Un champion du monde d'échecs en prison pour avoir joué !

[Échecs]

Je viens d'apprendre un truc qui me stupéfie carrément : Bobby Fischer, ex champion du monde d'échecs, est en prison pour avoir joué aux échecs ! :? L'hsitoire n'est pas toute récente puisque ça date de juillet dernier, mais je viens juste d'en entendre parler. C'est pourquoi je vous en parle...

Plus d'info ici : http://home.att.ne.jp/moon/fischer/

et une réaction du président de la Fédé Française d'Echecs ici : http://www.notzai.info/article235.html

et une pétition pour sa libération ici : http://www.freebobby.org/

Je trouve ça consternant ! :x

Hallucinant :shock:

Cher Monsieur,

Consternant !!!! :shock:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Oui mais heuu ... pourquoi qu'il l'ont arrêté ?

RenaudD dit:Oui mais heuu ... pourquoi qu'il l'ont arrêté ?

"Il est menacé d'extradition vers son pays d'origine, où il risque 10 ans de prison pour avoir en 1992 joué un match contre Boris SPASSKY en ex-Yougoslavie pays alors sous embargo de l'ONU."

Oui, d'après ce que j'en comprends, la loi américaine interdit à tout citoyen américain d'aller dans un pays qui est sous embargo de l'ONU.
Ce qui me semble plus étonnant, c'est que cette histoire ne rejaillisse que maintenant.... :roll:
Faut dire qu'à l'époque, les médias l'avait encensé... Ceci explique peut-être cela : Il est "passé de mode", sans compter la rigidité politque américaine du moment (j'vous fais pas de dessin ! :wink: )...
Bref, c'est du grand n'importe quoi ! :x

10 ans de prison pour ca ?
N'importe quoi, quand je pense a tout ce que font certains et qu'ils n'ont rien ou presque rien.

Ben moi qui croyait que les états-unis se foutait complètement de l'ONU !

Ce qui me parait stupéfiant c'est que les USA ne soit pas encore sous un embargo de l'ONU... :o :wink:

Docteur Mops dit:Ce qui me parait stupéfiant c'est que les USA ne soit pas encore sous un embargo de l'ONU... :o :wink:


Bien vu ! :lol: :lol:

Info Yahoo :mercredi 8 septembre 2004, 12h17

"Fischer a été inculpé aux Etats-Unis après avoir disputé un match dans l'ancienne Yougoslavie en 1992 au mépris d'un embargo économique de l'ONU alors en vigueur. Il avait touché 3,35 millions de dollars pour jouer un "match" revanche contre le champion français d'origine russe Boris Spassky"

On fait moins de bruit autour des sdf, africains ou roumains et autres qui crèvent la faim en France et quand on saccage leur campements devant leurs enfants !

C'est une affaire Americano-américaine à coups de $ : laissons ces rapaces se démerder entre eux !

Amen damon!

Où a t il joué ? Chez les bons ou les méchants ? A Belgrade ou à Zagreb ?
Quelle était votre position en 1992 ? Proche de BHL je suppose ou en tout cas du gouvernement français, non ?

Fisher est citoyen américain. S'il est assez vénal ou arrogant pour violer les lois de son pays, qu'il en assume les conséquences.

Damon dit:
C'est une affaire Americano-américaine à coups de $ : laissons ces rapaces se démerder entre eux !

Il s'agit de rapaces effectivement, mais pas pour des dollars, et ca n'est pas americano-americain.
De meme que Michael Jackson (et d'autres), Bobby Fisher risque la prison pour etre une figure publique qui fait des commentaires sur certaines personnes intouchables (l'histoire de l'embargo est un pretexte evidemment)....
Il aurait fait les memes commentaires en France, il serait aussi en tole, d'apres une lois recente. .. vive la democratie .....

Bon une autre :

Le Nouvel observateur : Semaine du jeudi 12 août 2004

" En 1992, il joue le match de trop. Un mauvais remake de 1972, une exhibition contre Spassky, sponsorisée par un milliardaire yougoslave. Bravant l’embargo international, il empoche une prime de 3,65 millions de dollars, s’exposant délibérément à une peine de dix ans de prison aux Etats-Unis.
La suite est une sinistre fin de partie. Fischer perd sa mère puis sa sœur, sans pouvoir se rendre à leur enterrement. Plus dingo que jamais, il fait retirer ses plombages dentaires de peur que les agents soviétiques n’y introduisent des microémetteurs. Il fuit au Japon. Après les attentats du 11 septembre 2001, il déclare: «J’applaudis cet acte… Fuck the US.»
Mi-juillet 2004, Fischer est appréhendé par les autorités japonaises à l’aéroport de Narita alors qu’il s’apprête à s’envoler pour les Philippines avec un passeport périmé. Début août, il annonce qu’il renonce à sa nationalité américaine. Il envisagerait de demander un statut de réfugié. Mais où pourrait se réfugier cet homme qui est devenu lui-même son pire ennemi ?

A vous de juger si on est encore dans le monde du jeu !

Damon dit:A vous de juger si on est encore dans le monde du jeu !


On aurait du l'arrêter plutôt !!

Je le connaissais megalo mais je ne savais pas qu'il avait pété un cable.

Damon dit:"Fischer a été inculpé aux Etats-Unis après avoir disputé un match dans l'ancienne Yougoslavie en 1992 au mépris d'un embargo économique de l'ONU alors en vigueur. Il avait touché 3,35 millions de dollars pour jouer un "match" revanche contre le champion français d'origine russe Boris Spassky"
On fait moins de bruit autour des sdf, africains ou roumains et autres qui crèvent la faim en France et quand on saccage leur campements devant leurs enfants !

Fort heureusement, la plupart des gens parlent d'événements précis et vérifiables, et n'alimentent pas en permanence la rumeur publique d'un vague cocktail de faits divers tirés de la presse à sensations, ceci dans le seul but de nier la réalité de certaines questions.

Il serait vain de se préoccuper des droits de l'homme dans certains pays comme la Chine, tout en restant les bras croisés quand les États-Unis agissent comme le ferait un état totalitaire.

Et Boris Spassky, il a aussi touché des sous, et on lui dit rien ?
Ou alors il est déjà en prison ?

(N'empêche, malgré sa personnalité, Bobby Fischer reste quand même l'un des plus grands génies des échecs)

Moi dit:Je le connaissais megalo mais je ne savais pas qu'il avait pété un cable.

Ah ? Moi je le connais uniquement parce qu'il a pété un cable ! C'est bien le gars qui est devenu champion du monde au debut des années 70 (ou fin 60 ?) et qui a disparu complétement pendant 20 ans juste, apres, c'est bien ça ?

ReiXou dit:
Moi dit:Je le connaissais megalo mais je ne savais pas qu'il avait pété un cable.

Ah ? Moi je le connais uniquement parce qu'il a pété un cable ! C'est bien le gars qui est devenu champion du monde au debut des années 70 (ou fin 60 ?) et qui a disparu complétement pendant 20 ans juste, apres, c'est bien ça ?


oui c'est ca, debut des 70

Trouvé sur Carnetsdetoile.ca, article de juillet

"LE GAMBIT DU FOU Bobby Fisher, sans doute le plus grand génie de l’histoire des échecs (8 fois champion des États-Unis – dont la première fois à 14 ans – et champion du monde à 29 ans) vient d’être arrêté au Japon. Les États-Unis auraient demandé son extradition. Fisher avait violé, en 1992, un embargo en acceptant de jouer dans un tournoi en Yougoslavie. Rappelons que Fisher, après sa victoire contre Boris Spasky au championnat du monde de 1972, avait déclaré forfait quatre ans plus tard, renonçant ainsi à défendre son titre. Il s’était depuis retiré complètement du monde des échecs et n’avait plus joué jusqu’à ce tournoi de 1992. On peut se demander pourquoi, 12 ans plus tard, les États-Unis tiennent encore à le coincer, alors qu’il n’y a plus d’embargo contre la Yougoslavie et, en fait, même plus de Yougoslavie. Mais c’est oublier que Fisher avait déclaré une guerre sans merci à sa patrie, allant même jusqu’à se féliciter publiquement des attentats de septembre 2001 sur une chaîne radio philippine, et ce, quelques heures seulement après l’écroulement des tours (”Fuck the U.S. I want to see the U.S. wiped out."). Mais cette bravade n’était en fait qu’une manifestation de plus d’une paranoïa aigue, qui, outre son talent époustouflant, a toujours été sa marque de commerce. Dans les années ‘70 Fisher prétendait en effet à qui voulait l’entendre que le KGB essayait de l’assassiner. Il est aussi difficile de passer sous silence son anti-sémitisme exarcerbé. Gilles Carle avait, dans les années ‘80, réalisé un film remarquable (Jouer sa vie) sur l’ancien champion. (Pour une rétrospective très détaillée de l’histoire de Bobby Fisher, voir cet article dans The Atlantic.)"