Ce jeu est sorti le 12 mars 2008, et a été ajouté en base le 12 mars 2008 par frerot57

édition 2007

Standalone 2 éditions
7
réponses
2
followers
Par : beaudegat | lundi 22 septembre 2014 à 18:55
Default
beaudegat
beaudegat
bonjour ,
plusieurs points me semblent flous dans la règle de ce jeu, vu la traduction olé olé que je possède:
-1) action stockage: doit-on stocker dans son entrepôt une seule marchandise , plusieurs, de même nature ou de natures différentes merci!
-2) action spéciale "mise à l'abri" : là c'est du charabia!...d'accord pour la jouer de suite , mais si on est premier joueur et qu'on choisit de jouer directement cette carte, on fait quelle action au juste?
-3) est ce que quelqu'un me confirmer qu'on peut bien jouer une carte spéciale autre que celle qu'on a prise dans la phase commerce du même tour , merci
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwin29
Corwin29
Bonjour,
De mémoire :
1) Les cartes "stockage" ont 2 nombres, un prix et un nombre de marchandises. Peu importe ce qu'on stocke, le prix indiqué est à payer obligatoirement (remarque : si on ne veut/peut pas, la carte est défaussée sans rien stocker). Ensuite, on peut stocker ce que l'on veut, dans la limite du nombre de marchandises indiqué (on peut mettre moins si on ne veut/peut pas mettre autant, par faute de place ou de cartes en main par ex.). Evidemment, on peut mixer les types de marchandises à sa guise.
2) La carte "Mise à l'abri" a 2 usages possibles, les 2 lors de la phase de choix des cartes (commerce). Et elle se joue en plus de ce choix de carte. Cela présuppose donc de l'avoir achetée lors d'un tour précédent (et donc lorsqu'on choisit/achète cette carte, c'est pour la conserver pour un tour futur, on ne peut pas la jouer tout de suite. En effet, elle est définitivement acquise qu'à la fin de cette phase, et ne peut donc pas être jouée pendant cette même phase). Les 2 usages sont :
- si on choisit une carte parmi celles proposées, on pose la "Mise à l'abri" en plus et personne ne peut enchérir dessus. On est donc certain d'acquérir la carte choisie.
- si on souhaite une carte choisie par un autre joueur, au lieu de proposer une enchère, on joue la carte "Mise à l'abri". Le joueur qui avait choisit la carte doit la céder obligatoirement et touche 5, payés par la banque. Et donc, on est également certain d'acquérir la carte choisie.
3) On peut tout à fait jouer une carte spéciale autre que celle acquise dans le même tour, puisqu'elles peuvent être conservées pour plus tard. Par contre, la limite est d'une carte spéciale par tour.
En espérant que tout ceci soit clair ! :wink:
Bon jeu !
Corwin
Mon top
Aucun jeu trouvé
beaudegat
beaudegat
merci beaucoup pour cette longue et claire réponse!
Il y a des phrases dans ma règle , qui m'ont embrouillé:
1-"le joueur choisit dans sa main UNE de ses cartes de la MEME VALEUR"...! ça veut rien dire..
2-"à la différence des autres cartes spéciales cette carte doit être jouée dans la phase commerce"...du coup j'ai cru qu'il fallait la jouer aussi sec au moment de l'avoir choisie!
3-ce que tu me dit me semble très logique mais exige une petite rigueur: ne pas mettre la carte spéciale choisie dans sa main, sinon elle risque d'être jouée ausi sec dans le même tour..
Merci encore
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwin29
Corwin29
Désolé, je voulais répondre un peu plus vite pour préciser ce qu'indique la vraie règle. Alors voici :
1) Je cite : "Stockage : Le joueur peut placer le nombre de cartes marchandise indiqué dans son entrepôt. Il choisit les cartes marchandise de sa main et les place face visible sur les emplacements de son entrepôt. Il doit payer une taxe à la banque correspondant aux couts de stockage."
Donc la phrase "UNE de ses cartes de la MEME VALEUR" ne veut rien dire en fait et est fausse de toute facon.
2) Le nom donné à la carte spéciale est "Action sécurisée", et c'est effectivement la seule carte spéciale qui se joue en phase "Echange des cartes action". Mais cela sous-entend de l'avoir acquise lors d'un tour précédent.
3) Je cite : " ... on peut les jouer comme les autres cartes action dans l'ordre du tour. Mais on peut les garder en main pour un tour ultérieur si on le souhaite. A un tour suivant, un joueur peut jouer une action spéciale de sa main en plus de sa carte action standard. Exception : si un joueur n'a pas reçu de carte action lors des échanges (ex : rachetée au enchères contre des florins), il peut toujours jouer une carte action spéciale de sa main à son tour de jeu". Ce qui revient à jouer une carte spéciale en plus de ... 0 carte acquise dans le tour.
Au final, personnellement, j'opterai plutôt pour l'inverse, c'est à dire qu'il vaut mieux justement mettre systématiquement les cartes spéciales acquises dans sa main, quitte à la ressortir dans le même tour. Comme ca, les joueurs comprennent bien que ca n'est pas une obligation non plus (de les jouer de suite comme les cartes standards) et qu'on peut en stocker plusieurs potentiellement. Ca permet d'ailleurs parfois de faire des gros coups en fin de manche en enchainant cartes standard + spéciale sur 2/3 tours.
Voilà.
Corwin
Mon top
Aucun jeu trouvé
beaudegat
beaudegat
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème, ça prouve que pour une fois j'avais de vraies raisons de me poser des questions!..Tout me parait limpide , sauf peut-être dans le 3) où finalement tu sembles dire qu'on peut utiliser la carte spéciale "mise à l'abri" dans le tour où on l'a prise, ce qui est contraire au fait qu'on utilise la carte spéciale à un tour ultérieur ,; mais bon, j'ai peut-être mal compris. Merci en tout cas
Mon top
Aucun jeu trouvé
Corwin29
Corwin29
gadou dit:... sauf peut-être dans le 3) où finalement tu sembles dire qu'on peut utiliser la carte spéciale "mise à l'abri" dans le tour où on l'a prise ...
Non non, je confirme qu'on ne peut pas jouer cette carte dans le tour où on l'acquiert. Pour la bonne et simple raison qu'on l'obtient définitivement qu'à la fin de la phase d'acquisition des cartes. Elle ne peut donc pas être utilisée pendant cette phase pour sécuriser une autre carte par exemple, vu qu'on ne la possède pas encore. Mais comme c'est la seule carte qui se joue dans cette phase, c'est un cas particulier où on est (mécaniquement) obligé de la jouer plus tard. C'est l'exception qui confirme la règle comme on dit ! :D
gadou dit:... ce qui est contraire au fait qu'on utilise la carte spéciale à un tour ultérieur ...
Dans tous les cas, on peut garder la carte spéciale pour un tour ultérieur, mais ca n'est pas une obligation non plus. On peut évidemment les jouer dans la foulée (à cette exception près donc), elles seront juste jouées toutes seules, ce qui n'est pas forcément un problème évidemment. A adapter à la situation et à la stratégie.
Corwin
Mon top
Aucun jeu trouvé
beaudegat
beaudegat
Merci Corwin, trop fort, mais c'était pas si simple...
Mon top
Aucun jeu trouvé