Un jeu (jouable) à deux dans l'esprit d'Elfenland ?

[Elfenland]

Bonjour à tous,

L'anniversaire de ma copine approche à grand pas et je suis à la recherche de la perle rare : dans les les quelques jeux essayés récemment, elle a très nettement accroché à Elfenland (visiblement principalement pour cause d'ambiance et de but de jeu "gentils" : elles n'est pas très forte sur les affrontements systèmatiques...) et du coup je cherche à retrouver ces composants dans un jeu de plateau jouable à deux (Elfenland à deux, je n'y crois pas du tout...). Alors, si vous pouviez venir à mon aide.

Merci d'avance

Je n'ai jamais joué à Elfenland mais je crois avoir lu que les Corbeaux d'Odin était dans le même genre.

Exact RenaudId, c'est le même principe qu'Elfenland mais à deux joueurs. Un très bon petit jeu.

A noter aussi : König der elfen qui est la version 'cartes' d'Elfenland et se joue de 2 à 6 joueurs.

oui, les corbeaux d'odin reprend le thème du voyage et possède aussi un mécanisme de programmation.
Il y a aussi la version cartes d'elfenland (König der Elfen) sans doute plus proche encore.

euh... comme l'écrit justement rip7 :D

oui mais König der Elfen à 2 joueurs ce n'est pas terrible du tout..

En fait, je cherchai plutôt un jeu de plateau, proprement dit... Même si les corbeaux, cela n'a effectivement pas l'air mal...

Si tu cherches un jeu de programmation, il y a Robo Rally que je cherche désespérément.
Un jeu dont le thème est le voyage, qui utilise la programmation et qui comporte un plateau, je ne connais pas!
[edit] à part elfenland ;)

Guybrush dit:oui mais König der Elfen à 2 joueurs ce n'est pas terrible du tout..


pas beaucoup mieux à plus ... c'est pas que ce soit mauvais mais à réserver à un jeune public je pense.

Si ! Il y a les Dragons du Mekong, de Roberto Fraga, édité chez Descartes/Eurogames.
Il combien : parcours/programmation/but gentil.

Va fair un tour sur la fiche.

ça n'a pas trop de rapport avec Elfenland mais dans les jeux à but gentil où les affrontements direct ne sont pas trop présent, où l'on a l'impression de construire quelque chose, qui est esthétiquement beau et qui plait beaucoup en général et qui aussi bien à deux qu'à plus avec des amis il y a Carcassone (et plus tard ses extensions).
Dans tous les cas ce jeux n'est pas un mauvais achat.

Yep...

Clair que Dragon du Mekong et carcassonne répondent à tes attentes. excepté le fait que Dragon du Mekong est plus pour 4 joueurs au moins. Mais il y a possibilité de jouer avec la variante qui consiste à manipuler plusieurs bonhommes. Là ça deveint en plus stratégique et super sympa !

Mister Forest

Je ne connais pas Elfenland, mais par contre, si je peux te conseiller un jeu qui passe très bien en couple, c'est Alhambra, qui est très bon à deux et qui peux se jouer jusqu'à six. Justement, on ne peut pas s'embêter mutuellement (enfin si, mais ce n'est pas un face à face direct), ça évite bien des engueulades et des prises de tête :-)
Sinon les dragons du Mékong est excellent mais à plusieurs joueurs, je ne vois pas bien l'intérêt d'y jouer à deux ? c'est typiquement un super jeu d'ambiance avec une part de bluff. Si vous avez une variante pour deux joueurs, je suis preneuse :-)

Yep...

Sylvie dit:Sinon les dragons du Mékong est excellent mais à plusieurs joueurs, je ne vois pas bien l'intérêt d'y jouer à deux ? [...] Si vous avez une variante pour deux joueurs, je suis preneuse :-)


Chaque joueur contrôle deux persos, le but étant d'être le premier à en faire traverser un. Evidemment t'as le droit de t'aider (tout d'un coup la carte, sauter par dessus un joueur prend toute son importance !).

voilà.

Mister Forest

Ludo le gars dit:Si ! Il y a les Dragons du Mekong, de Roberto Fraga, édité chez Descartes/Eurogames.
Il combien : parcours/programmation/but gentil.
Va fair un tour sur la fiche.


En effet, on dirait bien un jeu dont le thème est le voyage et qui use de programmation! Incollable ce ludo ;) Je crois que je vais m'offrir ce jeu si je n'arrive pas à mettre la main sur un Robo Rally, merci de l'info

Gxeltaz dit:L'anniversaire de ma copine approche à grand pas et je suis à la recherche de la perle rare : dans les les quelques jeux essayés récemment, elle a très nettement accroché à Elfenland (visiblement principalement pour cause d'ambiance et de but de jeu "gentils" : elles n'est pas très forte sur les affrontements systèmatiques...) et du coup je cherche à retrouver ces composants dans un jeu de plateau jouable à deux (Elfenland à deux, je n'y crois pas du tout...). Alors, si vous pouviez venir à mon aide.

En fait, tu cherches un jeu avec peu d'interactions entre les joueurs (car qui dit interaction, dit souvent affrontement, au moins indirectement).

Je t'aurais bien proposé San Marco (il existe une variante pour 2), mais lutter pour le pouvoir n'est pas à proprement parler un but "gentil".
Et puis, avec un jeu sur Venise, ta copine pourrait se faire des idées...

Je te recommande donc plutôt Alhambra, qui est également un très beau jeu, même s'il n'y a pas de plateau.
Pour un cadeau, ce jeu peut être agréablement complété par les "Contes de l'Alhambra" de Washington Irving.

Et bien, merci de tous ces avis. Je ne connaissais pas du tout Dragons du Mekong, et je pense que je vais sans doute opter pour celui là... Peut-être même avec l'Alhambra (et peut-être les contes que je ne connaissais pas (je ne connaissais que les pavages de l'Alhambra)), je n'arrive jamais à ne revenir qu'avec un jeu quand je pars en "expédition"... Sinon, la variante pour Dragons... n'est-elle pas appliquable également avec Elfenland ? Je pose la question sans avoir trop réfléchi...

Encore merci.

Elfenland se joue très bien à 2 mais le risque est de partir chacun de son côté et de ne pas avoir trop d'interaction. En jouant 2 joueurs à la fois tu les fera jouer en coopération ce qui ne change donc pas le probleme.
Attention, Alhambra ne plait pas à tous le monde.
Je m'étonne que tu ne soit pas interessé par carcassone mais bon.

En fait, j'ai déjà la guerre des moutons, et j'ai un peu peur qu'à deux cela ne soit pas assez différent de Carcassonne pour justifier l'achat (et le cadeau). Mais je me trompe peut-être...

les jeux n'ont finalement rien à voir à part la pose de tuile mais je suis d'accord que la réflexion peut se rapprocher à savoir "où vais-je poser ma tuile pour que cela me rapporte le plus et nuise le plus à mon adversaire ?" mais cela sera vrai pour tous les jeux de pose.
Sinon j'ai pensée à un autre jeu pour toi et ta femme c'est Attika.