Par : pièce | dimanche 20 octobre 2019 à 11:37
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Hello tous
Etant joueur et voyant traîner ça et là sur le forum des intervenants expliquant qu'ils utilisent les jeux avec les jeunes, dans le cadre d'institution spécialisée - jeunes en difficultés et autres- ou dans les établissements scolaires, je suis intéressé par les vertus pédagogiques des jeux mais je vois assez mal comment les mettre en oeuvre au sein d'une séquence d'apprentissage. 
Si ceux qui l'appliquent peuvent me donner quelques conseils sur ces points, je suis preneur. 
J'ai en charge des ados , plutôt en froid avec l'école, mais à qui il faut transmettre des méthodes et des connaissances en enseignement générale littéraire (histoire, géo, lettres). 
Merci à vous!

PS: j'espère avoir été suffisamment clair. 
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neomatdam
neomatdam
J'ai un projet, tout au fond de moi, du jeu de société comme vecteur de rescolarisation, en coopération avec la mission de lutte contre le décrochage scolaire et les établissements.
Tout ça au sein d'une asso, qui ferait d'autres choses autour du jeu de société. 
Mais pas facile à définir, et je suis ce sujet avec attention. 
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Antoinette
Antoinette
Hoooooo ce fil va me plaire !laugh
Je suis professeur d'anglais dans un collège lambda, pas de spécialité officielle si ce n'est qu'une adaptation accrue aux élèves DYS. J'utilise assez régulièrement le jeu dans mes séquences. Tu soulignes un point délicat, celui de la mise en oeuvre d'un jeu dans une séquence afin de mobiliser les nouvelles notions sans que cela ne soit plaqué.


Quelque projets/jeux adaptés en vrac qui me viennent à l'esprit et qui ont été testés/approuvés :

* Mysterium (avec extension Secrets and Lies): 
Jeu utilisé en fil rouge d'une séquence.
Dans une thématique de MURDER MYSTERIES et INVESTIGATIONS, mes séances sont une succession de mini-enquêtes. Chaque mini-enquête (sous forme de CO ou CE) résolue donne accès à des visions pour résoudre la macro-enquête de la séquence ("Un fantôme tente de vous aider dans l'enquête sur son meurtre à travers des visions, à vous de retrouver le coupable, le lieu et le mobile"). A chaque fois que des visions sont dévoilées les élèves peuvent exprimer leur opinion et avis en réemployant le lexique et la grammaire vus pendant la séquence tout en en réactivant d'autres.

Escape Game sur les années 20 aux USA :
C'est une séance qui a uniquement pour but d'introduire un thème de travail et une ambiance, celle des années 20s aux USA pour faciliter l'étude du livre The Great Gatsby. Ici c'est purement du thématique.
On redécore le CDI type Roaring 20s et un mystère à résoudre : "une voiture est retrouvée abandonnée avec ses bagages éventrés, à vous de trouver le propriétaire de cette voiture".
7 énigmes thématiques (prohibition, danses des années 20, Ford-T, jazz etc etc...) qui donneront des clés ou des codes pour ouvrir les 7 cadenas d'une des valises.
Les élèves sont en totale autonomie, ils fouillent pour découvrir les indices et donc les thématiques par la même occasion.



Sinon il existe foule de jeux adaptable en cours, avec possibilité de les re-thématiser (si jamais tu ne sais pas quoi faire ^^)

* Peanut Club ou Le Grand Jeu :
Jeux d'enchères utilisés pour travailler les chiffres et la PP spontanée.
Moi je le re-thématise sous forme d'animaux à acheter pour un zoo dans ma séquence sur les zoos britanniques.

* Wordbank
Jeu pour travailler sur le vocabulaire.
Là tu peux facilement le réemployer avec la classe tout entière pour revoir le vocabulaire appris, toute matière confondue.

* Just One :
Jeu que j'utilise pour travailler sur le vocabulaire mais qui me semble adaptable à toutes les matières (faire deviner un personnage histoire en histoire, faire deviner du vocabulaire en SVT etc etc). Il suffit de créer ses cartes.

* Insider
Jeu pour trouver un mot via des questions, et là c'est pareil qu'avec Just One il est adaptable à toutes les matières en créant ses propres cartes (ex. faire deviner une année pour l'histoire, le nom d'un auteur, une figure de style pour le français etc etc...)
Quand on sait que la mémorisation est bien plus efficace quand elle passe par un questionnement, ce jeu est une petite bombe pour les enseignants.

* Detective Club
Jeu pour apprendre à se justifier. Pour le coup je pense qu'il est vraiment approprié aux langues et la PP chez les plus jeunes, je ne vois pas comment le détourner sans que cela ne paraissent bancal ou passé aux forceps.

* Robin Wood :
Jeu sur le regroupement par familles et la mémoire.
C'est un jeu à re-thématiser mais je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose.


A mon avis, et par expérience, il est bon de cibler quelques jeux que tu réemploieras régulièrement sous différents thèmes tout au long de l'année afin de ne pas perdre les élèves dans de nouvelles règles. Le but étant, pour un établissement scolaire lambda, que le jeu serve l'apprentissage et non l'inverse.

L'apprentissage par le jeu est chronophage lors de sa conception, exige du temps lors de sa mise en oeuvre mais est bien plus bénéfique et permet de casser le "cadre scolaire" qui bloque et casse tant d'enfants.

Quoi ! J'ai été bavarde quand il s'agit de mêler jeu et pédagogie ! Non jamais !
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anemone
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Bonjour à tous

je suis peut être hors sujet...j'utilise quant à moi les jeux dans le cadre d'une association qui a pour but d'apprendre la langue et de la culture pour des gens candidats à l'asile en France (ceux qu'on appelle souvent les "migrants")

Evidemment tous les jeux de construction d'histoires (story cubes, le jeu aux mille titres, fabula, qui paire gagne arrangé, feelings) ont permis une approche de la construction de phrases ...et sortir du domaine de vocabulaire  maîtrisé.

Mais surtout le jeu en lui même parce qu'il donne une lecture rapide des "manques" dans les apprentissages me permet d'intervenir dans ces domaines
exemple à cardline animaux, le classement des nombres et décimales...
à bandido (ou autre) la latéralité
à sherlock 13 la déduction etc etc
set logique and co
ici  c'est des cultures différentes qui motivent ces manques , mais pour des élèves en rupture ce serait un peu la même démarche...Et là il faut sortir du jeu pour renouveler les apprentissages. (qui permettront à nouveau de jouer à connaissances égales)

Outre que le jeu permet de s'accorder sur le respect des règles, l'attente de son tour etc etc .(.il y a tellement de travaux menés sur ces sujets que je ne vais pas en rajouter )
.
il ouvre souvent un terrain d'intérêt ...qu'on arrive quelquefois à exploiter ....selon le thème littéraire historique, géographique, scientifique...
(j'ai souvent une BD ou un livre approprié dans ma boîte de jeu)

J'avoue que je reste réfractaire aux jeux dits "pédagogiques"  , le jeu a ses valeurs intrinsèques qui apportent tellement que je ne cherche pas à le rendre plus riche d'enseignements , je crois qu'il me sert plus à moi pour adapter mes présentations  et que pour les joueurs ,  il est un moment de convivialité, de partage avec les autres et une porte ouverte sur les richesses de la vie . Si moi je n'y trouve pas le plaisir de jouer , c'est qu'on n'est pas dans le jeu

Evidemment on est souvent sur le fil...les différences peuvent apparaitre ténues mais je tiens au plaisir de jouer qui est différent du plaisir d'apprendre

 
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pièce
pièce
Je vous remercie Antoinette et Anemone!

En histoire-géo, je crains que cela soit trop compliqué à mettre en oeuvre au regard du programme. Si un collègue est susceptible de me conseiller, ce fil est fait pour.
En Lettre, je pensais effectivement à Mysterium dans le but d'apprendre la justification, l'opinion et le lexique. De même que Gloom, pour l'aspect adaptation et réécriture d'une histoire (certes ici particulière) en respect de la consigne. Mais comment faites-vous devant une classe de 20-25 jeunes?
 
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pièce
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L'apprentissage par le jeu est chronophage lors de sa conception, exige du temps lors de sa mise en oeuvre mais est bien plus bénéfique et permet de casser le "cadre scolaire" qui bloque et casse tant d'enfants.

Quoi ! J'ai été bavarde quand il s'agit de mêler jeu et pédagogie ! Non jamais !


Non au contraire, j'ai besoin d'informations pour tenter de casser les codes! Dommage que je n'enseigne pas les maths, je n'intégrerai pas Age de pierre.  =)
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Yoshii
Yoshii
Antoinette dit :Hoooooo ce fil va me plaire !laugh
Je suis professeur d'anglais dans un collège lambda, pas de spécialité officielle si ce n'est qu'une adaptation accrue aux élèves DYS. J'utilise assez régulièrement le jeu dans mes séquences. Tu soulignes un point délicat, celui de la mise en oeuvre d'un jeu dans une séquence afin de mobiliser les nouvelles notions sans que cela ne soit plaqué.


Quelque projets/jeux adaptés en vrac qui me viennent à l'esprit et qui ont été testés/approuvés :

* Mysterium (avec extension Secrets and Lies): 
Jeu utilisé en fil rouge d'une séquence.
Dans une thématique de MURDER MYSTERIES et INVESTIGATIONS, mes séances sont une succession de mini-enquêtes. Chaque mini-enquête (sous forme de CO ou CE) résolue donne accès à des visions pour résoudre la macro-enquête de la séquence ("Un fantôme tente de vous aider dans l'enquête sur son meurtre à travers des visions, à vous de retrouver le coupable, le lieu et le mobile"). A chaque fois que des visions sont dévoilées les élèves peuvent exprimer leur opinion et avis en réemployant le lexique et la grammaire vus pendant la séquence tout en en réactivant d'autres.

Escape Game sur les années 20 aux USA :
C'est une séance qui a uniquement pour but d'introduire un thème de travail et une ambiance, celle des années 20s aux USA pour faciliter l'étude du livre The Great Gatsby. Ici c'est purement du thématique.
On redécore le CDI type Roaring 20s et un mystère à résoudre : "une voiture est retrouvée abandonnée avec ses bagages éventrés, à vous de trouver le propriétaire de cette voiture".
7 énigmes thématiques (prohibition, danses des années 20, Ford-T, jazz etc etc...) qui donneront des clés ou des codes pour ouvrir les 7 cadenas d'une des valises.
Les élèves sont en totale autonomie, ils fouillent pour découvrir les indices et donc les thématiques par la même occasion.



Sinon il existe foule de jeux adaptable en cours, avec possibilité de les re-thématiser (si jamais tu ne sais pas quoi faire ^^)

* Peanut Club ou Le Grand Jeu :
Jeux d'enchères utilisés pour travailler les chiffres et la PP spontanée.
Moi je le re-thématise sous forme d'animaux à acheter pour un zoo dans ma séquence sur les zoos britanniques.

* Wordbank
Jeu pour travailler sur le vocabulaire.
Là tu peux facilement le réemployer avec la classe tout entière pour revoir le vocabulaire appris, toute matière confondue.

* Just One :
Jeu que j'utilise pour travailler sur le vocabulaire mais qui me semble adaptable à toutes les matières (faire deviner un personnage histoire en histoire, faire deviner du vocabulaire en SVT etc etc). Il suffit de créer ses cartes.

* Insider
Jeu pour trouver un mot via des questions, et là c'est pareil qu'avec Just One il est adaptable à toutes les matières en créant ses propres cartes (ex. faire deviner une année pour l'histoire, le nom d'un auteur, une figure de style pour le français etc etc...)
Quand on sait que la mémorisation est bien plus efficace quand elle passe par un questionnement, ce jeu est une petite bombe pour les enseignants.

* Detective Club
Jeu pour apprendre à se justifier. Pour le coup je pense qu'il est vraiment approprié aux langues et la PP chez les plus jeunes, je ne vois pas comment le détourner sans que cela ne paraissent bancal ou passé aux forceps.

* Robin Wood :
Jeu sur le regroupement par familles et la mémoire.
C'est un jeu à re-thématiser mais je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose.


A mon avis, et par expérience, il est bon de cibler quelques jeux que tu réemploieras régulièrement sous différents thèmes tout au long de l'année afin de ne pas perdre les élèves dans de nouvelles règles. Le but étant, pour un établissement scolaire lambda, que le jeu serve l'apprentissage et non l'inverse.

L'apprentissage par le jeu est chronophage lors de sa conception, exige du temps lors de sa mise en oeuvre mais est bien plus bénéfique et permet de casser le "cadre scolaire" qui bloque et casse tant d'enfants.

Quoi ! J'ai été bavarde quand il s'agit de mêler jeu et pédagogie ! Non jamais !

Bonjour, 

Votre approche m'intéresse. Je suis actuellement dans le vif du sujet. J'aimerais porter le jeux de société au sein des écoles, d'associations de quartier et structures médico-social.
Auriez-vous d'autres idées de jeux à employer dans un contexte éducatif, cognitif, social et émotionnel ?

Cordialement,
Yoann

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castorjunior
castorjunior
J'aurais envie de dire que tous les jeux (ou presque) pourraient faire l'affaire, tant l'acte de jouer, écouter et respecter une règle, interagir avec ses camarades peut être développé avec à peu prêt tout, mais là j'esquive un peu la question, donc je ne vais pas me défiler…

Voilà les jeux que j'utilise dans ma classe (cm2)

-développer l'imaginaire : Dream on  /  Imagine famille / Dixit
-jeux abstraits (compétences maths) : Santorini  / Kingdomino  / Battle sheep /  Echecs  / Six  / gobblet  /  Quarto  / Quoridor  /  Mosquito show    
-Rapidité-observation :  twin it  / Bazar bizarre  /  Deblok  / Taco chat bouc…
-Coopération : bandido  /  Kosmopolit  /  mission pas possible / l'île interdite
-Interaction: Compatibility  /  Las Vegas   /  Mito  /  Plouf party  /  Just one  / Poule poule  / diamant / crossing
-Adresse :  Kluster  /  Suspend
-Stratégie: 6 qui prend  /  Qwixx  /  Marrakech  /  Roi et compagnie  / Salade 2 points
-Argumenter : feelings  / portrait robot  /  Cardline animaux
-Déduction: micromacro crime city  (bien choisir les énigmes) /   13 indices  / Sherlock 13


De plus, je fais un club de jeux à l'école en plus de mes heures dans lequel j'emmène des jeux plus longs: The island  /  Colt express  / River dragons  /  Splendor   / Karuba / Potion explosion

Et j'ai pas mal d'autres idées pas encore essayées avec eux:  Fugitive /  Carro combo  / Coloretto  / Suhi go / Detective club  / Cubirds  / Hive  /  Bubblee pop  / Okiya /  Lucky Numbers...

Ce n'est pas exhaustif, mais si cela peut donner des idées...
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Antoinette
Antoinette
La liste de CastorJunior donne pas mal de pistes déjà.
Je pense qu'il est aussi important de garder en tête qu'un jeu est avant tout ludique et que son apport pédagogique sera effective que ce soit en classe ou à la maison. Il ne faut pas faire du forceps sur l'éducatif, l'instant ludique et de plaisir avant tout !
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Fraisdeau
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Ton escape game sur les roaring 20s, c'est du DIY ou un jeu du commerce?
Des jeux sympa sur ce thème ?
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Fraisdeau
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https://unjeudansmaclasse.com/

"
Utiliser le plaisir et l’expérience du jeu comme outil pour apprendre et se développer ? C’est avec cette conviction de l’utilité du jeu dans les apprentissages qu’Act in Games a travaillé main dans la main avec des professionnels de l’éducation. Et c’est en combinant les forces de ces deux approches qu’est né le projet [Un jeu] dans ma classe : des fiches pédagogiques proposant des activités à réaliser en classe ou individuellement avec des enfants, construites autour de jeux dont le moteur principal est le plaisir.

​​En 2018, Act in Games initie le développement des fiches pédagogiques des jeux de son catalogue. Ces fiches sont réalisées par des professionnelles de l’enseignement : l’équipe Jeumaide. Animé par la volonté de partager sa démarche et son expérience, Act In Games propose au distributeur Blackrock Games de s’approprier [Un jeu] dans ma classe en septembre 2020, afin d’intégrer d’autres éditeurs au projet éducatif.

Ce site a pour objectif de répertorier tous les outils pédagogiques développés par les éditeurs de jeux de société distribués par Blackrock Games, afin de faciliter aux enseignants et thérapeutes, la recherche et l’utilisation de jeux dans leur domaine d’activité. Il a également pour vocation d’être mis à jour régulièrement par le renseignement de nouveaux jeux, mais aussi par de nouvelles fonctionnalités favorisant la recherche des outils disponibles, et d’offrir la possibilité aux professionnels de partager leur expérience.
"

 
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Antoinette
Antoinette
Fraisdeau dit :Ton escape game sur les roaring 20s, c'est du DIY ou un jeu du commerce?
Des jeux sympa sur ce thème ?

C’était du DIY. 
Autant les énigmes thématiques ont été rapides à faire mais toute la scénographie et les cachettes ont été longues à mettre en place. 
J’ai encore en tête le speakeasy installé au fond du CDI derrière des rideaux noirs, où les indices d’une photo découpée étaient cachés dans les bouteilles d’alcool vides (mais dont certaines sentaient encore la vignasse - pas hyper éthique mais immersif ^^)
Les élèves avaient eu un dress-code pour pouvoir passer la porte : « habits noirs et blancs, doré autorisé ». 
Il fallait retrouver les indices qui donnaient accès à des clés qui elles ouvraient des cadenas autour d’une valise retrouvée près d’une ford-T accidentée et abandonnée (on avait fait une maquette en bois à échelle 1/3) afin de découvrir l’identité du propriétaire (qui n’était autre que Jay Gatsby).
Intro parfaite pour commencer l’étude de l’œuvre. 


Merci pour le rappel du lien. J’en avais entendu parler sur Un Monde De Jeu mais quand j’avais regardé ça s’arrêtait aux primaires, mais moi les collégiens ils adorent jouer encore ! :-D

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Antoinette dit :
Fraisdeau dit :Ton escape game sur les roaring 20s, c'est du DIY ou un jeu du commerce?
Des jeux sympa sur ce thème ?

C’était du DIY. 
Autant les énigmes thématiques ont été rapides à faire mais toute la scénographie et les cachettes ont été longues à mettre en place. 
J’ai encore en tête le speakeasy installé au fond du CDI derrière des rideaux noirs, où les indices d’une photo découpée étaient cachés dans les bouteilles d’alcool vides (mais dont certaines sentaient encore la vignasse - pas hyper éthique mais immersif ^^)
autre que Jay Gatsby).
Intro parfaite pour commencer l’étude de l’œuvre. 
 

A propos de speakeasy, ce jeu (vendu via KS) qui m'a l'air sympa est disponible en PnP (rôles cachés pour 10-30 joueurs, 14+)
​​​​​​
https://boardgamegeek.com/boardgame/159858/speakeasy





 

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bilbokristof
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castorjunior dit :J'aurais envie de dire que tous les jeux (ou presque) pourraient faire l'affaire, tant l'acte de jouer, écouter et respecter une règle, interagir avec ses camarades peut être développé avec à peu prêt tout, mais là j'esquive un peu la question, donc je ne vais pas me défiler…

Voilà les jeux que j'utilise dans ma classe (cm2)

-développer l'imaginaire : Dream on  /  Imagine famille / Dixit
-jeux abstraits (compétences maths) : Santorini  / Kingdomino  / Battle sheep /  Echecs  / Six  / gobblet  /  Quarto  / Quoridor  /  Mosquito show    
-Rapidité-observation :  twin it  / Bazar bizarre  /  Deblok  / Taco chat bouc…
-Coopération : bandido  /  Kosmopolit  /  mission pas possible / l'île interdite
-Interaction: Compatibility  /  Las Vegas   /  Mito  /  Plouf party  /  Just one  / Poule poule  / diamant / crossing
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-Stratégie: 6 qui prend  /  Qwixx  /  Marrakech  /  Roi et compagnie  / Salade 2 points
-Argumenter : feelings  / portrait robot  /  Cardline animaux
-Déduction: micromacro crime city  (bien choisir les énigmes) /   13 indices  / Sherlock 13


De plus, je fais un club de jeux à l'école en plus de mes heures dans lequel j'emmène des jeux plus longs: The island  /  Colt express  / River dragons  /  Splendor   / Karuba / Potion explosion

Et j'ai pas mal d'autres idées pas encore essayées avec eux:  Fugitive /  Carro combo  / Coloretto  / Suhi go / Detective club  / Cubirds  / Hive  /  Bubblee pop  / Okiya /  Lucky Numbers...

Ce n'est pas exhaustif, mais si cela peut donner des idées...
Je veux retourner en CM2...
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Bon, on fait pas que des jeux, on fait aussi des fractions et du COD...laugh 
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Les fractions ça sert pas mal dans les jeux cool
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KAUDERNI
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Salut


je suis enseignant en mathématiques  et j'ai utilisé sous différentes forme le jeu...

il y a beaucoup d'idées qui trainent sur le net...

j'ai remodeler Jamaica et Mathaica  avec des combats à coup d'algorithme et des  calculs mathématiques pour récupérer des ressources....


un simple loto ou à la place de donner le nombre  tu donnes un calcul ( avec biensur une petite récompense pour le ou les premiers à avoir une ligne, ça marche nickel) lls passent une heure à résoudre des équations, faire des calculs sans s'en apercevoir!!!!

j'avais fait aussi un Qui-est-ce mais avec des quadrilatères..

https://www.toutatice.fr/portail/pagemarker/17/cms/espace-educ/pole-sciences/mathemathiques/aam08-09/travaux-traam-2018-2019/traam-maths-2018-2019/automatismes-et-jeux-de.proxy?displayContext=menu&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&pagePath=%252Fdefault%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpYTndZV05sTFdWa2RXTV9lX2RjRzlzWlMxelkybGxibU5sY3dfZV9lX2RiV0YwYUdWdFlYUm9hWEYxWlhNX2VfZFlXRnRNRGd0TURrX2VfZGRISmhkbUYxZUMxMGNtRmhiUzB5TURFNExUSXdNVGtfZV9kZEhKaFlXMHRiV0YwYUhNdE1qQXhPQzB5TURFNQ%253D%253D.Y21zOi9lc3BhY2UtZWR1Yy9wb2xlLXNjaWVuY2VzL21hdGhlbWF0aGlxdWVzL2FhbTA4LTA5L3RyYXZhdXgtdHJhYW0tMjAxOC0yMDE5L3RyYWFtLW1hdGhzLTIwMTgtMjAxOQ%253D%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D%252F_CMS_LAYOUT&pageParams=


il y a par exemple : la serie jeux1, 2...,5 de l'apmep ou il y a beaucoup d'idée
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