Default
Miluxx86
Miluxx86
Hello les amoureux des jeux de société :)
Nous venons d'acquérir et de tester le jeu "Versailles" !
J'adore la mécanique originale du placement des meeples et de leur rotation.
Mais pour profiter pleinement du jeu nous aurions besoin de quelques éclaircissements :
1 - Pour le placement des tuiles dans le chantier. Dans la règle il est précisé que les tuiles doivent respecter les parties intérieures et extérieures. Mais en ce qui concerne la diagonale, est-ce que cela doit correspondre ? Car du coup, on s'est retrouve bloqué et on ne peut pas remplir entièrement le chantier. Est-ce normal ?
2- En ce qui concerne le déplacement du pion du Roi. Il doit être déplacé d'une case quand un joueur utilise ou saute les faveurs du roi. Mais doit-il aussi être déplacé après que tous les joueurs aient joué ? Car on se dit que du coup la partie doit se terminer très rapidement non ? Mais là on a avancé le pion du Roi uniquement quand on a utilisé ou sauté les faveurs du roi et par contre cela a été long et on s'est retrouvé bloqués ?
3- Dernier petit point. En ce qui concerne les quatre coins du chantier, sont-ils déjà construits où peut-on poser une tuile dessus (du même type que celle imprimée sur le plateau) ?

Merci de m'avoir lue et si vous pouvez m'aider, je vous remercie par avance !
Bon jeux :)
Miluxx86
Miluxx86
Re,
Personne n'y a joué ?
On est les seuls à l'avoir acheté à Essen :) ?
Pourtant on a très envie de refaire une partie !
khan786
khan786
Salut à toi!
1- Pour ce qui est des diagonales oui le placement doit correspondre!
Attention à ça car la construction du château peut être bloqué à la fin de la partie. :)
2- Le roi se déplace uniquement dans deux cas:
1- à chaque fois que l'on s'arrête sur la case des faveurs du roi
ou
2- à chaque fois (avec une tuile accélération) un ouvrier passe par celle-ci (pour aller à la carrière de marbre).

3- Les 4 coins du chantiers sont construits de base et ne doivent pas être recouverts.
J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair!
Amuses toi bien, c'est un très bon jeu! ;)
Miluxx86
Miluxx86
D'accord, merci pour ces précisions !
On va le re-tester très rapidement !
Merci
Giludo
Giludo
Je veux bien être boiteux dans ma tête, mais il y a des éléments que je ne capte pas lors de la mise en place dans la zone faveur du roi.
- on nous dit que lors de la préparation chaque joueur place 2 ouvriers sur la zone Faveur, ok.
- ensuite, selon la table proposée, on remplit les différentes zones, ça ok, mais...
- sur la zone faveur du roi, les silhouettes d'ouvriers correspondent-elles au TOTAL de ce qui doit se trouver sur la zone au début du jeu (à 4 joueurs : 2 de départ + 2 suppl.), ou bien doit-on juste combler les ouvriers, ce qui semble être démontré avec l'exemple de la règle (à 2 joueurs le J1 en rajoute 1 et pas le J2) ?
- mais du coup, 2 questions : à 5 joueurs, s'il ne faut qu'UN ouvrier, cela contredit l'idée d'en placer 2 avant de commencer, ce qui n'est pas stipulé dans la règle ET si on utilise au max que 7 ouvriers s (exemple à 2 joueurs), pourquoi y a en a t-il 9 dans la boite ?
Je ne sais pas si je suis clair... :?
Couic
Couic
Giludo dit:Je veux bien être boiteux dans ma tête, mais il y a des éléments que je ne capte pas lors de la mise en place dans la zone faveur du roi.
- on nous dit que lors de la préparation chaque joueur place 2 ouvriers sur la zone Faveur, ok.
- ensuite, selon la table proposée, on remplit les différentes zones, ça ok, mais...
- sur la zone faveur du roi, les silhouettes d'ouvriers correspondent-elles au TOTAL de ce qui doit se trouver sur la zone au début du jeu (à 4 joueurs : 2 de départ + 2 suppl.), ou bien doit-on juste combler les ouvriers, ce qui semble être démontré avec l'exemple de la règle (à 2 joueurs le J1 en rajoute 1 et pas le J2) ?
- mais du coup, 2 questions : à 5 joueurs, s'il ne faut qu'UN ouvrier, cela contredit l'idée d'en placer 2 avant de commencer, ce qui n'est pas stipulé dans la règle ET si on utilise au max que 7 ouvriers s (exemple à 2 joueurs), pourquoi y a en a t-il 9 dans la boite ?
Je ne sais pas si je suis clair... :?

Tu as confondus deux choses:
- Les ouvriers que tu peux débloquer en faisant l'action faveur du roi: il y en a 2, que tu mets sur les silouhettes sur le plateau (en face des flèches). Tu les débloques en faisant l'action faveur du roi, en posant un meeple dessus (si tu as 2 meeple, tu peux en débloquer 1, si tu en as 3 tu peux débloquer le deuxième)
- Les ouvriers qui sont déjà dans la ZONE des faveurs du roi, et qui peuvent être utilisés tout de suite: ceux que le tableau te dis de placer page 2. Ce sont ceux que tu peux bouger pour activer les lieux

Pour reprendre tes exemples:
-A 2 joueurs, le joueur 1 aura 3 meeples dipo et 2 à débloquer dans la zone du roi, le joueur 2 deux de chaques
- à 5 joueurs, le joueur 1 en aura 2 dispo et 2 à débloquer, les autres 1 seul dispo et 2 à débloquer.
Giludo
Giludo
Merci (nes)couic, j'étais chocolat sur ce coup, c'est en effet beaucoup plus clair pour moi... :)
Edit. Ce qui m'a interpelé, c'est que dans l'exemple donné au milieu en haut de la page 2, il est dit que dans une partie à 2, le J1 ajoute UN ouvrier et le J2 aucun. C'est flou je trouve. Il n'est pas écrit que le J1 en met 3 et le J2 donc 2 si je me réfère à la table, et selon tes explications, en plus des 2 existants, mais qui ne répondront eux que lors de l'action Faveur.
Autrement dit, tous les joueurs peuvent recruter 2 ouvriers supplémentaires dans la partie en faisant l'action faveur, mais qu'au départ il existe déjà des ouvriers sur le lieu, selon la table, disponibles immédiatement. C'est bien ça ?
Couic
Couic
Giludo dit:Merci (nes)couic, j'étais chocolat sur ce coup, c'est en effet beaucoup plus clair pour moi... :)
Edit. Ce qui m'a interpelé, c'est que dans l'exemple donné au milieu en haut de la page 2, il est dit que dans une partie à 2, le J1 ajoute UN ouvrier et le J2 aucun. C'est flou je trouve. Il n'est pas écrit que le J1 en met 3 et le J2 donc 2 si je me réfère à la table, et selon tes explications, en plus des 2 existants, mais qui ne répondront eux que lors de l'action Faveur.
Autrement dit, tous les joueurs peuvent recruter 2 ouvriers supplémentaires dans la partie en faisant l'action faveur, mais qu'au départ il existe déjà des ouvriers sur le lieu, selon la table, disponibles immédiatement. C'est bien ça ?

Oui, t'as bien compris. Les meeples dont fait référence le tableau ne sont que ceux utilisables lorsque tu joues. Pour équilibrer le démarrage entre premier et dernier joueur, l'auteur a créé un placement qui fait partir le 1er joueur de plus loin (il a le plus de meeple dans le lieu "faveur du roi).
Et tous les joueurs peuvent bien recruter 2 meeples au cours de la partie (ceux que j'ai appelés "déblocables"), en activant les faveurs du roi avec 2 et 3 meeples (dans l'ordre que tu veux, c'est précisé dans la règle)
Giludo
Giludo
Et pour clore la question, je comprends mieux désormais qu'il faille bien 9 ouvriers, selon la configuration, par exemple à 2 joueurs (2 sur la faveur du roi de départ et 7 sur l'ensemble des zones). Tout se tient...Encore merci ! :D
Yankulovski
Yankulovski
khan786 dit :Salut à toi!
1- Pour ce qui est des diagonales oui le placement doit correspondre!
Attention à ça car la construction du château peut être bloqué à la fin de la partie. :)
2- Le roi se déplace uniquement dans deux cas:
1- à chaque fois que l'on s'arrête sur la case des faveurs du roi
ou
2- à chaque fois (avec une tuile accélération) un ouvrier passe par celle-ci (pour aller à la carrière de marbre).

3- Les 4 coins du chantiers sont construits de base et ne doivent pas être recouverts.
J'espère avoir pu t'aider à y voir plus clair!
Amuses toi bien, c'est un très bon jeu! ;)

Salut Khan, 

J'aurai une petite question concernant le point 2.
Il est indiqué dans les règles : "Chaque fois qu’elle est activée ou sautée (lors d’un double déplacement), le pion du Roi avance d’une case sur sa piste".
Dans ta réponse tu indiques que le roi se déplace à chaque fois que l'on s'arrête sur la case.
Ce qui est totalement différent de ce qui est indiqué dans la règle vu que l'on n'est pas obligé d'activer la case sur laquelle se termine notre déplacement.

Je voulais donc savoir si tu étais sur de toi et ou tu avais eu cette réponse?

D'avance merci