[Ursuppe] De les combos kituent

[Ursuppe]

Hello,

En deux parties d'Ursuppe, j'ai tout de suite constaté que la victoire se jouait essentiellement sur les bonnes combos de gènes.

Par exemple,
"Mouvement II" et "Evasion" rend nos amibes à peu près invulnérables aux amibes aggressives (à tel point que si un joueur réunit cette combo et qu'il est déjà en tête, il devient assez difficile de rattraper l'écart, et sur les deux parties, les deux gagnants disposaient de cette combo). Si on rajoute la "Nage", c'est le Nirvana.
D'ailleurs, l'évasion me paraît tellement supérieure à la Défense qu'on peut se poser des questions sur l'utilité de celle ci (l'évasion permet de faire des mouvements supplémentaires et évite à coup presque sûr l'amibe agressive, alors qu'avec la Défense ça reste toujours de la "chance" à 50/50)...
De plus, "Mouvement II" est une bonne option pour avoir des amibes résistantes, vu qu'elles peuvent facilement se diriger là où il y a de quoi manger.
Tout ça coûte des points biologiques (et encore, sans la Nage), mais on peut aisément passer un tour sans acheter de cartes ni/ou de nouvelles amibes pour se faire quelques points d'avance.

"Tentacules" et "Frugalité" (ou à la limite "Parasitisme"), et c'est la quasi-assurance de ne jamais mourir de faim, surtout si on a des amibes assez mobiles (Mouvement I, Vitesse...)

Question stratégique donc : est-il possible de "contrer" la première combo ? Ou un bon moyen d'empêcher un joueur de la réunir (donc en lui prenant les cartes indispensables, ou une autre idée ?)

Peut on gagner sans bonus de mouvement (Mouvement I, II ou Vitesse) ?


Pendant que j'y suis, deux petits points de règles :
Quand on remplace la carte de la rose des vents, est-ce qu'on rebat toutes les cartes à chaque fois ou est-ce qu'on constitue une pioche et une défausse ?
Peut-on faire faire plusieurs mouvements à une amibe pendant le même tour, en payant à chaque fois un point biologique ?

Pour les questions stratégiques, je passe : moi ce que j'aime, c'est tester de nouvelles combos !

scand1sk dit:Quand on remplace la carte de la rose des vents, est-ce qu'on rebat toutes les cartes à chaque fois ou est-ce qu'on constitue une pioche et une défausse ?

Non, on ne mélange pas. Et si on arrive au bout de la pioche, la partie s'achève.
scand1sk dit:Peut-on faire faire plusieurs mouvements à une amibe pendant le même tour, en payant à chaque fois un point biologique ?

Non.

arthemix dit:Pour les questions stratégiques, je passe : moi ce que j'aime, c'est tester de nouvelles combos !


Ah mais c'est intéressant aussi les nouvelles combos, et c'est probablement une solution aussi. C'est justement en testant de nouvelles combos qu'on pourra en trouver une qui contrera la première (probablement des combos non aggressives d'ailleurs ?)

La combo ci-dessus est celle qui nous est apparue comme "évidente" lors de nos deux premières parties (première partie à 3 joueurs, gagnée par un joueur qui a "créé" la combo de toutes pièces, deuxième à 4 joueurs avec 2 nouveaux, remportée par l'autre joueur "expérimenté" qui a réutilisé la même combo).

En tous cas, pour les débutants à ce jeu, le détail à retenir : il faut absolument (je pense) choisir finement ses évolutions génétiques pour qu'elles intéragissent entre elles pour former des combos, et ne pas piocher par ci par là au petit bonheur (quoique, avec "Protection X-Ray" et si les petites valeurs d'ozone tombent vite, c'est peut être une solution intéressante).

D'ailleurs, vu qu'on ne remélange pas les cartes, il est, je pense, important de connaître la répartition des points d'ozone et de mémoriser lesquels sont tombés.

J'ai gagner deux fois de suite avec la combo "Scissiparité" (amibe coute 4 au lieu de 6) + Attaque (2). C'etait génial, je fabriquais amibe sur amibe et mangeant les amibes de mes camarades (2 à 3 par tour).

Et puis, tout d'un coup, ma combo n'a plus marché (pourtnat je jouai avec d'autre joueur). J'ai perdu plusieurs fois pour arriver a la conclusion que ce qui est bien dans ce jeu, c'est qu'il n'y a ps de combo gagnante !

Par contre, je garde cette combo sous le coude , pour un jour (le bon jour!) la ressortir et faire a nouveau un malheur :lol: