Une variante à 3 ou 5 pour Polarity ?

[Polarity]

L'idée de cette variante m'est venue lors d'une soirée où l'on était 3 joueurs (hier soir en fait) et que j'avais très envie de jouer à (et de faire découvrir) Polarity. J'ai donc cogité sur une adaptation pour pouvoir y jouer à plusieurs... mais au final, je n'ai pas pu tester (je vous rassure, j'ai joué... mais à 1 contre 1 :D ).
Je vous la soumets car elle ne semble pas complètement inutile ou débile ! Amha, ça peut être intéressant avec 3 ou 5 joueurs. (Mieux vaut un chiffre de joueurs impairs).
Enfin, j'en sais rien : Dîtes-moi ! :wink:


Mise en place

1°) On met 2 disques par joueur de coté (qui serviront pour former les bases en début de partie) et on distribue les disques restants de façon à ce que chaque joueur en est autant. Le surplus éventuel de disques ne sera pas utilisé.
2°) On parie : Chaque joueur note secrétement sur une feuille son pari pour la partie : Il note une couleur (noir ou blanc) et un chiffre : 4, 5 ou 6.
3°) Le premier joueur est désigné au hasard.
4°) D'un commun accord, on répartit les disques mis au départ de coté dans le cercle : Ces pions seront les bases. Puis, on pose le disque rouge au milieu (face visible tiré au sort).
5°) Le premier joueur commence à jouer : Il doit poser l'un de ses disques sur la face noire (si le rouge est sur -) ou sur la face blanche si le rouge est sur +.
6°) S'il ne fait pas de faute, c'est le joueur qui suit qui joue. Il doit poser un pion de la couleur opposé.
7°) Et ainsi de suite, on alterne la couleur à jouer à chaque tour.

Le reste des règles pour le cours de la partie ne change pas.

Fin de partie ? La partie s'arrête dés qu'un joueur n'a plus de disque disponible.
Si en cours de partie, un joueur fait une faute avec le disque rouge (bise...etc), la partie est finit pour lui : il est éliminé et perd immédiatement la partie.

Qui gagne ? Calcul des points.

Dans un 1er temps, on compte les disques des piles blanches. Puis, on fait de même avec les piles noires.
Chaque joueur révèle alors son pari :
Il multiplie le nombre de points obtenus dans la pile de la couleur qu'il avait sélectionnée par le chiffre qu'il a inscrit.
Il additionne à ce premier chiffre (6- valeur de son pari) x nombre de disques de l'autre pile).

A ce total, chaque joueur soustrait 2 points par disque qu'il lui reste en main.

Le grand gagnant ;o) est celui qui obtient bien évidemment le plus de points. En cas d’égalité, c’es tcelui qui possède le moins de disques dans sa main qui l’emporte.



Exemple de gain (par ce que je sens que je vous ai perdu, là !!!!).
Imaginons une fin de partie où, au final, on a une pile blanche avec 11 disque et une noire avec 9 disques.

Philipe avait misé "4 blanc". Il n'a plus de disques disponible (c’est lui qui a finit la partie) : Il gagne (4 x 11) + (2 x 9) points, soit : 62 points.

Isabelle avait misé "6 noir" et il lui reste 5 disques. Elle gagne (6 x 9) + (0 x 11) - 10, soit : 44 points.

Claude avait misé 5 blanc et il lui reste 3 pions. Il gagne ( 5 x 11) + (1 x 9) - 6, soit : 58 points.

Philippe emporte, de peu, la partie avec ses 62 points.

Ah, j'ai gagné ! :D

j'ai essayé la variante
elle me semblait une bonne idée et m'apparaissait comme un "Sauveur" qui me permettrait de jouer à l'injouable.

Cependant, j'ai noté une faiblesse : lorsqu'une erreur conduit à une conversion, est-ce le joueur suivant qui doit effectuer la conversion et placer la tour du côté qui lui convient?

Si oui : on sait dès lors sur quelle couleur il a misé. Or, pour peu que le joueur qui le précède ait misé sur la même couleur, celui-ci fera exprès de commettre des fautes pour que le suivant pose des tours de la couleur qui l'arrangent également.

Comment, dès, lors, prévenir cet anti-jeu ?

On pourrait proposer le point de règle suivant :
lorsqu'un joueur doit effectuer une conversion, il doit poser les piles de disques converties du côté de la couleur du disque que ce joueur doit jouer au cours de ce tour (puisque la couleur des disques joués par les joueurs s'alternent)

mais il subsisterait toujours néanmoins les failles suivantes :
- le joueur devant effectuer la conversion peut faire exprès de la rater si elle n'est pas de la couleur qu'il veut
- tout joueur peut faire exprès de rater 1 coup sur deux pour former des piles de la couleur qu'il souhaite

Peut-être pourrait-on combler cette faille par : après chaque conversion réussie, on peut tirer à pile ou face la couleur de la pile qui va être posée

Qu'en pensez-vous ?