Un jeu sur la guerre en Irak

Lu sur le Métro (journal belge)
Jiggi Games a lancé un nouveau jeu de société baptisé ‘Bataille à Bagdad’. Ce jeu intègre différents événements de la guerre en Irak. Chaque joueur commande 3.000 hommes qui doivent se faire un chemin à travers l’Irak, en prenant les aéroports, bombardant de nuit les villes, chassant Saddam Hussein et s’emparant de Bagdad. Les joueurs doivent aussi faire face à des attaques de rebelles, des attentats-suicides et toutes sortes d’autres dangers.

Pathétique.

De toutes façons avec un tel thème on se doute bien que ce ne sont certainement pas les mécanismes du jeu qui priment. Ce n'est pas comme si les thèmes de jeux manquaient...

c'est clair... voilà le lien http://www.jiggigames.com/index_files/Page540.htm

You can finish the invasion in about 30-45 minutes

Dommage que ce n'est pas le cas réel...
Et pour terminer...
Our game “Battle to Baghdad” is meant to be informative and a historical portrayal, showing both sides of a terrible event in our country’s history. We in no way intend to sensationalize this conflict, or belittle the sacrifices made by our soldiers.
The only way to fully understand our intent is to try the game for yourself and make your own conclusions.


A quand un jeu sur les banlieues françaises ???

Je suppose qu'aucun joueur ne peut jouer les Irakiens! C'est n'importe quoi!

J'avais déjà évoqué le sujet il y a quelques temps... Je ne vais pas redévelopper, mais plus les JdS vont avoir du succès, plus ce genre de truc va arriver. Voilà déjà bien longtemps que l'on peut dégommer de l'irakien, de l'éthiopien ou du nord coréen dans les jeux vidéo ; et je parle de FPS, pas de wargames.

Et pour l'anecdote du jour, je me souvient d'une partie de Steel Panther II où je décidais de jouer Irak dans le scénario d'introduction. Je connais pas mal le jeu et j'ai réussi en tout et pour tout à mettre 1pt de dégâts sur un Bradley ; en gros je lui ai rayé la peinture... Mais bon, c'est du wargame et les 2 camps sont jouables...

Un jeu de ce type est déjà sorti dans l'indifférence générale des médias.

Il s'appelle "Lightning: war on terror" et tous les joueurs jouent les gentils américains contre les méchants terroristes.

Petit descriptif:

From the Decision Games web site:

"This is the third game in the Lightning series. Fight the war on terror with America's cutting edge weapon systems! You have been charged with hunting down terrorists aiding regions around the world and toppling their corrupt governments. To accomplish this, you have been given command of the latest weapons and best personnel America has to offer. You get to command elements of the Air Force, Army, Navy, Marines, Special Forces and Propaganda Warfare. War on Terror is an ultra-low complexity card game for all ages. The focus is on fast card play, strategy, and fun interactive game play for 2-4 players. Includes 110 full color playing cards and one sheet of rules."

Comme indiqué ce jeu est très simple ce qui sous entend que toute la famille peut y jouer.

C'est vraiment crade de faire des jeux comme ça! C'est comme si un éditeur allemand sortant un jeu sur la 2GM où tous les joueurs prenaient part au conflit mondial uniquement du côté nazi!

Quelle bande de cons ces amerlos!

wolfodeiwolfy dit:Quelle bande de cons ces amerlos!


Il ne faut jamais généraliser : http://www.sorryeverybody.com/

J'ai un jeu en attente qui aura comme sujet la guerilla (2 joueurs, un jouant la guerilla et l'autre des forces conventionnelles) et j'hésite beaucoup à utiliser le contexte Irakien bien que la plupart des joueurs sachent faire la part des choses.
Mis à part quelques fanatiques, je ne pense pas qu'on se prenne pour un glorieux général du 3ème Reich quand on joue à Axis and Alllies ou Mémoire44.

Par contre, je reprocherais aux deux jeux cités ("Lightning: war on terror" et "Battle for Bagdad") de ne faire que de la récupération.
En effet, les mécanismes de jeu sont basiques et c'est vraiment le thême qui se veut l'argument de vente principal. C'est plus du jeu mais de la propagande qui n'ose pas dire son nom.
Et là, je crie au mauvais goût absolu et à l'appel aux plus bas instincts humains ("Casser de l'irakien sur carte c'est déjà ça :twisted: ").

Romuald

je crois que des wargame sur ce theme y en a eu plusieur...

Genre Default. Le personnage en medaillon c'est pas le logo descartes local...

Default


ca ne sera qu'un jeu de plus sur ce theme.


Sans deffendre le theme de ce jeu, tous les wargames historiques ont pout theme des batailles +/- sanglantes ayant eu lieux non?

Ce qui est plus genant je pense c'est que ce soit un theme tres recent...

Personnellement je trouve qu'il y a quelques choses de profondément indécent à utiliser un conflit dans l'actualité pour illustrer le thème d'un jeu.

Le coté actuel du conflit en fait forcément un outils de propagande pour l'un ou l'autre des camps et je trouve (mais je ne parle que pour moi) que jouer un tel thème est particulièrement ignoble pour les victimes.

Pour moi le propre du wargame est vraiment de s'inscrire dans l'histoire proche ou lointaine mais dans l'histoire. C'est pour cela que je compare pas un jeu sur la seconde guerre mondiale ou le vietnam avec un jeu sur l'Irak.

Au pire certains wargames parlent de la première guerre d'Irak mais personnellement je trouve cela trop proche. L'histoire offre suffisament d'options et thèmes pour avoir besoin de venir flirter de façon si proche avec le sensationel.

A+ Stouf

Je pense qu'il y a une différence entre un wargame dans lequel chaque camp est dirigé par un joueur et un jeu de société dans lequel tous les joueurs tapent sur une même cible.

D'où le malaise concernant les deux jeux cités qui sont plus des jeux de société familiaux que des wargames.

Aucun wargame "pur et dur" ne traite de la 2nde guerre du golfe car en terme de simulation l'intérêt serait nul (comment ça l'Irak n'avait pas la 4ème armée du monde ?! :wink: :lol: ).
Il s'agit d'un "conflit" d'ordre politique avant tout, qui se prête difficilement à une simulation militaire.
Les 2 jeux cités précédemment ne sont pas des simulations, ils sont clairement politisés :evil:

Quelqu'un connaît cette boîte d'édition ? Pour savoir si c'est tout simplement de la propagande ou juste de l'opportunisme.

nordheim dit:Aucun wargame "pur et dur" ne traite de la 2nde guerre du golfe car en terme de simulation l'intérêt serait nul (comment ça l'Irak n'avait pas la 4ème armée du monde ?! :wink: :lol: ).


Si, il y a "Operation iraqi freedom" qui est un wargame gratuit sorti en 2004.
Et c'est un pur wargame, à ne pas confondre avec "Operation iraqi freedom-2003" qui est une variante pour "Axis and allies".
Les pions et la carte sont très bien faits, dans le style des jeux en encart de Vae victis.
Etant donné que le jeu est diffusé gratuitement je trouve que ça sent la propagande :evil:

même France Info a parlé de ce nouveau jeu ce matin :roll:

Il est bien moche, leur site... Ca sent le cheap de chez cheap.

Que disent les médias de ce nouveau jeu?

Sur les jeux ayant pour thème la guerre en Irak, il existe "desert conflict" qui est un jeu vidéo dans lequel le joueur incarne des soldats...américains!

A quand un jeu sur le conflit Israelo-palestinien?

Je suis d'accord, sur l'aspect historique d'un jeu, bien que je trouve un jeu ayant pour thème la guerre du Viet nam suis limite. Ce n'est pas une guerre vraiment "légitime". Idem pour la guerre d'Algérie.

Ces guerres sont trop proches de nous et ne nous remémoirent pas des moments "glorieux" de l'histoire.

wolfodeiwolfy dit:
Ces guerres sont trop proches de nous et ne nous remémoirent pas des moments "glorieux" de l'histoire.


Parce que les hommes ne se sont pas étripés pendant les guerres antiques, médiévales, 14-18, 39-45 et tous les autres conflits de notre histoire peut-être ?! :shock:

Un wargame, aussi "simulationiste" et "froid" qu'il soit, recouvre TOUJOURS la même réalité : des hommes qui s'étripent :(

Je trouve que faire le délicat sur le thème "oui, mais là c'est un conflit récent, alors en faire un jeu c'est abject, etc." est complètement déplacé.

wolfodeiwolfy dit:
Ces guerres sont trop proches de nous et ne nous remémoirent pas des moments "glorieux" de l'histoire.


Oui, cela m'avait échappé, mais c'est certainement vrai que la plupart des wargames portent sur des moments "glorieux" de l'histoire...

La seconde guerre mondiale d'ailleurs, particulièrement glorieuse pour l'histoire de la France...

Bon sang, suis-je bête! A moins que ce qui fasse la "gloire" d'une guerre, ne soit exclusivement son issue ?!
Les "bons" (principalement américains, ... si si, je vous assure! c'est incroyable je sais...) gagnent finalement contre les méchants (allemands and co) ...

Ouf! Tout va bien: on peut en faire un wargame.
Un wargame, estampillé de notre tampon national "éthiquement correct".

Mais, attention, hein! Il ne faut pas que tous les joueurs soient nazis, parce que sinon, ça ne va plus du tout ....
.
.
.

elle est belle l'analyse !


benj