9
réponses
6
followers
Par : Fred-L- | mercredi 8 mars 2017 à 19:44
Fred-L-
Fred-L-
Tout est dans le titre

Certains d'entre vous ont-ils franchis le pas l'auto-édition de leur proto à travers un financement participatif et si oui sur quelle plate-forme ? Et pourquoi ?

Et pour ceux qui ont l'habitude de pledger, vous êtes plutôt Ulule ou Kickstarter ?

Cette question car j'avais prévu de passer par Ulule à la base pour mon proto (un jeu que je souhaite éditer uniquement en Français) mais au fur et à mesure que je fais tester le jeu et que je parle à mes testeurs de financement participatif, ils me répondent très régulièrement : "kickstarter ?", ce qui me met le doute.

Pour beaucoup d'entre eux, checker régulièrement kickstarter est presque un réflexe alors que ce n'est pas le cas pour ulule.

Certains m'ont fait remarquer que sur Ulule j'allais devoir faire venir les joueurs "un par un", ce qui serait moins le cas avec kickstarter car les joueurs ont plus l'habitude de checker les projets en général. (Après je suis conscient de la com que cela demande avant/pendant/après dans les deux cas, ceci n'est pas l'objet de la question).

C'est vrai que les levées de fond sur KS sont beaucoup plus impressionnantes mais en contrepartie, il y a beaucoup plus de concurrence et j'ai un peu peur d'être noyé au milieu de tous les projets contrairement à Ulule.

Et vous, vous en pensez quoi ?

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
LudiKev
LudiKev
Personnellement, j'ai mis le pied dans le financement participatif avec Ulule pour 2 projets :
La Vallée des Rois
et
SBIRES
Les 2 ont particulièrement réussi sur Ulule et franchement s'ils étaient parus sur KS je ne suis pas sûr que je les aurais pris.
Je regrette fortement qu'il n'y ai pas plus de projets "intéressants" sur Ulule car je trouve cette "plateforme" beaucoup plus mais alors beaucoup plus sympa et plus "participatif", justement que KS (où désolé mais ça sent trop le FRIC ou "MACHINE A FRIC" à plein nez et ça cela me dérange fortement).
Sur Ulule on se sent plus proche des porteurs de projet et ça c'est chouette.
Pour réussir sur Ulule il faut, je pense, 2 choses essentielles:
Une bonne com' et un bon projet, si les 2 sont présents, aucune raison que cela ne fonctionne pas, il n'y a qu'à voir le résultat pour Sbires où la mayonnaise a pris très vite et le bouche à oreilles a lui aussi fonctionné parfaitement et très vite (pas besoin d'aller chercher les joueurs 1 à 1, une bonne news ou pub, ne serait-ce qu'ici sur TT et il y aura déjà plein de gens au courant qui en parleront à d'autres, qui en parleront à d'autres etc........)
Si Sbires avait été financé directement sur KS (car il l'a aussi été après pour une version "internationale") je ne suis pas certain qu'il y aurait eu cet "élan" autour du jeu et je serais sans doute passé à côté (quel dommage).
Voilà mon ressenti, un grand OUI pour Ulule, mais je suis sans doute minoritaire face au géant KS
Mon top
Hadara
10 ans et +
8,4
45 avis
Harry Potter: Hogwarts Battle
11 ans et +
8,6
72 avis
Wingspan
10 à 99 ans
8,6
163 avis
Pillards de la mer du Nord
12 ans et +
8,8
197 avis
Dice City
14 ans et +
7,9
28 avis
Sbires
12 ans et +
7,9
88 avis
Fabulosa Fructus
8 ans et +
8,4
70 avis
Fred-L-
Fred-L-
Merci pour tes retours LudiKev !

En plus de mon idée de base de partir sur Ulule car je ne vise qu'un public Français, c'était aussi parce que je trouve l'interface plus sympa et comme tu le dis, il y a cet effet un peu plus convivial. Après voila, cet "engouement" répété pour KS m'a mit un peu le doute.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister_PNP
Mister_PNP
Bonjour, sacrée question ! Totalement d'accord avec LudiKev.

Pour avoir un maximum d'avis, il faudrait poster la même question dans le forum financement participatif.

Juste pour te faire une petite idée (découpage très grossier), voici quelques chiffres pour KS sur 113 projets français (jeux de société), environ 16 projets avaient une présentation "uniquement en français" : 10 jeux "financés" / 6 "non-financés".


Minuit, Meurtre en Mer / "Docteur Pilule:mon jeu anti-burnout": L'aventure continue! / Bellum - 200% / Guédelon, le Jeu / Pierô's artbook 10th /Histoya, petits héros, grandes histoires / De Fil en Aiguille / Mets Ton Slip ! Le jeu de cartes culotté... / CULOT, Le jeu de société d'Action ou Vérité ! /LOGOS - Le jeu ultra-dissident ! /De Fil en Aiguille (reboot) / Même pas peur ! / mARENA, Les Gladiateurs Elémentaires. Le jeu de figurines. / CATATOWA / StartUp, un jeu de carte pour les entrepreneurs en herbe! / Arcane Master / De Fil en Aiguille 

Pour Ulule (catégorie Jeux) 146 projets / 138 projets financés

Le choix de la plateforme peut varier selon le public cible (famille / coregamer ; français / international, etc.), j'ai toujours eu beaucoup d'appréhension sur l'ergonomie de Kickstarter du côté porteur de projet mais après avoir eu la chance de tester, la prise en main est facile et rapide. Si le jeu est uniquement en français, avec une livraison nationale et que tu souhaites t'adresser à un public familial : Ulule (à mon humble avis).

P.S. : Pour répondre à tes questions, j'ai pledgé pour une vingtaine de jeux, 19 sur Kickstarter et 2 "coup de coeur" sur Ulule. Kickstarter je passe dessus presque quotidiennement pour suivre l'actualité mais si un projet sur Ulule sort du lot, ou si le créateur à l'air sympa, je fonce. J'ai eu la chance de mener 3 campagnes de financement participatif (2 sur une plateforme exotique et 1 sur Kickstarter).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zemeckis
Zemeckis
En tant que Pledgeur, j'aime autant KS que Ulule. Le seul petit défaut à ce dernier, c'est que tu es prélevé dès que tu pledges, et non en fin de campagne. Ca devient donc difficile de changer d'avis, que ce soit pour rajouter ou pour diminuer/se retirer.
Mon top
The 7th Continent
12 ans et +
9,2
332 avis
Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
14 ans et +
8,8
126 avis
Le Seigneur des Anneaux JCE
13 ans et +
8,1
174 avis
Gears of War : The Board Game
13 ans et +
8,4
77 avis
Les Contrées de l'Horreur
14 ans et +
7,9
113 avis
Fred-L-
Fred-L-
Merci pour vos réponses !
 
8FistS dit :Le choix de la plateforme peut varier selon le public cible (famille / coregamer ; français / international, etc.), j'ai toujours eu beaucoup d'appréhension sur l'ergonomie de Kickstarter du côté porteur de projet mais après avoir eu la chance de tester, la prise en main est facile et rapide. Si le jeu est uniquement en français, avec une livraison nationale et que tu souhaites t'adresser à un public familial : Ulule (à mon humble avis).

P.S. : Pour répondre à tes questions, j'ai pledgé pour une vingtaine de jeux, 19 sur Kickstarter et 2 "coup de coeur" sur Ulule. Kickstarter je passe dessus presque quotidiennement pour suivre l'actualité mais si un projet sur Ulule sort du lot, ou si le créateur à l'air sympa, je fonce. J'ai eu la chance de mener 3 campagnes de financement participatif (2 sur une plateforme exotique et 1 sur Kickstarter).

Sans être tout public, mon proto s'adresse à un public plutôt familial (Citadelle, 7 wonders, etc..) au niveau de la complexité de jeu. Et vu que c'est vraiment pour du national, je pense que je vais rester sur mon premier choix avec Ulule.

Et en tant que porteur de projet, tu étais satisfait de KS ? Tu parlais d'une prise en main facile, mais tout ce qui était délais de validation, gestion du paiement, communication avec l'équipe de la plateforme, etc... Tu en étais content ?

 
Zemeckis dit :En tant que Pledgeur, j'aime autant KS que Ulule. Le seul petit défaut à ce dernier, c'est que tu es prélevé dès que tu pledges, et non en fin de campagne. Ca devient donc difficile de changer d'avis, que ce soit pour rajouter ou pour diminuer/se retirer.

J'en avais entendu parlé du prélèvement automatique, par contre je ne savais que c'était compliqué pour modifier son pledge, merci pour l'info !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Mister_PNP
Mister_PNP
Bonjour, pour répondre à tes questions :

Et en tant que porteur de projet, tu étais satisfait de KS ?
Totalement satisfait, interface de préparation de campagne au top, envois de message aux backers ultra-simples, publication d'actualités très ergonomique, bonne lisibilité des chiffres de la campagne.


Tu parlais d'une prise en main facile, mais tout ce qui était délais de validation, gestion du paiement, communication avec l'équipe de la plateforme, etc... Tu en étais content ?
Assez content, délai de validation très court (sans prendre en compte les problèmes annexes, faire une campagne à 20 euros bloque le lancement, pour régler le problème il faut mettre un objectif supérieur à 30 euros), l'équipe technique répond dans un délai raisonnable quand tu as un problème (moins de 24 heures). Pour le reste, ma "campagne" vient de se terminer (le 2 mars) et je n'ai pas encore reçu les fonds (je ne suis pas pressé).

Après, en tant que porteur de projet, je n'ai testé que deux plateformes donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Je compte tester Ulule début avril, si tu n'as pas encore lancé ta campagne, je donnerai un avis plus solide.

 
Mon top
Aucun jeu trouvé
grynn
grynn
J'avoue suivre ce débat de très près car je compte lancer une campagne d'ici septembre et j'étais plutôt focalisé sur KS.

Pourquoi. Tout simplement car je vais régulièrement sur KS pour regarder ce qui se fait et suivre mes pledges en cours. Et je vais très peu sur Ulule. J'y suis allé pour Sbires et ensuite... 

Donc comme toi Fred-L-, je suis preneur des retours d'expérience et merci d'avoir lancé le sujet.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fred-L-
Fred-L-
Ok, merci pour les infos !
 
8FistS dit :Après, en tant que porteur de projet, je n'ai testé que deux plateformes donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Je compte tester Ulule début avril, si tu n'as pas encore lancé ta campagne, je donnerai un avis plus solide.
 
Se sera sans doute courant mai pour moi car j'ai encore quelques détails à régler : notamment trouver le fabriquant (pour faire du made in France c'est galère !), calculs des coûts, augmenter la communication, etc.. fin bref, encore des trucs à régler quoi :)

Bon courage pour Brest Express !

 
grynn dit :J'avoue suivre ce débat de très près car je compte lancer une campagne d'ici septembre et j'étais plutôt focalisé sur KS.

Pourquoi. Tout simplement car je vais régulièrement sur KS pour regarder ce qui se fait et suivre mes pledges en cours. Et je vais très peu sur Ulule. J'y suis allé pour Sbires et ensuite... 

Donc comme toi Fred-L-, je suis preneur des retours d'expérience et merci d'avoir lancé le sujet.

De rien, je trouvais cela étrange que personne n'est encore posé la question.
Et je pense que ce sujet servira également à beaucoup d'autres personnes ;)
 

Mon top
Aucun jeu trouvé