[L'age de Pierre] Variante Embuscade pour un peu plus d'interaction

[L’Âge de Pierre]

Bonjour à tous,

J’aime beaucoup l’age de Pierre, mais les personnes avec lesquelles je joue lui reprochent parfois une interaction un peu froide et pas assez de bagarre!

Que pensez vous de l’idée d’une petite variante “Embuscade” pour ajouter un peu de piment et d’interaction;

Tout d’abord, concevoir  5 cartes supplémentaires, représentant au recto chacun des lieux suivants: La prairie (zone de chasse), la rivière (or), la foret (bois), les montagnes (pierre) et la vasière (argile), et au verso une image identique pour tous.

Lors d’un tour de jeu, un joueur (et un seul) peut poser un ouvrier sur le sentier qui mène à la prairie. Cela signifie que ces son ouvrier part tendre une embuscade. Le joueur choisit alors un lieu sur lequel il n’y a pas encore d’ouvrier en prenant l’une des cartes lieux (par exemple la rivière), qu’il tient secrète. Cette carte représente le lieux où sera tendue l’embuscade.

Pendant la phase résolution, lorsque le joueur ayant mis ses ouvriers a lancé ses dés et récolte son gain, le joueur qui a tendu l’embuscade révèle sa carte et s’empare alors du gain de son adversaire.

Cela permet d’ajouter une dose d’interaction sans dénaturer le thème, et de miser sur la ressource lorsqu’on pense qu’un autre joueur en a absolument besoin pour la lui prendre.

(Je me suis un peu inspiré du voleur ou de l’assassin dans Citadelles!).

Qu’en pensez vous? Et comment la perfectionner?
Pourquoi pas également une résolution de l’embuscade avec des dés?

Checheman

Il y a la une excellente idée à bien équilibrer cependant.

Fausse bonne idée à mon avis.

Mécaniquement cela pose un problème sur la prairie, puisque plusieurs joueurs peuvent y chasser.

De plus, pour 1 bonhomme par tour, tu peux bloquer l’accès à la nourriture d’1 joueur? Ca parait un peu violent.

Enfin, si tu penses qu’un joueur a absolument besoin d’une ressource, il te reste une solution déjà présente dans le jeu : mettre ton bonhomme sur ladite ressource pour le bloquer :slight_smile:



-Mildaene.

Je vois bien la difficulté sur la prairie…
On peut toujours exclure ce lieu et augmenter l’embuscade d’un bonhomme (soit 2 bonshommes!).

Effectivement on peut toujours bloquer l’autre en plaçant un bonhomme, mais ce que je trouve intéressant ici, c’est que les bonshommes posés par l’adversaire et qui tombent dans lembuscade passent leur tour.

Et pour le joueur tenté l’embuscade,  il y a toujours le risque de perdre son tour (pour ses 2 bonshommes du coup) si personne n’a choisi le lieu, comme dans Citadelles.

Comment améliorer ma variante, des idées?

Et la résolution de l’embuscade aux dés?  

Des fois il faut juste changer de jeu…il y a des jeux avec un côté gestion et de l’interaction genre mare nostrum.

Assez d’accord avec mildaene.

Pour répondre à ta demande d’amélioration, as-tu pensé à ne faire récupérer que la moitié des gains par le joueur qui tend son embuscade (arrondi à l’inférieur) ?

Sinon, ton topic aurait pu avoir sa place plutôt dans le forum De la stratégie et des variantes…

Cordialement,

Rhaps’