble être là, c'est un jeu à combo de cartes, donc il y a de nombreuses façons de scorer.
Pour cette partie d'initiation, je suis parti sur une stratégie " magie " car j'avais beaucoup de parchemins et/ou bonus en main de départ.
Bref un ptit jeu sympa et rapide, après world of tanks plutôt réussi, viceroy m'a bien fait plaisir aussi :)

Il y a sur BGG la vidéo de Rahdo, qui m'avait fait repérer ce jeu. Même sans parler anglais couramment, si vous comprenez un mot sur Quatre, c'est suffisant pour saisir l'essence du jeu.
Dès qu'il sort dans nos contrées, je me jette dessus.

Ah c'est cool qu'il y ait une vidéo. :)

Hop traduction des règles et des cartes Loi.
[Retiré pour éviter les soucis]
Acheté il y a 2 jours, j'en ai déjà fait 7 parties en solo et j'adore. D'autant que j'avais oublié un point important de la phase de développement. Maintenant, j'arrive sans problème à faire des pyramides de 5 étages. :)

J'ai tenté de faire une feuille de score pour Viceroy:
[retiré aussi, il y a beaucoup mieux sur BGG]
16 parties solo et j'adore toujours autant. Ceci étant, j'ai un souci de compréhension au niveau des gemmes infinies et du terme "turn" qui est utilisé à la fois pour parler des 12 tours du jeu mais aussi des 3 tours qui composent les phases de développement. J'espère que les gens de chez Hobby World pourront répondre à mes questions.

Mise à jour des règles (avec les termes corrects ce qui éclaircit l'utilisation des gemmes infinies) et de la traduction des cartes lois (je me suis planté sur le sens de la carte 65).

Bon hé bien, il y a du nouveau pour le jeu puisqu'il a droit à un projet Kickstarter en anglais:
https://www.kickstarter.com/projects/ma ... 1-4-player
Et que Funforge semble bien intéressé pour une publication en VF:
http://www.funforge.fr/FR/news-des-jeux ... pour-2015/

ça y est, je suis tout moubourré moi!
Savez vous où l'on peut se le procurer en France ou sur le web? en VA ou VO
Pepi

Hé bé, non. Sauf à pledger au Kickstarter ou bien d'attendre la VF.
Sinon je suis tellement à la ramasse niveau bagages que je ne peux malheureusement pas prendre de boîte avec moi lors de mes retours de Moscou.

Du coup, je suis parti pour pledger :wink: :mrgreen:

Bravo, c'est bien, vas-y ! Comme ça, on va voir des trucs intéressants en plus. Sachant que le plus important, c'était quand même le bloc de feuilles de score.

Hello!
Funforge bosse sur la traduction du jeu en VF.
J'ai pu faire une (première) partie hier, et j'ai été convaincu !
- Très bon ratio complexité/richesse.
- Système d'enchères agréable et original. On ne se flingue pas la partie sur une enchère ratée.
- Le système de jeu tend à lisser le hasard de la pioche généralement associé aux jeux de cartes. Ce point en particulier m'a beaucoup plus.
- L'ensemble est très dynamique : soit on joue tous en même temps, soit quand on est "sorti" (quand les autres joueurs se développent et qu'on ne peut/veut plus le faire sois même) on à tout en main pour réfléchir à ce qu'on fait ensuite.
- Illustrations superbes.
Bref, même si ce n'est pas une surprise pour ceux qui connaissent la version russe du jeu, c'est une très belle réussite. :)

Tiens, je profite de l'occasion de la remontée du sujet pour dire que l'auteur de Viceroy est une vraie machine à prototypes ! Et que quelques uns sont franchement sympas. Costa Ruana est d'ailleurs édité avec des règles disponibles en français sur le Net. On est dans quelque chose de plus familial, même si ça reste complexe avec nettement plus d'interaction entre les joueurs.

Du nouveau pour ce jeu ?

Certains backers l'ont reçu et d'autres (dont moi) attendent encore et l'auront bientôt.
Donc certains l'ont peut-être testé ce week-end et sinon ça devrait vite être le cas. Je pense que d'ici une semaine on devrait avoir quelques compte-rendus de partie (dont le mien j'espère).

Reçu mon exemplaire il y a deux jours. Juste quand j'étais dans l'avion qui me menait en Russie ...
Alors d'après les retours des backers US, y a quelques changements par rapport à la version russe. Notamment dans la phase de développement où il devient possible de se défausser pour récupérer quelques gemmes. Et les cartes bonus Kickstarter sont soit à distribuer équitablement en début de partie ou à dégager tout court car trop puissante (faut que deux gemmes infinies, ça fait mal).
Idem pour la carte loi qui donne un point par carte dans la pyramide en fin de partie. Elle peut facilement apporter une vingtaine de points alors que les autres cartes ne rapportent pas autant.

ah je pensais pas être aussi à propos :D
je demandais surtout des news par rapport à la VF en fait vu que je n'ai pas pledgé

Serge A. Storms dit:ah je pensais pas être aussi à propos :D
je demandais surtout des news par rapport à la VF en fait vu que je n'ai pas pledgé

Disponible dans quelques jours apparemment.

M. Guillaume en parle dans l'article sur la rentrée de Funforge: http://www.trictrac.net/actus/fun-forge ... ce-ludique