168
réponses
0
follower
Par : Tom Vuarchex | dimanche 23 janvier 2011 à 11:23
Default
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Suite à la news sur Sporz , il y a eu pas mal de réactions, .
Je n'avais pas du tout envie de faire un post sur le sujet, d'autant plus que je ne suis pas un grand posteur, mais la réaction de Laurent Escoffier bien qu'elle ne soit pas franchement nuancée (et mériterait d'être éclaircie) , appelle la discussion, donc voilà, le bar est ouvert !

Et puisque Laurent fait allusion (vaguement tout de même) à mes commentaires, je tiens à les "repréciser" :

- ce qui m'a gêner surtout ce sont les notes et les commentaires qui les accompagnaient sur la fiche de Sporz.
Le notes qui accompagnent la sortie des jeux sur Trictrac ont de l'importance (personnellement je le regrette car je le vois comme une dictature du web 2.0), il y a donc un éthique à respecter et là ce n'est pas le cas pour moi.

Après, en ce qui concerne le parallèle LG/sporz et Dobble/Colori, il ya plusieurs différences :

- Colori est confidentiel en France, la plupart des trictraciens n'en connaissait même pas l'existence avant que la polémique ne sorte.
Et en ce qui concerne Dobble, si on devait "taper" sur un éditeur, ce serait sur le 1er éditeur de du jeu, pas sur Asmodee qui a récupéré le jeu...
De plus, la news Dobble vs Colori (//www.trictrac.net/actus) ne me paraît pas du tout partisane et laisse chacun évaluer la situation. Il paraît concevable que l'auteur de Dobble ne connaissait pas Colori.

- A l'inverse, LG est un hit en France, Hervé et Philippe n'ont jamais caché qu'ils s'étaient inspiré de Mafia, mais c'est eux qui ont popularisé le jeu en France. Sporz profite forcément de la popularité des LGDT et les commentaires qui accompagnent les notes de Sporz dénigrent presque tous LGDT par rapport à Sporz, ce qui me paraît très maladroit :

Voici 6 commentaires issus de 6 avis différents (sur 8 avis en tout) :
"Ayant joué au Loup-Garou APRES mon initiation à Sporz, j'avoue m'être ennuyé ferme au Loup-Garou! ..."
"c'est beaucoup moins répétitif et lassant que le loup-garou..."
"Beaucoup plus intéressant qu'un loup-garou,..."
"Pour avoir joué à Sporz avant de jouer au loup-garou, j'ai été plutôt déçue à ma première partie de Loup-Garou! ..."
"Jeu bien sympa et qui demande plus de réflexion et de psychologie que Loups-Garous!...
"Un peu plus subtil que Loup Garou,..."

Enfin, 7 avis sur 8 viennent de comptes créés après la parution de la news (dont 6 le même jour).

- Asmodee a édité beaucoup de jeux avant de sortir Dobble. Les Editions la Donzelle débarquent dans le monde du jeu avec un jeu qui ressemble beaucoup a un jeu existant et qui est un best-seller. Qu'un éditeur choisisse de ne pas débarquer sur le marché avec un jeu "original", ça me paraît assez casse-gueule de sa part. Surtout en positionnant ses commentaires sur l'air "mieux que l'original!".

- Par ailleurs Sporz est peut-être une bonne "variation sur le thème", je n'en ai aucune idée et je l'essaierais si l'occasion se présente.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
je viens de lire les notes sur ce jeu dans la base TT et franchement ça me donne qu'une envie, c'est de lui mettre 1 !
mais finalement ce serait aussi con que ceux qui lui ont mis 5

que de jalousie, de mauvais sentiments et d'aigreur, sortir un jeu et le vendre comme un jeu mieux que .... c'est également totalement crétin

dommage car si ça trouve ce sporz, dont le nom est copié sur une jeu vidéo d'ailleur, donc oui si ça se trouve ce jeu n'est pas être pas aussi mauvais que son "marketing" mais c'est clair que ça donne pas envie du tout maintenant de l'essayer !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mulambo
Mulambo
C'est quoi la question ?

En même temps, les Loups Garous, c'est chiant. C'est juste bon pour ceux qui n'y connaissent rien en jeu (et ils sont majoritaires)

Est-ce que Sprout est plus intéressant pour un gamer ? Est-ce qu'on a un réel contrôle sur la partie ? Est-ce que le jeu résout le problème des LG (joueur éliminé gratuitement en début de partie) ?
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Mulambo dit:C'est quoi la question ?

Il n'y a pas de question, il y a des commentaires qui débordent de la news sur Sporz et une discussion qui, si elle doit avoir lieu, doit se faire ici...
Mulambo dit:En même temps, les Loups Garous, c'est chiant. C'est juste bon pour ceux qui n'y connaissent rien en jeu (et ils sont majoritaires)

... eh bin ça part fort :(
Mon top
Aucun jeu trouvé
battle man
battle man
Harrycover dit:je viens de lire les notes sur ce jeu dans la base TT et franchement ça me donne qu'une envie, c'est de lui mettre 1 !
mais finalement ce serait aussi con que ceux qui lui ont mis 5 que de jalousie, de mauvais sentiments et d'aigreur, sortir un jeu et le vendre comme un jeu mieux que .... c'est également totalement crétin
dommage car si ça trouve ce sporz, dont le nom est copié sur une jeu vidéo d'ailleur, donc oui si ça se trouve ce jeu n'est pas être pas aussi mauvais que son "marketing" mais c'est clair que ça donne pas envie du tout maintenant de l'essayer !


ouai ben je suis aussi con que eux. je m en fou je mets 1.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

L'idée de discuter n'est pas mauvaise, par contre suréagir en collant des 1 l'est. Je rappelle que pour donner un avis, il faut avoir joué au jeu. Là, les ip sont bien différentes, il y a un réseaux de gens qui ont pratiqué le jeu (une ou deux écoles supérieures si j'ai bien compris, des gens qui ont joué durant leurs études) et qui sont venus soutenir la chose, c'est maladroit, c'est sûr, et comme à chaque fois que cela est fait, ça cause plus de tort que de bien au jeu, donc inutile de venir coller des 1, surtout si on n'a pas joué au jeu.

Évidement qu'il est ridicule de venir dénigrer les Loups-Garous pour mettre en avant son jeu, c'est tellement énorme que tout le monde le voit...

Sinon, pour rebondir la dessus qui est hors sujet "C'est juste bon pour ceux qui n'y connaissent rien en jeu" je dois rien y connaitre en jeu alors. Merci pour ces éclaircissements :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mulambo
Mulambo
Monsieur Phal dit:Sinon, pour rebondir la dessus qui est hors sujet "C'est juste bon pour ceux qui n'y connaissent rien en jeu" je dois rien y connaitre en jeu alors. Merci pour ces éclaircissements :mrgreen:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Mes excuses pour cette phrase un peu péremptoire et condescendante basée sur une expérience personnelle et sur les avis de tous les joueurs m'entourant.
Docteur Mops
Docteur Mops
Pas la peine d'accabler qui que se soit. Les encouragements des amateurs de Sporz sont suffisamment malhabiles pour être honnêtes ^^

Il était essentiel de présenter le jeu comme un LGDT like parce que c'est bien le cas même si ce n'est évidemment pas ce que souhaiteraient ses créateurs.
Le jeu présente ensuite des différences qui changent l'ambiance des parties avec un parti pris de créer des groupes de discutions séparés (comme dans un muder party donc) ce qui est exactement le contraire de l'intention des auteurs des Loups-Garous.

Certains trouveront ça très chouette, d'autres le regretteront. Sur le principe de l’élimination directe, elle est également présente dans Sporz bien que modérée par le background. Sporz est clairement plus orienté rôliste que LGDT.

Il y a donc de bonnes raisons que des joueurs préfère la formule Sporz.

Pour répondre à monsieur Escoffier, comme l'a déjà dit monsieur Vuarchex, vous trouverez ici un article qui se nomme "Dobble vs Colori" mais pas d'article "Sporz vs LGDT".
Réaction curieuse puisque nous sommes plutôt habitués à voir des internautes taper sur les "gros" éditeurs qui ont les épaules plus larges.

Les réactions moqueuses sont plus adressées au défenseurs un peu extrémistes du jeu qui pensaient surement bien faire en dénigrant LGDT au profit de Sporz. Ce qui n'est pas le meilleur moyen de lui rendre service. Tout comme monsieur Phal, je trouve cela stupide de mettre de mauvaises notes pour "contrebalancer". Faites donc une partie sans a priori et vous verrez bien.
Mon top
Harry Cover
Harry Cover
Mulambo dit:C'est quoi la question ?
En même temps, les Loups Garous, c'est chiant. C'est juste bon pour ceux qui n'y connaissent rien en jeu (et ils sont majoritaires)
Est-ce que Sprout est plus intéressant pour un gamer ? Est-ce qu'on a un réel contrôle sur la partie ? Est-ce que le jeu résout le problème des LG (joueur éliminé gratuitement en début de partie) ?


ouais y a ceux qui n'y connaissent rien, bon encore ça passe car ils ont l'excuse des néophytes, mais le pire ce sont ceux qui croient y connaitre quelque chose ! :shock:

Les loups Garous est un excellent jeu ou alors soit il y a des milliers de débiles qui n'ont rien compris soit il y a une poignée de gros nazes qui jalousent le succés d'un jeu simple et efficace !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Moi j'ai le sentiment que les réactions ont été exacerbées par deux faits :
1) les premiers avis qui dénigrent inutilement LGDT et provoquent donc des réactions des amoureux de LGDT
2) le ton de la news

Je m'explique sur le point 2. En effet, j'ai eu le sentiment que d'autres ont eu à la première lecture de la news, qu'elle était un peu critique. J'ai lu les réponses de Monsieur Phal et du Docteur Mops sur les avis qui s'en défendent et estiment avoir juste informé, objectivement et impartialement comme d'habitude. Puis j'ai relu la news, ainsi que celle de Dooble, et celle Dooble vs Colori. Et je crois que j'ai relevé la phrase "coupable" :
Docteur Mop a écrit dans la news dit:
Rien de vraiment nouveau donc sous les étoiles. Quelques variantes qui vous permettront de changer d'ambiance.

En effet, cette information est teinté d'un jugement. D'autres sur les commentaires de la news jugent qu'il y a suffisamment de nouveautés (discussions en petits groupes, éliminations non obligatoires, ...) pour juger que le jeu est nouveau et renouvelé.

Et lorsqu'on relit d'autres news ou même l'excellent article du même, non moins excellent, Docteur Mops sur Dooble vs Colori, on peut voir qu'à chaque fois il prend bien soin d'équilibrer ses propos avec du "pour" et du "contre".

Ici, pas vraiment. Or finalement cette phrase est bien légère. Rien de vraiment nouveau ne veut pas dire que le jeu n'est pas excellent, presque le contraire puis le premier l'est :)
Mais les news nous ont habitué à des messages totalement neutre, sans avis. Et donc cette première teinte d'avis dans une nouvelle a été surinterprétée par les lecteurs habitués (dont je fais partie) des news.

D'où les premiers commentaires. Puis amplifications par les notes qui dénigrent LGDT (en réaction aussi ?). Puis commentaires en réactions, en défense de Sporz, de LGDT, puis débat, ....

Et au final un buzz qui risque d'être plus négatif que positif pour le jeu. Bien dommage. Il aurait été préférable de voir des débats sur le jeu lui-même, et de la différence de les 2 jeux. :)
Default
Mulambo
Mulambo
Harrycover dit:soit il y a des milliers de débiles qui n'ont rien compris soit il y a une poignée de gros nazes qui jalousent le succés d'un jeu simple et efficace !!


Il faut vraiment que je réponde ? Porte un regard critique sur le monde cinq minutes. Les loups, c'est un jeu de supermarché.

Mais si tu préfères, ce jeu n'es absolument pas fait pour moi car je le trouve personnellement très fade et les membres de mon cercle ludique également. On ne le sort qu'en dernier recours lors de grosses fêtes où pas mal de gens sont bourrés et où toutes sortes de novices et de non joueurs sont à la table. Ca passe le temps et c'est toujours mieux que de se raconter des blagues salaces avant de se coller des pains. Et quand on joue dans un meilleur environnement, on ne s'amuse pas non plus.

J'ajouterais que je n'irais pas acheter Sporz non plus même si je lui trouve plus de potentiel au niveau intérêt de la partie et je le sens moins propice à la frustration. Je ne pense pas que ce soit un jeu pour moi et non, je n'y ai pas joué.

Oh et puis pourquoi je discute ? Je perds mon temps, j'énerve inutilement des gens et je passe pour un connard doublé d'un troll.

M'en vais au club de jeu tiens. Bonne journée à tous.
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Cormyr,

En fait, il y a juste un truc qui ne va pas dans l'analyse, cette phrase "les news nous ont habitué à des messages totalement neutre, sans avis." n'est pas juste. Non. C'est même supra faux. Il y a des tas d'exemple où l'on juge vraiment, des phrases avec des "ce jeu sent très très bon" par exemple, qui l'a clairement font appel à notre jugement personnel. Oui. Par exemple sur les news "Cargo" par exemple, ou sur la dernière en date de vendredi qui contient un "Il suffit d'un tour ou deux pour comprendre la richesse du jeu.".

Bref, je pense que ce n'est pas là le "soucis" (si soucis il y a). Le truc viendrait plutôt du fait que pour des gens dire "rien de nouveau" veut dire "beurk, c'est pas bien", alors que ça ne veut pas dire ça. Bref, j'ai beau relire cet article, je ne vois pas ce qu'il a de négatif. Non.

Et pour finir, quand on écrit, à moins d'être totalement décérébré, on juge, bien obligé, sinon on écrirait des choses qui n'ont pas de sens. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Cormyr
Cormyr
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Cormyr,
[...]
Bref, je pense que ce n'est pas là le "soucis" (si soucis il y a). Le truc viendrait plutôt du fait que pour des gens dire "rien de nouveau" veut dire "beurk, c'est pas bien", alors que ça ne veut pas dire ça.
[...]


Oui, je vous rejoins sur le coup. La phrase a été interprété comme "Beurk, c'est pas bien" et du coup ça a surpris car, si il est vrai qu'il y a toujours une part de jugement dans vos news, j'en conviens, ce jugement est plus neutre que "Beurk, c'est pas bien".

Alors que vous avez raison, cher Monsieur Phal, "Rien de nouveau" est assez anodin ma foi.
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Cormyr dit:Mais les news nous ont habitué à des messages totalement neutre, sans avis. Et donc cette première teinte d'avis dans une nouvelle a été surinterprétée par les lecteurs habitués (dont je fais partie) des news.


Et pourtant ...
//www.trictrac.net/actus
... mais c'est vrai que ce n'est pas passé inaperçu!
Mon top
Aucun jeu trouvé
lilajax
lilajax
tom vuarchex dit:
Cormyr dit:Mais les news nous ont habitué à des messages totalement neutre, sans avis. Et donc cette première teinte d'avis dans une nouvelle a été surinterprétée par les lecteurs habitués (dont je fais partie) des news.

Et pourtant ...
//www.trictrac.net/actus
... mais c'est vrai que ce n'est pas passé inaperçu!


C'est vrai que cette présentation était excellente!!! :mrgreen:
Cormyr
Cormyr
Ben oui, pareil, réactions vives sur le ton de la news.

Et si finalement les lecteurs de Tric Trac n'appréciaient pas de voir leur droit de polémiquer préempter par une news pas entièrement neutre ;)
Docteur Mops
Docteur Mops
Effectivement, le "rien de nouveau" n'est pas ce qu'on appelle une éloge. Ce n'est pas non plus assassin et l'intention est d'éviter une surprise aux lecteurs qui ne connaissent pas le jeu.

Quand j'ai lu les règles la première fois, c'est quand même quelque chose qui saute aux yeux alors que je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir et que la présentation qui indique un murder-party ne cadre pas complètement avec les murder-party commercialisés à ce jour.

On voit ensuite à quoi les auteur font allusions dans le sens où dans le jeu, on retrouve les discutions secrètes en petits groupe avec changement de pièce pour être plus discret (Ce qui se reproche également de Dilomacy).

Je me suis dit que les personnes qui débarquent, si elles ne sont pas prévenues vont immédiatement faire le rapprochement avec LGDT, ce qui n'est pas visible dans les infos de la boîte et la présentation et finalement risquent de le prendre plus mal que si c'est moi qui annonce la couleur. LGDT est quand même devenu un monument, je veux bien que certains qui ont donné leur avis soient passés à côté, mais quand on s'intéresse au domaine du jeu, impossible d'en faire abstraction.

Ensuite, il est clair que les testeurs et ceux qui ont suivi de près le développement du projet y ont un surinvestissement qui renforce les prises de positions.

Quoiqu'on, fasse Sporz restera un LGDT like (bon ou mauvais d'ailleurs) et dire le contraire serait de la mauvaise foi. Pour éviter ça, il fallait l'éditer avant ^^

Les auteurs en sont conscient puisqu'ils le signale sur le site du jeu.

Une fois ceci admis, on peut juger la démarche. Perso, je ne le fais pas, je trouve que c'est l'affaire de chacun. Dire que Sporz est un LGDT like reste après un argument que l'on peut utiliser de manière positive ou négative.

On peut préférer le sorbet fraise à celui au citron, ça n'en reste pas moins du sorbet et c'est mieux de le savoir avant d'en commander ^^
Mon top
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
La tâche de Mops et des rédacteurs de brèves est rude, les éloges fusent sur le ton original et décalé qu'il utilise pour écrire les brèves mais les trictraciens sont prompts à leur tomber sur le râble dès qu'il y a un soupçon de critique à base de parti pris (sauf si on parle de Monopoly qui doit faire à peu près l'unanimité contre lui dans la communauté).
Et effectivement, on ne peut pas dire que Mops aie "descendu" Sporz! Il n'a juste pas manifesté d'enthousiasme, ce qui n'est pas vraiment outrageant.

Trictrac est également probablement victime de son succès, de son influence webludique sur l'hexagone, ... et des attentes que les éditeurs /auteurs concernant l'accueil de leur bébé sur le site.

Perso, lire les avis postés par les internautes me gonfle un peu, et je préfères lire un seul avis conséquent avec une description détaillée et un peu de l'avis du rédacteur, positif ou négatif... ! une brève quoi.
Et c'est là-dessus que j'ai envie de me baser pour savoir si un jeu m'accroche ou pas, pour ça il ne faut pas que ce soit de la soupe tiède.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Al1_57
Al1_57
c'est un peu tempête dans un verre d'eau tout ça.

J'ai lu la brève de Mops plusieurs fois...elle est parfaite juste de comme il faut. Et pis si certains vitupèrent un style parfois décalé, ils ont du se tromper de site vu que c'est un peu la marque de fabrique TT. Et moi j'en redemande.



allez, encore un coup des sodomites muscaphiles !
Mon top
Aucun jeu trouvé
Jay Carpenter
Jay Carpenter
Pleins d'autres jeux portent la mention "rien de nouveau" sans que cela n'entache leur carrière ou leurs qualités ludiques pour autant. Dieu sait si des jeux comme A l'ombre des murailles ou Cuba ont en pris pour leur grade avec la mention "rien de nouveau". Rien de nouveau, certes, mais de très bons jeux quand même. :pouicok:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
chrischneider
chrischneider
tom vuarchex dit:
Perso, lire les avis postés par les internautes me gonfle un peu, et je préfères lire un seul avis conséquent avec une description détaillée et un peu de l'avis du rédacteur, positif ou négatif... ! une brève quoi.


[Mode message privé]
Au lieu de lire et d'écrire sur Tric-Trac, tu aurais mieux fait de venir jouer cet aprèm'. J'ai encore mis une branlée aux deux autres à Sobek...
[/Mode]

Et pis le nom du topic cela devait être "Des effets casses-gueules du buzz copain", c'est Mops qui l'a dit.
Mon top
Laurent Escoffier
Laurent Escoffier
J'entre rarement dans les débats, parce je tombe très vite sur des avis de gens qui disent ce que je pense mieux que je ne saurai l'exprimer.
Mais là ça fait 2 fois quasi de suite que je n'ai pas trouvé ma dose, d'abord dans les commentaires de la news sur Dobble, ensuite dans ceux sur Sporz. Alors bon allons-y.

Ce qui me tracasse, ce n'est pas ce qui se voit comme le nez au milieu de la figure : le copinage des avis et l'édition d'un jeu clairement inspiré d'un hit. Presque attendrissant tellement c'est maladroit. Bref pas de quoi débattre utilement.

Dans ce que dit Tom au début de ce post, Il y a 2 points que je ne partage pas :
- Sous prétexte qu'un jeu est confidentiel, le pomper est moins condamnable ? Pas d'accord. D'abord qu'est-ce qu'un jeu confidentiel ?
- Sous prétexte que "c'est pas moi qui l'ai édité en premier c'est lui", je ne suis pas responsable ? Pas d'accord.

Que personne chez Asmodee et son entourage ne connaissait le jeu de Staupe, je n'y crois pas.
- Soit Asmodee n'a pas cherché à savoir si un jeu très similaire existait déjà.
- Soit ils ont sciemment roulé dessus.

Dans le 1er cas, il y a eu un gros bug, cette partie du boulot a été baclée, ça peut arriver, mais alors la moindre des choses c'est de le reconnaître et de répondre à Staupe. Parce que le silence en plus, ça commence à faire beaucoup de bug.
Et dans le second cas, c'est qu'on a pété les plombs et qu'on oublie les convenances, ou qu'on se dit que personne n'osera moufter car on est gros et fort, etc.

Ça c'était la première dose manquante.

Après il y a l'affaire Sporz et ses commentaires qui m'ont tout de suite renvoyé à celle de Dobble. Car pour moi elles sont intrinsèquement liées.
Le texte de la news sur Sporz me va très bien, c'est celui sur Dobble qui, rétrospectivement, me dérange, car nettement plus complaisant pour l'éditeur pris en faute.
Même chose en beaucoup plus marqué dans la plupart des commentaires.

Et là je coince, car défendre Dobble, puis taper sur Sporz, je ne trouve pas ça logique et équitable. Ça me gêne encore plus quand c'est le gros éditeur qui s'en sort et le petit qui trinque, alors que pour moi ils ont merdé à égalité. (Je ne parle toujours pas du copinage d'avis dont je me fous, seul ce qui a trait à la déontologie des éditeurs m'importe ici.)

Et si on n'est pas équitable, on prête son flanc à la critique, et je ne veux même pas imaginer Mops prêtant son flanc ;) Et pareil pour toi, Tom, car c'est ce qui m'a gonflé dans tes running gags. A cause de tes liens avec Asmodee, tu ne seras jamais crédible dans le rôle du gars qui est à la fois pour Dobble vs Colori et contre Sporz vs LGDT-Mafia ! Même en étant de bonne foi, ce que je veux bien croire, même pour déconner, ça ne passe pas !

Voilà, j'espère que j'ai été à peu près clair.

Je trouve qu'on a la chance d'avoir un milieu du jeu de société sympathique et à taille humaine, j'aimerai que ça dure. Mais peut-être que Staupe a raison et que ce n'est plus vraiment ça.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rodenbach
Rodenbach
Le problème pour moi, Laurent, c'est que tu bases ton argumentaire entier sur le fait que Dobble est en faute vis à vis de Colori, chose qui n'est apparemment pas évidente pour tout le monde puisque ça a été porté à débat et que nombre de personnes (dont je fais partie) trouve qu'il y a suffisamment de différences entre les deux jeux pour qu'on ne puisse pas parler d'erreur d'édition, de contrefaçon/copie/plagiat ou que sais-je encore.

Je ne tiens absolument pas à relancer le débat sur le sujet, mais simplement signaler que tu pars d'un postulat qui n'est pas établi comme une vérité absolue et dont l'évidence et l'universalité restent à démontrer.

Après, pour ce qui est de la question de la "correction entre gens de bonne intelligence", c'est autre chose encore. Et il serait bien effectivement qu'on arrive encore à se parler entre être humains consentants :mrgreen:

:1900pouic:
Docteur Mops
Docteur Mops
A monsieur Laurent :

Différence majeure entre le sujet Dobble/Colori & Sporz/LGDT c'est que dans le premier cas, on part d'une accusation de plagiat et pas dans le second.

Je réagirais donc de la même manière si on accusait Sporz de plagiat. Je défend exactement la même position : Je mets en évidence les points communs. Dans le cas Dobble, Staupe porte des accusations : Il pense que le jeu est ouvertement un plagiat et se plaint de la façon dont il lui a été répondu. La question du Plagiat est difficilement tranchable puisque l'auteur(s) de Dobble n'est pas intervenu publiquement. On doit donc envisager soit qu'il est un pirate soit qu'il a réinventé un jeu qu'il ne connaissait pas. Et là on parle plus d'un mécanisme (pas deux ni trois) qui tient plus de l'astuce graphique que d'un jeu complexe. On peut donc imaginer facilement comment un auteur peut déboucher sur ce principe de répartition sans pour autant le repiquer. (Je ne dit pas qu'il ne l'a pas fait, je n'en sais rien).
Colori qui est un grand succès en Allemagne ne l'est pas en France. Comme n'importe qui peut le constater l'auteur de Dobble n'a pas une production prolifique. On peut aussi imaginer qu'il ne connaisse pas le jeu.
Il s'agit juste d'hypothèses que les circonstances rendent crédibles.

Et Asmodee là dedans ? Asmodee a repris a son catalogue un jeu Play Factory qui est l'éditeur qui a fait le jeu. Staupe, qui ne le savait pas (comme quoi) a été redirigé vers Play Factory et c'est d'eux dont se plaint Staupe. N'ayant pas d'autres infos pour notre part, on ne peut donc que rapporter ce qui est connu et faire des hypothèses sur le reste.

Ce que dit monsieur Vuarchex c'est qu'il est possible que l'auteur de Dobble n'est pas connu Colori : Ce n'est pas un auteur régulier, le jeu est peu connu en France, le principe de répartition est simple a mettre en oeuvre.
Dans le cas de Sporz, LGDT est un des jeux les plus vendus en France, la filiation est de plus assumée par les auteurs.

On a donc Play Factory et maintenant Asmodee accusés de plagiat d'un côté et une filiation qui est notée (sans accusation de plagiat) de l'autre.

Dans les deux cas, on est assez loin de l'affaire Jungle Speed/Jungle Jam qui en plus d'utiliser un principe similaire reprenait les caractéristiques éditoriales pour profiter ouvertement du succès commercial. Ce qui a permis à la justice de trancher.

Ce qui est juste amusant avec les défenseurs de Sporz c'est qu'ils plombent LGDT pour avantager Sporz. Allez donc voir les avis sur Dobble et dîtes moi combien vous en voyez qui disent que c'est mieux que Colori.

Dîtes moi également si notre intervention commune avec monsieur Vuarchex sur la laideur des graphismes de Dobble dans la news est une défense des intérêts d'Asmodee.

Que vous soyez en désaccord avec les arguments tenus est une chose. Que vous veniez parler de copinage et de poids et mesures en fonction de la "grosseur" d'un éditeur est autre chose. Un genre d'accusation. Inutile de vous dire ce que j'en pense.
Mon top
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

D'autant que "l'affaire" Dooble est réglé, il me semble, et que je crois que Monsieur Staupe c'est fait discret depuis... :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
Mon top
Aucun jeu trouvé
Laurent Escoffier
Laurent Escoffier
Mops, ne prenez pas mes dires pour une mise en cause de votre intégrité, ce n'était pas mon intention, considérez-les plutôt comme une piqure de rappel à garder les yeux bien ouverts et l'esprit d'indépendance au taquet.

Maintenant c'est sûr que si l'auteur et l'éditeur de Dobble sont sincères, je peux aller me rhabiller en me foutant des baffes. Disons alors que l'idée qu'ils puissent ne pas l'être m'a été insupportable et fait sortir de ma réserve habituelle.

Ne resteraient alors que 2 jeux qui pour moi sont les mêmes, mais pas pour d'autres. La belle affaire, me direz-vous. N'empêche que je n'en reviens toujours pas d'être le seul à le penser et à le dire. C'est une étrange sensation que je m'en vais aller méditer, dans ma réserve.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Laurent Escoffier dit:Et si on n'est pas équitable, on prête son flanc à la critique, et je ne veux même pas imaginer Mops prêtant son flanc ;) Et pareil pour toi, Tom, car c'est ce qui m'a gonflé dans tes running gags. A cause de tes liens avec Asmodee, tu ne seras jamais crédible dans le rôle du gars qui est à la fois pour Dobble vs Colori et contre Sporz vs LGDT-Mafia ! Même en étant de bonne foi, ce que je veux bien croire, même pour déconner, ça ne passe pas §


Bon, déjà, content que tu viennes discuter par ici ...

je suis d'accord avec la réponse de Mops, je n'y reviens pas.
J'appuierais juste sur le fait qu'à mon avis, il faut rester très prudent sur l'affaire Dobble/Colori, que tu sois convainvu que Dobble est un plagiat de Colori, pourquoi pas, et c'est peut-êre vrai, mais il me paraît difficile de l'affirmer pour l'instant. A la limite, ce qui me fait tiquer, c'est la similitude du style des graphismes (aussi laids les uns que les autres comme on l'a dit avec Mops), mais bon, c'est léger comme "preuve".
Avec une idée aussi simple, il faut je penses redoubler de prudence.
Après, il y a manifestement eu des froissements relationnels et diplomatiques avec Staupe et effectivement, il fallait écouter sa plainte et lui répondre correctement.

Par exemple, si on prend le dernier jeu d'hervé Marly, "Skulls & Roses", le principe est tellement simple et évident qu'il paraît incroyable que personne n'y ai pensé avant....
... et de fait, peut-être que quelqu'un quelque part va sortir du bois pour dire "oulala, c'est mon idée, ça va pas se passer comme ça!", j'espère que non, mais finalement, il y a une chance que ça arrive!
Et je ne met évidemment absolument pas en doute l'originalité du jeu d'Hervé.

Pour l'autre partie de ton intervention, je ne te demandes pas d'exploser de rire à toutes mes vannes, tu trouves ça lourd, pas de problème!
Mais ce n'est pas parce que j'ai des liens avec Asmodée que je vais fermer ma gueule. Tu te rends compte de ce que tu sous-entends? il n' y a pas de sujets dans lesquels je peux intervenir et d'autres où je dois m'écraser. J'ouvre ma gueule si je veux.
Justement, je trouve qu'un des problème de Tritrac est que ceux qui ont un intérêt financier dans le jeu (auteurs, éditeurs, ...) désertent peu à peu les commentaires et le forum parce qu'on leur reproche à chaque fois de ne pas être neutre... quand aux gens qui ont une connexion avec Asmodee, c'est carrément la lèpre!

Et tu veux que je te dise? Dobble me pose problème pour plusieurs raisons : il taille des croupières au Jungle Speed qui est nettement en perte de vitesse, je trouve le jeu moche, je regrette qu'Asmodee n'est pas épaissi les cartes en reprenant l'édition du jeu (je trouve que l'épaisseur des cartes est une arnaque mais je le pensais avant qu'Asmodee ne récupère l'édition, et enfin, je ne comprends la décision de mettre un suremballage (plastique+carton) inutile qui en + a fait monter le prix.

Et en ce qui concerne LGdT, il s'agit d'un jeu des éditions Lui-même pas d'un jeu Asmodée. Sur quoi te bases tu pour me dire que je suis incompétent pour en parler? Parce que je connais Philippe et Hervé ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fyah
Fyah
Docteur Mops dit:
Ce qui est juste amusant avec les défenseurs de Sporz c'est qu'ils plombent LGDT pour avantager Sporz. Allez donc voir les avis sur Dobble et dîtes moi combien vous en voyez qui disent que c'est mieux que Colori.


Bonjour,

J'ai suivi cette nouvelle polémique d'assez loin, et j'avoue que même si je me mets un peu a la place d'un auteurs qui verrait son jeu plagié de façon plus que flagrante et peut comprendre l'amertume de certains, ce que je ne supporte vraiment pas, c'est les manières de faire de nos amis de "la Donzelle" ...

Prendre les gens pour des cons (il n'y a pas d'autre mot), en créant de faux profils ou sollicitant les amis pour encenser le jeu et au passage taper systématiquement sur Les loups garous de Thiercelieux, qui ayez au moins la décence de le reconnaitre, vous a inspiré, je trouve ca bas, trés bas et irrespectueux pour l'auteur des LGDT et pour tous les internautes de Tric Trac ...

Que ce soit un "Loup Garous like" passe encore, et a vrai dire je ne pense pas que l'article du Dr Mops dessert vraiment le jeu, et je le trouve meme plutôt honnête en vers les acheteurs potentiels, mais les avis bidons, que ce soit sur les commentaires de la news ou sur ceux de la fiche du jeu, suscitent chez moi l'effet inverse de votre "opération séduction / manipulation" .
Je vais donc zapper ce jeu aussi génialissime soit il (le thème ne m'attirant déjà pas du tout cela ne sera pas compliqué) et dans un souci de courtoisie et de politesse, je me garderais de vous dire ce que je vous recommanderais de faire avec ce joli petit étui cylindrique ...
La polémique Coloreti / Dobble étant pour moi un leurre, et la mauvaise foi dont les défenseurs (auteurs ?) de Sporz font preuve m'exaspérant plus que tout ...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Bonjour,
Ce qui me fait sourire dans cette histoire, ce sont les intervenants.
On s'insurge contre un jeu qui ressemble à un autre.
Et qui réagit la-dessus :
la Like-Team.

M. Des Pallières : Mafia-Like

M. Vuarchex : Bouchon-Like

Et maintenant on parle de M. Marly : Dictionnaire-Like.

Qu'est-ce qui vous embête là dedans ?

Que Sporz se vende bien ?

Vos jeux se vendent bien, parfait. Et si Sporz se vend, à son tour, bien aussi, pensez vous que cela fera de l'ombre à vos Likes ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Thierry Lefranc dit:Bonjour,
Ce qui me fait sourire dans cette histoire, ce sont les intervenants.
On s'insurge contre un jeu qui ressemble à un autre.
Et qui réagit la-dessus :
la Like-Team.
M. Des Pallières : Mafia-Like
M. Vuarchex : Bouchon-Like
Et maintenant on parle de M. Marly : Dictionnaire-Like.
Qu'est-ce qui vous embête là dedans ?
Que Sporz se vende bien ?
Vos jeux se vendent bien, parfait. Et si Sporz se vend, à son tour, bien aussi, pensez vous que cela fera de l'ombre à vos Likes ?

La discussion ma paraissait un peu plus subtil que ça mais peut-être que Monsieur Lefranc n'est pas subtil-like?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Thierry Lefranc650
Thierry Lefranc650
Non.

En réalité je suis surtout taquin-Like.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Tom Vuarchex
Tom Vuarchex
Thierry Lefranc dit:Non.
En réalité je suis surtout taquin-Like.

...alors, dans mes bras!
Mon top
Aucun jeu trouvé