Variantes du Chess

[Échecs]

Bonjour,

cf : http://diabologeek.over-blog.net/article-4181568.html

je voulais savoir si jouez aux variantes des échecs..

je viens de commander un xiangqi ... et j'ai trouvé un prg pour faire du shogi ...

mais y a aussi chaturanga...


quelqu'un joue t il à ses versions ? qu'en pensez vous ?

Ce ne sont pas des "variantes", mais bien des jeux à part entière, tous issus vraisemblablement d'une même souche ludique.

Je copie/colle un extrait de Wikipedia :

L’origine du jeu d’échecs reste un sujet controversé. Car, comme l'écrit Richard Eales dans son livre CHESS, The history of a game[2], la recherche des origines des échecs est similaire à la recherche du "chaînon manquant" dans l'évolution humaine.
On admet généralement que son ancêtre connu le plus ancien est un jeu indien, le chaturanga. Ses traces les plus anciennes se repèrent entre les Ve et VIIe siècles. Deux passages de textes sanskrits mentionnent l'existence du jeu sans donner d'autres informations. Il s'agit de Vasavadatta, écrit en 600 par Subandhu qui évoque des joueurs d'échecs, et surtout de Harshascharita, écrit par Bana vers 625. Il décrit The Aashtapada, un échiquier de 64 cases, qui permet d'apprendre le Chaturanga, le nom sanskrit des échecs.

Ces livres, suivis de deux autres ouvrages écrits en 850 par Ratnakara et Rudrata à la fin du neuvième siècle, permettent de prendre connaissance des pièces du jeu qui sont celles d'une armée : fantassins, cavaliers, chars et éléphants.
L'origine de ces deux auteurs dans le Nord-Ouest du royaume du Cachemire suggère ainsi une transmission possible du bassin central du Gange vers l'Iran (la Perse).
Au-delà de cette époque, certains supposent que le jeu a évolué à partir de jeux de parcours indiens, d’autres lui prêtent un ancêtre extérieur en Chine ou en Asie centrale. Un jeu très similaire est également connu dans la civilisation chinoise, le xiangqi, dont les plus anciennes traces remonteraient à 569 (il y a une controverse à ce sujet); son existence est attestée en 800. Pour plus d'information, le groupe Königstein regroupe différentes hypothèses sur les origines du jeu d'échecs.

En dehors de Tempête sur l'Échiquier (que je n'aime pas vraiment), ou de toutes les variantes des échecs où seule la manière de limiter le temps varie (5 min à plusieurs heures / joueur, plus (ou pas) quelques secondes par coup, etc), une variante excellente des échecs se joue à 4, en deux contre deux, avec deux échiquiers.

Dans cette variante, le chronométrage des parties est indispensable (et je dis pas ça par élitisme, c'est vraiment indispensable, il faut donc deux horloges d'échecs). Deux joueurs de la même équipe jouent côte à côte, l'un avec les blancs, l'autre avec les noirs. Chaque joueur est opposé à un joueur de l'équipe adverse. Les pièces prises sont mises en réserve, et au lieu de jouer un coup, on peut mettre en jeu une pièce capturée par son partenaire, à n'importe quel endroit du plateau (une restriction, il n'est pas autorisé de poser des pions trop "loin", je ne me souviens plus exactement).

Les "échecs japonais" ou "chinois" (shogi) ne sont pas des variantes, mais des jeux à part entière.

au lieu de dire le mot "variante"

plutôt je devrais dire le mot "du style"
ou échecs et dérivés


Qui a déjà joué au Shogi ou Xiangqi ici ?

oui moi
aux deux
le japonais car l'échiquier et les pions que j'avais jadis étaient en japonais, c'était pas toujours facile de se reperer, je ne l'ai plus
les échecs chinois sont plus faciles a appréhender et trees agréable à jouer
mon ex belle soeur (indonésienne) me mettait la pâtée à chaque fois
le problème de ces jeux c'est de trouver des adversaire pile poil de son niveau :holdpouic:

je te conseille aussi chess mutation
jeu tres agreable où les pieces (= des pions) deviennt fou cavalier etc selon la position sur le plateau (cases de couleur différente)

Tile chess et tempête sur l'échiquier sont deux variations sur les échecs classiques, tile chess du sérieux, tempête du l'échiquier du délire / tous deux bien agréables

J'ai eu un beau jeu de Shogi tout neuf pour noël :) .
Bon j'y ai pas encore joué (d'ailleurs je le voulais plus pour l'objet/collection de jeux d'échecs) , mais clairement, le Shogi et le Xianqi sont très proches des échecs.
Au niveau des mécanismes mais aussi dans le sens où ce sont des jeux auxquels on peut jouer de temps en temps certes, mais ce sont surtout des jeux dans lesquels il faut investir beaucoup de temps pour en apprécier toute la saveur (tout l'aspect stratégique/tactique, mais aussi toute l'histoire derrière ces jeux, les joueurs célèbres, les parties mémorables...)
En gros, de la même façon que les échecs, ça n'a pas vraiment d'intérêt de proposer une partie de ces jeux à quelqu'un qui n'aurait pas envie de s'y investir un peu lui aussi. A part pour la découverte bien sûr, mais je veux dire pas d'intérêt au niveau ludique. AMHA bien sûr...

Sinon en vrai variante de Chess, il y a aussi tout l'aspect "pièces féériques", le jeu à l'aveugle :pouicboulet: , et le bambin :pouicok: .

Je joue aux echecs, et très occasionellement au shogi, que j'aime bien. Je trouve qu'il favorise les combinaisons completement tordues sorties d'on ne sait ou avec force captures et parachutages ^^ "tsume en 12! et vlan! ahah! tu l'avait pas vu hein!" :^:

Sinon, faudra que j'essaye les "echecs d'Alice" un jour... ça se joue avec 2 échiquiers et les pieces d'un seul jeu. Chaque coup joué sur le premier échiquier "téléporte" la piece sur le second et inversement (elles passent à travers le miroir!). ç'avait l'air bien rigolo à la lecture des regles :mrgreen: tout en restant un "western chess"

Les simultanées, Blitz et à l'aveugle sont plus ou moins des variantes.

Pour le xiangqi, tu peux y jouer en ligne. :lol: