un jeu de conquête sympathique

Bonjour bonjour,

Voilà j'ai une petite question pour les experts que vous êtes. Alors voilà mon dilemme, je suis un vieux joueur qui est devenu ludopathe (-vore -phile) depuis peu de temps, après la découverte des jeux dit à l'allemande il y a de cela 3 ans.

J'ai en ce moment des relents de nostalgie et je me souviens de mes parties interminables de civilisation, fief2, zargos, diplo ... Ces longues heures passées à développer ses troupes, à tapper sur ses voisins des week end entiers, ah que c'était bon.

Et cette nostalgie m'a donné envie d'acquérir un bon jeu de conquête d'aujourd'hui avec les ingrédients d'hier : pouvoirs spécifiques, évolutions de son peuple, longues guerres et rudes batailles, avec une petite touche de hasard mais pas trop (qu'on ait vraiment l'impression d'être pour quelque chose dans sa victoire), pas trop long (4-5 heures me parait une limite sup)

Alors je cherche, je farfouille dans tous les recoins de Tric-Trac et j'arrive à me faire une petite idée mais sans plus.

Pour l'instant j'ai repéré Mare Nostrum, Antike, trone de fer, la guerre de l'anneau et peut être méditéranée (bien que ce dernier n'ai pas l'air d'être vraiment un jeu de conquête). J'avais essayé vinci il y a un bout de temps et ce jeux ne m'avait pas plu, l'impression de ne pas être concerné par la civilisation que l'on développait car on pouvait en changer à tout moment.

Alors si vous aviez des conseils avisés à me donner pour mon futur achat ce serait fort sympathique de votre part.

Bien à vous

Dge

Mare Nostrum n'est pas un jeu de conquete a proprement parler du fait du nombre d'unites volontairement bas empechant une politique de conquete d'etre le fer de lance d'une victoire ; la version de base est avant tout un jeu de cartes (phase de commerce) simplement influencable par des actions sur le plateau.

Byzantium est a regarder ainsi que warangel. tu peux fouiner aussi du cote de Conquest of the empire et Struggle for empires, nexus op et sharur si tu y appliques une contrainte temporelle reduisant l'effet statique (inherent au fait que le jeu est a information complete et requiert du calcul mental).
Mediterranee c'est plutot de la gestion, antike ressemble un peu a Vinci mais si c'est seulement l'incarnation de la civilisation qui t'a laisse de marbre Antike peut etre un choix pertinent. LGDA, c'est reelement un jeu a 2 joueurs , enfin Trone de fer est un petit fils de Diplo avec quand meme plus de poids dans son propre camp permettant plus de liberte de conquetes par ses propres troupes (tres bon mais avec au mieux l'extension, au pire quelques modifications courantes).

Cher Monsieur Dge,

Peut-être un petit Conquest of the Empire ?

Bon, je ne peux pas encore vous certifier que c'est un bon jeu, il traîne sur les étagères depuis un mois et comme ça à l'air assez long on a toujours pas eu le temps de le tester; mais ça semble correspondre assez à vos envies, et en plus il y a deux jeux en un (avec deux règles très différentes pour le même matériel !!!)

conquest of empire

+1

sinon si tu sors du contexte heroic fantasy il y le twilight imperium
c est un jeu de science fiction ( dans l espace donc) ou chacun gere un peuple avec des ressources, de la politique, du commerce, de la diplo, de la technologie, de l armement, des phase de conquete spatiale, de conquete de planete.

attention il s agit d un monster game donc tres long : en moyenne 06h00

mais c est celon moi le meilleur

salutation

dge dit:
Et cette nostalgie m'a donné envie d'acquérir un bon jeu de conquête d'aujourd'hui avec les ingrédients d'hier : pouvoirs spécifiques, évolutions de son peuple, longues guerres et rudes batailles, avec une petite touche de hasard mais pas trop (qu'on ait vraiment l'impression d'être pour quelque chose dans sa victoire), pas trop long (4-5 heures me parait une limite sup)
mais sans plus.
Pour l'instant j'ai repéré Mare Nostrum, Antike, trone de fer, la guerre de l'anneau et peut être méditéranée (bien que ce dernier n'ai pas l'air d'être vraiment un jeu de conquête). J'avais essayé vinci il y a un bout de temps et ce jeux ne m'avait pas plu, l'impression de ne pas être concerné par la civilisation que l'on développait car on pouvait en changer à tout moment.


Bon, mon choix numéro 1 en matière de jeux de conquête serait Tigre & Euphrate avec un mécanisme très épuré, des conflits très tendus et un temps de jeu très raisonnable. Je me doute cependant que cette réponse risque de lasser certains. Je vais donc passer à des jeux plus régulièrement placé dans cette catégorie à tiroirs.

Antike est mon second choix. Comme toi, j'ai essayé Vinci et n'ait pas été convaincu. Antike m'a au contraire beaucoup plu. Il est relativement laid, certes, mais il est très agréable et très fluide. Il dure 3h mais on ne les voit pas passer. Le système d'actions et les conditions de victoire sont très bien pensés. A Antike, il faut atteindre un certain nombre de points de victoire (7 à 4 joueurs) et chacun de ces points s'acquièrent en remplissant certaines conditions spécifiques. Certaines de ces conditions sont militaires (détruire des temples ennnemis), d'autres territoriaux ou de développement. A ce titre, Antike n'est pas un jeu purement militaire mais il faut généralement en passer par là pour gagner. Les différentes nations n'ont pas d'avantages particuliers sinon leur placement de départ qui va les amener potentiellement à marquer leurs points de victoire d'une manière et dans un ordre différents.

Pour le reste, Byzantium peut être plaisant mais j'aurais tendance à dire qu'il est plus lourd, plus cérébral (on est dans la course aux points de victoire) donc plus sujet à l'analysis paralysis. A noter, chose rare, qu'il est plutôt joli pour un Wallace.
Struggle of Empires est à ranger dans la même catégorie que Byzantium.
Trône de fer est agréable (d'autant plus si on a lu les bouquins). Il te rappellera Diplo car les ordres données aux unités sont simultanés. Les maisons ont des pouvoirs à eux au travers des personnages. C'est peut-être le jeu qui a le plus de chances de te plaire en relisant la description de ce que tu aimais. En tous cas, les romans sont excellents... Tu peux commencer par là, tu ne le regretteras pas. C'est de la très très bonne "fantasy".

Enfin, je te déconseillerai plutôt Twilight Imperium 3, qui est très amusant et réussi graphiquement mais terriblement long (j'aimerai pouvoir dire qu'il tient en 6h, mais à six joueurs, tu pars plutôt pour 10h de jeu). Il ne tient pas vraiment dans ton cahier des charges. A mon avis, il est trop aléatoire pour sa durée... Mais il est fun, c'est vrai.

Voilà, en espérant que cela aide.

Pour moi, il n'y a pas photo, le roi des jeux de conquête est "Conquest of the Empire". Un matos d'enfer pour des règles signées du grand Wallace qui fonctionnent à merveille avec un système d'alliance variable diabolique, ce jeu est sans conteste un must. J'ai déjà fait de nombreux posts sur ce jeu, je te conseille d'utiliser la fonction recherche si tu veux en savoir plus. Il y a 2 règles pour ce jeu, mais seule la règle de Wallace est vraiment magique. Sinon, "Struggle of Empire" est basé sur les mêmes règles mais est un peu moins accessible et surtout beaucoup moins joli. Mais il fonctionne très bien aussi. J'aime un peu moins Byzantium qui est un peu plus typé gestion mais qui reste un très bon jeu.

Méditerranée est un excellent jeu qui fonctionne très bien à 2 mais ne se joue pas a plus de 4.

Par contre, je n'aime pas du tout Antike qui a mon avis n'est pas vraiment un jeu de conquête et que je trouve très froid (moi je préfère même Vinci !).

Tigre & Euphrate est le roi des jeux et je l'adore, mais ce n'est certainement pas un jeu de conqête.

Diplo ? Pif Paf ?

Je te redirigerai sur Le Trone de Fer (3-5 joueurs- plutot 4-5, 4 heures) - et peut-être sur la réédition de Warrior Knight à venir (durée à voir mais surement 4 h itou).

Sinon les autres jeux cités conviennent en général, avec des durées variables (Antike 3-6 joueurs plutot 4-6, 2/3h - peut-être trop simple/ froid pour ce que tu cherches), Byzantium (45minutes / joueurs , 2-4 joueurs mais plutot 3-4), Struggle of Empire (2-7 joueurs mais perso je jouerais plutot à 2, 4 ou 5 - 3h à 4 ou 5 joueurs, à 6 ou 7 c'est beaucoup plus long).

Je préfére Struggle à Conquest of the Empire.

TI3 je n'aime pas mais il explose ta limite de temps dans tous les cas, Mediterannée est tres bon mais comme tu l'as souligné pas vraiment un jeu de conquete, je n'ai pas joué à Mare Nostrum (comment est-ce possible ?) et la Guerre de l'Anneau semble être exclusivement un jeu pour 2.

Euh, Byzantium ça tape plus dans les 2h que dans les 45 min. La partie peut être plus courte en cas de chute de Constantinople, mais j'espère que ça devient rare quand les joueurs maîtrisent bien le jeu...

Je te conseille l'excellent conquête sympathique, un peu ancien mais tu dois encore pouvoir le trouver.




BdC

BdC a oublié les smileys, alors je les mets à sa place :


:) :) :) :) :)

scand1sk dit:Euh, Byzantium ça tape plus dans les 2h que dans les 45 min.


Je voulais mettre 45 minutes / joueur. Je corrige

Actorios dit:Antike m'a au contraire beaucoup plu. Il est relativement laid, certes, mais il est très agréable et très fluide.


:shock:

Mais je le trouve très beau moi ! :wink:

Sinon, je comprends pourquoi tu cites E&T, et effectivement ce n'est pas si "bizarre" que cela. C'est effectivement un jeu d'affrontement direct et assez brutal !

--fab'

Je confirme Conquest of the Empire, qui a un vrai gout de jeu de conquete sympathique, mais avec plein d'outils pour eviter que cela qu'un risk antique....

C'est mon coup de coeur le plus recent et je susi pressé d'y rejouer

DGE,

si tu passes à la GENCON, Guillaume Montiage ou moi même (ou les deux), se fera(ont) un plaisir de te présenter Conflits mythologiques : Egypte, un jeu qui sera en démo sur le stand JSP et qui semble correspondre à ta recherche puisqu'il s'agit d'un jeu de conquête avec très peu de hasard et dont les parties dépassent rarement 2 heures 30...

Bon, ça reste un proto, mais ça peut être sympa, :wink:

moi je dis TI3 est parfaitement ce que tu recherches e ta limite d etemsp tu la bousillera que la première partie ;)
Sinon conquest of empire ets sympa

Le Trône de Fer a vraiment l'air d'être ce que tu recherches...

TI3 c'est trop long...

Je ne connais pas Diplomatie, mais visiblement, il y a eu une évolution dans les règles (ou plutôt dans la manière de gagner) qui fait que les parties actuelles tournent dans les 5-6 heures, non ?

Si tu aimais Diplo il y a 20 ans et que tu le trouverais trop long maintenant, pourquoi ne pas lui redonner une chance avec ce format ?

Fadest dit:Je ne connais pas Diplomatie, mais visiblement, il y a eu une évolution dans les règles (ou plutôt dans la manière de gagner) qui fait que les parties actuelles tournent dans les 5-6 heures, non ?


Quelqu'un saurait nous dire en quoi consiste cette évolution ?

Je ne vois pas trop ce qui aurait pu réduire la durée du jeu ....

Il faudrait que je relise les différents articles dans JSP ou Plato, mais de mémoire, c'est surtout les conditions de fin qui changent.

(on en a discuté dans les news TT également : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&ref=4175)

C2dric dit:
Fadest dit:Je ne connais pas Diplomatie, mais visiblement, il y a eu une évolution dans les règles (ou plutôt dans la manière de gagner) qui fait que les parties actuelles tournent dans les 5-6 heures, non ?

Quelqu'un saurait nous dire en quoi consiste cette évolution ?
Je ne vois pas trop ce qui aurait pu réduire la durée du jeu ....


Les négociations limitées à 15minutes par saison et la fin de partie en 1907 au lieu de la première nation avec 18 centres, si je ne me trompe-je pas.

Edmond