Un jeu coopératif, mais pas trop !

Chers vous,
Je cherche un jeu de coopération (et ouiiiii .....) mais dans lequel on ne doit pas forcément gagner ensembles. En gros, il faut qu'on puisse trahir et gagner seul ou gagner en groupe, selon notre humeur :mrgreen: , mais tout en ayant à la base un objectif commun. Je ne sais pas si je m'exprime clairement ... En tout cas si quelqu'un a une proposition ,je suis preneur !
Merci :pouicok:

ça tombe bien, Red November vient de sortir!

Astoria, version épique (voir la fiche ici: //www.trictrac.net/jeu-de-societe/astoria)

Il n'y a qu'un vainqueur, mais les joueurs ont un objectif commun, faire en sorte que le roi survive (du moins jusqu'à ce que leur camp soit le plus fort). Ce qui amène à des alliances plus ou moins forcées, des petites trahisons, des promesses tenues ou pas...

Il faut passer la barrière de la règle assez difficile à lire, mais une fois qu'elle est maîtrisée, elle est assez simple.

Et le jeu laboratoire est moins simple qu'il n'y paraît. J'aime beaucoup également

Astoria est un jeu assez "bizarre" en effet, j'ai du mal à le cerner ... J'ai l'impression qu'il ne bénéficie pas du succès mérité. Me trompe-je ?

Battlestar Galactica ? :pouicintello:

Europa 1945 2030

Orchys dit:Astoria est un jeu assez "bizarre" en effet, j'ai du mal à le cerner ... J'ai l'impression qu'il ne bénéficie pas du succès mérité. Me trompe-je ?

Bizarre je ne sais pas trop.
Je n'ai jamais pris un pied ludique phénoménal en y jouant mais par chez nous il plait bien et est souvent sorti (il se joue à 6, ça compte, bon là ça fait un moment mais c'est que je commence à avoir la collectionnite aigue...).
Alors à 5 ou 6 je pense que c'est fortement conseiller de jouer avec les rôles. Ou ne serait ce qu'avec la mini variante de "don" de gemmes en début de partie.

Le simple fait d'avoir des traites est forcément jouissif, surtout que là, si on peut parfois les identifier, il n'est pas toujours évident de savoir pour quelle faction ils se battent.

En tout cas les parties ont eu le mérite d'être relativement varié, notamment dans les fin de parties. Nous avons eu une victoire par traitise (un loyal qui assassina le roi... car étant presque sûr de finir avec le plus de point, en empêchant un vrai traitre de l'achever). Une victoire par attaque du château, etc. Notre première partie s'est soldé par une mort précoce du roi, les événements néfastes étant nombreux nous n'avions pas encore compris comment les gérer. On a peu d'actions mais beaucoup de possibilités (une dizaine au total).

Le jeu n'est pas peut être pas parfaitement équilibré. Si les gros artefacts bleus tombent aux mains des loyaux le roi a de forte chance d'être sauver, sinon c'est mission impossible (reste à accuser quelqu'un correctement -cela bloque la perte automatique d'1 point de vie du roi à chaque tour- et à fabriquer plein de petits artefact -ajoute 1 PV au roi). Un bon moyen de faire chier est de squatter tous les objets en piochant au début (mais auquel cas attention aux accusations). Les différentes couleurs de départ sont plus ou moins appréciables (1 glyphe suffi pour certains pouvoirs mais pas toujours).

L'objectif principal rapporte beaucoup de points. Cela permet généralement de gagner mais pas forcément. Les façons de scorer reste variés (piste de points de pouvoir + chefs barbares tués + gemmes stocker...).

Quant à la version labo, elle est très alambiquée (!!). J'y ai jouée en équipe (2 vs 2) mais comme je ne saisissais pas les subtilités abstraites des positionnements et combinaisons je me suis fait engueulé pendant la partie ! hihi ! Mon esprit faible voyais le jeu bloqué alors qu'il n'en était rien (attention donc au avis annonçant des bugs à ce niveau). Très subtil.

Niveau matos, le packaging du jeu est extra, mais les dessins et la PAO ne sont pas géniaux.

Plein de bonnes choses mais pas non plus la perfection, loin de là. C'est notamment pour ça que je suis plus que curieux de la version "Invasion Alien" de cette approche ludique. Malheureusement cela fait longtemps qu'il n'y a pas de nouvelles. (désolé ça doit être un décousu)

Autrement Novembre Rouge permet cela.
"Les chevaliers" avec le félon.
Battlestar galactica effectivement (vivement la traduction, achat sûr et certain !).
Sylla et Res Publica Romana dans une moindre mesure (événement néfaste à régler ensemble).

J'aime le principe d'être obliger de s'allier mais tout en restant en concurrence.

Pas du meme gabarit que ceux cités precedament mais saboteur est un jeu cooperatif mais individuel au final.

peut-être le Terra de Faidutti ? pas un jeu super abouti du point de vue mécanique, mais un concept super-vicieux qui rend très bien son thème (sauver la planète d'une catastrophe écolo)

alighieri dit:peut-être le Terra de Faidutti ? pas un jeu super abouti du point de vue mécanique, mais un concept super-vicieux qui rend très bien son thème (sauver la planète d'une catastrophe écolo)


Moi, j'adore Terra. Et tous les joueurs à qui je l'ai présenté ont beaucoup apprécié. Je crois que c'est un jeu injustement boudé. Son thème? Comme il a été dit, le thème est SUPER bien rendu. Le sentiment de devoir faire quelque chose pour la planète, mais que oh, il faut s'en garder un peu. Ça crée toujours une tension parfaite. Pas de problème d'équilibrage, car si le jeu n'est pas si difficile à vaincre si on s'y met, il le devient drôlement quand les joueurs désirent gagner!

Comet

Je ne sais pas si le jeu est sorti, mais à la dernière Genco, j'avais testé un jeu à base de chevaliers devant sauver une princesse. Certaines étapes devaient être validées en commun pour ne pas perdre contre le méchant, mais en même temps, tu devais veiller à ce que ce soi toi et non un "ami" qui parvienne à sauver la princesse...

Le nom devait être "Contrées fabuleuses", ou qqch qui y ressemble.

Dans le genre coopératif mais chacun pour sa pomme, je l'avais trouvé sympa

Les chevaliers de la Table Ronde ?
Le SDA Coop avec l'extension Sauron ?

Ou alors des jeux du type "tous contre un seul", comme la Fureur de Dracula ou Garibaldi ?

"Les chevaliers" avec le félon.

C'est justement ce que je ne voudrais pas, la présence d'un félon potentiel. Je voudrais que le rôle soit décidé par le joueur, suivant le cours de la partie. Là il s'agit d'un rôle à suivre et à mener à bien, tandis que je préfère un jeu où tout le monde part pareil et choisi son "camp" au fur et à mesure.

Sinon je regarde un peu toutes vos propositions ... Merci bien ! Si vous avez autre chose, je prend toujours. .. :pouicok:

Orchys dit:où tout le monde part pareil et choisi son "camp" au fur et à mesure.

De ce que je crois savoir, seul Novembre Rouge répond à ce critère de choix du camp fait sciemment en cours de partie. Si j'ai bien suivi, un sousnautier peut décider, si les conséquences lui sont propices, d'essayer de prendre la poudre d'escampette tout seul sans demander son reste (au risque de se faire fusiller), sans que ce soit sa mission de base. C'est de l'opportunisme.

Sinon, je crois qu'à Battlestar Galactica, des gens peuvent devenir "méchant" en cours de partie, mais c'est tiré au sort (et secrètement, sinon, ce n'est plus drôle). Enfin, on pourrait aussi citer Betrayal at the House on the Hill, dont la sortie en Français fait l'arlésienne, où au début tout le monde joue ensemble et à un moment donné, un scénario se déclenche qui désigne un méchant, mais il n'a pas le choix (ben oui, c'est injuste).

Attention, ceci est à prendre avec des pincettes, je ne connais ces jeux que par ouï-dire.

Je me permets de citer, même s'il ne se trouve plus neuf, le jeu Dune. Ce n'est pas un jeu coopératif (on ne joue pas contre le jeu), mais joué à 6, il est difficile de gagner sans alliances (les alliances suivent des règles précises et la victoire est partagée). Donc le principe est l'inverse de ce qui est proposé plus haut : tout le monde part solo, puis des alliances se forment au gré des joueurs. Là où ça devient drôle, c'est quand une alliance devient forte et que ses membres commencent à se dire qu'il est possible de gagner sans les autres, auquel cas l'alliance peut être cassée.

Le top du top, pour les connaisseurs, est quand le joueur Bene Gesserit conclut une alliance avec un ou des joueurs, gagne avec eux, et annonce alors que cette victoire commune est conforme à leur prédiction formulée en début de partie : le Bene Gesserit rafle alors une victoire individuelle.

petezahh dit:Je ne sais pas si le jeu est sorti, mais à la dernière Genco, j'avais testé un jeu à base de chevaliers devant sauver une princesse. Certaines étapes devaient être validées en commun pour ne pas perdre contre le méchant, mais en même temps, tu devais veiller à ce que ce soi toi et non un "ami" qui parvienne à sauver la princesse...
Le nom devait être "Contrées fabuleuses", ou qqch qui y ressemble.
Dans le genre coopératif mais chacun pour sa pomme, je l'avais trouvé sympa

Oui c'est bien ça. En fait il y a un Méchant, et des gentils chevaliers. Mais c'est chacun leur pomme. Malgré tout il peuvent s'aider lors des bastons, et le chemin qu'ils posent sert à chacun. En mourrant on change de camp et on se retrouve du côté du méchant (comme à LNOE).

Pour Novembre Rouge c'est uniquement un bonus de fin de jeu le fait de se tailler tout seul du sous marin, pas une mécanique en soit. Mais dans le principe c'est exactement ce que tu recherches.

Avec tous ces avis il y a de quoi faire ! Europa me paraissait pas trop mal, mais il semble difficile à trouver. J'ai retenu Contrées fabuleuses, qui fait partie de mon panier, ainsi qu'Astoria. :pouicok: Pour les autres, j'attendrai les VF s'il y a.

Mon message a été si convaincant que ça ? :lol:

Et pourquoi pas Eollis ? Pas jeu coopératif mais on joue en équipe, on s'allie pour s'opposer aux autres, on s'associe pour combattre un évènement mais en même temps on s'empoigne. Bref une partie d'Eollis, c'est je t'aime moi non plus, tous dans le même bateau mais pas de quartier à la taverne. Peut-être mérite-t'il ton attention par rapport à ce que tu recherches.

On n'y gagne pas en groupe, on peut tous avoir sa petite stratégie personnelle mais les règles "laisse assez libre le jeu au choix du capitaine" :-)

Junta/Pagamas également alors. Tuons le capitaine ! Non sauvons le !!