Dominant Species : une nouvelle Edition ! (2023)

[Dominant species]

Bonjour,

Quelqu’un a pu mettre la main sur la nouvelle édition ? Est-ce qu’il y a une plus value qui justifierai son achat ?

Merci =)

À partir du moment où tu te poses la question, la probabilité que la réponse soit OUI tend vers 1 :laughing:

Moi je garde ma “vieille” version qui me convient très bien.

Juliano dit :Bonjour,

Quelqu'un a pu mettre la main sur la nouvelle édition ? Est-ce qu'il y a une plus value qui justifierai son achat ?

Merci =)

Salut 
j'ai lu les règles il s'agit du même jeu. Quelques changements niveau illustration et des pions dominance sympas en forme d'animaux.

J’ai fait une partie il y’a une dizaine d’année dans un club de jeu… c’est au moment de l’indigestion de jeux de gestion…

une usine à gaz, j’ai pas mal aimé à mon souvenir mais un jeu tropdifficile à sortir

Des infos trouvées, cette nouvelle édition Franco-polonaise est juste une refonte graphique. Donc les goûts et les couleurs toussa toussa je garde mon ancienne versions qui permet de dissocier les couleurs des animaux (ce qui n’est plus le cas avec des jetons dominances animaux colorés)

1 « J'aime »

Salut

ce jeu m’attire et la nouvelle version qui vient de sortir  m’a l’air sympa…

Quelqu’un l’a achetée ?

Ce qui me freine un peu c’est la durée de jeu et le fait que le jeu ne soit pas top à 2…sinon le thème me plait bien !

Sébastien

Je ne connais pas cette nouvelle version. Mais de ma modeste expérience du jeu (voir mon avis), à deux joueurs on joue chacun 2 ou même 3 espèces. Oui, ça alourdit quand même le jeu, son déroulement, tout ce que tu veux.

Mais tu conserves une vraie richesse et découvres même des enchaînements / synergies insoupçonnés. Moi, par exemple avec 2 espèces chacun, j’y jouais en faisant en sorte que le score le plus bas parmi tes 2 espèces était ton score de fin de partie. Cela fonctionnait très bien.

Voilà qui n’enlève rien, ni au temps de partie ni à une certaine exigence requise. J’en ai conscience, mais ce jeu en vaut pour moi la chandelle !

Docky dit :Je ne connais pas cette nouvelle version. Mais de ma modeste expérience du jeu (voir mon avis), à deux joueurs on joue chacun 2 ou même 3 espèces. Oui, ça alourdit quand même le jeu, son déroulement, tout ce que tu veux.

Mais tu conserves une vraie richesse et découvres même des enchaînements / synergies insoupçonnés. Moi, par exemple avec 2 espèces chacun, j'y jouais en faisant en sorte que le score le plus bas parmi tes 2 espèces était ton score de fin de partie. Cela fonctionnait très bien.

Voilà qui n'enlève rien, ni au temps de partie ni à une certaine exigence requise. J'en ai conscience, mais ce jeu en vaut pour moi la chandelle !

ok merci pour ta réponse..

ca donne quoi en temps de jeu par joueur ?

Sébastien

Pour l’édition, niveau gameplay, c’est absolument tout pareil que l’ancienne, y’a juste une légère refonte graphique.

Petit aperçu avant-après :

  • Les cartes :
1er et 2ème édition :



Et cette 3ème édition :

  • Le plateau :




Et les tuiles et jetons :







Je dois avouer que même en étant pas un fana de l’esthétification de mes jeux, ça a quand même un peu de la gueule.

KAUDERNI dit :
Ce qui me freine un peu c'est la durée de jeu et le fait que le jeu ne soit pas top à 2....sinon le thème me plait bien !
 
Il est pas mal ce jeu à deux.
Il devient vraiment un jeu d'affrontement violent. Il faut surveiller chaque action de l'adversaire:
...tu fais ça .... donc je te contre en faisant ça ....  ...je vais faire disparaitre tes espèces sur cette case    Meurt sale moustique !    ....je vais de sucer le sang jusqu'à l'os batracien de pacotille  @!#%!!!

Bref c'est violent. Ce qui original pour un jeu de pose d'ouvrier. A chaque manche il y a une phase de programmation où on pose les ouvriers (des cylindres), en essayant de deviner les crasses de l'adversaire. Puis après il y a la phase de résolution dans l'ordre où on pleure si on a pas vu les trucs venir. C'est assez complexe.

J'ai pas mal joué à deux, avec la version ancienne du jeu. Mais généralement en utilisant un seul peuple par joueur. Pour moi ça marchait très bien. L'intérêt du 2 joueurs c'est qu'aucun tiers n'est là pour venir te pourrir la vie de manière impromptue. Par contre les résolutions des majorités sont moins marrantes car on ne cible que les régions valant le coup. Mais il faut savoir aller parasiter les cases de l'autre pour gratter des points donc ce n'est pas si grave que ça finalement.
A deux, il faudrait peut être à deux enlever certaines tuiles les plus juteuses pour favoriser la promiscuité.

Phalanx m’a envoyé une boite, c’est vraiment une superbe édition !!
Pas encore eu le temps d’y rejouer, mais les règles semblent identiques

Salut

C’est vrai qu’il me tente bien celui-là !

Sébastien

Je viens de refaire une partie hiers de la version Filo. Oui il est très long (3H à 4) mais toujours aussi bon avec ses double majorités, la pose d’ouvriers qui est très tendu et les cartes “paf dans ta gueule” ! Un peu moins “violent” à 4 qu’a 2 ça reste un jeu ou on ne se fait pas des amis !

Je m’était séparé de ma copie, je pense que je vais craquer pour la nouvelle édition.

Toujours impressionné par les décalages de temps de partie ici. Notre partie à 4 a duré 6h et je vous assure que de mon côté j’avais vraiment l’impression de speedrunner le jeu en bâclant plein de micro-décisions. En plus de ça on a retiré quatre cartes en suivant la règle pour des parties plus courtes.

Jeu hyper intéressant mais la durée de partie par rapport au côté relativement chaotique du jeu est un vrai frein pour moi. (Le côté chaotique ne me gêne pas, mais il reconfigure en permanence la situation de partie ce qui fait que je n’ai pas senti la partie comme une unité mais plus comme une succession d’épisodes différents, sauf qu’il y en a beaucoup…).

Réédition très agréable, du reste.

Bon sang c’était ça le terme que je cherchais! Au moins celui là ne me donne pas mal au crâne (surtout qu’il n’y a pas de “smiley bisous” à côté).
S’il y avait des titres sur TT, tu pourrais gagner celui de MrEsthète.

Et comme je veux partager mon bonheur, je taggue @limp qui n’a rien demandé mais qui sera sûrement d’accord avec moi.

1 « J'aime »

:flushed: :flushed:
Effectivement c’est une belle goodification… et je sais de quoi je parle. :grin:
ça me donne presque envie d’essayer le jeu :+1:

Ah Dominant Species, un put*** de bon jeu.
C’est de la pose d’ouvrier qui transpire le thème.
On est en perpétuelle adaptation pour faire survivre son espèce. Impossible de prévoir une stratégie gagnantes tant les choix des adversaires influencent les votres.
Ya de l’interaction tres direct, chose qu’on voit moins dans les jeux de type pose d’ouvrier.
Je trouve qu’il prend toute sa saveur avec un maximum d’espèces sur le plateau. Je rejoins Docky sur ce point.
Et donc la config 6 joueurs est pour moi la mieux. Ou alors, jouer plusieurs espèce. C’est tres faisable.

1 « J'aime »

Ça me donne envie d’y rejouer tiens. J’ai la V1 en VO. J’aimais beaucoup le look sobre du plateau en cours de jeu, mais la dernière mouture est effectivement pas mal du tout … car elle semble peu chargée et donc toujours très fonctionnelle. je me demande juste si les animeeples sont assez gros pour que les majo soient bien lisibles.