Un chrono pour jouer son coup

En posant une question sur le topic Medina et Taluva au sujet d'un chrono pour jouer son coup, je me suis dit que j'allais créer un topic sur la question. (Peut être déjà débattue, si c'est le cas, désolé du doublon )
Mais que pensez vous pour certains jeux de mettre un chrono pour jouer son coup , est ce que cela ne bénéficierait pas à certains jeux ? Et là je pense à des jeux abstraits ou si les 2 adversaires sont bons et réfléchissent au meilleur coup, il peut se finir en partie nulle (pour les jeux abstrait légers, je ne parle évidemment pas des échecs ou du go) .
Et puis ça pourrait en raccourcir d'autres , ça forcerait le choix dans des jeux ou il y a beaucoup de pistes différentes.
Ou alors est ce que ça pénaliserait les gens qui réfléchissent plus lentement ?

Ou alors , votre plaisir, c'est justement de réfléchir et pas de se sentir pressé par le temps, ou alors ça pourrait un peu ternir l'ambiance autour de la table ?
J'imagine qu'il y a des joueurs rapides et des joueurs lents sur ce forum 8)

Il y a déjà eu des discussions autour de ça, notamment lors de la commercialisation du DGT Cube (il y a aussi des applis smartphone qui font ça bien). Moi ça ne me dérange pas, au contraire, j'aime bien jouer vite. Par contre j'ai des amis joueurs que ça met dans des états de stress pas possible, et qui en viennent à bâcler complètement leurs parties dès qu'il y a un chrono en jeu (vécu sur FMP, où ça fait officiellement partie des règles). Là, plus personne ne s'amuse.
Au contraire à une période j'avais un peu joué aux échecs entre collègues, et pour moi le jeu est bien plus intéressant avec le chrono que sans. Et ça se transpose très bien à la plupart des jeux.

FMP veut dire ? :D

Après y a chrono et chrono, si on laisse 30 secondes pour jouer son coup, je me doute que ça frustre.

Si, comme aux échecs, on met un timer pour rendre le jeu plus compétitif, et que tout le monde est d'accord, je trouve que c'est une excellente idée. Cela permet de développer la réflexion et la prise de décision rapide.
Mais si c'est pour forcer un joueur à jouer à peu près au même rythme que les autres présents autour de la table, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Cela risque de frustrer le joueur et à force, de saper son plaisir du jeu. Je pense qu'il vaut mieux communiquer avant, que ce soit en faisant des boutades humoristiques, ou en ayant une discussion sérieuse avec le joueur en aparté, et lui laisser ensuite le temps de s'adapter aux joueurs autour de la table.

Finalement, on ne l'utilise pas beaucoup ce fameux cube.
Rares sont les cas où c'est adapté à 100%. On l'avait utilisé à TT, Nations et à Hansa Teutonica. Aujourd'hui, on fait sans.
Je pense que cela peut avoir son rôle sur les jeux ou les phases communes peuvent s'éterniser : à Got pour cadrer la phase de planification des ordres (on avait fait 5 min je crois avec 1 joker de 2 min utilisable une fois). A Norenberc pour le choix des maisons (2 min) ..
Si un joueur est vraiment relou, il vaut mieux continuer à faire des raclements de gorges et autres bagounettes. Je préfère une partie ou tout le monde est détendu et de bonne humeur qu'une sale ambiance speed et sans échanges.

Patricktruelle dit:FMP veut dire ?

Full Metal Planète...

Pour ma part, le chrono m'a permis de faire une partie complète de Diplomatie à 7 en une grosse après midi.
(3 mn de négo et 1 mn de rédaction.)
Mis à part ce jeu, c'est assez difficile à utiliser sans stresser ou frustrer au moins un joueur à table.

Patricktruelle dit:FMP veut dire ? :D

Après y a chrono et chrono, si on laisse 30 secondes pour jouer son coup, je me doute que ça frustre.

C'est Full Metal Planete, oui, un jeu qui peut être prise de tête. Il est explicitement précisé dans la règle qu'il faut y jouer avec un sablier de 2 minutes, même avec des débutants (même si je ne le fais pas toujours). J'ai un pote que ça stresse tellement qu'il bâcle ses tours en 30 secondes.

Avoir bien préparé son tour, le jouer en 20s, passer le chrono dans la foulée au suivant en disant "à toi" et jouir de la lueur de panique dans ses yeux est l'un des grands moments de plaisir sadique que donne Full Metal Planete. 8)

Superlud dit:Pour ma part, le chrono m'a permis de faire une partie complète de Diplomatie à 7 en une grosse après midi.
(3 mn de négo et 1 mn de rédaction.)
Mis à part ce jeu, c'est assez difficile à utiliser sans stresser ou frustrer au moins un joueur à table.

Ben là, je trouve que 3 min de négo, c'est passer un peu à côté de Diplomatie… J'y jouais avec 30 minutes de négo (avec plusieurs pièces séparées pour les négociations secrètes) + rédaction. En 4 heures, on faisait donc 8 tours de jeu. Ça ne finissait pas les parties, mais ça laissait bien le temps de voir quelque chose se passer. Par contre, mettre une fin « couperet » à Diplo rend le dernier tour assez peu intéressant, tout le monde backstabbant tout le monde dans le chaos le plus total…
Si c'était à refaire, je laisserais au moins 15 minutes de négo quand même.

scand1sk dit:
Superlud dit:Pour ma part, le chrono m'a permis de faire une partie complète de Diplomatie à 7 en une grosse après midi.
(3 mn de négo et 1 mn de rédaction.)
Mis à part ce jeu, c'est assez difficile à utiliser sans stresser ou frustrer au moins un joueur à table.

Ben là, je trouve que 3 min de négo, c'est passer un peu à côté de Diplomatie… J'y jouais avec 30 minutes de négo (avec plusieurs pièces séparées pour les négociations secrètes) + rédaction. En 4 heures, on faisait donc 8 tours de jeu. Ça ne finissait pas les parties, mais ça laissait bien le temps de voir quelque chose se passer. Par contre, mettre une fin « couperet » à Diplo rend le dernier tour assez peu intéressant, tout le monde backstabbant tout le monde dans le chaos le plus total…
Si c'était à refaire, je laisserais au moins 15 minutes de négo quand même.

Rahhhh le 3 mn était terrible car cela obligeait à aller à l'essentiel et surtout empêchait de voir tout le monde. Stress et suspicion à l'honneur, plus les erreurs de compréhension entre partenaire. Énorme! :D
Et enfin le plaisir de finir un tel jeu... :roll:

Raaahhhh !!! Je regrette le temps quand nous jouions à Roborally avec un sablier.
Pas eu le temps de finir ta programmation ??? Allez hop les derniers registres sont placés au hasard :lol: :lol: :lol: :lol:
Ha, c'était bien bien fun, et les parties ne s'éternisaient pas comme maintenant.
Graour.

Graour dit:Raaahhhh !!! Je regrette le temps quand nous jouions à Roborally avec un sablier.
Pas eu le temps de finir ta programmation ??? Allez hop les derniers registres sont placés au hasard :lol: :lol: :lol: :lol:
Ha, c'était bien bien fun, et les parties ne s'éternisaient pas comme maintenant.
Graour.

Il y a quand même des jeux où le sablier fait partie du jeu, RoboRally est de ceux là (et Galaxy Trucker, Time's Up…) En plus RoboRally c'est déjà assez long même avec sablier :/

Sur certains jeux, nous imposons un chronomètre pour l'ensemble de la partie de chaque joueur. Par exemple à Through The Ages, on impose une heure par joueur. Avec possibilité d'acheter des quart d'heure supplémentaires en dépensant des ressources.
Le but pour nous n'est pas de forcer les joueurs à jouer vite, mais de les forcer à s'impliquer dans la partie. Certains joueurs baillent au corneilles, et on doit leur rappeler constamment que c'est à eux de jouer. Du coup, ils ne commencent à réfléchir à leur tour que lorsqu'on leur dit de le faire, et ils laissent passer des trucs importants pendant le tour des autres ... C'est chiant pour tout le monde.
On a jamais atteint les limites de temps, et je ne pense pas que les joueurs concernés par le chrono n'aient été trop gênés par l'ajout de stress. Par contre nos parties durent moins longtemps. :)

Plutôt qu'un chronomètre, ce qu'il faut utiliser, c'est ça :
Bien sûr, il faut adapter la pénalité au jeu.

Jer dit:Plutôt qu'un chronomètre, ce qu'il faut utiliser, c'est ça :
Bien sûr, il faut adapter la pénalité au jeu.

C'est tellement bon ça. Cela dit, je crois que c'est moi qui la chopperait à chaque partie :pouicboulet:

D'après mon expérience, les joueurs vraiment sujets à l'analysis paralysis refusent simplement de jouer s'ils voient un sablier. Rien à faire pour ces gens-là, malheureusement. :|