[Vanguard] Un jeu d escarmouche qu' il est bien !!!

Salut,

juste un petit poste pour parler de vanguard un jeu d’escarmouche pour deux joueurs édité par manticgames et distribué en version française par Victoria Games.

il y a tout un tas de races différentes encore plus si vous allez chercher les listes d’armée de la VO. Un des gros avantage c’est qu’on peut facilement jouer avec des vieilles figurines qui traîne dans votre placard ou des proxy. le système de règles et relativement simple. un des gros point fort du jeu et l’activation des unités de manière alternée virgule je joue un bonhomme tu joues un bonhomme exetera.

j’ai vraiment flashé sur ce jeu et j’ai quelques parties au compteur. On joue à un nombre assez restreint de figurines et même mon fils de 10 ans a compris les règles.

bref un jeu passé un peu inaperçu et qui est vraiment tip-top.


Une photo d’un des starters histoire de moubourrer un peu plus. 

Perso j’ai pris l’autre starter. Les cauchemars portent bien leurs noms. Ils sont affreux et méga vicieux à combattre.


Et là je me monte une bande de “La fraternité”, une bande de croisés un peu fanatiques que je fais avec des couleurs très sombres. Me tarde de les essayer. ( j’ai en cours aussi une bande de gobelins et de squelettes à faire pour quand je ferai des minis tournois avec les potes) et hormis pour les gobs j’ai pas eu à acheter de figurines…

Salut

En proxy genre le destockage de runewars ça peut le faire?

Oh que oui carrément. Le jeu se joue avec des socles carrés normalement mais franchement c est pas grave.

Et si il vous manque certaines figurines la game reaper miniature propose des figurines à la pièce vraiment pas chère et sympa. On les trouve facilement sue un site d enchère bien connu…

Merci pour ta réponse

Mon clan de la fraternité fait avec de la récup.

Hello,

Vous pouvez en dire un peu plus sur les règles ?
Qu’est ce qui fait que le jeu est différents des autres ?
Quels sont ces points forts ? faibles ?

Je confirme que le jeu est très sympa !
De mon point de vue, les points forts : Règles globalement simples et logiques, scénario variés et intéressants, nombreuses factions disponibles, mode campagne permettant de voir évoluer ses troupes, possibilité d’acquérir des artfects …Possibilité de recycler ses figurines med-fan. Au niveau des règles, l’aspect le plus tactique va se trouver dans la gestion des dés de pouvoirs ( permettant de booster un jet mais aussi d’activer plusieurs figurines ou d’en ré-activer une dans le tour), c’est vraiment sur ce point que la règle présente son intérêt à mon sens
Les points faibles : Socles carrés quasi obligatoires pour définir les arcs avants qui vont servir lors de la déclaration des charges et des bonus de corps à corps ( surtout si vous affrontez un adversaire un peu tatillon) En mode campagne, on a trouvé le système prévu pour compenser la différence de niveau entre deux bandes insuffisant ( juste des dés de pouvoirs pour la bande la plus faible, ça nous a semblé un peu léger) Les règles + Scénarios sont vendus avec les starters ou téléchargeables mais il faudra tout racheter pour chopper le livret des règles de campagne

oursinet du 18 dit :Je confirme que le jeu est très sympa !
De mon point de vue, les points forts : Règles globalement simples et logiques, scénario variés et intéressants, nombreuses factions disponibles, mode campagne permettant de voir évoluer ses troupes, possibilité d’acquérir des artfects …Possibilité de recycler ses figurines med-fan. Au niveau des règles, l’aspect le plus tactique va se trouver dans la gestion des dés de pouvoirs ( permettant de booster un jet mais aussi d’activer plusieurs figurines ou d’en ré-activer une dans le tour), c’est vraiment sur ce point que la règle présente son intérêt à mon sens
Les points faibles : Socles carrés quasi obligatoires pour définir les arcs avants qui vont servir lors de la déclaration des charges et des bonus de corps à corps ( surtout si vous affrontez un adversaire un peu tatillon) En mode campagne, on a trouvé le système prévu pour compenser la différence de niveau entre deux bandes insuffisant ( juste des dés de pouvoirs pour la bande la plus faible, ça nous a semblé un peu léger) Les règles + Scénarios sont vendus avec les starters ou téléchargeables mais il faudra tout racheter pour chopper le livret des règles de campagne

D'accord avec Oursinet sur les points forts du jeu, et aussi j'ajouterai en points forts l'activation alterné entre les joueurs une figurine toi, une figurine moi avec possibilité de bousculer tactiquement cet ordre avec les dés de pouvoirs. Il y a plein de petites finesses de gameplay simples et logiques qui apportent beaucoup de tactique.

Autre point fort, les bandes sont restreintes, on joue avec peu de monde, une dizaine en moyenne.

Le livret de campagne et de faction en français sont vendus à part pour 20€ les deux. Pas la ruine ( bon c'est sur mon 2184 Generation War tu as toutes les règles pour 10€44...) yes

Pour les points faibles, pas assez de recul sur le jeu pour en trouver à part le fait que les figurines du jeu dans les starters, sont une chierie à assembler...Un autre défaut, pas possible d'y jouer à plus de deux...

+1 pour le montage, ça doit être une des rares fois où j’ai renoncé à assembler une figurine tellement je galérais

oursinet du 18 dit :Socles carrés quasi obligatoires pour définir les arcs avants qui vont servir lors de la déclaration des charges

Du coup, ça limite vachement l'utilisation des figurines Runewars qui ont, de mémoire, des socles ronds (que tu enchâsses dans des socles carrés pour faire des régiments).

En partie amicale, tu peux arriver à contourner le problème en déclarant ton choix de positionnement à ton adversaire « on est d’accord, je suis placé dans ton arc arrière là ? » mais on peut se retrouver dans des situations où on n’a pas convenu du positionnement et où il peut y avoir un doute ( qui peut se trancher sur un jet de dé )

Oui si on joue décontracté le socle carré n’est pas obligatoire. en fait tu peux te baser sur le visage de la figurine.

Après les jeux de figurines en général, j’ai jamais trop compris l’aspect compet. Si t’as pas de chatte au dé, t’as beau faire la meilleure stratégie…tu perds.Je me régale à les jouer plutôt cool, sérieux dans les règles mais relax dans les appréciations litigieuses. Ce qui a de bien dans ce jeu, c’est qu’il y en a peu. Par exemple, la gestion des couverts enlève toute possibilité de chipotage.

Partie en 200 pts avec le fiston ce soir.





Merci pour vos retours.
Que valent les règles de campagne ?

Loftyr dit :Merci pour vos retours.
Que valent les règles de campagne ?

Je joue qu' en one shot encore mais je vais les appliquer sous très peu et je les ai lu.

C est très simple et plutôt complet. Cela semble être une bonne pioche.

 

Merci.
J’ai hate d’avoir ton retour dessus.

Alors jesais pas situvas avoir un retour rapide sur le mode campagne car j arrete pas de jouer au jeu mais je suis en train de faire d autres bandes( pour un total de 7) et j ai envie de toutes les essayer donc au final pas de campagne pour le moment. Par contre je confirme le jeu en lui meme est excellent!!!

Je m’interesse aussi au jeu Vanguard. Il me dit bien. J’aiquelques questions.
Ceux qui ont le livret de faction pourraient me dire si c’est juste des tableaux de caractéristiques ou s il y a en plus une image de la figurine. Et est ce qu’ il y a la même chose dans le livret qui regroupe toutes les factions que dans celui qui fait 4 pages dans les boîte de démarrage de faction ?
merci d’avance :slight_smile: