Un jeu fun et interactif pour 3/4 joueurs

Bonjour à tous !

Passionné de jeux depuis quelques mois (enfin plutôt un an haha), je me suis constitué une petite ludothèque assez variée. Je joue principalement avec des amis que j’ai initié et qui se sont pris au jeu aussi, du coup on joue à des jeux jusqu’au niveau intermédiaire (Inis, Res Arcana, Hadara, IAWW, Pandemic). 

Je suis donc à la recherche d’un nouveau jeu pour nos retrouvailles et j’ai besoin de vos conseils :
- Un jeu fun et avec des interactions (On aime bien quand ça se tape dessus et les fourberies)
- Règles accessibles
- Un jeu qui n’en reste pas moins réfléchi
- Jouable de 2 à 4 joueurs (à partir de 3 ça me va aussi)
- Dont la durée reste mesurée (pas au delà de 45mn/1h, on sera amené à ne pas faire que du jeu ou à jouer à des jeux d’ambiance et, même s’ils s’ouvrent à pas mal de jeux, c’est compliquer de leur proposer qqch avec une grosse durée)

J’avais pensé à Bataille pour rokugan qui remplissait un peu tout ça mais il ne semble plus édité et introuvable sur okkazeo, à Joraku ou Condottière mais je ne sais pas si l’on y retrouve ce coté fun ou encore à Kitara mais dans ce dernier on a moins ce coté “je te tape dessus” vu que les unités ne sont jamais détruites.

Par ailleurs, ce n’est pas une obligation que ce soit un jeu d’affrontement sur carte mais c’est ce qui me vient en premier pour le coté interaction/coups bas

Que pouvez-vous me suggérer ? Merci d’avance :slight_smile:

jeurem dit :- Dont la durée reste mesurée (pas au delà de 45mn/1h,

L'aube des tribus ?

Un mini 4x (Xplore, Xpand, Xploit and Xterminate.. quoique c'est gentillet sur le dernier X) compact mais mignon, dynamique et plié en moins d'une heure.. (ce qui donne souvent envie d'en refaire une).

Medieval academy !!
Boursicocotte
Nidavellir
ou encore Via Nebula mais l’heure de jeu c’est juste, mais jouable.

Capital Lux, accessible et très fourbe.

znokiss dit :
jeurem dit :- Dont la durée reste mesurée (pas au delà de 45mn/1h,

L'aube des tribus ?

Un mini 4x (Xplore, Xpand, Xploit and Xterminate.. quoique c'est gentillet sur le dernier X) compact mais mignon, dynamique et plié en moins d'une heure.. (ce qui donne souvent envie d'en refaire une).

Bon choix , avec les événements qui viennent un peu tout chambouler !!!

sebastien

The island pour le fun.
Cyclades pour le côté un peu plus réfléchi. (Mais un doute sur la durée à 4)

SMALLWORLD , PAPER TALES & EVOLUTION 

interactifs , fun et en moins d’une heure meme a 4 :wink:


Bonjour,

Souvent sur les mèmes recherche que toi, je suis à la fois impatient et anxieux de faire découvrir un nouveau jeu à mon groupe de joueurs.
Pas facile, car souvent un jeu qui ne remplie pas son but des la première partie va rester au placard. On a beau avoir tout prévu et être confiant ça peut tourner au fiasco (J’ai un souvenir de Smallworld…). Je te donne quelques pistes de jeux funs, rapides avec forte interaction qui ont fonctionné par chez moi. Ce sont des jeux à budget raisonnable donc moins de regrets si le succès n’est pas au rendez-vous.

Condottiere (avec plutot 4 joueurs), Lords of Scotlands, Oriflamme (Fun, parait incontrolable au départ mais on s’améliore), la gamme de deckbuilding Star realms/Heros realms (plutot ce dernier car prévu multijoueurs des la boite de base). Paper tales deja cité, fonctionne bien meme si l’interaction est un peu plus limitée (Façon 7 Wonders)
King of tokyo parfait pour se taper dessus mais perso j’aime beaucoup moins.
Tu préfereras peut être au final des jeux un peu plus velus, donc pas de réclamation…yes

Amicalement

En voyant ta description j’ai tout de suite pensé à Smallworld. Très fun et on se tape dessus sans que ça soit trop long.
par contre il n’est pas intéressant a 2… Si un joueur prend l’avantage au début, l’autre n’arrive pas à remonter. Alors qu’à plusieurs les gens peuvent se loguer contre le leader!

boursicocote est très bien, rapide et fin. Mais pas de baston : c’est un jeu d’enchères ! (Ne se joue pas a 2)

Tu peux regarder Bohnanza qui a fait toutes ses preuves! Pas de baston non-plus : on commerce des haricots. On passe son temps à négocier nos haricots avec les adversaires et on s’amuse bien en général. (Idéal a plusieurs, propose une variante 2 joueurs qui tiens la route)

Pour finir je peux te conseiller Les Aventuriers du Rail, stratégique mais pas trop dur, il tourne bien et est très simple à assimiler! (Se joue bien de 2 a 5 joueurs)

Clank ! peut correspondre a tes critères.

Moi je pense à Kemet, mais je ne me souviens plus du temps de jeu à 4-5 joueurs, juste que ça m’avait paru raisonnable. Il reste très intéressant à 2, grâce à son côté gestion du choix des tuiles de bonus.
Une nouvelle édition est en train de sortir (un ks a eu lieu, mais je ne sais pas où ça en est).


Sinon oui, Smallworld, une valeur sûre (mais à mon avis la même durée de jeu que Kemet).

Merci pour vos nombreuses réponses très détaillées, ça fait plaisir ! 

Concernant l’aube des tribus, j’avoue qu’il m’a intéressé par le passé mais j’avais lu des critiques mitigées, du coup je m’étais ravisé, je vais y jeter un oeil malgré tout.

J’aurais peut-être du préciser ce que j’avais déjà et je possède Small World of warcraft, Oriflamme (très très sympa aussi) ainsi que Nidavellir (que j’adore). 

Kemet m’a l’air top dans le genre baston, tout comme son cousin Cyclades mais qui m’a l’air plus axé enchères. Concernant Paper Tales, j’en ai entendu beaucoup de bien mais j’ai peur que ça manque d’interaction, je veux bien des retours dessus… The Island est vraiment familial ou ça peut être sympa entre potes ?

J’avais également pensé à Smash Up qui a l’air bien fun mais peut être trop dépendant du hasard… 

Ca fait beaucoup de questions, je sais, mais au vu de tous les jeux que vous venez de me conseiller yes

Fabrives dit :Capital Lux, accessible et très fourbe. 

Il y a aussi 2 nouvelles versions
Capital Lux: Generations et Capital Lux: Pocket

Petite update, je viens de tomber sur le jeu Shamans qui vient de sortir et même si on est pas sur de l’affrontement direct, le mélange jeu de plis/rôles cachés pourrait être vraiment intéressant sachant qu’on a beaucoup carburé à Papayoo cet été et qu’on aime les Time Bomb, Love Letter, etc

Alors oui Cyclades c’est à enchères, bizarrement je suis pas fan de ce système mais sur ce jeux ça ne me dérange pas vu qu’on a toujours quelque chose quand même. 
Pour the island c’est vraiment pour jouer avec des potes pas susceptibles (ce faire bouffer 3 persos par un pote peut en faire grinché certain :sweat_smile:). du coup j’éviterais sûrement d’y jouer avec des enfants pour éviter la frustration.

jeurem dit :Merci pour vos nombreuses réponses très détaillées, ça fait plaisir ! 

Concernant l'aube des tribus, j'avoue qu'il m'a intéressé par le passé mais j'avais lu des critiques mitigées, du coup je m'étais ravisé, je vais y jeter un oeil malgré tout.

J'aurais peut-être du préciser ce que j'avais déjà et je possède Small World of warcraft, Oriflamme (très très sympa aussi) ainsi que Nidavellir (que j'adore). 

Kemet m'a l'air top dans le genre baston, tout comme son cousin Cyclades mais qui m'a l'air plus axé enchères. Concernant Paper Tales, j'en ai entendu beaucoup de bien mais j'ai peur que ça manque d'interaction, je veux bien des retours dessus.. The Island est vraiment familial ou ça peut être sympa entre potes ?

J'avais également pensé à Smash Up qui a l'air bien fun mais peut être trop dépendant du hasard.. 

Ca fait beaucoup de questions, je sais, mais au vu de tous les jeux que vous venez de me conseiller yes

 

Bonjour Jeurem,

The island

Fait parfaitement ce qu'il propose.
Très sympa entre potes, coups de p... assurés (notamment alliances au début, puis très vite chacun pour sa gueule) surprise
Il y a du hasard, mais c'est justement ce qui fait tout le fun de ce jeu.

Cyclades et Kemet

Deux excellents jeux d'affrontement.
Cyclades est de mon point de vue plus accessible : on exploite le jeu dés les premières parties.
Kemet : il faut plusieurs parties pour commencer à connaître les tuiles et planifier une stratégie un peu évoluée. Très intéressant mais tout l'inverse du jeu kleenex.

Les autres, je ne connais pas.

Bon jeu !

 


 

 

 

 

 

 

Penchez vous sur le jeu The Island.
A 3 ou 4 il est tres bon, on est sur du semi coop ou on cherche absolument a etre le dernier survivant et ramasser un max de points tout en essayant de mettre des crasse aux autres.

Sinon dans un style different on a Colt Express qui pourrait fonctionner

Patishou69 dit :Penchez vous sur le jeu The Island.
A 3 ou 4 il est tres bon, on est sur du semi coop ou on cherche absolument a etre le dernier survivant et ramasser un max de points tout en essayant de mettre des crasse aux autres.

Sinon dans un style different on a Colt Express qui pourrait fonctionner

The island, semi-coop?! On a pas joué au même jeu. A aucun moment je n'aide qui que ce soit. C'est chacun pour sa pomme et si les monstres marins peuvent envoyer au fond de la mer quelques adversaires, cela sera parfait !

Par contre, tout à fait d'accord : The island est vraiment fun. Tout comme colt express. Thé rajouterai Jamaica, mais il faut être minimum 4 joueurs pour que cela soit intéressant.

stueur dit :
Patishou69 dit :Penchez vous sur le jeu The Island.
A 3 ou 4 il est tres bon, on est sur du semi coop ou on cherche absolument a etre le dernier survivant et ramasser un max de points tout en essayant de mettre des crasse aux autres.

Sinon dans un style different on a Colt Express qui pourrait fonctionner

 Je rajouterai Jamaica, mais il faut être minimum 4 joueurs pour que cela soit intéressant.

Oui, vraiment très bon Jamaica entre potes, comme The Island.
Et à 3 il est très très bien. Nous on y joue en contrôlant deux bateaux chacun, ça envoie du pâté  et c'est même très stratégique ainsi.

stueur dit :
Patishou69 dit :Penchez vous sur le jeu The Island.
A 3 ou 4 il est tres bon, on est sur du semi coop ou on cherche absolument a etre le dernier survivant et ramasser un max de points tout en essayant de mettre des crasse aux autres.

Sinon dans un style different on a Colt Express qui pourrait fonctionner

The island, semi-coop?! On a pas joué au même jeu. A aucun moment je n'aide qui que ce soit. C'est chacun pour sa pomme et si les monstres marins peuvent envoyer au fond de la mer quelques adversaires, cela sera parfait !

Par contre, tout à fait d'accord : The island est vraiment fun. Tout comme colt express. Thé rajouterai Jamaica, mais il faut être minimum 4 joueurs pour que cela soit intéressant.

J’ai deja eu des parties où certains joueurs s’alliaient entre eux facon semi coop « je ne dirige pas le resuin vers toi si toi tu XXX » 😀