Une idée de jeu pour 6 personnes ?

Bonjour

river dragon
mundus novus
citadelles
mascarade
tokaido
parmi ceux non cités, apres un augustus/colt express ca fait toujours son effet

sidibaba...

cordialement

Bonjour,

Il y a un mois, j'avais fait une soirée dans la même veine que la tienne. Je souhaitais des jeux rapides (45 min) avec des règles faciles à mémoriser et à expliquer, et avec beaucoup d'interactions.

J'ai opté pour Colt Express, Maka Bana et Jamaica.

Ce sont 3 bons jeux. Mes invités ont adoré Maka Bana (3 parties de suite)
Dans la même veine, je pense que The Island peut être très bon aussi.

Amuses toi bien :)

Un grand merci pour vos réponses !

Je ne m'attendais pas à avoir autant de propositions de jeu (51 tout de même !) et du coup, ça m'a pris plus de temps que prévu de regarder tout ça en détail.

Grâce à vous, j'ai pu bien remplir ma wish list !
Je vais commencer avec Avalon (dont le principe me plait bien) & Colt Express (qui a l'air sympa et que vous m'avez recommandé 3 fois !) :)
édit : Avalon était en rupture chez Philibert, j'ai craqué j'ai pris Colt Express, Nosferatu et Mission Planète Rouge ^^

Si ça vous intéresse, ci-dessous le détail de mon analyse de chacune de vos propositions : (n'hésitez pas à défendre votre proposition si je me suis complètement trompée ^^")
 

driepick dit :Bonjour, a 6 nous jouons a :
Code names
Les chevaliers de la table ronde
Bang jeu de des
Avalon
Du balais
Perudo


D.


Le principe de Code names ne m'a pas trop convaincue, et ça m'a semblé un peu léger au niveau du background (du coup, est-ce que c'est immersif ?). Je pense que j'essaierai Ici Londres, qui m'a été recommandé sur le même thread et qui a l'avantage d'avoir un petit enrobage.

J'avais vu Les chevaliers de la table ronde et bêtement pensé que tous les dés étaient utilisés comme tels, du coup je l'avais exclu ^^" Du coup, je note, mais comme c'est un peu long et peut-être un peu vieillot, je l'essaierai avant de l'acheter.

Bang jeu de dés : ici c'est le principe des dés qui me gênent un peu. Peut-être que la version cartes me plairait plus. Je l'ai ajoutée dans ma wish list ! :)

Avalon a l'air vraiment chouette ! Je cherchais justement un loup-garou qui pouvait se jouer à moins de 8, et celui-ci m'a l'air d'être bien ! Comme il n'est pas très cher, je vais le prendre :) édit : bon en fait non il n'est plus dispo sur Philibert :(
 
La mémorisation risquant de très vite frustrer l'une de mes 6 joueurs, je vais faire l'impasse sur Du balai !.

Entre le bruit des dés, et la mécanique du bluff, Perudo ne me semble pas un jeu qui me convienne :(
 

betasub dit : Colt Express répond à absolument tous tes critères!
Et pourquoi pas Asteroyds!

Tu as là deux clients crédibles!

Du coup, j'ai pris Colt Express ! :)
Le background d'Asteroyds ne m'a pas trop plu, mais si j'ai l'occasion je ne manquerai pas de l'essayer :)

Bouibz dit :Room 25 ?

Bonne pioche avec celui-là aussi, ça a l'air drôle, et c'est désormais dans ma wl :)
 

Arbre2vie dit :Hello :)
Je te propose agent trouble, qui paire gagne, privacy, black stories, crime box, ici Londre, Nosferatu, Keyflower (2h00), Hotel samoa, linq, Shark, korsar, metro ...
et a paraitre : le tour du monde en 80 jours (anciennement le lièvre et le tortue)

Je ne suis pas persuadée que la dynamique de groupe s'instaure avec Agent trouble. De même, je suis sûre que les questions un peu intrusives de Privacy vont juste rebuter la plupart de mes amis. Pour Linq, c'est la peur de trop nombreuses private jokes qui m'a rebutée.

Qui paire gagne me parait trop proche de Mysterium et le stress du sablier risque de peser sur le stressé du Dobble (on joue déjà à Mysterium sans sablier la plupart du temps).

Le principe de Black stories est plutôt chouette, mais j'ai peur que la rejouabilité ne soit faible à moins de passer régulièrement en caisse.

Je suis tombée complètement amoureuse de la boite de Crime box et la vidéo de présentation de Tric Trac est vraiment drôle. Par contre, avec des règles aussi libres, j'ai peur que l'ambiance soit difficile à créer et je préférerai l'essayer avant de l'acheter. (Est-ce qu'on ne se répète pas régulièrement ? Avec des histoires du genre "X" couchait avec "Y" mais "Z" était jaloux donc "X" est mort d'un crime passionnel ?)

Si j'ai l'occasion, j'essaierai Ici Londres, mais ça me semble très similaire à Dixit. Du coup, je lui imagine les mêmes défauts : l'ambiance dépendrait beaucoup des joueurs et de leur imagination / aisance à l'oral.

Nosferatu a l'air de ressembler aux Loups Garous, ce qui est un bon point ! J'ai beaucoup hésité avec Avalon du coup... 

Keyflower me tentait bien, mais le commentaire de Dexter269 m'a fait un peu peur de la durée d'une partie.

Les reviews de Tric Trac m'ont fait craindre trop d'aléatoire (notamment dans le tirage des touristes) pour Hotel Samoa. Pareil pour Shark, le commentaire de Moz qui dit "on passe son temps à lancer des dés" m'a complètement refroidie. :(

Korsar a l'air très sympa, j'essaierai de l'esayer avant pour voir si la composante bluff permet de complètement compenser la part d'aléatoire.

Je trouve Metro trop proche de la thématique des Aventuriers du Rail pour le prendre.

Le tour du monde en 80 jours a l'air simple et malin, j'approuve :) C'est dans ma wl !
 

thyuig dit :Libertalia conviendrait à merveille ! Super jeu facilement expliqué et vraiment très drôle en plus !

Le jeu a l'air magnifique (je suis pire qu'une gosse, c'est un plus indéniable pour moi), et les mécaniques ont l'air vraiment sympathiques :) Du coup c'est dans ma wl !
 

Pellaeon dit :On peut rajouter Augustus : 40 minutes max, règles simples à expliquer, et tout le monde joue en même temps

Je ne suis pas sûre d'apprécier Augustus : les 3 premières reviews négatives de Tric-Trac parlent d'un "loto amélioré"... :( Du coup, j'ai peur que même si l'usage du jeton relativise un peu la part de chance, ça frustre trop vite ma petite équipe.
 

expectral dit :Quand l'extension arrivera (cet automne/hiver), tu auras l'excellent Scythe. (il est 5 joueurs pour le moment)

Jeu profond, partie "courte" de 2H. (si tes joueurs sont des joueurs réguliers, sinon oublie ce jeu)

C'est peut-être à l'extreme limite de tes choix par contre.

He le mets dans ma wl et j'attends l'extension pour voir les avis à 6 ^^ J'y repenserai pour Noël comme ça.
 

Selguer dit :Augustus se joue jusqu'à 6. Les parties ne dépassent pas 1h quand ça traîne et tout le monde joue en même temps. Il y a une part de hasard mais elle est bien relativisée par l'usage que l'on choisi de faire du jeton ainsi sélectionné.

Camel Up peut aussi se jouer à 6. Les tours de jeu de chacun sont rapides et la partie ne dépassera pas non plus l'heure de jeu. Le hazard est présent mais c'est précisément tout le sel du jeu.

Colt Express est jouable à 6 ce qui donne une configuration joyeusement chaotique.

Ave César peut donner des courses sympatiques à 6.

Pour Camel Up, cette histoire de dés me fait un peu peur, du coup, je l'essaierai à l'occasion pour me faire mon propre avis :)

Pareil pour Ave César, le principe a l'air chouette, mais il faudrait que je l'essaie pour confirmer que la mauvaise foi et l'anti-jeu sont bien au rdv.
 

fredsahn dit :Bonjour,

je propose ricochet robot (de 1 à 6+) ou son équivalent mutant meeples (en pareil mais différent) sinon il y a Peloponnes jouable jusqu'à 7 avec les extensions (enchère, gestion de ressource et développement).
je rajoute Evolution et Samouraï  Spirit (Coop jusqu'à 7)


Entre Mutant Meeples et Ricochet Robot, les descriptions m'ont mieux vendu le premier. Du coup je le rajoute dans ma wl :)

La vidéo de présentation de Tric-Trac de Peloponnes ne m'a pas du tout séduit (pas très dynamique, matériel peu attrayant...).

Par contre, j'ai énormément aimé celle d'Evolution qui a immédiatement rejoint ma wl. A 69€ sur Philibert, le jeu, ça fait pour l'instant un peu cher mais j'espère qu'il y a aura une édition fr de qualité à un prix un peu plus réduit (à 40€~50€ je l'aurais pris je pense).

Samourai Spirit a l'air assez intéressant aussi, il faudrait que je l'essaie à l'occasion :)
 

fatmax66 dit :Un jeu pas hyper long et vraiment malin tu as Mussion Planete Rouge un must.

En plus militaireil y a Quarter Master de Asyncron qui a lair bien ( je viens de lacheter mais pas essayé encore) ou Antike .

Mare Nostrum avec l'extension.  Il ma déçu mais il a l air de rencobtrer un certain succès.

J'ai pris Mission Planète Rouge :)

Pour Quarter Master, les 3h de jeu annoncées me paraissent un peu longues pour l'instant.

Pour Antike, le jeu m'a paru un peu moche :(

Mare Nostrum m'a paru un peu cher, surtout en ajoutant le coût de l'extension.
 

Ornifan dit :Dans le genre "pas du tout à prendre au sérieux" mais qui correspond à tous tes critères (sauf peut-être le hasard mais je sais pas quelle est ta limite et c'est pas grave vu la durée d'une partie ;-) : le meeerveilleux CANARDAGE, bientôt (ou déjà ?) repris par Filo, si je ne m'abuse. :-)

Amicalement,

Emmanuel

Je préférerais l'essayer d'abord pour voir si le côté fun couvre le côté complètement hasardeux du truc :)
 

gobarkas dit :Pourquoi pas captain sonar? 

Le principe a l'air super original ! Je note dans ma wl :)

 

T-Bow dit :

J'allais proposer Space Cadets Dice Duel justement.

Pareil que captain sonar, j'aime le principe. Après, les histoires de dés et le stress du temps réel m'empêchent de faire un achat à l'aveugle ; je le mets dans ma liste de jeux à essayer avant d'acheter :)

Dexter269 dit :Mes propositions :

- Kréo : jeu coopératif, dans le même genre que Hanabi, mais on sait y jouer jusqu'à 6.
- Elixir : ça fait longtemps que j'y ai joué (fin de l'année passée), donc je ne sais plus trop comment ça fonctionne. Mais c'est un jeu de cartes avec un peu de réflexion et qui est fun (selon les effets des cartes, il arrive qu'un joueur doive appeler un autre "Maître" jusqu'à la fin de la partie).

J'ai peur que Kréo ne soit un peu répétitif =/
Les jeux à gages ne me tentent pas trop (ça ne marchera pas avec mon groupe), du coup j'ai exclu Elixir.

chocoboy29 dit :Je te propose Jamaïca même si les dés sont présents et River Dragons

Les avis tric-trac qui décrivent Jamaica comme un jeu de monopoly / de l'oie plus avancé ne m'inspirent pas :(

River Dragons a l'air pas mal, mais dans la même veine j'ai préféré Colt Express.
 

Acathla dit :Bonjour

river dragon
mundus novus
citadelles
mascarade
tokaido
parmi ceux non cités, apres un augustus/colt express ca fait toujours son effet

sidibaba...

cordialement

Les reviews Tric-Trac de Mundus Novus sont très dures, du coup ça m'a refroidie :( Pareil pour Sidibaba.
Citadelles a l'air fun, mais chaotique à 6, je préfère l'essayer avant de l'acheter.
Mascarade me parait trop proche de Complots.
A moins que je n'ai raté une extension qui changerait la donne, Tokaido est un jeu à 5 ?
 

Flashback44 dit :Bonjour,

Il y a un mois, j'avais fait une soirée dans la même veine que la tienne. Je souhaitais des jeux rapides (45 min) avec des règles faciles à mémoriser et à expliquer, et avec beaucoup d'interactions.

J'ai opté pour Colt Express, Maka Bana et Jamaica.

Ce sont 3 bons jeux. Mes invités ont adoré Maka Bana (3 parties de suite)
Dans la même veine, je pense que The Island peut être très bon aussi.

Amuses toi bien :)

Si tu es encore dans le coin, je veux bien plus d'infos sur Maka Bana, parce que les reviews de Tric Trac sont nombreuses à dire qu'à 6 c'est chaotique (et par ailleurs, que le matériel est un peu fragile).

Pour The Island, est-ce que ce n'est pas trop hasardeux ?

Merci encore pour toutes vos recommandations. :D

Je ne me lasse pas de conseiller SENJI à 6. Un jeu de gestion/conquete, mais pas comme les autres, avec une phase de diplomatie originale et fun. Par contre il tourne plutôt en 2h. De par chez moi on le sort systématiquement ou presque lorsqu'on est 6.

6 joueurs en 2 heures il y a l'excellentissime Funkenschlag /Power Grid / Mégawatts / Haute Tension
​ 

alighieri dit :Je ne me lasse pas de conseiller SENJI à 6. Un jeu de gestion/conquete, mais pas comme les autres, avec une phase de diplomatie originale et fun. Par contre il tourne plutôt en 2h. De par chez moi on le sort systématiquement ou presque lorsqu'on est 6.

Le jeu a l'air très beau ! Par contre, j'ai vu que les combats étaient en partis résolus grâce aux dés. Si tu confirmes, c'est un no-go pour moi :(

Je crois que NUNS ON THE RUN n'a pas été cité, très bon jusqu'à 8 joueurs.
N'existe qu'en VO mais il  n'y a pas de texte sur le jeu et les règles traduites sont facilement récupérables sur le net et il est dispo chez ceux qui t'ont souhaité ton non-anniversaire 

jasmin241 dit :6 joueurs en 2 heures il y a l'excellentissime Funkenschlag /Power Grid / Mégawatts / Haute Tension
​ 

Si c'est aussi ouvertement mathématique que les reviews le suggèrent, ça ne va pas plaire à l'une des personnes de mon groupe. Dommage, à l'occasion j'aimerais bien l'essayer :)

Oui ca l'est effectivement mais essaie quand même. Je joue dabs une asso ou  j'ai eu du mal a convaincre certains joueurs d'essayer. Aujourd'hui c'est le jeu qui sort le plus souvent on a même fait un tournoi...

Oui, le combat à Senji se résoud avec des dés, mais avec un système particulier, d'une grande élégance d'ailleurs, rien à voir avec Risk - en gros les 6 faces du dé correspondent aux 6 couleurs des 6 joueurs, et tu rajoutes à tes troupes les dés de ta couleur + ceux d'une couleur dont tu as négocié la carte "soutien militaire" à la phase de diplo.
 

CS Files : croisement entre mysterium / cluedo et loup garou (mieux que les trois d'ailleurs)
Sheriff de Nottingham :
Imagine : rapide entre deux jeux, sorte de Concept en version portable (d'ailleurs Concept est aussi un choix à envisager)
Codenames

après tu verras, mais colt express c'est très surcoté, c'est un jeu passable/bof surtout si tu n'aimes pas le chaotique rempli de hasard 

BSI40 dit :Je crois que NUNS ON THE RUN n'a pas été cité, très bon jusqu'à 8 joueurs.
N'existe qu'en VO mais il  n'y a pas de texte sur le jeu et les règles traduites sont facilement récupérables sur le net et il est dispo chez ceux qui t'ont souhaité ton non-anniversaire 

J'avais raté ton message :o

J'adore le background du jeu (ça a un petit côté Sister Act, je viens de revoir le film y a pas longtemps).
Vu que je viens déjà de passer en caisse, je vais me calmer un peu, mais je le note dans ma wl :) Merci pour cette suggestion !

 

jasmin241 dit :Oui ca l'est effectivement mais essaie quand même. Je joue dabs une asso ou  j'ai eu du mal a convaincre certains joueurs d'essayer. Aujourd'hui c'est le jeu qui sort le plus souvent on a même fait un tournoi...
Je l'essaierai si j'en ai l'occasion :)
alighieri dit :Oui, le combat à Senji se résoud avec des dés, mais avec un système particulier, d'une grande élégance d'ailleurs, rien à voir avec Risk - en gros les 6 faces du dé correspondent aux 6 couleurs des 6 joueurs, et tu rajoutes à tes troupes les dés de ta couleur + ceux d'une couleur dont tu as négocié la carte "soutien militaire" à la phase de diplo.
 

Haha, Risk fait définitivement partie de mes mauvais souvenirs d'enfance et doit avoir sa part de responsabilité dans ma haine des dés :D 
Si tu me dis que c'est bien moins hasardeux, ça me donne effectivement envie d'essayer !

 

LTH dit :CS Files : croisement entre mysterium / cluedo et loup garou (mieux que les trois d'ailleurs)
Sheriff de Nottingham :
Imagine : rapide entre deux jeux, sorte de Concept en version portable (d'ailleurs Concept est aussi un choix à envisager)
Codenames

après tu verras, mais colt express c'est très surcoté, c'est un jeu passable/bof surtout si tu n'aimes pas le chaotique rempli de hasard 

CS Files a l'air génial et a aussitôt rejoint ma wl en très bonne position :D
Sheriff de Nottingham a l'air amusant, mais n'est hélas jouable qu'à 5, ce qui l'exclut d'emblée.
Pour Imagine, mon copain avait vu Concept et avait trouvé les images trop "simples et symboliques", et donc pas amusantes à son goût. J'avais donc exclu ce genre de jeux de ma liste, mais j'espère y jouer à l'occasion.

Bon, ton avis sur Colt Express me fait un peu douter de mon achat, mais il est déjà commandé alors j'espère que je pourrai au moins amuser certains publics avec (peut-être pas mon groupe d'amis habituels, mais des fois, je joue en famille, on sait jamais).

melodron dit :
BSI40 dit :Je crois que NUNS ON THE RUN n'a pas été cité, très bon jusqu'à 8 joueurs.
N'existe qu'en VO mais il  n'y a pas de texte sur le jeu et les règles traduites sont facilement récupérables sur le net et il est dispo chez ceux qui t'ont souhaité ton non-anniversaire 

J'avais raté ton message :o

J'adore le background du jeu (ça a un petit côté Sister Act, je viens de revoir le film y a pas longtemps).
Vu que je viens déjà de passer en caisse, je vais me calmer un peu, mais je le note dans ma wl :) Merci pour cette suggestion !

 

jasmin241 dit :Oui ca l'est effectivement mais essaie quand même. Je joue dabs une asso ou  j'ai eu du mal a convaincre certains joueurs d'essayer. Aujourd'hui c'est le jeu qui sort le plus souvent on a même fait un tournoi...
Je l'essaierai si j'en ai l'occasion :)
alighieri dit :Oui, le combat à Senji se résoud avec des dés, mais avec un système particulier, d'une grande élégance d'ailleurs, rien à voir avec Risk - en gros les 6 faces du dé correspondent aux 6 couleurs des 6 joueurs, et tu rajoutes à tes troupes les dés de ta couleur + ceux d'une couleur dont tu as négocié la carte "soutien militaire" à la phase de diplo.
 

Haha, Risk fait définitivement partie de mes mauvais souvenirs d'enfance et doit avoir sa part de responsabilité dans ma haine des dés :D 
Si tu me dis que c'est bien moins hasardeux, ça me donne effectivement envie d'essayer !

 

LTH dit :CS Files : croisement entre mysterium / cluedo et loup garou (mieux que les trois d'ailleurs)
Sheriff de Nottingham :
Imagine : rapide entre deux jeux, sorte de Concept en version portable (d'ailleurs Concept est aussi un choix à envisager)
Codenames

après tu verras, mais colt express c'est très surcoté, c'est un jeu passable/bof surtout si tu n'aimes pas le chaotique rempli de hasard 

CS Files a l'air génial et a aussitôt rejoint ma wl en très bonne position :D
Sheriff de Nottingham a l'air amusant, mais n'est hélas jouable qu'à 5, ce qui l'exclut d'emblée.
Pour Imagine, mon copain avait vu Concept et avait trouvé les images trop "simples et symboliques", et donc pas amusantes à son goût. J'avais donc exclu ce genre de jeux de ma liste, mais j'espère y jouer à l'occasion.

Bon, ton avis sur Colt Express me fait un peu douter de mon achat, mais il est déjà commandé alors j'espère que je pourrai au moins amuser certains publics avec (peut-être pas mon groupe d'amis habituels, mais des fois, je joue en famille, on sait jamais).

Pas de stress inutile, colt express est excellent dans son genre et par chez nous il plait a quasi tt le monde, une valeur sure bien superieure selon moi a un jamaica par exemple. Apres il faut le prendre pour ce qu il est, un jeu d ambiance entre ami mais bon enfant, c est pas junta non plus :-) puis il est beau ! 

Quoi, tu n'as pas encore acheté Colt Express? ;)
J'en remets une couche, pour 6, pas prise de tête, qui tient VRAIMENT en 40 minutes/1h, Colt Express est top de top!

et de mon côté tout ceux qui n'aiment pas les jeux où il n'y quasiment que du hasard on tous mis le jeu à la remise/donné à d'autres qui aiment les jeux genre perudo, skull (c'est à dire ça prend la poussière sur une étagère)

il est beau, mais acheter un jeu pour y jouer 3 fois...

c'est pas pour votre ludothèque personnelle mais pour une personne qui a bien dit ce qu'elle aimait pas et aimait. et entre autre n'aimait pas les jeux ou le hasard intervient trop (entre autre les meca avec des dés)

après le marketing/pub marchent bien, donc faut dire que c'est un bon jeux semble t'il même si il très moyen car mal réglé, c'est du familial, pas plus que ça, c'est pas profond/c'est limité. ça peut convenir à certains mais pas à d'autres. et puis la mode est passée, même dans les assocs je vois plus personne le sortir. après l'important est de prendre du plaisir ;) ceux qui aiment tant mieux.







 

Encore 2 suggestions no

- Loup Garou pour une nuit (chaque partie dure 10 minutes, puis on en refait une autre, et une autre, ...), le jeu de déduction sociale express
- Condottiere (6 joueurs max) : jeu rapide de bataille, alliances et coups de poignard dans le dos

LTH dit :et de mon côté tout ceux qui n'aiment pas les jeux où il n'y quasiment que du hasard on tous mis le jeu à la remise/donné à d'autres qui aiment les jeux genre perudo, skull (c'est à dire ça prend la poussière sur une étagère)

il est beau, mais acheter un jeu pour y jouer 3 fois...

c'est pas pour votre ludothèque personnelle mais pour une personne qui a bien dit ce qu'elle aimait pas et aimait. et entre autre n'aimait pas les jeux ou le hasard intervient trop (entre autre les meca avec des dés)

après le marketing/pub marchent bien, donc faut dire que c'est un bon jeux semble t'il même si il très moyen car mal réglé, c'est du familial, pas plus que ça, c'est pas profond/c'est limité. ça peut convenir à certains mais pas à d'autres. et puis la mode est passée, même dans les assocs je vois plus personne le sortir. après l'important est de prendre du plaisir ;) ceux qui aiment tant mieux.
 

À qui tu parles? Pour Colt Express? Bah, c'était dit sur le ton de la plaisanterie mon msg! (d'ailleurs je n'avais pas vu qu'il avait été acheté!)
Par contre dans Colt Express, je ne vois pas de dés... Sinon tu dois pas jouer avec les bonnes règles :p
C'est une proposition comme une autre, et correspondant parfaitement aux critères (durée de jeu, mécanisme différents des jeux déjà en sa possession, tour de jeu très court, pas un jeu de "stressé" => QUI A PARLÉ D'UN JEU PROFOND???), après, est ce que ça plaît ou non... Ça dépend un peu des personnes et de leurs goûts.
Moi c'est pas du tout mon genre de jeux, je table sur des jeux beaucoup plus complexe, je n'aime pas le hasard, pourtant il m'a plu et me plait encore, donc je propose...
Et désolé s'il faut que ça soit à la mode!

Bref, désolé, l'auteur de post fait ce qu'il/elle veut, peut dire que ce n'est pas le jeu vraiment recherché, parce que si, parce que ça, mais les msgs pour s'évertuer à démonter les propositions des autres, ça m'énerve un peu ... :)  J'ai répondu un peu plus haut que Quartermaster n'était pas forcément le bon choix vu l'engagement qu'il demande, poliment d'ailleurs.
Donc en gros notre proposition ne convient pas car TU as décidé que le jeu était mauvais? Tu es donc le juge suprême de la qualité d'un jeu? Cool :) Ce qui est détestable dans tes msgs c'est que tu ne donnes pas un avis personnel (JE n'ai pas aimé car... JE l'ai trouvé nul car... différent de "ce jeu est passable") mais énonce des vérités, c'est très hautain, ça rabaisse les autres, ton avis est universel, ne peut pas être vraiment contredit. Redescends sur terre, je ne suis sûrement pas le pro de la com, mais certains devraient la bosser plus que moi!

J'attends le retour de l'auteur tout de même, je prends ce risque!
 

Et pourquoi pas The Island ?

Il se joue jusqu'à 6 avec l'extension, les tours de jeux sont rapides, c'est pas prise de tête, ambiance garantie avec pleins de coups bas, les règles sont simples. Alors certes il y a des dés pour les créatures et le hasard est tout de même présent au moment de la révélation des tuiles de terrains avec un pouvoir par tuile.

Sinon je conseille aussi Colt Express qui est sympa et fun. Certes ce n'est pas le dernier jeu à la mode mais je pense que ça reste une valeur sûre dans sa catégorie. Il faut le prendre pour ce qu'il est mais il fonctionne bien et le matos fait toujours son petit effet avec les nouveaux joueurs. De plus il ressort assez facilement.

Je n'y avais pas pensé, mais je plussoie Condotierre, très bonne idée à 6

Je reviendrai vous dire ce que j'ai pensé de Colt Express après quelques parties. On verra bien, de toute façon, c'est déjà commandé :) (si c'est nul, je demanderai à dame Chance de punir tous ceux qui me l'ont recommandé de six mois de 1 aux dés, nyark nyark nyark).

Je ne connaissais pas les Loups-Garous en une nuit (juste les loups-garous classiques !), je me demande s'il vaut le coup par rapport à la version originale ?

Si j'en crois l'avis de Capi-chou, Condottière a l'air de beaucoup reposer sur le hasard de la pioche et a un problème de temps morts entre chaque action de joueur, du coup, je pense que je n'aimerai pas.

On m'avait déjà proposé The Island, mais c'est justement cette part de chance qui m'avait rebutée.

Pour éclaircir un peu ma demande : non je n'aime pas quand un jeu repose uniquement sur une mécanique de hasard (j'ai jamais compris ce que les gens trouvaient à la Bonne Paie, au jeu de l'oie ou même à Risk pour citer des jeux qu'on trouve en grande surface), c'est frustrant pour rien et on a jamais l'impression d'avoir réellement gagné.
Après, j'accepte une certaine part de "chance" dans un tirage de cartes tant qu'il peut être minimisé par de bons choix tactiques (par exemple à 7 wonders).
Si un jeu peut avoir un "magnifique emballage" comme Mysterium, c'est indéniablement un plus ! (Je ne sais pas si c'est ce que vous entendez par "profond"). Après, quand on regarde les Loups-Garous, il y a quasiment zéro emballage, et on s'amuse bien quand même. 

Merci encore d'avoir réfléchi à ce qui pourrait me plaire :)