Un choix ou des propositions ?

Bonjour à tous,

Voilà je dois faire un choix et je vous ne pas savoir quoi prendre,

Voilà j’avais joue à Clash of Culture et comment vous décrire cette satisfaction que vous ressentez à la fin de la partie en voyant votre petit royaume, en repensant à votre début de partie et en voir la finalité ? Ha…

Mais voilà à ce jour je suis avec des joueurs disont plus amateur, mais surtout on n’a plus le temps de jouer 4-6h sur un jeu,

Mais j’aurais aimé retrouver cette sensation et surtout la transmettre par le biais d’un jeu moins lourd, qui sait peut être qu’avec le temps un clash of culture sera envisageable ? ( bien que revendu depuis…)

J’ai donc effectué mes recherches, et cela a aboutie sur 3 choix :

- DEUS ( bien que j’ai une sensation qu’on est plus sur un jeu de carte qu’autre chose au final, je ne comprend pas vraiment l’effet des combinaisons sur le plateau ?)

- Barony ( grosse simplicité mais j’ai peur que le jeu ne soit tant amusant que ça)

-kingdome builder ( peut être trop gestion et le plateau est rudement moche subjectif)

Lequel choisir ? Lequel vous a fait passer un meilleur moment ? Une autre proposition peut être ? ( un plateau modulable serait préférable pour ma part)



Merci à vous :slight_smile:

En fait je crois que les 3 jeux que tu cites sont excellents, mais tous très différents entre eux et différents aussi d’avec CoC.

* Deus est un jeu très élégant, le plateau sert aux blocages mais aussi à de nombreuses combos avec les cartes ( les terrains qui rapportent des ressources, ou qui donnent des avantages/pv avec l’activation des cartes adequates…)
ça reste avant tout un jeu de cartes, mais la relation au plateau est forte et le déclanchement des cartes par le bas des colonnes est une vraie et belle invention de M. Dujardin.

* Kiingdom builder est aussi une bombe, une vraie bombe, mais pas du tout un jeu de développement. C’est plutôt une jeu de territoires type go, avec des millions de combinaisons de terrains, et des conditions de scorer toujours différentes. C’est un jeu de placement/blocage (eventuellement), et d’optimisation.
Complètement contre-intuitif, ce n’est pas du tout un jeu de conquête ou d’expansion, puisque généralement plus tes territoires sont étroits, mieux c’est pour scorer.
L’erreur et l’inattention s’y paie cash. J’adore aussi.

* Barony.…pas accroché, abstrait et statique. Mais je sais que ce jeu peut séduire.

Civilisation: a new dawn me semble plus indiqué

Il y a aussi le très bon “Polis, fight for the Hegemony”, qui offre une reconstitution du conflit entre Sparte et Athènes, sous de multiples angles (historique, culturel, économique). Mais on s’éloigne quand même de CoC :slight_smile:

Merci pour vos retours, Kundalini , je ne cherche pas un jeu qui forcément ressemble à CoC trait pour trait, surtout un jeu où on développe son petit royaume enfin cette sensation, et grâce à toi je viens d’éliminer kingdome builder et Barony

YoshiFR, ce sont des joueurs amateur ( voir occasionnel) je pense que ça sera trop lourd comme jeu à avaler ( niveau règle)


Rag71, jeu pour 2 joueurs donc pas pour nous, j’avais oublié de préciser que nous étions surtout 4

Hmmm… Je pense que tu peux aussi écarter Deus.

Tu payes des ressources et/ou de l’or pour poser une carte devant toi ET un bâtiment sur le plateau central. Les bâtimennts vont te rapporter des choses selon que tu t’es étalé sur le territoire ou que tu les y agglutines, selon le type de région sur lequel tu t’es installé et tu as possibilité de “conquérir” les villages barbares.

On voit donc bien une civilisation se développer sur le plateau, mais pour moi c’est plus un jeu de développement mâtiné de gestion qu’un jeu de civilisation.

Ceci dit, c’est un très bon jeu et une fois pris un peu de bouteille, on peut bien y enquiquiner les autres (je dis ça parce que dans les avis les gens y relèvent souvent son manque d’interactions, mais je pense qu’ils n’y ont pas assez joué pour voir où l’interaction se situe, et pourtant elle existe à plusieurs niveaux).

Attention Deus peut être plus compliqué niveau règle et points à retenir pdt la partie.

Kingdom builder est lui bcp plus simple , pour aider à le situer il est entre Kingdomino et Queendomino au niveau complexité de règle.

d’ailleurs sur BGG :
kingdomino 1,21   Kingdom builder  2.06     Queen domino 2.12                Deus 2,84

Oui Kingdom Builder est plutôt simple. Et rapide à jouer, très focalisé sur un jeu tactique, un peu comme un jeu abstrait.
D’ailleurs il est trop rapide ce jeu, non ? Personne n’aurait une variante pour que les parties durent 90 minutes ?
Parce que sinon il est parfait, j’aime vraiment beaucoup mais on n’a jamais envie de le sortir parce qu’on a toujours trop de temps devant nous à la maison et en moins d’une heure je trouve que l’ambiance n’a pas le temps de s’installer, à peine mon tour est joué que c’est déjà à moi de rejouer… même pas le temps de faire autre chose que jouer… broken heart

En fait je suis plus embrouillé maintenant haha
Les choses serait plus simple si on avait l’occasion essayer tout ça no

Deus se joue sur une plateforme par ordi (pas BGA, mais j’ai oublié le nom) et les règles sont dispos sur le site de l’éditeur (Pearl Games).
(Mais je crois que la fin de partie est différente sur ordi comparée au vrai jeu. Plus abrupte.)

Proute dit :Deus se joue sur une plateforme par ordi (pas BGA, mais j'ai oublié le nom) et les règles sont dispos sur le site de l'éditeur (Pearl Games).
(Mais je crois que la fin de partie est différente sur ordi comparée au vrai jeu. Plus abrupte.)

Comment ça ? C'est n'importe quoi, tu es sûre ?

Non je ne suis pas sûre.

Du coup je viens de vérifier. Deus se joue sur Boîte à jeux. Et il y est précisé ceci : “Si un joueur ne peut pas reconstituer une main de 5 cartes à la fin d’un tour où il s’est défaussé ou quand il joue la dernière carte de sa main, la partie prend fin immédiatement.”
Et on voit sur l’image le nombre de cartes à piocher et le nombre de cartes défaussées.

Donc je comprends ainsi que le jeu s’arrête quand on a fini la pioche une première fois, non ? Ou alors c’est pour évoquer le cas rare d’une partie à 4 où il n’y aurait plus assez de cartes ? Mais même ça, ce n’est pas évoqué dans la règle, alors je ne comprends pas.

En fait, je n’y ai jamais joué sur ce support, parce que comme je comprends la fin de partie, ça ne me plaît pas. Sinon, ça fait un moment que j’aurais proposé des parties par ici.

Mais c’est peut-être moi qui n’ai rien compris ?

Tiens, le lien.

Tiens ? C’est très curieux, ça.
J’ai fait pas mal de parties de Deus sur Boîte à Jeux, et je ne me souviens pas d’une fin de partie à l’épuisement de la pioche.

Aaaaah, je viens de comprendre, je pense que ça veut dire : si jamais il n’y a plus de cartes ni dans la pioche, ni dans la défausse pour refaire une pioche, en clair si toutes les cartes sont soit dans les mains des joueurs, soit construites sur le plateau, la partie prend fin. Je n’ai effectivement jamais vu ce cas arriver, mais je suppose qu’il fallait le prévoir informatiquement.

Les conditions de fin de partie sont bien les mêmes sur BàJ que pour le “vrai jeu”.
La seule grande différence, c’est que les PV sont visibles sur BàJ, et cachés dans Deus IRL.

Bon, ben j’avais rien compris alors. Je suis désolée.
La bonne nouvelle, c’est que maintenant ça me tente d’y jouer sur bàj ! wink

AilSka dit :Rag71, jeu pour 2 joueurs donc pas pour nous, j'avais oublié de préciser que nous étions surtout 4

Et en plus, je crois que je me suis trompé de fil...désoléno

Merci je vais essayer ça sur boîte à jeu, ça me donnera un avant gout

Et si quelqu’un à des propositions :blush:

History of the World et Antike

c est plié en 2h et c est vraiment de très grands jeux.

AilSka dit :

YoshiFR, ce sont des joueurs amateur ( voir occasionnel) je pense que ça sera trop lourd comme jeu à avaler ( niveau règle)


 

Les règles ne sont vraiment pas compliquées, pas plus que Deus par exemple
 

Euh… Deus il y a deux points de règle, le livret fait 4 pages, et il y a 2 ou 3 sous-points de règles à retenir, assez logiques qui plus est.

Tu veux dire que Civilisation : a new dawn n’en a pas plus ??? (je ne connais pas ce dernier)