
juste un petit poste pour parler de vanguard un jeu d'escarmouche pour deux joueurs édité par manticgames et distribué en version française par Victoria Games.
il y a tout un tas de races différentes encore plus si vous allez chercher les listes d'armée de la VO. Un des gros avantage c'est qu'on peut facilement jouer avec des vieilles figurines qui traîne dans votre placard ou des proxy. le système de règles et relativement simple. un des gros point fort du jeu et l'activation des unités de manière alternée virgule je joue un bonhomme tu joues un bonhomme exetera.
j'ai vraiment flashé sur ce jeu et j'ai quelques parties au compteur. On joue à un nombre assez restreint de figurines et même mon fils de 10 ans a compris les règles.
bref un jeu passé un peu inaperçu et qui est vraiment tip-top.






Et là je me monte une bande de "La fraternité", une bande de croisés un peu fanatiques que je fais avec des couleurs très sombres. Me tarde de les essayer. ( j'ai en cours aussi une bande de gobelins et de squelettes à faire pour quand je ferai des minis tournois avec les potes) et hormis pour les gobs j'ai pas eu à acheter de figurines...

Et si il vous manque certaines figurines la game reaper miniature propose des figurines à la pièce vraiment pas chère et sympa. On les trouve facilement sue un site d enchère bien connu...

Vous pouvez en dire un peu plus sur les règles ?
Qu'est ce qui fait que le jeu est différents des autres ?
Quels sont ces points forts ? faibles ?

De mon point de vue, les points forts : Règles globalement simples et logiques, scénario variés et intéressants, nombreuses factions disponibles, mode campagne permettant de voir évoluer ses troupes, possibilité d’acquérir des artfects …Possibilité de recycler ses figurines med-fan. Au niveau des règles, l’aspect le plus tactique va se trouver dans la gestion des dés de pouvoirs ( permettant de booster un jet mais aussi d’activer plusieurs figurines ou d’en ré-activer une dans le tour), c’est vraiment sur ce point que la règle présente son intérêt à mon sens
Les points faibles : Socles carrés quasi obligatoires pour définir les arcs avants qui vont servir lors de la déclaration des charges et des bonus de corps à corps ( surtout si vous affrontez un adversaire un peu tatillon) En mode campagne, on a trouvé le système prévu pour compenser la différence de niveau entre deux bandes insuffisant ( juste des dés de pouvoirs pour la bande la plus faible, ça nous a semblé un peu léger) Les règles + Scénarios sont vendus avec les starters ou téléchargeables mais il faudra tout racheter pour chopper le livret des règles de campagne

oursinet du 18 dit :Je confirme que le jeu est très sympa !
De mon point de vue, les points forts : Règles globalement simples et logiques, scénario variés et intéressants, nombreuses factions disponibles, mode campagne permettant de voir évoluer ses troupes, possibilité d’acquérir des artfects …Possibilité de recycler ses figurines med-fan. Au niveau des règles, l’aspect le plus tactique va se trouver dans la gestion des dés de pouvoirs ( permettant de booster un jet mais aussi d’activer plusieurs figurines ou d’en ré-activer une dans le tour), c’est vraiment sur ce point que la règle présente son intérêt à mon sens
Les points faibles : Socles carrés quasi obligatoires pour définir les arcs avants qui vont servir lors de la déclaration des charges et des bonus de corps à corps ( surtout si vous affrontez un adversaire un peu tatillon) En mode campagne, on a trouvé le système prévu pour compenser la différence de niveau entre deux bandes insuffisant ( juste des dés de pouvoirs pour la bande la plus faible, ça nous a semblé un peu léger) Les règles + Scénarios sont vendus avec les starters ou téléchargeables mais il faudra tout racheter pour chopper le livret des règles de campagne
D'accord avec Oursinet sur les points forts du jeu, et aussi j'ajouterai en points forts l'activation alterné entre les joueurs une figurine toi, une figurine moi avec possibilité de bousculer tactiquement cet ordre avec les dés de pouvoirs. Il y a plein de petites finesses de gameplay simples et logiques qui apportent beaucoup de tactique.
Autre point fort, les bandes sont restreintes, on joue avec peu de monde, une dizaine en moyenne.
Le livret de campagne et de faction en français sont vendus à part pour 20€ les deux. Pas la ruine ( bon c'est sur mon 2184 Generation War tu as toutes les règles pour 10€44...)
Pour les points faibles, pas assez de recul sur le jeu pour en trouver à part le fait que les figurines du jeu dans les starters, sont une chierie à assembler...Un autre défaut, pas possible d'y jouer à plus de deux...



oursinet du 18 dit :Socles carrés quasi obligatoires pour définir les arcs avants qui vont servir lors de la déclaration des charges
Du coup, ça limite vachement l'utilisation des figurines Runewars qui ont, de mémoire, des socles ronds (que tu enchâsses dans des socles carrés pour faire des régiments).


Après les jeux de figurines en général, j'ai jamais trop compris l'aspect compet. Si t'as pas de chatte au dé, t'as beau faire la meilleure stratégie...tu perds.Je me régale à les jouer plutôt cool, sérieux dans les règles mais relax dans les appréciations litigieuses. Ce qui a de bien dans ce jeu, c'est qu'il y en a peu. Par exemple, la gestion des couverts enlève toute possibilité de chipotage.

Loftyr dit :Merci pour vos retours.
Que valent les règles de campagne ?
Je joue qu' en one shot encore mais je vais les appliquer sous très peu et je les ai lu.
C est très simple et plutôt complet. Cela semble être une bonne pioche.


Ceux qui ont le livret de faction pourraient me dire si c'est juste des tableaux de caractéristiques ou s il y a en plus une image de la figurine. Et est ce qu' il y a la même chose dans le livret qui regroupe toutes les factions que dans celui qui fait 4 pages dans les boîte de démarrage de faction ?
merci d'avance :-)

J'ai ouvert la première et j'ai passé 20mn a essayé d'assembler une figurine de démonette en vain (les ailes ont une zone de collage ridicule, la queue de démon j'en parle pas..)
Ca vient de moi ou bien vous avez tous galérer pour les monter (pourtant j'ai pas eu de probleme sur du GW ou du Runewars recemment)

TheSeb dit :Je m'interesse aussi au jeu Vanguard. Il me dit bien. J'aiquelques questions.
Ceux qui ont le livret de faction pourraient me dire si c'est juste des tableaux de caractéristiques ou s il y a en plus une image de la figurine. Et est ce qu' il y a la même chose dans le livret qui regroupe toutes les factions que dans celui qui fait 4 pages dans les boîte de démarrage de faction ?
merci d'avance :-)
Si tu es anglophone tu as tout gratos sur le site de mantic en pdf. Toute les factions mises à jour.


liste armée
Il y a peut être pas tout des gobs vu qu'ils viennent de sortir les figurines mais ça m'a suffit pour faire une bonne liste avec mes proxys.





Le pouvoir du nécromant est grobillissime. Je m en suis pas méfié et j ai fait une stratégie de merde. Le côté très serré du décor m à fortement gêné aussi.
Bref grosse grosse raclée j ai rien pu faire.

Uphir dit :Superbes décors en tout cas, avec figurines peintes. Cela donne envie.
Oui c est la table d un pote. Le flash ne rend pas hommage à la qualité en vrai. Il a fait un travail de titan.


Mon nouveau clan sur des collines que je suis en train de faire avec mes petites mimines pour SPQR Clash of Heroes.